FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Tite 3.5

4 participants

Aller en bas

Tite 3.5  Empty Tite 3.5

Message  Jean Ven 11 Fév 2022 - 13:45

Tite 3.5 il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit,

Selon le verset 5 du Psaume 51, nous sommes pécheurs dès la naissance.
"5. Je suis né dans le péché. Ma mère m'a conçu dans le péché".


Cela signifie-t-il que la nature humaine est pécheresse et que j'ai le penchant et le statut de pécheur ? La réponse est positive dans la mesure où j'existe sans l'intervention de Dieu. La nature humaine dans l'état de la création, c'est-à-dire la nature provenant du ciel, a été bonne, mais elle s'est altérée à cause de nos actions au sein d'Adam. Puisque la source s'est contaminée, ce n'est pas les actes individuels qui puisse guérir et restaurer la nature humaine. Dieu est le seul à même de changer notre nature.

Il y a des personnes dont Dieu a décidé de changer la nature. Ce sont celles et ceux qui ont appris à connaître Dieu. Or, nous ne pouvons pas connaître Dieu si Dieu ne nous y conduit. Il faut comprendre la prédestination selon deux dimensions. Au niveau de Dieu, les personnes à Le connaître auraient pu été déterminés dans le temps éternel. Cependant, rien n'a été décidé au niveau humain. Tout est indécis pour les hommes. Si l'on est amené à connaître Dieu et à croire en Lui, on entre dans la décision de Dieu. Donc, sur le plan humain, le salut est un projet tendant vers le futur, c'est-à-dire, le salut se réalise par la foi en Jésus-Christ. Sur le plan divin, cette foi en Jésus a été décidée dans l'éternité, avant la création du monde,

Dieu ne nous a pas décidés à être sauvés à cause de nos actes, même s'ils soient justes. Alors que devons-nous faire pour entrer dans le cercle des gens sauvés ? Cette question aurait-elle un sens? Non, car l'acte lui-même n'a rien à voir avec le salut.

Dans la transformation de notre nature, nos actes sont sans effet. Notre nature peut être changée uniquement par Dieu qui nous a miséricordieusement livré la vie de son Fils unique. Dieu a tout accompli sur la croix et l'a proclamé par la bouche de Jésus-Christ, Dieu en chair.

30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.

Au septième jour de la création des cieux et de la terre, Dieu, ayant tout accompli, s'est reposé et a invité toutes choses à entrer dans ce repos. Le repos consiste à laisser tomber toutes les actions et à simplement participer au repos divin, à profiter de la bénédiction dans la présence de Dieu créateur. On n'a qu'à accepter l'invitation au repos et suivre la parole divine.

Avec la naissance de Jésus, la nouvelle création de Dieu a commencé. Jésus, le Dieu qui est devenu le frère aîné des nouvelles créatures, a pris toutes nos mauvaises actions et notre nature déformée et les a clouées sur la croix. En tant que nouvelle créature, il a terminé les six jours de ministère de la nouvelle création sur la croix en réalisant tout ce que Dieu souhaitait accomplir.

Ce que les chrétiens doivent faire, c'est profiter de l'accomplissement parfait que Jésus a mis en oeuvre et jouir de ce repos divin. Tout ce que vous avez à faire est de profiter de la sérénité du septième jour. Une nouvelle semaine va commencer. Désormais, les chrétiens feront face à de nouveaux jours dans le repos de Jésus, où ils suivent heureusement l'Esprit de Jésus, présent en nous et autour de nous au nom du Saint-Esprit.

13 Moïse répondit au peuple: Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l'Éternel va vous accorder en ce jour; car les Égyptiens que vous voyez aujourd'hui, vous ne les verrez plus jamais.
14 L'Éternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence.

On ne doit prendre aucune initiative. On n'a qu'a suivre les pas du Saint-Esprit en joie sereine. Notre nature en Adam continue à vivre chez les chrétiens sur tant que ces derniers vivent sur cette terre. Donc, si nous essayons de faire quelque chose en fonction de notre nature, nous ne pourrons jamais obtenir le salut. Les chrétiens en tant que nouvelles créatures ne sont pas des créatures qui ont été complètement démontées et remontées comme des machines. Il s'agit d'une vie organique dans laquelle coexistent la vie en Adam et la vie en Jésus.

Le repos divin ne consiste pas à ne rien faire pour autant. Le repos divin ne signifie pas que l'on reste immobile, mais que l'on reste en place où Dieu nous appelle afin que Dieu travaille pour restaurer notre nature et le monde avili à cause de nous. Le repos divin s'accomplit lorsque nous restons dans la pensée de Dieu, dans la méditation de sa parole, et dans le trône du Seigneur placé au centre de nos coeurs. Amen!
Jean
Jean

Messages : 372
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Tite 3.5  Empty Re: Tite 3.5

Message  jpeg Ven 11 Fév 2022 - 14:17

Jean a écrit:

Selon le verset 5 du Psaume 51, nous sommes pécheurs dès la naissance.
"5. Je suis né dans le péché. Ma mère m'a conçu dans le péché".

Je suis loin d'être convaincu que ce verset unique signifie que nous sommes pécheurs dans l'utérus de nos mères. On est quand même dans un discours, où il demande pardon pour ses transgressions et qu'il rend compte que le péché fut là depuis le début de sa vie (pas pour s'en dédouaner)

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Tite 3.5  Empty Re: Tite 3.5

Message  Jean Ven 11 Fév 2022 - 14:33

Merci de votre commentaire précieux.
Jean
Jean

Messages : 372
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Tite 3.5  Empty Re: Tite 3.5

Message  gerardh Ven 11 Fév 2022 - 15:42

Jean,

Tu es très fondé dans la connaissance ; mais j’aurais quelques remarques, constructives je pense.

Adam et Eve, avant leur chute, ne savaient pas ce qu’était une chose bonne : ils étaient dans un état d’innocence, n’ayant conscience ni du bien ni du mal ; puis ayant ensuite mangé de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, ils surent alors ce que c’était.

Dieu a joui d’un repos passé, mais le véritable repos sabbatique, tant de lui-même que des hommes à sa suite, aura lieu dans le futur. D’ailleurs Jésus a bien dit que son Père et lui-même travaillaient encore (essentiellement pour amener des âmes au salut éternel). On pourrait lire, je crois Hébreux 4, pour de plus amples détails. Nous aussi nous avons des missions à accomplir tant que nous sommes encore ici-bas (voir Ephésiens 2 : 8-10 par exemple) : il convient de les faire selon les indications divines et non de notre propre initiative, car ce serait charnel.

La prédestination (qu’il ne faut pas confondre avec la pré-connaissance), n’empêche pas que chacun ait aussi la responsabilité de croire en un Dieu sauveur : c’est la logique divine. Tu connais sans doute l’image donnée par un homme qui se trouve devant un portail où est écrit : « crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé ». Il peut alors entre ou ne pas entrer. S’il entre, il voit alors seulement la partie arrière du portail où est écrit : « élu en Lui avant la fondation du monde ». Aussi  l’élection divine ne se perçoit qu’après avoir été sauvé. C’est pourquoi aussi, Dieu ne prédestine personne à la damnation éternelle.

Tu écris que Dieu, par le moyen de la foi, a changé la nature de l’homme : ce n’est pas exact. En effet notre ancienne nature (notre « vieil homme ») qui est inimitié contre Dieu subsistera en nous jusqu’à la mort. Mais Dieu nous a donné en plus une nouvelle nature (le « nouvel homme »), d’essence divine, qui, elle, ne pèche pas.
 
__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tite 3.5  Empty Re: Tite 3.5

Message  Yoda Ven 11 Fév 2022 - 17:54

Jean a écrit:Tite 3.5 il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit,

Selon le verset 5 du Psaume 51, nous sommes pécheurs dès la naissance.
"5. Je suis né dans le péché. Ma mère m'a conçu dans le péché".
Et si, plus logiquement, David ne parlait que de lui. À mon avis c'est ce que la Bible sous-entend. Il dit bien: "Je". Sa vie et ses relations indiquent qu'il y a quelque chose de trouble dans ce domaine chez lui.
Donc toutes les déductions que tu proposes ne tiennent sur rien de solide, tout comme les inventions d'Augustin et de son suiveur Calvin. Pourquoi vouloir rajouter des interprétations non fondées aux Écritures?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tite 3.5  Empty Re: Tite 3.5

Message  Jean Sam 12 Fév 2022 - 2:26

gerardh a écrit:Jean,


Tu écris que Dieu, par le moyen de la foi, a changé la nature de l’homme : ce n’est pas exact. En effet notre ancienne nature (notre « vieil homme ») qui est inimitié contre Dieu subsistera en nous jusqu’à la mort. Mais Dieu nous a donné en plus une nouvelle nature (le « nouvel homme »), d’essence divine, qui, elle, ne pèche pas.
 
__

Bonjour Gérard
Grand merci pour ton commentaire précieux et constructif.
Je crois qu'on est même d'avis.
Je te prie de lire encore une fois mon posting. C'est la même chose que je dis.
Jean
Jean

Messages : 372
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Tite 3.5  Empty Re: Tite 3.5

Message  Jean Sam 12 Fév 2022 - 6:40

Yoda a écrit:
Jean a écrit:Tite 3.5 il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit,

Selon le verset 5 du Psaume 51, nous sommes pécheurs dès la naissance.
"5. Je suis né dans le péché. Ma mère m'a conçu dans le péché".
Et si, plus logiquement, David ne parlait que de lui. À mon avis c'est ce que la Bible sous-entend. Il dit bien: "Je". Sa vie et ses relations indiquent qu'il y a quelque chose de trouble dans ce domaine chez lui.
Donc toutes les déductions que tu proposes ne tiennent sur rien de solide, tout comme les inventions d'Augustin et de son suiveur Calvin. Pourquoi vouloir rajouter des interprétations non fondées aux Écritures?

Cher Yoda,
Merci de ton commentaire précieux.
Jean
Jean

Messages : 372
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Tite 3.5  Empty Re: Tite 3.5

Message  gerardh Sam 12 Fév 2022 - 8:51

__

Bonjour,

Je pense que David ne parlait pas que de lui. Pourquoi aurait-il fait cela ?

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tite 3.5  Empty Re: Tite 3.5

Message  Yoda Sam 12 Fév 2022 - 9:26

gerardh a écrit:__

Bonjour,

Je pense que David ne parlait pas que de lui. Pourquoi aurait-il fait cela ?

__
D'après le contexte, il s'agit de son impureté sexuelle: "“Au chef des chantres. Psaume de David. Lorsque Nathan, le prophète, vint à lui, après que David fut allé vers Bath-Schéba. O Dieu! aie pitié de moi dans ta bonté; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions;” Psaumes 51:1."
Tout le contexte de sa prière dans ce psaume est personnel. Pourquoi vouloir y chercher une dimension cosmique qui n'est pas présente?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tite 3.5  Empty Re: Tite 3.5

Message  gerardh Sam 12 Fév 2022 - 10:39

__

Yoda,

Je comprends le contexte que tu décris, non pas tant en termes d'impureté sexuelle, même s'il y a une allusion à Lévitique 12 :2, mais de péché d'adultère. A noter que ce psaume est l'application, par l'exemple de David, des principes énoncés au psaume précédent.

Cela dit, David serait-il le seul qui ait été enfanté dans l'iniquité et conçu dans le péché (v.5).

 Aussi, au-delà du cas de David, ce psaume est d'une application des plus générales.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tite 3.5  Empty Re: Tite 3.5

Message  Yoda Sam 12 Fév 2022 - 10:58

gerardh a écrit:__

Yoda,

Je comprends le contexte que tu décris, non pas tant en termes d'impureté sexuelle, même s'il y a une allusion à Lévitique 12 :2, mais de péché d'adultère. A noter que ce psaume est l'application, par l'exemple de David, des principes énoncés au psaume précédent.

Cela dit, David serait-il le seul qui ait été enfanté dans l'iniquité et conçu dans le péché (v.5).

__
Certainement non, d'autres sont nés dans des circonstances similaires. D'ailleurs le péché d'impureté sexuelle à continué en Salomon et cela a été pour lui une occasion de chute.
N'oublions pas non plus l'attitude de sa famille envers David. Samuel doit insister pour qu'on aille le chercher et ses frères sont vites critiques envers lui. Comme s'ils avait un problème avec lui et qu'il était en marge de sa famille.

Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tite 3.5  Empty Re: Tite 3.5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum