FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

"Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes")

+3
Gadou
Beowulf
Zacharie
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

"Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes") Empty "Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes")

Message  Zacharie Dim 20 Mar 2022 - 16:32

Calendrier du 20 mars 2022:

"La maladie vous trouble-t-elle ?  C'est moi qui l'ai envoyée.  Ou bien est-ce le deuil ?  C'est par moi que votre bien-aimé(e) a été enlevé(e).  (...) Vous aurez encore des raisons de louer votre Dieu pour chaque tempête de ce genre.

Où est-il dans la Bible que Dieu envoie des maladies ?

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes") Empty Re: "Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes")

Message  Beowulf Ven 17 Juin 2022 - 18:08

Zacharie a écrit:Calendrier du 20 mars 2022:

"La maladie vous trouble-t-elle ?  C'est moi qui l'ai envoyée.  Ou bien est-ce le deuil ?  C'est par moi que votre bien-aimé(e) a été enlevé(e).  (...) Vous aurez encore des raisons de louer votre Dieu pour chaque tempête de ce genre.

Où est-il dans la Bible que Dieu envoie des maladies ?

Bonjour. L'idée que les maux autant que les biens viennent de Dieu est énoncée à plusieurs reprises dans l'Ecriture. Par exemple, on a un passage de Job qui aborde cette question, et on ne peut pas soupçonner Job de parler à la légère, puisqu'il vient d'être affligé :
Sa femme lui dit: Tu demeures ferme dans ton intégrité! Maudis Dieu, et meurs! Mais Job lui répondit: Tu parles comme une femme insensée. Quoi! nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal! En tout cela Job ne pécha point par ses lèvres. Job 2,9-10
Bien sûr, le texte de Job montre que ce qui se cache derrière cette réalité est plus complexe : Dieu permet le mal qui atteint l'homme, il lui donne même une certaine permission lorsqu'il est le fait de créatures rationnelles mal intentionnées (Job 1,1-2-10).

Les origines des maux qui nous atteignent sont multiples : fragilité biologique, contingences naturelles, négligence ou malveillance humaine... C'est dire que les causes du mal sont multiples, mais que dans la foi nous reconnaissons que rien de ce qui advient n'advient sans la volonté souveraine de Dieu, comme on lit par exemple en Ephésiens 2,11 :
En lui [Christ] nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté. Ephésiens 2,11"
Si Dieu met en oeuvre toutes choses d'après ce qu'il a délibéré, c'est donc qu'il est partie prenante du mal qui nous atteint. Mais cela ne signifie pas qu'il en est l'auteur, ou qu'il prend plaisir à ce mal. Nous devons seulement croire que le mal, et en particulier la maladie, fait partie du dessein de Dieu, qui inclut toutes choses.

La permission que Dieu donne au mal reste un mystère, l'authenticité de sa compassion pour ceux qui souffrent est démontrée à la croix, où Dieu n'a pas refusé son propre Fils pour la guérison du monde. De là à dire que nous devrions louer Dieu pour les maladies ou les deuils qu'il nous envoie, il y a un abîme que ceux qui franchissent me semblent confiner à la folie ou au blasphème. On est loin de l'exhortation à la compassion devant la souffrance, qu'on trouve par exemple en Romains 12 :
Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent. Romains 12,15
Quel réconfort une parole comme celle que vous avez lue dans votre calendrier peut-elle apporter à celui/celle qui est affligé(e) ? Comment sera-t-il(elle) édifié(e) par une parole qui prétend que Dieu se moque de son affliction ? Souvenons-nous du 2nd commandement : "Tu ne prendras pas le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain; car l'Eternel ne laissera pas impuni celui qui prend son nom en vain" (Exode 20,7).

Si c'est la teneur générale du calendrier en question, je vous suggère de chercher une autre forme d'édification.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes") Empty Re: "Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes")

Message  Invité Sam 18 Juin 2022 - 7:10

Zacharie a écrit:Calendrier du 20 mars 2022:
"La maladie vous trouble-t-elle ?  C'est moi qui l'ai envoyée.  Ou bien est-ce le deuil ?  C'est par moi que votre bien-aimé(e) a été enlevé(e)"
Il est dramatique de constater le caractère mortifère que de nombreux chrétiens donnent à la foi. Cette idée calviniste d'un Dieu qui a tout décrété de toute éternité, dans les moindres détails, même les pires horreurs, est proprement blasphématoire.
Certes cet extrait de calendrier ne va pas jusque là mais l'idée est là.
Il vient en revanche d'un milieu où, selon l'usage, on vient au culte en faisant la gueule, et les récalcitrants qui osent se montrer enjoués prennent le risque de se faire reprendre parce que, tout de même, nous sommes ici pour commémorer la mort du Seigneur...
Personnellement je suis pour un christianisme de la joie de vivre, et pour reconnaître en Dieu celui qui nous aime et qui veut notre bien.
« Je connais, moi, les desseins que je forme à votre sujet, — oracle de l'Éternel —, desseins de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir fait d'espérance » (Jérémie 29:11).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes") Empty Re: "Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes")

Message  Beowulf Sam 18 Juin 2022 - 8:09

Frédéric a écrit:Cette idée calviniste d'un Dieu qui a tout décrété de toute éternité, dans les moindres détails, même les pires horreurs, est proprement blasphématoire.

Bonjour Frédéric.
Je ne pense pas que l'idée que tout a été décrété par Dieu soit en soi problématique. Si Dieu est prescient, alors il connaît toutes choses avant qu'elles n'adviennent. Si Dieu est souverain, alors toutes choses adviennent par sa volonté. Si donc on conjoint la prescience et la souveraineté, Dieu a déterminé à l'avance tout ce qui adviendra comme faisant partie de sa volonté. C'est à mon sens ce que signifie Ephésiens 1,11 "[...] il opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté". En ce sens, tout est décrété par Dieu, dans les moindres détails.

Cependant, cela ne signifie pas que Dieu désire toutes choses, et notamment le mal : on peut et on doit à mon sens distinguer désir et vouloir en Dieu. Le problème me semble se situer plutôt dans la question de l'ordre des décrets divins : Dieu a-t-il décrété la chute de l'homme (et donc le mal et les maux, et tout ce qui advient en général) en fonction de l'acte d'Adam connu par prescience (post-lapsarisme), ou bien Dieu a-t-il créé Adam afin qu'il désobéisse par une causalité finale originelle pour des raisons qui nous échappent (pré-lapsarisme) ? C'est le pré-lapsarisme qui m'a toujours dérangé chez Calvin, et qui me semble confiner au blasphème et s'apparenter à la citation du calendrier de Zacharie.

La position biblique me semble être post-lapsarienne, l'illustration la plus lumineuse se trouvant à mon sens en Actes 4 :
[...] Contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d'Israël, pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d'avance. Actes 4,27-28
Cette affirmation des disciples réunis à l'occasion du retour de Pierre et Jean conjoint parfaitement l'idée que les chefs politiques et religieux sont authentiquement responsables du mal commis contre le Christ, avec celle que ces actes ont été arrêtés d'avance, c'est-à-dire décrétés, par la main (c'est-à-dire l'action) et la volonté de Dieu. Ils attribuent ainsi au décret divin le mal commis contre Jésus-Christ, et on aurait du mal à les taxer de blasphémateurs.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes") Empty Re: "Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes")

Message  Invité Sam 18 Juin 2022 - 11:04

Zacharie a écrit:"La maladie vous trouble-t-elle ?  C'est moi qui l'ai envoyée.  Ou bien est-ce le deuil ?  C'est par moi que votre bien-aimé(e) a été enlevé(e).  (...) Vous aurez encore des raisons de louer votre Dieu pour chaque tempête de ce genre"...
Ah oui, j'oubliais. Faire tenir à autrui, à la première personne, des propos qu'il n'a pas tenu, c'est profondément irrespectueux. Manquer de la sorte de respect à Dieu, c'est un blasphème de plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes") Empty Re: "Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes")

Message  Gadou Sam 18 Juin 2022 - 13:49

Frédéric a écrit:
Il vient en revanche d'un milieu où, selon l'usage, on vient au culte en faisant la gueule, et les récalcitrants qui osent se montrer enjoués prennent le risque de se faire reprendre parce que, tout de même, nous sommes ici pour commémorer la mort du Seigneur...
Personnellement je suis pour un christianisme de la joie de vivre
Quand on vous lis on ne perçoit aucune joie, seulement une amertume profonde et une ironie mordante et souvent à la limite de la grossièreté comme ci-dessus.
La joie que Jésus donne n'est pas ce que le monde appelle la "joie de vivre". C'est un joie bien plus profonde qui se vit avec un mélange d'austérité et de souffrance, cette joie se goûte dans une infinie douceur.
Cette douceur qui manque cruellement à vos textes.


Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

"Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes") Empty Re: "Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes")

Message  Ombre450 Sam 18 Juin 2022 - 18:14

Gadou a écrit:
Frédéric a écrit:
Il vient en revanche d'un milieu où, selon l'usage, on vient au culte en faisant la gueule, et les récalcitrants qui osent se montrer enjoués prennent le risque de se faire reprendre parce que, tout de même, nous sommes ici pour commémorer la mort du Seigneur...
Personnellement je suis pour un christianisme de la joie de vivre
Quand on vous lis on ne perçoit aucune joie, seulement une amertume profonde et une ironie mordante et souvent à la limite de la grossièreté comme ci-dessus.
La joie que Jésus donne n'est pas ce que le monde appelle la "joie de vivre". C'est un joie bien plus profonde qui se vit avec un mélange d'austérité et de souffrance, cette joie se goûte dans une infinie douceur.
Cette douceur qui manque cruellement à vos textes.


euh ...c'est tout le forum a quelques rare exception (esther jpeg et quelques autres) qui dérape ces temps ci ...y compris toi au passage ... la bible dit qu'on doit faire accueille a celui qui est faible dans la foi et qu'il tient debout ou qu'il tombe cela regarde son maitre  (Dieu) et pas nous ...

je pense perso que quoi que tu fasse si tu le fait pour Dieu y compris quand tu te trompe c'est tout bon ...chacun en est ou il en est dans son chemin spirituel et Dieu veut qu'on apprenne en tâtonnant donc en se trompant ... le seul gros problème c'est quand tu haï en pensant aimer ...perso j'ai aucunes compétences et suis pas psy pour t'aider dans ce cas la  

c'est bien de poser le problème ...mais la c'est Alain toi moi frederic qui posent problème dans le forum ... et donc c'est a Alain toi moi frederic de voir si on veut continuer a se prendre la tête pour voir savoir quel verset
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

"Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes") Empty Re: "Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes")

Message  AlainM Sam 18 Juin 2022 - 20:22

Gadou a écrit:La joie que Jésus donne n'est pas ce que le monde appelle la "joie de vivre". C'est un joie bien plus profonde qui se vit avec un mélange d'austérité et de souffrance, cette joie se goûte dans une infinie douceur.. C'est un joie bien plus profonde qui se vit avec un mélange d'austérité et de souffrance, cette joie se goûte dans une infinie douceur.
Cette douceur qui manque cruellement à vos textes.


si tu  veux voir ce qu'est la joie que Jésus donne je t'invite a regarder la vidéo de la cérémonie de départ de Jean Peterschmitt , la tu verra la vrai joie et la vrai paix que peuvent vivrent les chrétiens mêem dans des moments difficiles[/color]
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes") Empty Re: "Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes")

Message  Zacharie Dim 19 Juin 2022 - 22:46

De même, allez sur le site EMCI TV, "Bonjour chez vous" et vous constaterez de jour en jour la joie de ces chrétiens !

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes") Empty Re: "Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes")

Message  Zacharie Lun 20 Juin 2022 - 22:21

Jean Barbey a écrit: Quel réconfort une parole comme celle que vous avez lue dans votre calendrier peut-elle apporter à celui/celle qui est affligé(e) ? Comment sera-t-il(elle) édifié(e) par une parole qui prétend que Dieu se moque de son affliction ? Souvenons-nous du 2nd commandement : "Tu ne prendras pas le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain; car l'Eternel ne laissera pas impuni celui qui prend son nom en vain" (Exode 20,7).

Si c'est la teneur générale du calendrier en question, je vous suggère de chercher une autre forme d'édification.

Ce n'est pas la teneur générale du calendrier en question.

Mais prétendre que c'est Dieu qui envoie la maladie à ses enfants est une grave erreur des darbystes (ou de certains d'entre eux).

Si tel était le cas, à quoi servirait-il de prier pour les malades ?

Or, notre mission consiste aussi à guérir les malades...

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes") Empty Re: "Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes")

Message  gerardh Mar 21 Juin 2022 - 3:39

__

Zacharie,

Tu mets beaucoup de zèle à critiquer des "frères", que tu appelles "darbystes". 

Il faudrait, en premier lieu, faire une citation complète de cet article. Puis ouvrir la discussion de manière positive.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes") Empty Re: "Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes")

Message  Zacharie Mar 21 Juin 2022 - 6:25

Bonjour Gérard,

Voici le contexte:

"(...) Lorsque Paul se trouvait sur un navire battu par la tempête, sans espoir de salut, l'ange de Dieu lui a apporté un message de Dieu: "Ne crains pas" (Actes 27.14-24). Il semblait dire: C'est moi qui ai soulevé la tempête; c'est moi qui, lorsqu'elle aura fait son oeuvre, la calmerai; chaque vague obéit à mes ordres, c'est moi qui suscite chaque épreuve, et elles ont toutes un motif et un but de grâce."

"La maladie vous trouble-t-elle ?  C'est moi qui l'ai envoyée.  Ou bien est-ce le deuil ?  C'est par moi que votre bien-aimé(e) a été enlevé(e).  C'est par moi que la mort sera abolie.  Je suis assis à vos côtés pour calmer les vagues d'une vie sur son déclin, et c'est moi qui vais chercher mes pèlerins pour les amener à la maison."

"Vous aurez encore des raisons de louer votre Dieu pour chaque tempête de ce genre.  Dieu adapte sa manière d'agir envers nous pour chaque cas particulier.  Pour certains, la vie peut s'écouler comme un bateau sur une mer tranquille, sans même une vague frémissante, tandis que pour d'autres, c'est une montée aux cieux et une descente aux abîmes (voir Psaume 107.26).  Mais pour quelque disciple que ce soit, en voici le glorieux achèvement: "Il les conduit au port qu'ils désiraient" (v. 30)."

"Cessez de vous agiter et reposez-vous sur cette parole d'un psalmiste: "J'ai attendu l'Eternel... et j'ai eu mon attente en sa parole"(Psaume 130.5)."

Quelle en est ton analyse ?

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes") Empty Re: "Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes")

Message  Zacharie Jeu 23 Juin 2022 - 15:30

Zacharie a écrit:Bonjour Gérard,

Voici le contexte:

"(...) Lorsque Paul se trouvait sur un navire battu par la tempête, sans espoir de salut, l'ange de Dieu lui a apporté un message de Dieu: "Ne crains pas" (Actes 27.14-24). Il semblait dire: C'est moi qui ai soulevé la tempête; c'est moi qui, lorsqu'elle aura fait son oeuvre, la calmerai; chaque vague obéit à mes ordres, c'est moi qui suscite chaque épreuve, et elles ont toutes un motif et un but de grâce."

"La maladie vous trouble-t-elle ?  C'est moi qui l'ai envoyée.  Ou bien est-ce le deuil ?  C'est par moi que votre bien-aimé(e) a été enlevé(e).  C'est par moi que la mort sera abolie.  Je suis assis à vos côtés pour calmer les vagues d'une vie sur son déclin, et c'est moi qui vais chercher mes pèlerins pour les amener à la maison."

"Vous aurez encore des raisons de louer votre Dieu pour chaque tempête de ce genre.  Dieu adapte sa manière d'agir envers nous pour chaque cas particulier.  Pour certains, la vie peut s'écouler comme un bateau sur une mer tranquille, sans même une vague frémissante, tandis que pour d'autres, c'est une montée aux cieux et une descente aux abîmes (voir Psaume 107.26).  Mais pour quelque disciple que ce soit, en voici le glorieux achèvement: "Il les conduit au port qu'ils désiraient" (v. 30)."

"Cessez de vous agiter et reposez-vous sur cette parole d'un psalmiste: "J'ai attendu l'Eternel... et j'ai eu mon attente en sa parole"(Psaume 130.5)."

Quelle en est ton analyse ?

Gérard,

N'es-tu pas gêné par de tels enseignements antiscripturaires des darbystes (auxquels tu t'associes) ?

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes") Empty Re: "Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes")

Message  gerardh Ven 24 Juin 2022 - 17:39

__
 
Zacharie, voici une réponse, sans doute complexe :
 
Si nous avons à cœur de vivre dans la crainte de Dieu, de tenir ferme, d’obéir à la Parole, nous serons tôt ou tard mis à l’épreuve : Dieu nous dispensera des circonstances au travers desquelles nous aurons à montrer si véritablement nous faisons passer avant toute autre considération les droits du Seigneur, ses intérêts, sa gloire — si nous sommes fidèles non pas seulement en paroles, mais aussi « en action et en vérité ». Beaucoup de passages annoncent que les difficultés ne sont pas épargnées au croyant.

Cela entraîne parfois de très grandes souffrances qui brisent nos cœurs et ruinent nos corps. Et nous sommes si faibles pour livrer de tels combats, pour manifester pratiquement que nous craignons le Seigneur et désirons lui être fidèles ! Mais lui le sait, « il sait de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière ».
 
Romains 8:1, 15-30  montre que la part du croyant (même réalisant pleinement sa position (en Christ, enfant de Dieu, cohéritier de Christ) est de souffrir comme et avec Christ ; mais le croyant ne souffre pas comme le reste de la création, car 1) il a l'Esprit, 2) il peut être plus que vainqueur à travers ces souffrances, non pas en dehors d'elles ; en outre Dieu travaille pour son bien au travers de tout cela, et ses prières sont réorientées par l'Esprit, même si elles sont mal formulées par défaut (normal) de compréhension de l'intention de Dieu.
 
Les circonstances pénibles pour la chair ont le plus de profit pour nos âmes. L'écharde dans la chair pour que Paul ne s'élève pas, et Dieu ne soulage pas pour augmenter la dépendance. Dieu place parfois ses enfants en situation d'absence de ressources, pour qu'ils apprennent à se connaître eux-mêmes et à connaître Dieu et être content d'avoir Dieu avec soi.
 
Ainsi, Dieu juge nécessaire de faire passer les siens par diverses épreuves et par des difficultés de différentes sortes ; oui, « il nous faut entrer dans le royaume de Dieu par beaucoup de tribulations ». Il nous aime d’un grand amour, et « le Seigneur discipline celui qu’il aime, et il fouette tout fils qu’il agrée » ; mais il le fait « pour notre profit, afin que nous participions à sa sainteté » (Héb. 12:6-10). « Ce n’est pas volontiers qu’il afflige et contriste les fils des hommes » (Lam. 3:33) ; il ne prend pas plaisir à nous faire du mal ; non, ce sont des intentions de fidélité et de bonté paternelles qui le dirigent dans ses voies envers nous. L’amour et la sagesse s’y trouvent toujours réunis. Dieu a fait ordinairement passer par une discipline particulière les serviteurs qu’il voulait employer d’une manière spéciale dans son œuvre. Il a lui-même formé et préparé les vases dont il lui plairait de se servir, et cela bien souvent par de pénibles épreuves ; mais c’était afin de les rendre propres pour le service qu’ils auraient à accomplir.
 
Jacques 1 notamment, traite cette question. Dans le v. 2  le mot tentation signifie l'épreuve qui vient du dehors. Dieu nous la dispense pour notre bien et finalement notre joie. Au v. 13, être tenté a un sens différent : il suppose le mal. On est amorcé intérieurement par ses convoitises. De cela, comment Dieu serait-Il la cause ? Rien de ténébreux ne peut descendre du «Père des lumières (comp. 1 Jean 1 : 5). Celui qui nous a envoyé son propre Fils nous donne avec Lui «tout don parfait» (Rom8 :32). La source du mal est en nous : mauvaises pensées, dont les filles s'appelleront mauvaises paroles et mauvaises actions. Mais il ne suffit pas d'en être conscient. Nous risquons de ressembler à quelqu'un qui constaterait sa malpropreté dans un miroir et n'irait pas ensuite se laver. La Parole de Dieu est ce miroir. Elle montre à l'homme ce qu'il est; elle lui apprend ce qu’est faire le bien (ch. 4 : 17), elle ne peut le faire à sa place.
 
Pourrait-on dire : « Estimez-le comme une parfaite joie » quand on tombe dans les tentations sous forme de convoitises intérieures ? ou, « bienheureux l’homme qui endure les sollicitations vers le mal de sa nature corrompue ? ». Les épreuves que nous avons vues précédemment viennent du dehors. Le Seigneur les a connues non seulement comme Ses saints, mais bien plus qu’eux tous ; les trois premiers évangiles nous en parlent, mais aussi Héb. 2:18 et 4:15, où ce sujet est expressément traité pour notre consolation, mais avec la réserve majeure « à part le péché ». Il a été tenté en toutes choses de la même manière que nous, mais sans le péché.
 
L’épître passe ensuite de nos épreuves ou tentations saintes à celles qui sont impies, et elle montre que leur source n’est pas en Dieu, mais dans l’homme pécheur. « Que nul, quand il est tenté, ne dise : Je suis tenté par Dieu ; — car Dieu ne peut être tenté par le mal, et lui ne tente personne. Mais chacun est tenté, étant attiré et amorcé par sa propre convoitise ; puis la convoitise, ayant conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort » (1:13-15).
 
Il y a une distinction évidente quand on lit d’une part que Dieu tenta ou éprouva Abraham (Genèse 22:1 et Hébreux 11:17), et d’autre part qu’Israël tenta Dieu (Psaume 78:18, 41,56, comparé à Ex. 17: 7). Dieu ne tente jamais personne à faire le mal, mais Il peut s’en servir pour manifester la foi et la fidélité, et Il le fait. Mais hélas ! il n’est malheureusement que trop commun pour les Siens de Le tenter en mettant en doute Sa miséricorde et Ses soins actifs. D’où le commandement de Deut. 6:16 : «Vous ne tenterez pas l’Éternel votre Dieu», qui fut la réponse de notre Seigneur au diable qui lui suggérait de se jeter du sommet du temple en s’appuyant sur le Ps. 91:11. Mais le Seigneur refusa totalement de tester Dieu, comme si Sa protection était douteuse sur le chemin de l’obéissance. Dieu ne doit pas être tenté par des choses mauvaises, pas plus qu’Il ne tente ainsi.
 
La tentation au mal vient de l’intérieur de l’homme, bien que Satan puisse agir sur lui, car il tente toujours méchamment au mal. C’est pourquoi nous avons une catégorie et un caractère de tentations tout à fait distincts, que le Seigneur n’avait pas, et qui sont aussi incompatibles avec Sa personne qu’avec Son œuvre.
 
Les croyants subissaient à cette époque des tentations diverses et variées. Ces tentations étaient permises par Dieu pour éprouver leur foi, et elles produisaient un accroissement de leur patience. Or la patience opérait en eux à son tour, et si on lui laissait avoir son œuvre parfaite, elle aboutissait à l’achèvement de l’œuvre de Dieu dans leur cœur. Les termes utilisés sont très forts : « parfaits et accomplis, ne manquant de rien ». À la lumière de ces expressions, c’est à bon droit qu’on peut dire que la tentation et l’épreuve jouent un grand rôle dans notre éducation spirituelle. C’est comme un tuteur à l’école de Dieu, bien capable de nous instruire et de développer nos esprits jusqu’au diplôme final attestant que nous avons achevé le cursus complet de la formation.
 
Bien que la pensée première de ce passage soit l’épreuve que Dieu permet sur les Siens, nous ne pouvons cependant pas exclure entièrement l’idée de tentation, car toute épreuve contient une part de tentation à laquelle on peut succomber, en se donnant satisfaction à soi plutôt que de chercher à glorifier Dieu. C’est pourquoi, quand Dieu nous met à l’épreuve, nous pouvons être insensés au point de L’accuser de nous tenter. C’est ce qui conduit au paragraphe suivant, des versets 13 à 15.


__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes") Empty Re: "Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes")

Message  Zacharie Ven 24 Juin 2022 - 21:52

gerardh a écrit:
 Jacques 1 notamment, traite cette question. Dans le v. 2  le mot tentation signifie[b] l'épreuve qui vient du dehors. Dieu nous la dispense pour notre bien et finalement notre joie.

Jacques 1:2 Estimez-le comme une parfaite joie, mes frères, quand vous serez en butte à diverses tentations

Où est-il écrit que Dieu nous dispense l'épreuve ?

Est-ce pour justifier les darbystes qui enseignent : "La maladie vous trouble-t-elle ?  C'est moi qui l'ai envoyée." ?

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes") Empty Re: "Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes")

Message  gerardh Sam 25 Juin 2022 - 5:22

__

Zacharie,

Relis ma contribution, STP.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes") Empty Re: "Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes")

Message  Zacharie Sam 25 Juin 2022 - 6:17

gerardh a écrit:
 
« Ce n’est pas volontiers qu’il afflige et contriste les fils des hommes » (Lam. 3:33) ; il ne prend pas plaisir à nous faire du mal ; non, ce sont des intentions de fidélité et de bonté paternelles qui le dirigent dans ses voies envers nous.

Gérard,

Il est mal de justifier l'envoi par Dieu de la maladie par ce verset, car le contexte (verset 31) montre que le Seigneur avait rejeté Son peuple.

Or, par le précieux sang de Jésus-Christ nous avons été réconciliés avec Celui qui est devenu notre Père céleste.

Non, Dieu n'envoie pas des maladies à ses enfants bien-aimés.

En fait, tu mélanges le vrai et le faux dans ta longue contribution pour justifier une grave erreur des darbystes !

Quant au châtiment du Seigneur (Hébreux 12.5), il s'agit des épreuves et des difficultés qu'Il permet que nous subissions, mais qu'Il ne nous envoie pas !

Dieu "ne tente lui-même personne" (Jacques 1.13) !  C'est par notre chair, par le monde et par Satan que nous sommes tentés.

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes") Empty Re: "Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes")

Message  Zacharie Dim 26 Juin 2022 - 19:28

Zacharie a écrit:

"(...) Lorsque Paul se trouvait sur un navire battu par la tempête, sans espoir de salut, l'ange de Dieu lui a apporté un message de Dieu: "Ne crains pas" (Actes 27.14-24). Il semblait dire: C'est moi qui ai soulevé la tempête; c'est moi qui, lorsqu'elle aura fait son oeuvre, la calmerai; chaque vague obéit à mes ordres, c'est moi qui suscite chaque épreuve, et elles ont toutes un motif et un but de grâce."

"La maladie vous trouble-t-elle ?  C'est moi qui l'ai envoyée.  Ou bien est-ce le deuil ?  C'est par moi que votre bien-aimé(e) a été enlevé(e).  C'est par moi que la mort sera abolie.  Je suis assis à vos côtés pour calmer les vagues d'une vie sur son déclin, et c'est moi qui vais chercher mes pèlerins pour les amener à la maison."

Gérard,

Ces phrases des darbystes sont fausses.

Et tu soutiens de tels propos mensongers qui déshonorent Dieu !

Dieu n'envoie pas la maladie à des chrétiens fidèles pour les éprouver !

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes") Empty Re: "Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes")

Message  gerardh Dim 26 Juin 2022 - 21:38

__

Zacharie,

Cela suffit les polémiques !

N'oublions pas que Satan est l'accusateur des frères.

Ma contribution est des plus sérieuses, et pondérée.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes") Empty Re: "Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes")

Message  Zacharie Lun 27 Juin 2022 - 6:32

Calendrier du 27 juin 2022

"Il est bon de tenir ferme pour ce qui est juste, spécialement pour la vérité dans les choses de Dieu.  Pendant que Paul et Barnabas étaient à Antioche, "quelques-uns" - la Parole de Dieu ne les appelle pas frères ni disciples - sont descendus de Judée, apportant un enseignement fondamentalement faux concernant le chemin du salut.  Paul et Barnabas s'y sont opposés tous les deux, tenant ferme pour la vérité de Dieu."

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes") Empty Re: "Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes")

Message  Gadou Lun 27 Juin 2022 - 7:40

Zacharie a écrit:Dieu n'envoie pas la maladie à des chrétiens fidèles pour les éprouver !
Laisse-toi instruire par le livre de Job.
Dieu ne change pas.
Un chrétien fidèle, il y en a.
Un chrétien parvenu à la perfection, il n'y en a pas.

Hébreux 12:7 Vous endurez des peines comme discipline: Dieu agit envers vous comme envers des fils, car qui est le fils que le père ne discipline pas?
Comment lis-tu ce verset ?
Est-ce Dieu qui prenait les bien des Hébreux ?
Est-ce lui qui les persécutait ?
En tous cas c'était bien sa discipline.

Et les hébreux pouvait dire " l'Éternel a donné, et l'Éternel a pris; que le nom de l'Éternel soit béni!" (Job 1,21)
Et que dit Dieu de cette phrase de Job ? et il le dit deux fois: "Il a parlé de moi comme il convient" (Job 42, 7 et 8 )

Zacharie a écrit:Ces phrases des darbystes sont fausses.

Et tu soutiens de tels propos mensongers qui déshonorent Dieu !
En exprimant ce genre de phrase tu montres ce qu'il y a dans ton coeur.
Tu accuses de blasphème et de soutient d'un blasphème quelque milliers de personnes tous ensembles (les darbystes) qui sont tes frères, lavés dans le sang de l'ageau.
Pour cela tu utilises une phrase plus ou moins maladroite d'un de tes frères.
Les amis de job, eux, ils étaient venu pour le consoler pas pour le démonter.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

"Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes") Empty Re: "Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes")

Message  Zacharie Lun 27 Juin 2022 - 9:56

Gadou a écrit:
Et les hébreux pouvait dire " l'Éternel a donné, et l'Éternel a pris; que le nom de l'Éternel soit béni!" (Job 1,21)
Et que dit Dieu de cette phrase de Job ? et il le dit deux fois:  "Il a parlé de moi comme il convient" (Job 42, 7 et 8 )

Je t'invite à lire le livre de Job.

Ce n'est pas Dieu qui lui a envoyé, entre autres, la maladie douloureuse qu'il a subie !

Job 1.6 Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Eternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux. 7 L'Eternel dit à Satan : D'où viens-tu? Et Satan répondit à l'Eternel : De parcourir la terre et de m'y promener. 8 L'Eternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. 9 Et Satan répondit à l'Eternel : Est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu ? 10 Ne l'as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui ? Tu as béni l'oeuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays. 11 Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, Et je suis sûr qu'il te maudit en face. 12 L'Eternel dit à Satan : Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l'Eternel.

Job 2.7 Et Satan se retira de devant la face de l'Eternel. Puis il frappa Job d'un ulcère malin, depuis la plante du pied jusqu'au sommet de la tête.

Dieu a déclaré que ce que Job avait dit était juste.  Cela ne signifie pas que chacune de ses paroles était absolument exacte, mais que la réponse de Job à ses trois amis était parfaitement honnête devant Dieu et que son attitude lui plaisait.  

En réalité, Job ignorait que la source de ses souffrances était Satan !

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes") Empty Re: "Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes")

Message  Gadou Lun 27 Juin 2022 - 10:21

Zacharie a écrit:
Je t'invite à lire le livre de Job.

Ce n'est pas Dieu qui lui a envoyé, entre autres, la maladie douloureuse qu'il a subie !
J'ai donc relu:
Job 2,6 " Et l'Éternel dit à Satan: Le voilà entre tes mains, seulement épargne sa vie."
Job 2,10 " Et il lui dit: Tu parles comme parlerait l'une des insensées; nous avons reçu le bien aussi de la part de Dieu, et nous ne recevrions pas le mal? En tout cela Job ne pécha point de ses lèvres."

Tu remarques que Dieu affirme que Job n'a pas péché de ses lèvres alors qu'il vient de dire "ne recevrions nous pas le mal de la part de Dieu ?"
Et toi tu te permets d'accuser un frère qui fait la même réflexion que Job ????
Si Dieu affirme que Job n'a pas péché en disant cela, comment peux-tu dire que c'est un péché d'affirmer cela ?

Tu affirmes que Job a prononcé ces mots par ignorance, mais qu'ils étaient faux.
Dans ce cas ce serait un péché par ignorance, mais ce serait un péché quand même.
Les amis de Job, eux, ont péché par ignorance. Et ils ont été pardonnés.

Il n'y a pas deux puissances qui s'affrontent: Dieu et Satan.
Il n'y a qu'une seule puissance c'est celle de Dieu.
Dieu utilise parfois Satan ou un démon ou un humain ou un animal ou un virus etc... comme il le souhaite.

Satan se bat contre les hommes, il ne peut rien contre Dieu.
Mais toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

"Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes") Empty Re: "Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes")

Message  Zacharie Lun 27 Juin 2022 - 16:09

Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:
Je t'invite à lire le livre de Job.

Ce n'est pas Dieu qui lui a envoyé, entre autres, la maladie douloureuse qu'il a subie !
J'ai donc relu:
Job 2,6 " Et l'Éternel dit à Satan: Le voilà entre tes mains, seulement épargne sa vie."
Job 2,10 " Et il lui dit: Tu parles comme parlerait l'une des insensées; nous avons reçu le bien aussi de la part de Dieu, et nous ne recevrions pas le mal? En tout cela Job ne pécha point de ses lèvres."

Tu remarques que Dieu affirme que Job n'a pas péché de ses lèvres alors qu'il vient de dire "ne recevrions nous pas le mal de la part de Dieu ?"
Et toi tu te permets d'accuser un frère qui fait la même réflexion que Job ????
Si Dieu affirme que Job n'a pas péché en disant cela, comment peux-tu dire que c'est un péché d'affirmer cela ?

Tu affirmes que Job a prononcé ces mots par ignorance, mais qu'ils étaient faux.
Dans ce cas ce serait un péché par ignorance, mais ce serait un péché quand même.

Jacques 1.13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.
Les amis de Job, eux, ont péché par ignorance. Et ils ont été pardonnés.

Job était "intègre et droit" (Job 1.1) mais il n'était pas parfait.

Je répète ce que j'ai dit: "Dieu a déclaré que ce que Job avait dit était juste.  Cela ne signifie pas que chacune de ses paroles était absolument exacte, mais que la réponse de Job à ses trois amis était parfaitement honnête devant Dieu et que son attitude lui plaisait."

En disant de Job à Satan: "Le voilà entre tes mains," il est évident que Dieu a permis le mal, mais qu'il n'en était pas l'Auteur !

Job a accepté le mal comme venant de Dieu, parce qu'Il l'a permis.

L'excitation au mal de l'épouse de Job ne venait pas de Dieu mais de Satan.

Satan, le Menteur, voulait faire croire que l'auteur du mal était Dieu.  Quant à Job, il n' rien imputé d'inconvenant à Dieu:

Job 2.9 Sa femme lui dit : Tu demeures ferme dans ton intégrité ! Maudis Dieu, et meurs ! 10 Mais Job lui répondit : Tu parles comme une femme insensée. Quoi ! nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal ! En tout cela Job ne pécha point par ses lèvres.

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes") Empty Re: "Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes")

Message  Gadou Lun 27 Juin 2022 - 16:23

Zacharie a écrit:
Je répète ce que j'ai dit: "Dieu a déclaré que ce que Job avait dit était juste.  Cela ne signifie pas que chacune de ses paroles était absolument exacte, mais que la réponse de Job à ses trois amis était parfaitement honnête devant Dieu et que son attitude lui plaisait."
Non, dans le verset que j'ai cité et que tu cites Job 2:9, Dieu parle d'une phrase en particulier: "ne recevrions nous pas le mal de la part de Dieu" et quand Dieu dit Job ne pécha point de ses lèvres, il parle bien des lèvres, donc des mots prononcés et non pas de l'état du coeur.

Zacharie a écrit:
En disant de Job à Satan: "Le voilà entre tes mains," il est évident que Dieu a permis le mal, mais qu'il n'en était pas l'Auteur !
Dieu n'est jamais l'auteur du mal.
Par contre il lui arrive d'être l'auteur du malheur:
Esaïe 45:7 "-moi qui ai formé la lumière et qui ai créé les ténèbres; qui fais la prospérité, et qui créé le malheur: moi, l'Éternel, je fais toutes ces choses."

Satan fait toujours le mal.
Mais l'épreuve de Job a été un malheur pour Job, mais pas un mal, grâce à Dieu.

Zacharie a écrit:
Satan, le Menteur, voulait faire croire que l'auteur du mal était Dieu.  Quant à Job, il n' rien imputé d'inconvenant à Dieu.
Non, Satan voulait que Job abandonne sa foi en Dieu. Ce qui n'est pas arrivé.
Mais Job a répété tout au long de son discours que ce malheur venait de Dieu.

Ceci dit, ne devrais-tu pas t'excuser de l'accusation que tu as prononcé ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

"Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes") Empty Re: "Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes")

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum