FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

"Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes")

+3
Gadou
Beowulf
Zacharie
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

"Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes") - Page 2 Empty Re: "Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes")

Message  Zacharie Lun 27 Juin 2022 - 17:05

Gadou a écrit:
Dieu n'est jamais l'auteur du mal.
Par contre il lui arrive d'être l'auteur du malheur:
Esaïe 45:7 "-moi qui ai formé la lumière et qui ai créé les ténèbres; qui fais la prospérité, et qui créé le malheur: moi, l'Éternel, je fais toutes ces choses."


Dieu a voulu que la douleur et la misère apparaissent comme les conséquences inévitables du péché.

Contrairement à ce que les darbystes (ou certains d'entre eux) enseignent ("C'est moi qui l'ai envoyée"), Dieu n'envoie pas la maladie à Ses enfants !

"Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. (Jacques 1.13).

Il s'agit donc, si l'on croit ce que Jacques enseigne, d'un faux enseignement.

Je termine ici en ce qui te concerne.

Mais d'autres personnes peuvent intervenir.  Je leur répondrai volontiers.

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes") - Page 2 Empty Re: "Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes")

Message  Gadou Lun 27 Juin 2022 - 17:25

Zacharie a écrit:
Contrairement à ce que les darbystes (ou certains d'entre eux) enseignent ("C'est moi qui l'ai envoyée"), Dieu n'envoie pas la maladie à Ses enfants !

"Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. (Jacques 1.13).

Il s'agit donc, si l'on croit ce que Jacques enseigne, d'un faux enseignement.
Non, c'est simplement toi qui n'a pas lu le reste de la phrase de Jacques.
ALors je la remets ici: "chacun est tenté, étant attiré et amorcé par sa propre convoitise; puis la convoitise, ayant conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort."

Jacques ne parle pas ici des maladies, il parle du péché.
Et refuser la maladie, la vieillesse, ou la mort, c'est de la convoitise qui enfante du péché.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

"Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes") - Page 2 Empty Re: "Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes")

Message  Zacharie Lun 27 Juin 2022 - 19:47

Jacques 5.14: Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur; 15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné.

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes") - Page 2 Empty Re: "Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes")

Message  Gadou Lun 27 Juin 2022 - 20:35

Zacharie a écrit:Jacques 5.14: Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur; 15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné.
Tu remarques que ce n'est pas le même passage que celui dont nous parlions précédemment, n'est-ce pas ?
Ou non, pour toi c'est le même ?
Dans ce passage, il n'est pas indiqué l'origine de la maladie, à aucun moment.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

"Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes") - Page 2 Empty Re: "Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes")

Message  francineregard Jeu 21 Juil 2022 - 7:22

Zacharie a écrit:
Contrairement à ce que les darbystes (ou certains d'entre eux) enseignent ("C'est moi qui l'ai envoyée"), Dieu n'envoie pas la maladie à Ses enfants

Bonjour Zacharie
Que l'on soit "darbyste", ou catholique ou protestant ou baptiste ou......., le même Saint Esprit nous conduit dans la vérité et la même chair de péché nous conduit à l'erreur. Les erreurs que l'on trouve chez les uns, on les retrouve chez les autres, plus ou moins subtilement, mais finalement avec la même source: la chair de péché et l'influence de Satan dans notre esprit.
Nous avons tous le même combat: "notre lutte n'est pas contre le sang et la chair (autrement dit, pas contre les personnes humaines) mais contre les principautés, contre les autorités, contre les dominateurs de ces ténèbres, contre la puissance spirituelle de méchanceté qui est dans les lieux célestes." (Éphésiens 6v12)

Alors savoir si c'est Satan ou si c'est Dieu qui provoque l'épreuve, c'est assez subtil mais c'est intéressant.
Voici un exemple:
"Et la colère de l’Éternel s'embrasa de nouveau contre Israël; et il incita David contre eux, disant: Va dénombre Israël et Juda" (2Samuel24v1)
"Et Satan se leva contre Israël et incita David à dénombrer Israël" (1Chronique 21v1)

Oui, Satan cherche à faire du mal, mais, oui, Satan ne peut faire que ce que Dieu lui laisse faire et c'est notre sureté: "Dieu est fidèle, qui ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de ce que vous pouvez supporter, mais avec la tentation, il fera aussi l'issue afin que vous puissiez la supporter" (1Corinthiens 10v13)
Dans l'épreuve le but de Satan est exactement l'inverse du but de Dieu. Le but de Satan est de nous détourner de Dieu et le but de Dieu est de nous rapprocher de lui, de fortifier notre foi.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes") - Page 2 Empty Re: "Le Seigneur est proche" (calendrier des "darbystes")

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum