FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Qui a raison ?

4 participants

Aller en bas

Qui a raison ? Empty Qui a raison ?

Message  Ombre450 Lun 20 Juin 2022 - 2:45


Ceci est valable pour tout, en amour comme entre croyants. Là, je fais la version croyant.
Les discussions bibliques tournent très vite à" Je t'explique la vie" "T'as tort" – et ce pas forcément
poliment -- et autres "Comment vouloir convaincre et ne jamais y arriver, mais ce n'est pas grave, je
continue dans cette logique."
Réglons d’abord ce que dit la Bible : on doit accueillir et ne pas se fâcher après celui qui est faible
dans la foi (Romains 14:1) ; qu’il reste debout ou qu'il tombe cela ne regarde que son maitre (Dieu)
et pas nous (même chapitre verset 4 ; oui lisez le passage en entier) et Dieu veut qu'on apprenne en
tâtonnant (Actes 17:27) donc c'est normal de se tromper ; et que tu manges ou pas, si tu le fais pour
Dieu c'est tout bon « et que celui qui mange ou ne mange pas ne méprise pas l'autre »
Romains 14:3.
En fait, on doit toujours avoir un regard bienveillant sur l'autre : ce n'est pas « Tu as tort » et autres
accusations contre l'autre, mais plutôt « Je ne comprends pas ce que tu dis. », « Où et comment
concilies-tu ta pensée avec ce verset ? ». Au pire « Je comprends ta vision, même si c'est pas la
mienne. »
Dieu veut se réconcilier avec les hommes et nous devons nous réconcilier avec les autres aussi, c'est
ce qu'on appelle le ministère de la réconciliation (2 Corinthiens 5:20 "Nous faisons donc les
fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions
au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!"). Donc en tant qu’ambassadeur du Christ, on se
réconcilie avec les autres, et non pas le contraire : on se fâche pas avec les autres , surtout pas pour
un verset !
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Qui a raison ? Empty Re: Qui a raison ?

Message  Beowulf Mar 21 Juin 2022 - 12:31

Je partage votre avis, avec quelques nuances.

Lorsque quelqu'un profère des assertions illogiques ou irrationnelles, il ne peut pas "avoir raison" (presque par définition). Je crois que Dieu nous a donné nos facultés rationnelles pour nous orienter dans l'existence, et que c'est valable pour la vie chrétienne. Nous n'abandonnons pas le terrain de la rationalité lorsque nous croyons, mais nous réorientons notre mentalité, ce qui est différent.

Au-delà de cette précaution, je pense qu'il faut en effet cultiver l'humilité de sa propre interprétation. C'est difficile dans le christianisme évangélique, parce qu'on aime bien se différencier des autres chrétiens et des autres humains en général, sous prétexte qu'on aurait "la vérité". Ainsi beaucoup se posent en défenseurs autorisés de cette vérité, et peuvent jeter l'anathème sur les contradicteurs.

Ce défaut vient tout droit de l'orthodoxie protestante, la période qui a suivi la réformation, où l'on confondait l'objectivité de la révélation biblique, avec la détermination objective de la juste interprétation. Le libéralisme protestant a réagi, entre autres choses, à ce dogmatisme qui voulait prendre autorité sur les consciences, et a introduit le sujet dans l'interprétation théologique. Ce faisant, il a jeté le bébé avec l'eau du bain, et la tradition libérale ne parle plus de manière consistante d'une révélation objective faisant autorité.

Je pense qu'une juste compréhension de cet état de choses donne une assise saine dans la discussion. Nous devons maintenir l'objectivité de la révélation biblique, critère ultime de la foi et de la vie chrétiennes, mais être conscients de la subjectivité de notre interprétation ou de celle de notre église, et ne pas confondre ce qui est révélé et ce que nous en comprenons : nous ne sommes pas des apôtres.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui a raison ? Empty Re: Qui a raison ?

Message  Gadou Mar 21 Juin 2022 - 14:40

Jean Barbey a écrit:
Lorsque quelqu'un profère des assertions illogiques ou irrationnelles, il ne peut pas "avoir raison"
Tout à fait.
Seulement la logique seule ne permet aucun raisonnement.
Il faut des assertions de base, et la logique permet d'en tirer des conclusions.


Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Qui a raison ? Empty Re: Qui a raison ?

Message  Ombre450 Mer 22 Juin 2022 - 2:59

Jean Barbey a écrit:Je partage votre avis, avec quelques nuances.

Lorsque quelqu'un profère des assertions illogiques ou irrationnelles, il ne peut pas "avoir raison" (presque par définition). Je crois que Dieu nous a donné nos facultés rationnelles pour nous orienter dans l'existence, et que c'est valable pour la vie chrétienne. Nous n'abandonnons pas le terrain de la rationalité lorsque nous croyons, mais nous réorientons notre mentalité, ce qui est différent.

Au-delà de cette précaution, je pense qu'il faut en effet cultiver l'humilité de sa propre interprétation. C'est difficile dans le christianisme évangélique, parce qu'on aime bien se différencier des autres chrétiens et des autres humains en général, sous prétexte qu'on aurait "la vérité". Ainsi beaucoup se posent en défenseurs autorisés de cette vérité, et peuvent jeter l'anathème sur les contradicteurs.

Ce défaut vient tout droit de l'orthodoxie protestante, la période qui a suivi la réformation, où l'on confondait l'objectivité de la révélation biblique, avec la détermination objective de la juste interprétation. Le libéralisme protestant a réagi, entre autres choses, à ce dogmatisme qui voulait prendre autorité sur les consciences, et a introduit le sujet dans l'interprétation théologique. Ce faisant, il a jeté le bébé avec l'eau du bain, et la tradition libérale ne parle plus de manière consistante d'une révélation objective faisant autorité.

Je pense qu'une juste compréhension de cet état de choses donne une assise saine dans la discussion. Nous devons maintenir l'objectivité de la révélation biblique, critère ultime de la foi et de la vie chrétiennes, mais être conscients de la subjectivité de notre interprétation ou de celle de notre église, et ne pas confondre ce qui est révélé et ce que nous en comprenons : nous ne sommes pas des apôtres.

en fait le but d'un chrétien est pas d'avoir raison mais de se réconcilier avec l'autre ...mieux de l'aimer

bien sur l'un empêche pas l'autre ...mais entre la dispute sur je sais quel verset ... le concours a je suis vertueux ... et son pendant tu es un horrible pécheur ... en fait on fait le contraire ... et en plus non content de haïr l'autre on pense l'aimer ...

Jésus est pas venu condamner le monde mais le sauver ...ben nous on condamne et exclu les autres du sauvetage ... ça date pas d'aujourd'hui mais bon a un moment faut se poser la question pourquoi on l'appelle seigneur seigneur et on fait pas ce qu'il dit
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Qui a raison ? Empty Re: Qui a raison ?

Message  Gadou Mer 22 Juin 2022 - 7:08

Ombre450 a écrit: non content de haïr l'autre on pense l'aimer ... ...ben nous on condamne et exclu les autres du sauvetage ... pourquoi on l'appelle seigneur seigneur et on fait pas ce qu'il dit
Parceque l'amour du monde est de la haine contre Dieu.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Qui a raison ? Empty Re: Qui a raison ?

Message  Ombre450 Mer 22 Juin 2022 - 7:48

Gadou a écrit:
Ombre450 a écrit: non content de haïr l'autre on pense l'aimer ...  ...ben nous on condamne et exclu les autres du sauvetage ... pourquoi on l'appelle seigneur seigneur et on fait pas ce qu'il dit
Parceque l'amour du monde est de la haine contre Dieu.

la c'est important

effectivement l'amour du monde est la haine contre Dieu
mais c'est l'amour de valeur de la société
il y a aucune loi contre l'amour d'un individu ...aucune
le message de Jésus est aime tes ennemis
mais visiblement ... je sais pas comment ... tu justifie de haïr vas savoir qui pour vas savoir quoi
ou alors j'ai pas compris ton "parce que "
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Qui a raison ? Empty Re: Qui a raison ?

Message  Gadou Mer 22 Juin 2022 - 8:27

Ombre450 a écrit:
Gadou a écrit:
Ombre450 a écrit: non content de haïr l'autre on pense l'aimer ...  ...ben nous on condamne et exclu les autres du sauvetage ... pourquoi on l'appelle seigneur seigneur et on fait pas ce qu'il dit
Parceque l'amour du monde est de la haine contre Dieu.

la c'est important

effectivement l'amour du monde est la haine contre Dieu
mais c'est l'amour de valeur de la société
il y a aucune loi contre l'amour d'un individu ...aucune
le message de Jésus est aime tes ennemis
mais visiblement ... je sais pas comment ... tu justifie de haïr vas savoir qui pour vas savoir quoi
ou alors j'ai pas compris ton "parce que "
Je ne justifie pas, j'explique.
Les valeurs du monde ont pris la place de celles de Dieu dans le coeur de beaucoup de chrétiens.
- la tolérance du mal a remplacé l'amour du pécheur
- la liberté individuelle est devenue meilleure que le service du collectif
- la recherche de l'égalité prônée par Eve et le Serpent a pris le pas sur le désir de soumission proposé par Jésus-Christ
- La prise en compte de la parole de Dieu a été écrasée par la prise en compte de la parole des "experts" et celle de "la science"
- Les plaisirs du corps son placés plus haut que la libération de l'esprit.
etc... etc...

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Qui a raison ? Empty Re: Qui a raison ?

Message  Ombre450 Mer 22 Juin 2022 - 9:02

Gadou a écrit:
Ombre450 a écrit:
Gadou a écrit:
Parceque l'amour du monde est de la haine contre Dieu.

la c'est important

effectivement l'amour du monde est la haine contre Dieu
mais c'est l'amour de valeur de la société
il y a aucune loi contre l'amour d'un individu ...aucune
le message de Jésus est aime tes ennemis
mais visiblement ... je sais pas comment ... tu justifie de haïr vas savoir qui pour vas savoir quoi
ou alors j'ai pas compris ton "parce que "
Je ne justifie pas, j'explique.
Les valeurs du monde ont pris la place de celles de Dieu dans le coeur de beaucoup de chrétiens.
- la tolérance du mal a remplacé l'amour du pécheur
- la liberté individuelle est devenue meilleure que le service du collectif
- la recherche de l'égalité prônée par Eve et le Serpent a pris le pas sur le désir de soumission proposé par Jésus-Christ
- La prise en compte de la parole de Dieu a été écrasée par la prise en compte de la parole des "experts" et celle de "la science"
- Les plaisirs du corps son placés plus haut que la libération de l'esprit.
etc... etc...

tu vois l'un ou l'autre alors que je vois pas ou l'un empêche l'autre
je prends les plaisirs du corps sont placés plus haut que la libération de l'esprit
deja ou tu es libre ou tu l'es pas ... il y a pas de liberté conditionnelle dans la spiritualité
ensuite on est pas des super héros
juste des gens qui humblement vivent dans un monde de fou
on est pas superman mais des brebis plutôt
Dieu nous dit des conseils pour nous facilité la vie ... nos rapport avec les autres avec soi même et rien de compliqué
on est pas meilleurs qu'un autre ...
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Qui a raison ? Empty Re: Qui a raison ?

Message  Gadou Mer 22 Juin 2022 - 9:12

Ombre450 a écrit:
tu vois l'un ou l'autre alors que je vois pas ou l'un empêche l'autre
je prends les plaisirs du corps sont placés plus haut que la libération de l'esprit
deja ou tu es libre ou tu l'es pas ... il y a pas de liberté conditionnelle dans la spiritualité
ensuite on est pas des super héros
juste des gens qui humblement vivent dans un monde de fou
on est pas superman mais des brebis plutôt
Dieu nous dit des conseils pour nous facilité la vie ... nos rapport avec les autres avec soi même et rien de compliqué
on est pas meilleurs qu'un autre ...
Tu vas chez un psy ou un coach de personnalité, il te fera le même discours.
Mais ce n'est pas le discours de l'Esprit de Dieu.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Qui a raison ? Empty Re: Qui a raison ?

Message  AlainM Mer 22 Juin 2022 - 9:22

Ombre450 a écrit:

effectivement l'amour du monde est la haine contre Dieu
mais c'est l'amour de valeur de la société
il y a aucune loi contre l'amour d'un individu ...aucune
le message de Jésus est aime tes ennemis
mais visiblement ... je sais pas comment ... tu justifie de haïr vas savoir qui pour vas savoir quoi
ou alors j'ai pas compris ton "parce que "

tu utilise toujours des versets qui vont dans le sens de ta pensées sans tenir compte de l'ensemble du texte biblique . Dans 1 corinthiens 5 Paul nous indique comment se comporter avec une personne qui se prétend chrétien mais qui vit d'une façon non conforme

5.11 Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme.
5.12 Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger?
5.13 Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui a raison ? Empty Re: Qui a raison ?

Message  Ombre450 Mer 22 Juin 2022 - 9:37

AlainM a écrit:
Ombre450 a écrit:

effectivement l'amour du monde est la haine contre Dieu
mais c'est l'amour de valeur de la société
il y a aucune loi contre l'amour d'un individu ...aucune
le message de Jésus est aime tes ennemis
mais visiblement ... je sais pas comment ... tu justifie de haïr vas savoir qui pour vas savoir quoi
ou alors j'ai pas compris ton "parce que "

tu utilise toujours des versets qui vont dans le sens de ta pensées sans tenir compte de l'ensemble du texte biblique . Dans 1 corinthiens 5 Paul nous indique comment se comporter avec une personne qui se prétend chrétien mais qui vit d'une façon non conforme

5.11     Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme.
5.12     Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger?
5.13     Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous.

euh ...on parle de personne méchante ... sinon Paul est clair avec celui qui a une foi faible ... que celui qui mange ne méprise pas celui qui mange pas car il le fait pour Dieu ... et qu'il tient debout ou qu'il tombe cela regard son maitre (Dieu) pas nous ...qui sommes nous pou juger le serviteur d'un autre ... forcement il y en a un qui se trompe ou au moins a pas tout compris

faut pas confondre un frère avec une personne méchante ...ça fait désordre et au niveau logique et au niveau ethique
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Qui a raison ? Empty Re: Qui a raison ?

Message  AlainM Mer 22 Juin 2022 - 9:46

Ombre450 a écrit:

faut pas confondre un frère avec une personne méchante ...ça fait désordre et au niveau logique et au niveau ethique

en fait tu ne retient que ce qui t'arrange , dans ce cas là le mot méchant , sauf que ce texte parle bien de personnes qui se disent frères
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui a raison ? Empty Re: Qui a raison ?

Message  Ombre450 Mer 22 Juin 2022 - 9:58

AlainM a écrit:
Ombre450 a écrit:

faut pas confondre un frère avec une personne méchante ...ça fait désordre et au niveau logique et au niveau ethique

en fait tu ne retient que ce qui t'arrange , dans ce cas là le mot méchant , sauf que ce texte parle bien de personnes qui se disent frères

oui des gens se disent frères et sont méchante ... et faut les exclurent ...ce qui au passage se fait pas mais c'est un autre problème ... c'est vous filtrez le moustique mais laissez passer le chameau ... mais qui retient ce qui l'arrange ? es ce faux ce que j'ai dit ? que celui qui mange ne méprise pas celui qui mange pas ? qu'il tombe ou tient debout cela regarde son maitre ...

on parle de 2 genre de personnes différentes ... des méchants et de nos frères faible en foi ... confondre les 2 est fréquent et grave ...
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Qui a raison ? Empty Re: Qui a raison ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum