FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances Empty Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances

Message  Invité Sam 2 Juil 2022 - 8:54

Bonjour à tous !

Je découvre de plus en plus de pratiques, manifestement courantes dans certaines Églises évangéliques, avec lesquelles je ne suis pas familier (malgré le fait que je fréquente moi-même les Églises évangéliques depuis quarante ans) et dont je ne saisis pas l'origine biblique.
Et si ça ne vient pas de la Bible, deux questions se posent :
- D'où ça vient ?
- À quoi bon ?

L'une de ces pratiques consiste à proclamer au lieu de prier. Certaines personnes autour de moi, lors de réunions de prière, au lieu de demander à Dieu, par exemple,  « Seigneur, je te prie de permettre à Kévin de trouver un emploi », affirment « Kévin va trouver un emploi proche de chez lui, intéressant, peu fatigant et bien payé ! ». Idem sur Facebook, par exemple, où de plus en plus de gens postent des messages illustrés avec ce genre d'imprécation : « Le Seigneur va te bénir, tu vas passer une excellente journée » ; sachant qu'il y a des salopards de première qui liront le message et qui ont du pain sur la planche avant que Dieu les bénisse. Et quoi qu'il en soit, bénir ou pas, cela appartient à Dieu seul.
Quelqu'un par ici peut-il me dire quel enseignement, biblique ou non, justifie cette pratique ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances Empty Re: Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances

Message  jpeg Sam 2 Juil 2022 - 9:34

Il est vrai que dans les psaumes, ce type de proclamation/affirmation existent, certain que Dieu entendra et bénira. Après j'avoue ne pas trop aimer, j'ai l'impression de "forcer" Dieu, mais j'ai souvent entendu comme justification, que l'absence d'affirmation était un manque de foi dans l'action de Dieu.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances Empty Re: Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances

Message  gerardh Sam 2 Juil 2022 - 9:57

__

Bonjour,

En marge de ce fil de discussions, j'ai pu répondre à une question adjacente trouvée dans le site La Cité Catholique :


"Notez aussi que quelques versets plus loin que Romains 8 : 27 (à savoir Romains 8:34), c'est le Christ lui-même, qui également, intercède pour nous. Nous avons donc 2 personnes de la Sainte Trinité, qui intercèdent auprès d'une troisième ! Pourrions-nous être mieux entourés ?


Il vaut mieux connaître la volonté de Dieu pour l'exprimer (1 Jean 5:14, mais aussi voir verset  15). Mais si nous ne la connaissons pas, il faut quand même prier, comme indiqué dans le verset cité, et même dans un autre verset de l'AT (2 Chroniques 20 :12). Bien sur il faut le faire avec sincérité et sans arrière pensée malicieuse et sans convoitise égoïste.

Cela dit, je m'interroge sur une formulation du genre : "que la volonté de Dieu soit faite". Dans un sens, elle exprime la confiance que nous avons en un Dieu qui nous exaucera, et même dépassera nos demandes. Mais au contraire, cela pourrait être une facilité trop "téléphonée". Qu'en pensez-vous ?"

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances Empty Re: Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances

Message  Invité Sam 2 Juil 2022 - 10:23

jpeg a écrit:Il est vrai que dans les psaumes, ce type de proclamation/affirmation existe...
Pouvez-vous donner des exemples ?

jpeg a écrit:... j'ai souvent entendu comme justification, que l'absence d'affirmation était un manque de foi dans l'action de Dieu.
Il faut répondre à ceux qui justifient cette pratique de cette manière que croire que Dieu va peut-être dire non n'est pas un manque de foi.
Jésus nous dit  « Tout ce que vous demandez en mon nom, croyez que vous l'avez reçu » : il s'agit bien de demander, pas d'affirmer à la place de Dieu.
À mon sens, dire à Dieu  « Tu me donnes ce dont j'ai besoin » ressemble aux imprécations autoritaires du genre  « Vous passez dans mon bureau » ou encore « Maintenant tu te tais, tu montes dans ta chambre et tu la ranges !!! ».
Je trouve ça extrêmement irrespectueux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances Empty Re: Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances

Message  AlainM Sam 2 Juil 2022 - 12:32

Frédéric a écrit:
Jésus nous dit  « Tout ce que vous demandez en mon nom, croyez que vous l'avez reçu » : il s'agit bien de demander, pas d'affirmer à la place de Dieu.
À mon sens, dire à Dieu  « Tu me donnes ce dont j'ai besoin » ressemble aux imprécations autoritaires du genre  « Vous passez dans mon bureau » ou encore « Maintenant tu te tais, tu montes dans ta chambre et tu la ranges !!! ».
Je trouve ça extrêmement irrespectueux.

je ne suis pas d'accord . ¨Pour moi dire a Dieu tu me donne ce dont j'ai besoin c'est une confiance en ce que Dieu pourvoit avec justesse sachant qu'il sait le mieux ce dont on a vraiment besoin . Après tout dépend aussi de la manière de le dire , qui pourrait ressembler a un ordre donner a Dieu ,
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances Empty Re: Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances

Message  Invité Sam 2 Juil 2022 - 13:00

Évidemment, dire à Dieu de façon très générale « Tu me donnes ce dont j'ai besoin » c'est une déclaration de foi, et c'est très différent d'affirmer en guise de prière « Tu m'accordes ceci ou cela ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances Empty Re: Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances

Message  Invité Jeu 21 Juil 2022 - 8:11

Je regrette de ne pas avoir intitulé ce fil « Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances ».
La modération peut-elle ajouter « et croyances », s'il vous plaît ?

Pour la question précédente, je retiens que l'origine de la pratique qui consiste à proclamer dans la prière demeure sans base biblique. Mais alors, d'où ça vient et à quoi ça sert ? Si c'est utile, pourquoi la Bible ne nous en dit-elle rien ? La Bible serait-elle insuffisante ?

Parmi les croyances qui me sont exposées depuis un certain temps, il y a celles des « liens ». Il y aurait des liens intergénérationnels, des liens d'âme, Untel a un problème parce qu'il a des liens. Mais encore ?
Lorsque je demande des explications, on m'explique plus ou moins clairement ce que ça veut dire, mais on ne me cite jamais le moindre passage biblique. Quelqu'un par ici peut-il me dire d'où vient cette croyance ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances Empty Re: Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances

Message  AlainM Jeu 21 Juil 2022 - 8:17

Frédéric a écrit:Je regrette de ne pas avoir intitulé ce fil « Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances ».
La modération peut-elle ajouter « et croyances », s'il vous plaît ?

fait
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances Empty Re: Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances

Message  Invité Jeu 21 Juil 2022 - 8:23

Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances Empty Re: Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances

Message  Gadou Jeu 21 Juil 2022 - 9:30

Frédéric a écrit:deux questions se posent :
- D'où ça vient ?
- À quoi bon ?

L'une de ces pratiques consiste à proclamer au lieu de prier.
Les proclamations parcourent la bible, par exemple la proclamation de la grâce et de la paix 18 fois:

1 Corinthiens 1:3
Grâce et paix à vous, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ!
2 Corinthiens 1:2
Grâce et paix à vous de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ!
Ephésiens 1:2
Grâce et paix à vous, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ!
Philippiens 1:2
Grâce et paix à vous, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ!
2 Thessaloniciens 1:2
Grâce et paix à vous, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ!
Philémon 1:3
Grâce et paix à vous, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ!
Galates 1:3
Grâce et paix à vous, de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus Christ,
1 Thessaloniciens 1:1
Paul, et Silvain, et Timothée, à l'assemblée des Thessaloniciens, en Dieu le Père et dans le Seigneur Jésus Christ: Grâce et paix à vous!
Colossiens 1:2
Aux saints et fidèles frères en Christ qui sont à Colasses: Grâce et paix à vous, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ!
Romains 1:7
-à tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome, saints appelés: Grâce et paix à vous, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ!
Apocalypse 1:4
Jean, aux sept assemblées qui sont en Asie: Grâce et paix à vous, de la part de celui qui est, et qui était, et qui vient, et de la part des sept Esprits qui sont devant son trône,
2 Timothée 1:2
à Timothée, mon enfant bien-aimé: Grâce, miséricorde, paix, de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur!
Romains 16:20
Or le Dieu de paix brisera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous!
1 Timothée 1:2
à Timothée, mon véritable enfant dans la foi: Grâce, miséricorde, paix, de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur!
Tite 1:4
-à Tite, mon véritable enfant selon la commune foi: Grâce et paix, de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Sauveur!
2 Pierre 1:2
Que la grâce et la paix vous soient multipliées dans la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur!
1 Pierre 1:2
élus selon la préconnaissance de Dieu le Père, en sainteté de l'Esprit, pour l'obéissance et l'aspersion du sang de Jésus Christ: Que la grâce et la paix vous soient multipliées!
2 Jean 1:3
La grâce, la miséricorde, la paix seront avec vous de la part de Dieu le Père et de la part du Seigneur Jésus Christ le Fils du Père, dans la vérité et dans l' amour.



Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances Empty Re: Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances

Message  Invité Jeu 21 Juil 2022 - 10:14

Il ne vous aura pas échappé que tous ces appels à la grâce et à la paix sont une formule de bénédiction formatée, sans aucun rapport avec la pratique qui consiste à affirmer « Dieu guérit ton ulcère du duodénum » en guise de prière m.
La seule phrase que vous citez en dehors de « la grâce et la paix » est un rappel de la vérité biblique de l'échec de Satan, toujours sans rapport.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances Empty Re: Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances

Message  Gadou Jeu 21 Juil 2022 - 10:38

Frédéric a écrit:Il ne vous aura pas échappé que tous ces appels à la grâce et à la paix sont une formule de bénédiction formatée, sans aucun rapport avec la pratique qui consiste à affirmer  « Dieu guérit ton ulcère du duodénum  » en guise de prière m.
La seule phrase que vous citez en dehors de  « la grâce et la paix » est un rappel de la vérité biblique de l'échec de Satan, toujours sans rapport.
cela n'est pas sans rapport.
C'est bien une proclamation.

Mais il y en a d'autres, par exemple:
Actes 9:34
Et Pierre lui dit: Énée! Jésus, le Christ, te guérit; lève-toi, et fais-toi toi-même ton lit.
Actes 13:11
Et maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, et tu seras aveugle, sans voir le soleil pour un temps.

La proclamation en bénédiction ou en malédiction est une possibilité que Dieu a donnée à l'homme de façon formelle.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances Empty Re: Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances

Message  Invité Jeu 21 Juil 2022 - 11:16

Dans les derniers cas que vous citez, le miracle a été réel et immédiat. Paul annonce le miracle de façon prophétique. Donc toujours rien à voir avec les proclamations à tue-tête dans certaines Églises, voire balancées de façon anonyme sur Facebook.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances Empty Re: Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances

Message  Gadou Jeu 21 Juil 2022 - 11:20

Frédéric a écrit:Dans les derniers cas que vous citez, le miracle a été réel et immédiat. Paul annonce le miracle de façon prophétique. Donc toujours rien à voir avec les proclamations à tue-tête dans certaines Églises, voire balancées de façon anonyme sur Facebook.
A la question générale: "la proclamation est-elle biblique ?".
La réponse est "oui".
A la question particulière "telle proclamation est-elle justifiable ?"
La réponse est plus complexe.
Beaucoup de proclamations sont des mensonges de faux prophètes.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances Empty Salut en deux dimensions

Message  Invité Mer 12 Oct 2022 - 19:45

Bonjour à tous.
Autre croyance étrange que je découvre dans un courant néo-évangélique, c'est celle qui enseigne que certains élus, les vainqueurs, auront leur séjour éternel dans le ciel, auprès de Jésus, alors que la majorité des sauvés, les chrétiens charnels, séjourneront éternellement sur la nouvelle terre. Je savais que les témoins de Jéhovah enseignaient quelque chose dans le genre, mais j'ignorais cela chez lés néo-évangéliques.
Savez-vous si cette croyance est répandue, d'où elle vient, quels auteurs l'enseignent ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances Empty Re: Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances

Message  gerardh Jeu 13 Oct 2022 - 5:21

__

Bonjour,

Elle vient de chrétiens chinois comme Watchman-Lee ou Witness-lee

Elle est bien sur erronée.

___

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances Empty Re: Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances

Message  Yoda Jeu 13 Oct 2022 - 13:13

gerardh a écrit:__

Bonjour,

Elle vient de chrétiens chinois comme Watchman-Lee ou Witness-lee

Elle est bien sur erronée.

___
Il m'intéresserait que tu cites exactement où Watchman NEE aurait écrit cela. Je ne me souviens pas de l'avoir lu.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances Empty Re: Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances

Message  Yoda Jeu 13 Oct 2022 - 13:14

Frédéric a écrit:Bonjour à tous.
Autre croyance étrange que je découvre dans un courant néo-évangélique, c'est celle qui enseigne que certains élus, les vainqueurs, auront leur séjour éternel dans le ciel, auprès de Jésus, alors que la majorité des sauvés, les chrétiens charnels, séjourneront éternellement sur la nouvelle terre. Je savais que les témoins de Jéhovah enseignaient quelque chose dans le genre, mais j'ignorais cela chez lés néo-évangéliques.
Savez-vous si cette croyance est répandue, d'où elle vient, quels auteurs l'enseignent ?
Jamais rien entendu de tel!
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances Empty Re: Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances

Message  gerardh Jeu 13 Oct 2022 - 15:27

__

Yoda,

Je l'ai entendu dire par un frère de confiance, ces amis chrétiens ayant fréquenté pendant quelque temps l'assemblée de frères de Montpellier. 

___

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances Empty Re: Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances

Message  Yoda Jeu 13 Oct 2022 - 15:41

gerardh a écrit:__

Yoda,

Je l'ai entendu dire par un frère de confiance, ces amis chrétiens ayant fréquenté pendant quelque temps l'assemblée de frères de Montpellier. 

___
Il ne faut pas confondre Watchman Nee avec Witness Lee qui a dérivé et fondé une secte.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances Empty Re: Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances

Message  Invité Dim 16 Oct 2022 - 6:11

Merci Gérard et Yoda pour vos éclaircissements.
Il est vrai que le milieu où j'ai entendu cette doctrine enseigne pas mal de choses qui viennent de Watchman Nee : double enlèvement, distinction radicale entre chrétiens charnels et chrétiens spirituels (« vainqueurs » et « non-vainqueurs »), distinction corps-âme-esprit...
Il est souvent difficile de savoir ce que certains auteurs ont réellement enseigné ou pas car de nombreux milieux se réclament de tel ou tel pour un aspect de la doctrine et brodent sur le reste.

Autre chose que j'entends, dans le sillage de Watchman Nee, c'est que la distinction âme-esprit irait jusqu'à un distinction dans le salut : on pourrait être sauvé quant à l'esprit mais pas quant à l'âme !!! Et ça, en avez-vous entendu parler ? Nee ou pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances Empty Re: Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances

Message  Yoda Mer 19 Oct 2022 - 23:25

Frédéric a écrit:Merci Gérard et Yoda pour vos éclaircissements.
Il est vrai que le milieu où j'ai entendu cette doctrine enseigne pas mal de choses qui viennent de Watchman Nee : double enlèvement, distinction radicale entre chrétiens charnels et chrétiens spirituels (« vainqueurs » et « non-vainqueurs »), distinction corps-âme-esprit...
Il est souvent difficile de savoir ce que certains auteurs ont réellement enseigné ou pas car de nombreux milieux se réclament de tel ou tel pour un aspect de la doctrine et brodent sur le reste.

Autre chose que j'entends, dans le sillage de Watchman Nee, c'est que la distinction âme-esprit irait jusqu'à un distinction dans le salut : on pourrait être sauvé quant à l'esprit mais pas quant à l'âme !!! Et ça, en avez-vous entendu parler ? Nee ou pas ?
La distinction corps-âme-esprit, est effectivement un des points importants de Watchman Nee, pour le reste je n'en ai pas souvenir. Il faut vérifier si certains des points que tu amènes ne viendraient pas plutôt de Witness Lee, qui s'est inspiré partiellement de Nee.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances Empty Re: Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances

Message  Gadou Jeu 20 Oct 2022 - 7:07

Frédéric a écrit:
Autre chose que j'entends, dans le sillage de Watchman Nee, c'est que la distinction âme-esprit irait jusqu'à un distinction dans le salut : on pourrait être sauvé quant à l'esprit mais pas quant à l'âme !!! Et ça, en avez-vous entendu parler ? Nee ou pas ?

Généralement il faut faire attention à ne pas prendre une bribe d'un discours ou une phrase d'un livre pour accuser quelqu'un de fausse doctrine.
Les choses sont souvent très complexes et les mots sont limités.
C'est toujours plus facile d'assassiner quelqu'un sur une phrase que d'analyser l'ensemble de sa pensée pour essayer de comprendre.

Paul écrit:
1 Corinthiens 5:5 qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.

Les mots "âme" et "esprit" sont des mots avec un sens large(pour ne pas dire plusieurs sens) dans la bible.

Il n'existe personne qui n'ait pas un certain nombre de pensées erronées (je ne parle pas des textes de Paul, mais de ceux de W.Nee), on apprend tout au long de la vie.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances Empty Re: Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances

Message  Invité Jeu 20 Oct 2022 - 7:59

Yoda a écrit:La distinction corps-âme-esprit, est effectivement un des points importants de Watchman Nee, pour le reste je n'en ai pas souvenir. Il faut vérifier si certains des points que tu amènes ne viendraient pas plutôt de Witness Lee, qui s'est inspiré partiellement de Nee.
Je savais que Witness Lee avait quitté la Chine pour la Californie pour fonder Living Streams Ministries, mais je ne savais pas que sa récupération des enseignements de Watchman Nee était contestée. Merci pour cette précision.
Ceci dit j'ai écrit que des chose bizarres sont dites « dans le sillage de Watchman Nee », sans affirmer qu'elles sont de lui, puisque c'est justement ma question.
Quoi qu'il en soit je fréquente actuellement une assemblée chrétienne qui enseigne des doctrines parfaitement farfelues. La distinctions entre l'âme et l'esprit est citée de façon récurrente, mais il y est également prêché le double enlèvement (les chrétiens spirituels avant la tribulation et les chrétiens charnels après), et un double salut : les vainqueurs (ceux du premier enlèvement ainsi que ceux qui seront devenus spirituels pendant la tribulation) seront dans le ciel ; les non-vainqueurs passeront l'éternité séparés de Jésus, sur la nouvelle terre.
Allez trouver ça dans la Bible...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances Empty Re: Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances

Message  Gadou Jeu 20 Oct 2022 - 8:04

Frédéric a écrit:mais il y est également prêché le double enlèvement (les chrétiens spirituels avant la tribulation et les chrétiens charnels après), et un double salut : les vainqueurs (ceux du premier enlèvement ainsi que ceux qui seront devenus spirituels pendant la tribulation) seront dans le ciel ; les non-vainqueurs passeront l'éternité séparés de Jésus, sur la nouvelle terre.
Allez trouver ça dans la Bible...
ça ressemble beaucoup à la doctrine TJ avec les "oints" et les autres...

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances Empty Re: Origines bibliques (ou non) de certaines pratiques et croyances

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum