FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Pourquoi Jonas n´était-il pas content du repentir des habitants de Ninive?

+3
gerardh
Zacharie
Minnibel
7 participants

Aller en bas

Pourquoi Jonas n´était-il pas content du repentir des habitants de Ninive? Empty Pourquoi Jonas n´était-il pas content du repentir des habitants de Ninive?

Message  Minnibel Sam 18 Mar 2023 - 18:17

Voilà une attitude que je ne comprends pas de la part de Jonas, qu´en pensez-vous?
Minnibel
Minnibel

Messages : 8
Date d'inscription : 03/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jonas n´était-il pas content du repentir des habitants de Ninive? Empty Re: Pourquoi Jonas n´était-il pas content du repentir des habitants de Ninive?

Message  Zacharie Sam 18 Mar 2023 - 19:34

Minnibel a écrit:Voilà une attitude que je ne comprends pas de la part de Jonas, qu´en pensez-vous?

Bonjour Minnibel,

Jonas n'a pas eu pitié des habitants de Ninive:

Jonas 3.10 Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas. 4.1 Cela déplut fort à Jonas, et il fut irrité. 2 Il implora l'Eternel, et il dit : Ah ! Eternel, n'est-ce pas ce que je disais quand j'étais encore dans mon pays ? C'est ce que je voulais prévenir en fuyant à tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal. 3 Maintenant, Eternel, prends-moi donc la vie, car la mort m'est préférable à la vie. 4 L'Eternel répondit : Fais-tu bien de t'irriter ?
5 Et Jonas sortit de la ville, et s'assit à l'orient de la ville, Là il se fit une cabane, et s'y tint à l'ombre, jusqu'à ce qu'il vît ce qui arriverait dans la ville. 6 L'Eternel Dieu fit croître un ricin, qui s'éleva au-dessus de Jonas, pour donner de l'ombre sur sa tête et pour lui ôter son irritation. Jonas éprouva une grande joie à cause de ce ricin. 7 Mais le lendemain, à l'aurore, Dieu fit venir un ver qui piqua le ricin, et le ricin sécha.
8 Au lever du soleil, Dieu fit souffler un vent chaud d'orient, et le soleil frappa la tête de Jonas, au point qu'il tomba en défaillance. Il demanda la mort, et dit : La mort m'est préférable à la vie. 9 Dieu dit à Jonas : Fais-tu bien de t'irriter à cause du ricin ? Il répondit : Je fais bien de m'irriter jusqu'à la mort. 10 Et l'Eternel dit : Tu as pitié du ricin qui ne t'a coûté aucune peine et que tu n'as pas fait croître, qui est né dans une nuit et qui a péri dans une nuit. 11 Et moi, je n'aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre !

Zacharie

Messages : 3431
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jonas n´était-il pas content du repentir des habitants de Ninive? Empty Re: Pourquoi Jonas n´était-il pas content du repentir des habitants de Ninive?

Message  gerardh Sam 18 Mar 2023 - 20:34

__

Bonjour,

Jonas est irrité que Ninive soit épargnée, d’une irritation qui s’avive encore lorsque Dieu frappe, après l’avoir fait croître, le ricin en lequel le prophète aigri avait trouvé quelque joie. Il en est de même du cœur de tout descendant d’Adam, cœur «trompeur par-dessus tout et incurable» (Jérémie 17:9). En effet le croyant le plus privilégié, aujourd’hui le chrétien, doté d’avantages bien supérieurs à ceux de Jonas, le chrétien scellé et affranchi, garde ici-bas les mêmes racines mauvaises qu’avant sa conversion, et des exemples comme Jonas lui sont donnés pour qu’il soit attentif à mortifier ces racines.

Être objet de la grâce renforce l’égoïsme. Israélite, il est pénétré de la supériorité et des privilèges de sa nation, oubliant que l’Éternel l’avait choisie non pour ses mérites mais par amour gratuit, et l’avait maintenue par fidélité à Son serment (Deutéronome 7:7 ; 9:7). Il ne veut pas de la grâce divine pour les nations, qu’il méprise. Il est bien le porte-parole de ces Juifs qui ne se sont jamais résignés à ce que leur Dieu soit le Dieu de tous. Ainsi il estimait les hommes de Ninive indignes de tout pardon, et il ne voyait pas qu’il était plus indigne qu’eux, lui qui rapetissait à sa propre mesure le dessein de Dieu, qui jugeait Dieu, étant plus jaloux de sa réputation que de la volonté divine. Tout adoucissement de la sentence représentait un déshonneur pour lui. Il le ressent lorsqu’il voit effectivement cette sentence révoquée après qu’il l’a signifiée. Qu’importent ces milliers d’âmes au regard de sa renommée ?

Sans doute, Jonas parle de la grâce, dans sa prière du chapitre 2. Il réprouve ceux qui, regardant aux vanités mensongères, «abandonnent la grâce qui est à eux». Mais dans sa pensée elle est à eux seuls, leur propriété exclusive.

Car Jonas, au fond, avait à apprendre, et nous avec lui, que Dieu agit non pas tant d’après ce que nous sommes, mais selon ce qu’Il est. Et que son amour surpasse tout ce que nous pouvons en concevoir.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Pourquoi Jonas n´était-il pas content du repentir des habitants de Ninive? Empty Re: Pourquoi Jonas n´était-il pas content du repentir des habitants de Ninive?

Message  Yoda Sam 18 Mar 2023 - 21:55

Minnibel a écrit:Voilà une attitude que je ne comprends pas de la part de Jonas, qu'en pensez-vous?
Jonas ne comprenait pas que Dieu puisse pardonner ces (horribles) païens. Selon sa compréhension Dieu devait les punir en les détruisant. Il ne connaissait ni l'amour ni la grâce de Dieu.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jonas n´était-il pas content du repentir des habitants de Ninive? Empty Re: Pourquoi Jonas n´était-il pas content du repentir des habitants de Ninive?

Message  Alex Dim 19 Mar 2023 - 2:03

Yoda a écrit:
Minnibel a écrit:Voilà une attitude que je ne comprends pas de la part de Jonas, qu'en pensez-vous?
Jonas ne comprenait pas que Dieu puisse pardonner ces (horribles) païens. Selon sa compréhension Dieu devait les punir en les détruisant. Il ne connaissait ni l'amour ni la grâce de Dieu.

L'amour et la grâce de Dieu est sans limite.

Alex

Messages : 122
Date d'inscription : 18/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jonas n´était-il pas content du repentir des habitants de Ninive? Empty Re: Pourquoi Jonas n´était-il pas content du repentir des habitants de Ninive?

Message  polochon Dim 19 Mar 2023 - 9:36

Bonjour,

Pour moi Jonas est l’homme de foi, le serviteur et prophète de l’Eternel. C’est un homme avec l’Esprit de Christ en lui et animé par cet Esprit. Il était tout cela Jonas du début jusqu’à la fin de son récit. D’ailleurs le Seigneur Jésus lui-même c’est identifié à Jonas, il n'a pas eu honte de lui bien au contraire.

Aujourd’hui quand je m’approche de Jonas et de tout autre prophète de l’Eternel s’est en ayant cette vue-là que je le fais. Autrement je risquerais de passer complétement à côté (voir même à l’opposé) de ce que le Seigneur veut montrer. Or dans ses serviteurs les prophètes c’est bien Christ que l’Eternel souhaite nous montrer. Le but c'est Christ et son œuvre en notre faveur.

Tout le monde religieux (dans sa totalité) condamne ce serviteur du très Haut, seulement voilà je n’ai jamais vu Dieu parler en mal de son prophète. Il y a là un décalage, une séparation même de vue entre Dieu et la religion.

Paul

polochon

Messages : 5
Date d'inscription : 13/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Pourquoi Jonas n´était-il pas content du repentir des habitants de Ninive? Empty Re: Pourquoi Jonas n´était-il pas content du repentir des habitants de Ninive?

Message  Minnibel Mar 21 Mar 2023 - 19:38

Grand merci Gerardh et Monique, voilà un forum où on peut VRAIMENT poser des questions et avoir des réponses.

Pour moi, Jonas aurait du se réjouir que son avertissement a porté, merci d´avoir si bien rappelé les distinctions (discernement comme disent les Jésuites) entre l´homme et le prophète - c´est cela la clé ainsi que tout ce que Gerardh a expliqué, je vous en remercie VRAIMENT.

Car sinon, chaque fois que ce texte arrivait par mél sur AELF comme lecture du jour, je ne comprenais pas.

Chacun ses interrogations, bien sur, c´est un passage qui m´intéressait et merci aussi de citer l´Èvangile sur Jonas, je l´avais aussi lu des centaines de fois sans trouver de réponse moi-meme.

Ah que je suis contente de vos réponses, Dieu vous garde! Wink2
Minnibel
Minnibel

Messages : 8
Date d'inscription : 03/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Pourquoi Jonas n´était-il pas content du repentir des habitants de Ninive? Empty Re: Pourquoi Jonas n´était-il pas content du repentir des habitants de Ninive?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum