FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Quelques fleurs découvertes dans la prairie des Écritures

3 participants

Aller en bas

Quelques fleurs découvertes dans la prairie des Écritures  Empty Quelques fleurs découvertes dans la prairie des Écritures

Message  Yoda Mar 21 Mar 2023 - 10:34

Bonjour,
Je crée ce fil pour vous partager mes découvertes au fil de mes lectures et ce que j'en retire.

C'est par la foi que Joseph, mourant, fit mention de l'exode des Israélites et donna des ordres au sujet de ses ossements. (Hébreux 11:22)
Ce verset est un fort argument en faveur de notre résurrection physique. C'est aussi un argument contre l'incinération qui est une négation de notre résurrection. Cela indique aussi que la foi a une dimension corporelle et physique et qu'elle est une négation de toute mystique désincarnée qui ne donnerait qu'une importance secondaire au baptême. Nos corps sont importants aux yeux de Dieu.


Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques fleurs découvertes dans la prairie des Écritures  Empty Re: Quelques fleurs découvertes dans la prairie des Écritures

Message  Zacharie Mer 22 Mar 2023 - 7:38

Yoda a écrit:Bonjour,
Je crée ce fil pour vous partager mes découvertes au fil de mes lectures et ce que j'en retire.

C'est par la foi que Joseph, mourant, fit mention de l'exode des Israélites et donna des ordres au sujet de ses ossements. (Hébreux 11:22)
Ce verset est un fort argument en faveur de notre résurrection physique. C'est aussi un argument contre l'incinération qui est une négation de notre résurrection. Cela indique aussi que la foi a une dimension corporelle et physique et qu'elle est une négation de toute mystique désincarnée qui ne donnerait qu'une importance secondaire au baptême. Nos corps sont importants aux yeux de Dieu.



Merci pour la création de ce fil.

Bonne journée à toutes et à tous avec notre Seigneur.

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques fleurs découvertes dans la prairie des Écritures  Empty Re: Quelques fleurs découvertes dans la prairie des Écritures

Message  Beowulf Jeu 23 Mar 2023 - 16:37

Yoda a écrit:Bonjour,
Je crée ce fil pour vous partager mes découvertes au fil de mes lectures et ce que j'en retire.

C'est par la foi que Joseph, mourant, fit mention de l'exode des Israélites et donna des ordres au sujet de ses ossements. (Hébreux 11:22)
Ce verset est un fort argument en faveur de notre résurrection physique.

Pourquoi faudrait-il argumenter sur ce sujet à partir de ce texte qui n'en parle pas, alors que la résurrection physique est traitée explicitement et dans les grandes largeurs en 1 Corinthiens 15 ?

Yoda a écrit:
C'est aussi un argument contre l'incinération qui est une négation de notre résurrection.

Je ne comprends pas en quoi l'incinération est une négation de notre résurrection, puisque "ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra" (1 Corinthiens 15,37). Est-ce sur le plan symbolique ?
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelques fleurs découvertes dans la prairie des Écritures  Empty Re: Quelques fleurs découvertes dans la prairie des Écritures

Message  Yoda Jeu 23 Mar 2023 - 18:48

Beowulf a écrit:
Yoda a écrit:Bonjour,
Je crée ce fil pour vous partager mes découvertes au fil de mes lectures et ce que j'en retire.

C'est par la foi que Joseph, mourant, fit mention de l'exode des Israélites et donna des ordres au sujet de ses ossements. (Hébreux 11:22)
Ce verset est un fort argument en faveur de notre résurrection physique.

Pourquoi faudrait-il argumenter sur ce sujet à partir de ce texte qui n'en parle pas, alors que la résurrection physique est traitée explicitement et dans les grandes largeurs en 1 Corinthiens 15 ?

Yoda a écrit:
C'est aussi un argument contre l'incinération qui est une négation de notre résurrection.

Je ne comprends pas en quoi l'incinération est une négation de notre résurrection, puisque "ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra" (1 Corinthiens 15,37). Est-ce sur le plan symbolique ?
Pourquoi est-ce noté comme une manifestation de foi?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques fleurs découvertes dans la prairie des Écritures  Empty Re: Quelques fleurs découvertes dans la prairie des Écritures

Message  Beowulf Sam 25 Mar 2023 - 17:28

Yoda a écrit:
Pourquoi est-ce noté comme une manifestation de foi?

Il a d'abord, par la foi, parlé de la sortie des fils d'Israël : sans doute l'exode conduit par Moïse. Ayant cru à cela, il a donc donné des instructions pour que sa sépulture soit transportée avec eux et ne demeure pas en pays étranger. A mon sens.
Il n'est pas fait mention ici de la question de la résurrection : chaque exemple est donné avec un objet de foi différent.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelques fleurs découvertes dans la prairie des Écritures  Empty Re: Quelques fleurs découvertes dans la prairie des Écritures

Message  Yoda Dim 26 Mar 2023 - 0:19

Beowulf a écrit:
Yoda a écrit:
Pourquoi est-ce noté comme une manifestation de foi?

Il a d'abord, par la foi, parlé de la sortie des fils d'Israël : sans doute l'exode conduit par Moïse. Ayant cru à cela, il a donc donné des instructions pour que sa sépulture soit transportée avec eux et ne demeure pas en pays étranger. A mon sens.
Il n'est pas fait mention ici de la question de la résurrection : chaque exemple est donné avec un objet de foi différent.
Il me semble au contraire qu'il y a une orientation récurrente: "Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection; d'autres furent livrés aux tourments, et n'acceptèrent point de délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection;" Hébreux 11:35 & : Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis, Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection." verset 39 et 40.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques fleurs découvertes dans la prairie des Écritures  Empty Re: Quelques fleurs découvertes dans la prairie des Écritures

Message  Beowulf Lun 27 Mar 2023 - 6:47

Yoda a écrit:
Beowulf a écrit:
Yoda a écrit:
Pourquoi est-ce noté comme une manifestation de foi?

Il a d'abord, par la foi, parlé de la sortie des fils d'Israël : sans doute l'exode conduit par Moïse. Ayant cru à cela, il a donc donné des instructions pour que sa sépulture soit transportée avec eux et ne demeure pas en pays étranger. A mon sens.
Il n'est pas fait mention ici de la question de la résurrection : chaque exemple est donné avec un objet de foi différent.
Il me semble au contraire qu'il y a une orientation récurrente: "Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection; d'autres furent livrés aux tourments, et n'acceptèrent point de délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection;" Hébreux 11:35 & :  Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis, Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection." verset 39 et 40.

Justement, l'extrait que vous citez (11,35) et celui d'Abraham (11,19) sont les seuls qui parlent de résurrection, ce qui montre à mon avis au contraire que ce n'est qu'un des objets de la foi déclinée dans tous ces exemples.
Beaucoup d'autres exemples illustrent des aspects qui ont trait à la vie présente, et n'ont donc pas de rapport à la résurrection : la bénédiction d'Isaac et Jacob en vue des choses à venir (11,20), l'aspersion de la Pâque (11,28), la victoire sur Jéricho (11,30).
Cela me paraît donc assez forcé de faire du thème de la résurrection le centre de ce texte au point de pouvoir l'appliquer à tous les exemples, et donc à celui de Joseph qui n'en parle pas explicitement.
Mais je reconnais que la portée de la foi évoquée va au-delà des éléments cités, puisqu'ils "n'ont pas obtenu ce qui leur était promis", servant en cela d'exemple pour les chrétiens.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelques fleurs découvertes dans la prairie des Écritures  Empty Re: Quelques fleurs découvertes dans la prairie des Écritures

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum