FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

"la petite maison dans la prairie "

+4
tooloo
Vincent
Flore
CurieuseEnRecherche
8 participants

Aller en bas

"la petite maison dans la prairie " Empty "la petite maison dans la prairie "

Message  CurieuseEnRecherche Ven 23 Avr 2021 - 19:20

Bonne chers frères et sœurs.

Comme beaucoup de gens la serie " la petite maison dans la prairie " a bercé mon enfance .Mais aussi mon adolescence et je regardais encore la série en tant que jeune adulte. J'en ai été très fan. N'ayant pas eu une enfance facile, la famille Ingalls était un peu la famille que j'aurais aimé avoir. La foi etant aussi très présente dans la série. Et je n'ai pas eu d'education religieuse. Hormis quelques cours de catéchisme catholique aussi mais ça n'a pas duré longtemps. Je n'ai pas voulu réaliser de suite qu'en réalité c'est en partie au moins, une simple série télévisée qui m'a conduite à Christ. De plus dans la "petite maison dans la prairie " ils sont protestants. Pas de prières à Marie ni aux saints, pas de confessionnal,...sinon j'aurais pu aller vers le catholicisme qui, de base m'était plus familier.

Votre avis m'intéresse. Ou si vous avez des expériences à me partager Smile

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

"la petite maison dans la prairie " Empty Re: "la petite maison dans la prairie "

Message  Flore Jeu 13 Mai 2021 - 16:51

CurieuseEnRecherche a écrit:
"la famille Ingalls était un peu la famille que j'aurais aimé avoir"

Ayant été dans le même cas, cela a été aussi ma série préférée, on se raccroche à un idéal auquel on aspire...
En proie avec un pervers narcissique pendant 7 ans (il surveillait toutes mes dépenses, me dénigrait, critiquait ma famille, m'obligeait à faire des choses par du chantage, ne se remettait jamais en question, ne voulait pas que je retravaille ni que j'ai  un compte à part, ni même que je communique par mail avec un compte à part, je suis tombée gravement malade mais il a continué à me dénigrer, à se moquer même de mon apparence, etc.), alors je suis partie avec mes enfants, cela fut un échec total...  

Alors ensuite, ça a été les séries avec des femmes de caractère fort (Le Grand Hôtel, série espagnol est ma préférée), c'est aussi un idéal auquel j'aspirais, mais en fait, c'est pas ça l'important, le fait de savoir que l'on est aimée de Dieu telle que l'on est, nous sort de cet état de quête qui n'en finit jamais, je sais que Dieu m'a faite ainsi et je le resterai.

La série télévisée « Paroles de femmes » m'a beaucoup aidée et ses interlocutrices ont beaucoup d'empathie, Dieu seul reconstruit ceux et celles qui ont le cœur brisé.
A Lui seul soit la gloire ! bigrose.gif
Flore
Flore

Messages : 87
Date d'inscription : 16/02/2021
Age : 43
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

"la petite maison dans la prairie " Empty Re: "la petite maison dans la prairie "

Message  Flore Jeu 13 Mai 2021 - 17:37

P.S. Pour ceux qui pourraient titiller concernant "mes dépenses", c'était pour acheter des tomates cerises par exemple ou des bonbons pour les enfants pour leur faire plaisir, et je ne suis pas la femme coquette qui fait les magasins toutes les semaines...

Je m'excuse auprès des modérateurs si mon message était trop personnel...
Flore
Flore

Messages : 87
Date d'inscription : 16/02/2021
Age : 43
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

"la petite maison dans la prairie " Empty Re: "la petite maison dans la prairie "

Message  tooloo Mar 25 Mai 2021 - 22:18

Vincent a écrit:Les Chrétiens historiques Américains comme Roger Williams ou Oliver Cromwell sont de véritables inspirations, ils ont résisté au diable Catholique Britannique pour fonder une nation plus fidèle aux principes bibliques, certains évangélisaient même les Amérindiens (qui au passage avaient leurs propres écritures prophétisant Jésus Christ, le "Popol Vuh" etc.) dans la paix.
Euh.. Oliver Cromwell ? Américain ? Il était vachement plutôt anglais non ? Lord protecteur d'Irlande et d’Écosse, enterré à Westminster, c'est moyennement américain je trouve, mais bon, je ne suis qu'un vil suppôt de Satan donc j'ai certainement tort.
Ceci dit, les deux sont aux antipodes....
tooloo
tooloo

Messages : 412
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Bassin Lémanique

Revenir en haut Aller en bas

"la petite maison dans la prairie " Empty Re: "la petite maison dans la prairie "

Message  tooloo Mar 25 Mai 2021 - 22:26

Vincent a écrit:
Aujourd'hui je me rend compte que cette époque était bien pour être Chrétien, les gens avaient plus de valeurs morales
C'est vrai qu'a cette époque (enfin, avant, 17ème au lieu de 19eme mais vous citez Roger Williams) on pouvait torturer et pendre des "sorcières"
tooloo
tooloo

Messages : 412
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Bassin Lémanique

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

"la petite maison dans la prairie " Empty Re: "la petite maison dans la prairie "

Message  Esther Ven 28 Mai 2021 - 8:44

CurieuseEnRecherche a écrit:Bonne chers frères et sœurs.

Comme beaucoup de gens la serie " la petite maison dans la prairie " a bercé mon enfance .Mais aussi mon adolescence et je regardais encore la série en tant que jeune adulte. J'en ai été très fan. N'ayant pas eu une enfance facile, la famille Ingalls était un peu la famille que j'aurais aimé avoir. La foi etant aussi très présente dans la série. Et je n'ai pas eu d'education religieuse. Hormis quelques cours de catéchisme catholique aussi mais ça n'a pas duré longtemps. Je n'ai pas voulu réaliser de suite qu'en réalité c'est en partie au moins, une simple série télévisée qui m'a conduite à Christ. De plus dans la "petite maison dans la prairie " ils sont protestants. Pas de prières à Marie ni aux saints, pas de confessionnal,...sinon j'aurais pu aller vers le catholicisme qui, de base m'était plus familier.

Votre avis m'intéresse. Ou si vous avez des expériences à me partager Smile

Oui très bonne série, j'aimai bien regarder car pas de violence ou très très peu et tout finissait bien.

J'aurai moi aussi aimer et grandir dans une famille comme celle ci, car chez moi ce n'était vraiment pas du tout pareil. Il y avait de l'amour, de la foi, aider les autres etc....de bonnes leçons de vie ont étaient écrites dans cette série.


_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

"la petite maison dans la prairie " Empty Re: "la petite maison dans la prairie "

Message  Silenne Sam 29 Mai 2021 - 14:15

La petite maison dans la prairie est de loin ma série préférée. Depuis sa toute première parution j'ai regardé presque toutes ses rediffusions, et il y en a eu beaucoup. Je suis encore en train de la regarder Very Happy Ce que j'aime de cette série ce sont ses valeurs familiales et chrétiennes. Mais de là à dire qu'il n'y a pas de violence, je ne suis pas d'accord.

J'ai seulement remarqué en regardant la dernière rediffusion cette année que Charles n'hésite jamais à mettre son poing à la figure de tous ceux qui essaient de lui causer des problèmes ou de nuire à sa famille. Même la petite Laura et le petit Albert ( fils adoptif des Ingals ) se défendent en donnant une bonne raclée à leurs petits copains à l'école. C'est toujours pour une bonne cause, mais ce n'en est pas moins de la violence Wink  

Sans compter Mr Edouards qui joue aux carte et qui déclenche des bagarres générales dans les saloon. Il y a eu aussi le viol de la petite Sylvia qui est devenue enceinte et qui est morte à la suite d'une deuxième tentative de viol de son agresseur. La méchanceté de Nellie Olson et de sa mère etc ... Les exemples ne manquent pas. Mais dans l'ensemble ce qui ressort avant tout, c'est l'amour, la famille et la foi chrétienne. Et je comprends parfaitement qu'on puisse être guidé au Seigneur en regardant cette série Holy4
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

"la petite maison dans la prairie " Empty Re: "la petite maison dans la prairie "

Message  CurieuseEnRecherche Lun 31 Mai 2021 - 20:13

Flore a écrit:
CurieuseEnRecherche a écrit:
"la famille Ingalls était un peu la famille que j'aurais aimé avoir"

Ayant été dans le même cas, cela a été aussi ma série préférée, on se raccroche à un idéal auquel on aspire...
En proie avec un pervers narcissique pendant 7 ans (il surveillait toutes mes dépenses, me dénigrait, critiquait ma famille, m'obligeait à faire des choses par du chantage, ne se remettait jamais en question, ne voulait pas que je retravaille ni que j'ai  un compte à part, ni même que je communique par mail avec un compte à part, je suis tombée gravement malade mais il a continué à me dénigrer, à se moquer même de mon apparence, etc.), alors je suis partie avec mes enfants, cela fut un échec total...  

Alors ensuite, ça a été les séries avec des femmes de caractère fort (Le Grand Hôtel, série espagnol est ma préférée), c'est aussi un idéal auquel j'aspirais, mais en fait, c'est pas ça l'important, le fait de savoir que l'on est aimée de Dieu telle que l'on est, nous sort de cet état de quête qui n'en finit jamais, je sais que Dieu m'a faite ainsi et je le resterai.

La série télévisée « Paroles de femmes » m'a beaucoup aidée et ses interlocutrices ont beaucoup d'empathie, Dieu seul reconstruit ceux et celles qui ont le cœur brisé.
A Lui seul soit la gloire ! bigrose.gif

Je connais aussi les PN malheureusement
En priere avec toi.

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

"la petite maison dans la prairie " Empty Re: "la petite maison dans la prairie "

Message  CurieuseEnRecherche Ven 4 Juin 2021 - 22:48

Silenne a écrit:La petite maison dans la prairie est de loin ma série préférée. Depuis sa toute première parution j'ai regardé presque toutes ses rediffusions, et il y en a eu beaucoup. Je suis encore en train de la regarder Very Happy Ce que j'aime de cette série ce sont ses valeurs familiales et chrétiennes. Mais de là à dire qu'il n'y a pas de violence, je ne suis pas d'accord.

J'ai seulement remarqué en regardant la dernière rediffusion cette année que Charles n'hésite jamais à mettre son poing à la figure de tous ceux qui essaient de lui causer des problèmes ou de nuire à sa famille. Même la petite Laura et le petit Albert ( fils adoptif des Ingals ) se défendent en donnant une bonne raclée à leurs petits copains à l'école. C'est toujours pour une bonne cause, mais ce n'en est pas moins de la violence Wink  

Sans compter Mr Edouards qui joue aux carte et qui déclenche des bagarres générales dans les saloon. Il y a eu aussi le viol de la petite Sylvia qui est devenue enceinte et qui est morte à la suite d'une deuxième tentative de viol de son agresseur. La méchanceté de Nellie Olson et de sa mère etc ... Les exemples ne manquent pas. Mais dans l'ensemble ce qui ressort avant tout, c'est l'amour, la famille et la foi chrétienne. Et je comprends parfaitement qu'on puisse être guidé au Seigneur en regardant cette série Holy4

Ah oui mais justement monsieur Edwards se tourne vers Dieu au sujet de ses problèmes d'alcool. Et bien sûr cela reste seulement une série télévisée. Cependant, j'ai pu remarqué que lorsque des références biblibliques elles sont exactes. A un moment Laura cite" Je suis le Chemin, la Vérité, et la Vie" lorsqu'elle veut aider un vieux monsieur désespéré. Et elle dit" si seulement il pouvait y croire, cela lui ferait du bien " . Mais oui en effet les Ingalls ne : tendent pas toujours l'autre joue". Pour la petite Sylvia violée cela illustre la violence de ce monde. Et justement les Ingalls en "bons chrétiens " n'ont pas approuvés cela et ont voulu aider cette petite.

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

"la petite maison dans la prairie " Empty Re: "la petite maison dans la prairie "

Message  CurieuseEnRecherche Ven 4 Juin 2021 - 22:55

Monique a écrit:Bonjour curieuse en recherche

Ce qu'il y a de merveilleux avec notre Père et notre Seigneur Jésus Christ c'est que pour Lui, rien  n'est impossible pour se faire connaitre à ceux qui lui appartiennent.

Oui il se sert même d'une série télévisé donc de ce qui est du monde, et ça, c'est extraordinaire. Voyez quand même et j'espère ne pas vous choquer en parlant de la sorte c'est que dans cette série il était beaucoup question d'humanisme, mais jamais question de chrétienté.

Dit autrement c'était les Ingels qui étaient les modèles à suivre, alors que normalement, c'est le mode de vie qui aurait du attirer les téléspectateurs à Christ de la même manière qu'il l'a fait avec vous et je m'en réjouis.

Puis-je vous poser une question à laquelle vous n'êtes pas obligée de répondre. Pourquoi ce pseudo Curieuse en recherche, si vous connaissez Christ.
Vous manque t-il quelque chose dans sa connaissance?

Etes-vous seule pour vivre votre vie en Christ. Quoi qu'il en soit ce pseudo, me montre que votre être intérieur n'est pas nourri comme il le faudrait, sinon vous auriez certainement écrit: Curieuse épanouie.

De tout coeur avec vous dans votre recherche de la Vérité.

Monique
Bonjour Monique
J'ai pris ce pseudo quand je me suis inscrite sur le forum il y a déjà 7 ans. J'étais encore agnostique à ce moment là. Et en plus je n'étais pas inspirée quant au choix de pseudo ( comme maintenant d'ailleurs car je pense effectivement à le changer).

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

"la petite maison dans la prairie " Empty Re: "la petite maison dans la prairie "

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum