FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Comment décrire la foi

5 participants

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment décrire la foi Empty Re: Comment décrire la foi

Message  Aime Giresse Jeu 23 Mar 2023 - 17:24

Bonjour monique,
Merci pour ce champ d’expression que vous ouvrez et pour la remarque que j’apprécie bien celle selon laquelle Jésus-Christ est mort pour le péché. Soyez béni.
Lorsque j’ai demandé je vous ai demandé de décrire la foi dans une de vos précédentes réactions, il s’agissait entre autre pour moi de faire un rapproche avec la foi Morte ou celle agissante en rapport avec ces versets :
- Jacques 2 :26 « comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. »
- Galates 5 : 6 « Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité. »
- Jacques 2 :20 « Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile? »
De plus, la bible nous apprends que la foi vient de la parole de Dieu et que nous faut la compléter avec d’autres valeur et là encore c’est NOUS et non LE SAINT-ESPRIT, je cite :
-Romains 1O : 17 « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. »
-2 pierre 1 : 5-9 « à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité. Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés. »
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Comment décrire la foi Empty Re: Comment décrire la foi

Message  Aime Giresse Jeu 23 Mar 2023 - 17:33

Monique,
Le chrétien fait attention à sa marche, il résiste aux pulsions malsaine de sa chair car il est toujours tenté, le Saint-Esprit n’empêche jamais l’homme de péché surtout s’il est résolue en lui de commettre le péché, il est un consigné, il nous rappelle les enseignements a respecté, il nous console et nous met mal a l’aise lorsqu’on est dans le pêché il est aussi en quelque sorte comme un baromètre de la sanctification ;il produit en nous cette tristesse qui nous amène a nous repentir de notre péché .
Dieu en effet nous Stimule, catalyse notre résistance au Diable et nous fortifie afin que nous tenions bon et ferme dans la foi, il ne fait pas tout pour nous, nous avons une partition a joue sans toutefois se glorifié de quoi que ce soit. Considérons soigneusement en occurrence les versets suivant :
- 1 pierre 5 : 8-11 « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.
Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. A lui soit la puissance aux siècles des siècles! Amen! »

- 1 Jean 5 :18 « Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas. »

Monique, vous semblé ne pas être à l’aise lorsque je parle de la guerre contre le pèche et les esprits malin ! Alors la bible nous donne bien ces recommandations :
- Ephesiens 6 :12- 17« Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Evangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. »
- Hébreux 12 :4 – 5 « Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang, en luttant contre le péché.
Et vous avez oublié l'exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend; »


Je termine par Colossiens 2 : 14 « il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix; » Alors ici il n’est nulle le cas d’abolition de la loi ou encore même des commandements de Dieu. Ce qui était contre nous et qui nous condamnais étaient les punitions et malédictions prévu par la loi lorsque nous l’avions transgressé, ce verset nous dit entre autre que jésus christ à lever la punition qui était contre nous, ce n’est pas le fait d’obéir a la loi de Dieu qui était contre Nous. Lorsqu’on fait grâce à un prisonnier on ne supprime en aucun cas la loi pénale, elle reste en vigueur.

Je serais ravi de recevoir votre lien par MP dont vous avez mentionné tout en souhaitant également vous envoyez par le même canal les liens des articles de mon blog qui traitent des sujets similaire.

Que Dieu vous bénisse encore Monique.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Comment décrire la foi Empty Re: Comment décrire la foi

Message  Le sanglier des Ardennes Jeu 23 Mar 2023 - 18:06

La foi n'est pas quelque chose qui se décrit, mais une réalité qui se vit !

Quand à la définition de la foi, dans l'Ecriture Sainte on lit à son propos : " La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas ." ( Hébreux 11 . 1 )
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Comment décrire la foi Empty Re: Comment décrire la foi

Message  Aime Giresse Jeu 23 Mar 2023 - 22:23

Bonsoir le sanglier des Ardennes,
Merci pour la précision, jacques 2 :18 dit : « Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres. » La foi doit donc véritablement est apprécier et même éprouvé. J’essaye d’échanger avec Monique particulièrement dans ce sens.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment décrire la foi Empty Re: Comment décrire la foi

Message  Ombre450 Ven 24 Mar 2023 - 17:51

Vigilant a écrit:
Aime Giresse a écrit:
Le chrétien fait attention à sa marche, il résiste aux pulsions malsaine de sa chair car il est toujours tenté,
Ne serais-tu pas plus heureux si tu n'avais plus à mener ce combat ? Tu n'aurais plus besoin de "résister" à quoi que ce soit, car tout serait devenu naturel, sans aucun effort.
Peut-être crois-tu que ce soit impossible ?

perso j'ai pas eu peur de plonger dans mes ténèbres ... du coup je me suis mieux compris (grâce au savoir actuels ) ... et du coup je suis pas dans le combat ...car je comprends ma nature mes pulsions et sais qu'ils sont pas adaptés ...donc j'ai toujours mes pulsions mais aucune envie de les réaliser .... donc plus tenté ...
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment décrire la foi Empty Re: Comment décrire la foi

Message  Aime Giresse Sam 25 Mar 2023 - 11:50

Vigilant a écrit:
Aime Giresse a écrit:
Le chrétien fait attention à sa marche, il résiste aux pulsions malsaine de sa chair car il est toujours tenté,
Ne serais-tu pas plus heureux si tu n'avais plus à mener ce combat ? Tu n'aurais plus besoin de "résister" à quoi que ce soit, car tout serait devenu naturel, sans aucun effort.
Peut-être crois-tu que ce soit impossible ?


Oui je serais vraiment beaucoup plus heureux et je sais tout à fait que c’est possible, mais actuellement nous n’avons pas encore revêtu des corps incorruptible donc, la possibilité que notre chair actuelle soit tentée est permanente, Jésus-Christ lui-même a été tenté par le diable, je comprends très bien que le chrétien n’ai aucune envie de pécher et c’est normale.
De plus, hébreux 12 : 4 dit « Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang, en luttant contre le péché » donc j’entends ici lutter contre le pêché jusqu’à la mort.
Je tiens à préciser ici que je n’insinue pas qu’il ne soit pas possible de plus pécher, plusieurs ont déjà atteint ce niveau et c’est dans le plan de Dieu de nous rendre parfait. Je béni Dieu pour tous ceux dans ce forum qui ont déjà atteint ce niveau.
Tout de même je sais selon que la bible m’enseigne qu’il est possible que le Diable nous laisse tranquille mais selon les conditions suivant révélées en Jacques 4 : 7-10 « Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. » Et là il faut bien peser le poids de chacune de ses conditions.
Pour moi je n’ai pas encore atteint la perfection, je suis à peu près dans cette position de l’apôtre paul en 1 Corinthiens 9 : 26-27 « Moi donc, je cours, non pas comme à l'aventure; je frappe, non pas comme battant l'air. Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. »
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment décrire la foi Empty Re: Comment décrire la foi

Message  Aime Giresse Sam 25 Mar 2023 - 12:51

Monique a écrit:
Aime Giresse a écrit:Bonsoir le sanglier des Ardennes,
Merci pour la précision, jacques 2 :18 dit : « Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres. » La foi doit donc véritablement est apprécier et même éprouvé. J’essaye d’échanger avec Monique particulièrement dans ce sens.

-----------

Que penser de cette question de Jacques ? Lorsqu'il parle de quelqu'un qui dit....en réalité c'est de lui qu'il parle et il pose cette question: Montre-moi ta foi ????

Est ce que ça, ce n'est pas une question piège ?

La foi est un état d'esprit dans le croyant. Il n'y a pas besoin de voir des oeuvres pour discerner si quelqu'un a ou non la foi.

Celui qui a la foi a une entière confiance en son Dieu, et quand son Dieu lui dit: je te garderai, je te sanctifierai, je te conduirai, etc, etc eh bien ce croyant-là le croit sur parole.

Celui qui a la foi, celui-là fait en réalité beaucoup d'oeuvres, mais parce qu'elles sont faites en Christ, il ne s'en aperçoit même pas, parce qu'en réalité il marche et il vit selon le nouvel homme.

Il a de nouveaux sentiments envers les autres et c'est de manière entièrement naturelle qu'il fait les oeuvres de Dieu.

Celui qui met ses oeuvres en avant (que ces oeuvres soient matérielles ou spirituelles) est une preuve qu'il ne marche pas dans la foi, car il est comme comptabilisant tout ce qu'il fait ou doit faire pour arriver au but qu'il s'est fixé.

Je termine par ce texte de 2 Corinthiens 4 où Paul a dit:

13 Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l'Ecriture : J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé ! Nous aussi nous croyons, et c'est pour cela que nous parlons, 14 sachant que celui qui a ressuscité le seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus, et nous fera paraître avec vous en sa présence.

Pour moi, ce n'est pas la force des paroles qui compte. ce qui compte c'est de savoir si on est pleinement convaincu de ce qu'on avance.

Monique



Cette question n’est en aucun cas un piège, pourquoi l’apôtre jacques voudrait il nous piéger ?
Il Démontre que la foi et les œuvres sont inséparables. Lisons jacques 2 : 21-24 « Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel? Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite. Ainsi s'accomplit ce que dit l’Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. »
Je pense qu’il faut faire attention, La bible recommande de montrer sa foi par les œuvres et vous, vous dites autre choses.
D’après vous, le monde attend la révélation des enfants de Dieu à travers Quoi ?
Jésus-Christ nous dit qu’on reconnait un arbre a ses fruits, d’après vous les fruits c’est quoi ?
La parole de Dieu va même encore plus loin dans les œuvres en ceci, Jacques 3 : 13 « Lequel d'entre vous est sage et intelligent? Qu'il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. »
Nous devons Marcher avec la foi et les œuvres, pas l’un sans l’autre tout comme nous avons Deux pieds. Les versets de la bible entre eux se complètent, donnent des limites, apportes des précisions. Bref tous les versets de la bible doivent être considérés qu’ils paraissent Durs ou Doux.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment décrire la foi Empty Re: Comment décrire la foi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum