FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Les réveils et les revivalistes

+12
Goyave
PhilippeB
Aime Giresse
jpeg
alaind2
Le sanglier des Ardennes
Monique
Beowulf
Gadou
Yoda
gerardh
Zacharie
16 participants

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Aller en bas

Les réveils et les revivalistes Empty Les réveils et les revivalistes

Message  Zacharie Mar 18 Avr 2023 - 6:58

SPURGEON (1834-1892), Angleterre.
Surnommé "le Prince des prédicateurs", son ministère d'évangéliste et de pasteur a touché chaque année des centaines de milliers de personnes, sans compter les millions de lecteurs qu'il a édifiés par ses écrits.  
SPURGEON parlait souvent à des auditoires de plus de 10 000 personnes.  
SPURGEON est l'un des prédicateurs les plus prolifiques de tous les temps.  Il a écrit 63 volumes contenant plus de 4 000 sermons.
Beaucoup de ses messages ont pour thème le réveil.

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les réveils et les revivalistes Empty Re: Les réveils et les revivalistes

Message  Invité Mar 18 Avr 2023 - 9:23

J'ai passé mon adolescence et j'ai été baptisé dans une Église baptiste se réclamant de l'héritage de Spurgeon, qui est redevenu une forte référence dans les milieux évangéliques du fait du renouveau réformé-baptiste.
Néanmoins, je suis pour ma part très intéressé par l'héritage de John Wesley, sans pour autant tout en retenir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les réveils et les revivalistes Empty Re: Les réveils et les revivalistes

Message  gerardh Mar 18 Avr 2023 - 12:22

__

Bonjour,

Il a pu y avoir des réveils partiels, mais je pense que les 2 principaux réveils ont eu lieu à la Réformation et aux réveils dits "évangéliques" de la toute fin du 18ème siècle et au 19ème siècle.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les réveils et les revivalistes Empty Re: Les réveils et les revivalistes

Message  Invité Mar 18 Avr 2023 - 14:18

gerardh a écrit:...réveils dits "évangéliques" de la toute fin du 18ème siècle et au 19ème siècle...
Wesley, mort en 1791, fut en effet le principal artisan du Réveil anglais, gallois et américain qui s'est poursuivi au dix-neuvième siècle et qui s'est étendu dans le monde entier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les réveils et les revivalistes Empty Re: Les réveils et les revivalistes

Message  Yoda Mer 19 Avr 2023 - 9:22

gerardh a écrit:__

Bonjour,

Il a pu y avoir des réveils partiels, mais je pense que les 2 principaux réveils ont eu lieu à la Réformation et aux réveils dits "évangéliques" de la toute fin du 18ème siècle et au 19ème siècle.

__
Et le Réveil du Pays de Galles en 1904/5 parallèle au Réveil pentecôtiste d'Asuza Street? Ils ont changé la face de l'Église dans le monde et apporté une de ses plus fortes croissances historiques. Pourquoi les négliges-tu? Mais ne t'inquiètes pas, je crois que le réveil qui vient (qui est en train de venir) les dépassera tous.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les réveils et les revivalistes Empty Re: Les réveils et les revivalistes

Message  gerardh Mer 19 Avr 2023 - 10:49

__

Yoda,

J'inclus en effet les réveils pentecôtistes dans les réveils du 18-19èmes siècles, même s'il y a des aspects critiquables dans tous ces réveils.

Je pense qu'il n'y aura pas de troisième réveil.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les réveils et les revivalistes Empty Re: Les réveils et les revivalistes

Message  Yoda Mer 19 Avr 2023 - 23:11

gerardh a écrit:__

Je pense qu'il n'y aura pas de troisième réveil.

__
Qu'est-ce qui te fait croire cela?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les réveils et les revivalistes Empty Re: Les réveils et les revivalistes

Message  gerardh Jeu 20 Avr 2023 - 16:35

__

Yoda,

Dans l'AT, il y eut, sauf erreur dans les noms, un réveil sous Josias, et un réveil sous Ezéchias. Je pourrais m'expliquer de manière plus approfondie.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les réveils et les revivalistes Empty Re: Les réveils et les revivalistes

Message  Yoda Ven 21 Avr 2023 - 17:05

gerardh a écrit:__

Yoda,

Dans l'AT, il y eut, sauf erreur dans les noms, un réveil sous Josias, et un réveil sous Ezéchias. Je pourrais m'expliquer de manière plus approfondie.

__
Et le rapport avec les réveils chrétiens passés, présents et à venir?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les réveils et les revivalistes Empty Re: Les réveils et les revivalistes

Message  gerardh Ven 21 Avr 2023 - 20:16

__

Yoda,

Certains annoncent un grand réveil pour bientôt... ce n'est pas ce qu'annoncent les épîtres de la fin (2 Timothée, 1 & 2& 3 Jean, Jude) ni Apocalypse ch. 2 et 3. L'Écriture enseigne, à l'inverse de ces rêves, de garder fidèlement la Parole de Dieu dans l'obéissance, quoi qu'il arrive. Donc pas de restauration prévue pour l'Église, mais seulement pour Israël (pour la terre, après l'enlèvement de l'église, Romains 11).

Le réveil-retour sous Esdras et Néhémie est le dernier réveil du peuple dans l'Ancien Testament : instruction spécialement importante pour les derniers temps de l'Eglise sur la terre. En effet ces réveils ont pour nous une importance toute particulière. Nous assistons à la fin de l’histoire de la chrétienté qui, sauf l’idolâtrie païenne, a la plus grande analogie morale avec la fin de l’histoire de Juda.

En parlant des réveils, il est à peine nécessaire de dire que nous ne pensons pas à un réveil comme celui qui s’est produit au 19° siècle. Il ne s’en produira plus de semblable ; dans l’histoire de l’Église responsable sur la terre pendant le temps de l’absence du Seigneur (Apoc. 2 et 3), après Sardes et Philadelphie, il n’y a plus que Laodicée. De même, dans l’histoire du peuple d’Israël, qui par tant de côtés illustre celle de l’Église, nous avons les deux grands réveils des jours d’Ézéchias et de Josias, qui correspondent à ceux de Sardes et de Philadelphie, et il n’y en a pas eu d’autre. Aujourd’hui, c’est au sein de Laodicée que le Seigneur veut opérer pour réveiller individuellement ceux qui Lui appartiennent, mais qui sont dans un tel état de tiédeur qu’ils l’ont laissé dehors ; Il frappe à la porte de leur cœur, désirant les amener à jouir de sa communion (Apoc. 3:20).

__


gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les réveils et les revivalistes Empty Re: Les réveils et les revivalistes

Message  Zacharie Sam 22 Avr 2023 - 12:51

gerardh a écrit:


En parlant des réveils, il est à peine nécessaire de dire que nous ne pensons pas à un réveil comme celui qui s’est produit au 19° siècle. Il ne s’en produira plus de semblable ; dans l’histoire de l’Église responsable sur la terre pendant le temps de l’absence du Seigneur (Apoc. 2 et 3), après Sardes et Philadelphie, il n’y a plus que Laodicée.


Bonjour Gérard,

Comment peux-tu laisser entendre que les 7 églises de l'Apocalypse ne seraient pas encore présentes au temps de la fin, et qu' "il n’y a plus que Laodicée." ?

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les réveils et les revivalistes Empty Re: Les réveils et les revivalistes

Message  gerardh Sam 22 Avr 2023 - 13:20

__

Zacharie,

Je n'ai pas dit cela. Les 4 dernières églises citées seront présentes jusqu'au retour du Seigneur. Mais il n'y aura plus de réveils importants, après les réveils du 19ème siècle, c'est à dire ceux de Philadelphie. Certains éléments de ces églises resteront, mais ce seront des réveils individuels, surtout à Laodicée.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les réveils et les revivalistes Empty Re: Les réveils et les revivalistes

Message  Zacharie Sam 22 Avr 2023 - 15:13

gerardh a écrit:il n'y aura plus de réveils importants, après les réveils du 19ème siècle, c'est à dire ceux de Philadelphie.

__

Qu'est-ce qui te fait penser dans la lettre à Philadelphie qu'il n'y aura plus de réveils importants après ceux du 19ème siècle ?

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les réveils et les revivalistes Empty Re: Les réveils et les revivalistes

Message  gerardh Sam 22 Avr 2023 - 15:57

__

Zacharie,

J'ai déjà esquissé quelques éléments d'explication dans mes précédents messages.

Dans la lettre à Philadelphie, je retiendrais les versets 10-11 :" je te garderai de l'heure de l'épreuve qui va venir sur la terre habitée, pour éprouver ceux qui habitent sur la terre. Je viens bientôt".

Puis vient la lettre à Laodicée, assemblée qui va être vomie de la bouche divine. A ce moment l'appel est essentiellement individuel : "je reprends et je châtie tous ceux que j'aime (...) si quelqu'un...".

Puis le chapitre 4 commence par la mention ; "après ces choses...". Ensuite l'Esprit indique : "je te montrerai les choses qui doivent arriver après celles-ci". Il s'agit donc d'une phase postérieure au temps de l'Eglise.

Au total il s'agit d'une époque assez courte précédant le retour du Seigneur. Il y a donc peu de temps, et les choses iront de mal en pis (voir Laodicée). Le Seigneur donne une indication spéciale aux frères de Philadelphie en leur annonçant qu'il les garderait du jour de l'épreuve, et qu'il vient bientôt. Mais d'autres passages, notamment en 1 Thessaloniciens, annoncent ce retour, qui délivrera les chrétiens de la "colère qui vient". Ensuite, après deux chapitres à la gloire du Père et du Fils, viendront les temps dits apocalyptiques avec de grandes épreuves pour les croyants, une énergie d'erreur pour les non croyants, puis l'apparition du Christ en gloire pour vaincre ses ennemis. Alors commencera l'époque du millénium.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les réveils et les revivalistes Empty Re: Les réveils et les revivalistes

Message  Zacharie Sam 22 Avr 2023 - 17:51

gerardh a écrit:__

Zacharie,

J'ai déjà esquissé quelques éléments d'explication dans mes précédents messages.

Dans la lettre à Philadelphie, je retiendrais les versets 10-11 :" je te garderai de l'heure de l'épreuve qui va venir sur la terre habitée, pour éprouver ceux qui habitent sur la terre. Je viens bientôt".

Puis vient la lettre à Laodicée, assemblée qui va être vomie de la bouche divine. A ce moment l'appel est essentiellement individuel : "je reprends et je châtie tous ceux que j'aime (...) si quelqu'un...".

Puis le chapitre 4 commence par la mention ; "après ces choses...". Ensuite l'Esprit indique : "je te montrerai les choses qui doivent arriver après celles-ci". Il s'agit donc d'une phase postérieure au temps de l'Eglise.

Au total il s'agit d'une époque assez courte précédant le retour du Seigneur. Il y a donc peu de temps, et les choses iront de mal en pis (voir Laodicée). Le Seigneur donne une indication spéciale aux frères de Philadelphie en leur annonçant qu'il les garderait du jour de l'épreuve, et qu'il vient bientôt. Mais d'autres passages, notamment en 1 Thessaloniciens, annoncent ce retour, qui délivrera les chrétiens de la "colère qui vient". Ensuite, après deux chapitres à la gloire du Père et du Fils, viendront les temps dits apocalyptiques avec de grandes épreuves pour les croyants, une énergie d'erreur pour les non croyants, puis l'apparition du Christ en gloire pour vaincre ses ennemis. Alors commencera l'époque du millénium.

__

Gérard,

Comment peux-tu affirmer qu' "il s'agit d'une époque assez courte précédant le retour du Seigneur." ?

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les réveils et les revivalistes Empty Re: Les réveils et les revivalistes

Message  gerardh Sam 22 Avr 2023 - 21:29

__

Zacharie,

Il a dit lui-même qu'il reviendrait bientôt.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les réveils et les revivalistes Empty Re: Les réveils et les revivalistes

Message  Zacharie Sam 22 Avr 2023 - 22:33

gerardh a écrit:__

Zacharie,

Il a dit lui-même qu'il reviendrait bientôt.

__

Il l'a déjà dit au tout 1er verset du livre de l'Apocalypse:  Révélation de Jésus-Christ. Dieu la lui a donnée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt et l'a fait connaître en envoyant son ange à son serviteur Jean.

Ne comprendrais-tu pas que le mot "bientôt" s'adresse donc indistinctement aux 7 églises (pas seulement à Philadelphie) ?

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les réveils et les revivalistes Empty Re: Les réveils et les revivalistes

Message  gerardh Dim 23 Avr 2023 - 8:47

___

Zacharie,

Je pensais au "bientôt" d'Apocalypse 22 : 20. Mais il est vrai qu'il y a plusieurs "bientôt", et que cela s'applique notamment aux 7 églises. Il y a aussi d'autres passages qui parlent du retour du Seigneur, notamment Apocalypse 3 : 10-11, et plusieurs autres passages dans divers livres.


___

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les réveils et les revivalistes Empty Re: Les réveils et les revivalistes

Message  Zacharie Dim 23 Avr 2023 - 12:42

Zacharie a écrit:Qu'est-ce qui te fait penser dans la lettre à Philadelphie qu'il n'y aura plus de réveils importants après ceux du 19ème siècle ?

Gérard a écrit:Dans la lettre à Philadelphie, je retiendrais les versets 10-11 :" je te garderai de l'heure de l'épreuve qui va venir sur la terre habitée, pour éprouver ceux qui habitent sur la terre. Je viens bientôt".

Bonjour Gérard,

Tu as reconnu ton erreur en ce qui concerne: "Je viens bientôt".

Mais, ne commets-tu pas une autre erreur (en ne tenant pas compte du contexte) en attribuant uniquement à Philadelphie ce que Jésus dit dans sa lettre à cette église : "je te garderai de l'heure de l'épreuve qui va venir sur la terre habitée" ?

Cette lettre ne concerne-t-elle pas, en réalité, toutes les églises de tous les temps, si l'on a égard à Apocalypse 3.13 (fin de la lettre à Philadelphie) : "Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises." ?

"aux églises" est un pluriel indéfini.

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les réveils et les revivalistes Empty Re: Les réveils et les revivalistes

Message  Yoda Dim 23 Avr 2023 - 15:27

gerardh a écrit:__

Yoda,

Certains annoncent un grand réveil pour bientôt... ce n'est pas ce qu'annoncent les épîtres de la fin (2 Timothée, 1 & 2& 3 Jean, Jude) ni Apocalypse ch. 2 et 3. L'Écriture enseigne, à l'inverse de ces rêves, de garder fidèlement la Parole de Dieu dans l'obéissance, quoi qu'il arrive. Donc pas de restauration prévue pour l'Église, mais seulement pour Israël (pour la terre, après l'enlèvement de l'église, Romains 11).

Le réveil-retour sous Esdras et Néhémie est le dernier réveil du peuple dans l'Ancien Testament : instruction spécialement importante pour les derniers temps de l'Eglise sur la terre. En effet ces réveils ont pour nous une importance toute particulière. Nous assistons à la fin de l’histoire de la chrétienté qui, sauf l’idolâtrie païenne, a la plus grande analogie morale avec la fin de l’histoire de Juda.

En parlant des réveils, il est à peine nécessaire de dire que nous ne pensons pas à un réveil comme celui qui s’est produit au 19° siècle. Il ne s’en produira plus de semblable ; dans l’histoire de l’Église responsable sur la terre pendant le temps de l’absence du Seigneur (Apoc. 2 et 3), après Sardes et Philadelphie, il n’y a plus que Laodicée. De même, dans l’histoire du peuple d’Israël, qui par tant de côtés illustre celle de l’Église, nous avons les deux grands réveils des jours d’Ézéchias et de Josias, qui correspondent à ceux de Sardes et de Philadelphie, et il n’y en a pas eu d’autre. Aujourd’hui, c’est au sein de Laodicée que le Seigneur veut opérer pour réveiller individuellement ceux qui Lui appartiennent, mais qui sont dans un tel état de tiédeur qu’ils l’ont laissé dehors ; Il frappe à la porte de leur cœur, désirant les amener à jouir de sa communion (Apoc. 3:20).

__

Qu'est-ce qui de manière indubitable permet de dire que les 7 églises d'Asie seraient un raccourci prophétique de l'histoire de l'Église? Pour moi c'est faire violence aux Écritures en leur faisant dire quelque chose qu'elles ne disent pas. De plus je rappelle que le premier verset de l'Apocalypse parle de choses qui devaient arriver bientôt, donc qui sont pour nous déjà arrivées depuis longtemps. Pourquoi vouloir faire dire aux textes autre chose que ce qu'ils disent clairement?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les réveils et les revivalistes Empty Re: Les réveils et les revivalistes

Message  Zacharie Dim 23 Avr 2023 - 16:02

A l'avant-dernier verset de la Bible, Jésus "dit: Oui, je viens bientôt."...

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les réveils et les revivalistes Empty Re: Les réveils et les revivalistes

Message  gerardh Dim 23 Avr 2023 - 16:38

__

Zacharie,

Je ne vois pas où j'aurais commis une erreur !

Les 7 églises sont bien concernées, même si l'une d'entre elles est spécialement distinguée.

Surtout après avoir cité 1 Thessaloniciens 1 : 9-10.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les réveils et les revivalistes Empty Re: Les réveils et les revivalistes

Message  Yoda Dim 23 Avr 2023 - 16:43

Zacharie a écrit:A l'avant-dernier verset de la Bible, Jésus "dit: Oui, je viens bientôt."...
Donc, d'une certaine manière il est déjà venu! Et j'aimerais savoir où le mot bientôt serait utilisé pour quelque chose de lointain dans toutes les Écritures.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les réveils et les revivalistes Empty Re: Les réveils et les revivalistes

Message  Zacharie Dim 23 Avr 2023 - 16:57

Yoda a écrit:
Zacharie a écrit:A l'avant-dernier verset de la Bible, Jésus "dit: Oui, je viens bientôt."...
Donc, d'une certaine manière il est déjà venu!

Bonjour Yoda,

Non: la seconde venue de Jésus n'a pas encore eu lieu.

Nous pouvons encore dire : "Amen !  Viens, Seigneur Jésus !".

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les réveils et les revivalistes Empty Re: Les réveils et les revivalistes

Message  Gadou Dim 23 Avr 2023 - 17:04

Yoda a écrit:
Zacharie a écrit:A l'avant-dernier verset de la Bible, Jésus "dit: Oui, je viens bientôt."...
Donc, d'une certaine manière il est déjà venu!
Il y a eu la chute d'Israël, la dispersion des rebelles, la destruction du temple. en 70.

Il y a eu la christianisation de l'empire romain, la domination de l'église. vers 350

Il y a eu la peste noire vers 1300 détruisant le tiers de la population occidentale.

Il y a eu le réveil protestant vers 1500

Il y a eu cet immense réveil du début 1900(retour du Seigneur) suivit des deux guerre mondiales avec tentative de destruction du peuple juif (durant 7 ans 1938-1945), puis Israël revient dans son pays qui revit(1948) et la paix est durable sur l'ensemble de l'occident... Aujourd'hui c'est la valeur de la vie humaine qui commande les nations les plus fortes, le Meurtrier est relégué dans les coins reculés.

Quand est-ce que les morts ont été ressuscités ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Les réveils et les revivalistes Empty Re: Les réveils et les revivalistes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum