FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Sermon sur la Montagne vs Symbole de Nicée

5 participants

Aller en bas

Sermon sur la Montagne vs Symbole de Nicée Empty Sermon sur la Montagne vs Symbole de Nicée

Message  Yoda Mer 17 Mai 2023 - 11:04

" Réfléchissez à ceci : il n'y a pas un seul mot dans [le Sermon sur la Montagne] sur ce qu'il faut croire, seulement des mots sur ce qu'il faut faire. Il s'agit d'un programme comportemental, et non d'un programme doctrinal. Et pourtant, trois siècles plus tard, lorsque le Symbole de Nicée est devenu la formule officielle de la chrétienté, il ne contenait pas un seul mot sur ce qu'il fallait faire, mais seulement des mots sur ce qu'il fallait croire !" (Robin R. Meyers, Saving Jesus from the Church: How to Stop Worshiping Christ and Start Following Jesus)
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sermon sur la Montagne vs Symbole de Nicée Empty Re: Sermon sur la Montagne vs Symbole de Nicée

Message  jpeg Mer 17 Mai 2023 - 13:25

Yoda a écrit:" Réfléchissez à ceci : il n'y a pas un seul mot dans [le Sermon sur la Montagne] sur ce qu'il faut croire, seulement des mots sur ce qu'il faut faire. Il s'agit d'un programme comportemental, et non d'un programme doctrinal. Et pourtant, trois siècles plus tard, lorsque le Symbole de Nicée est devenu la formule officielle de la chrétienté, il ne contenait pas un seul mot sur ce qu'il fallait faire, mais seulement des mots sur ce qu'il fallait croire !" (Robin R. Meyers, Saving Jesus from the Church: How to Stop Worshiping Christ and Start Following Jesus)

L'idée étant sans doute que la "bonne foi" nait la "bonne pratique". Mais je suis assez d'accord quand même, mais on en revient à ce qu'on lisait sur la tension foi/oeuvre ou justification/sanctification

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sermon sur la Montagne vs Symbole de Nicée Empty Re: Sermon sur la Montagne vs Symbole de Nicée

Message  gerardh Mer 17 Mai 2023 - 15:36

__

Bonjour,

Le concept de Trinité existait bien avant qu'il soit entériné par le Symbole de Nicée que vous décrivez comme étant devenue la formule officielle de la chrétienté. Même cette notion existait dès les premières pages de l'AT.

Ledit symbole conserve néanmoins quelques incongruités.

Le sermon sur la montagne, fait lui, partie des écrits inspirés. Il était destiné en premier lieu au résidu d'Israël, qui se perpétuera bien plus tard au cours du millénium. Néanmoins déjà les chrétiens peuvent en retirer des enseignements des plus utiles.

__


gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sermon sur la Montagne vs Symbole de Nicée Empty Re: Sermon sur la Montagne vs Symbole de Nicée

Message  PhilippeB Mer 17 Mai 2023 - 16:12

Yoda a écrit:[size=16]" Réfléchissez à ceci : il n'y a pas un seul mot dans [le Sermon sur la Montagne] sur ce qu'il faut croire, seulement des mots sur ce qu'il faut faire. Il s'agit d'un programme comportemental, et non d'un programme doctrinal.

Bonjour Yoda,

Je ne vois pas l'enseignement de Jésus sur la montagne comme des choses à faire.

Par exemple:

3  Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!
4  Heureux les affligés, car ils seront consolés!
5  Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre !
6  Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !
7  Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !
8  Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu!
9  Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
10  Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !


Jésus dit simplement que ceux qui vivent ces principes déjà sur la terre, ils sont heureux, car le royaume des cieux est à eux !

Comment se fait t-il que le royaume des cieux est à eux ?

Jésus cite des personnes qui vivent déjà naturellement les principes du royaume de Dieu sur la terre, ils sont déjà heureux, mais il ne le savent pas encore.

Si ils vivent déjà les principes de vie de ce royaume sur la terre, alors ils se trouveront entièrement à leur aise quand il leur sera donner d'entrés pour toujours dans le royaume des cieux ; c'est pourquoi Jésus leur dit que le royaume des cieux est déjà à eux !

C'est magnifique !

Celui qui est du ciel n'a pas à ce forcé à vivre les principes de Dieu, car il est du ciel.

Et sa vie n'est que l'expression de cette vie qu'il aime, celui qui est d'en haut, aime naturellement les principes du royaume de Dieu.

---

Et pour ce qui est de la suite de son enseignement je n'y vois toujours pas des choses à faire, j'y vois toutes mes impossibilités !

Car dans l'enseignement de Jésus, je vois les principes de vie du royaume de Dieu. Ils sont magnifiques ces principes, ils m'émerveillent car je les trouves justes et bons.

Pour moi, c'est la vie de l'impossible, mais je découvre en voyant Jésus que ce qu'il dit et ce qu'il vie, est la vie normal du royaume de Dieu. Celle qui était prévu pour l'homme depuis le commencement.

Je vois dans son enseignement cette marche qu'il me propose en Lui en vu de me donné, par lui, de vivre déjà sur la terre la vie du royaume des cieux.

Oui Jésus à mis la barre haute afin de couper court à toutes mes tentatives personnelles. D'ailleurs quand la chair s'immisce pour mettre en pratique, alors les paroles de Jésus devienne indigeste pour elle, car impossible à atteindre.

Car Celui qui nous enseigne toutes ces impossibilités, heureusement ne nous à pas laissé seul, il ne se désolidarise pas de ses paroles, mais n'a cessé de dire : Croyez en moi !

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sermon sur la Montagne vs Symbole de Nicée Empty Re: Sermon sur la Montagne vs Symbole de Nicée

Message  PhilippeB Mer 17 Mai 2023 - 16:48

Doublon

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sermon sur la Montagne vs Symbole de Nicée Empty Re: Sermon sur la Montagne vs Symbole de Nicée

Message  PhilippeB Mer 17 Mai 2023 - 18:13

Jésus dit heureux pour toutes ces personnes, parce qu'il est là maintenant.

Il est la sommes de tout ce qu'elles aiment et vivent déjà.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sermon sur la Montagne vs Symbole de Nicée Empty Re: Sermon sur la Montagne vs Symbole de Nicée

Message  Invité Jeu 18 Mai 2023 - 8:43

Yoda a écrit:...il n'y a pas un seul mot dans [le Sermon sur la Montagne] sur ce qu'il faut croire, seulement des mots sur ce qu'il faut faire. Il s'agit d'un programme comportemental, et non d'un programme doctrinal. Et pourtant, trois siècles plus tard, lorsque le Symbole de Nicée est devenu la formule officielle de la chrétienté, il ne contenait pas un seul mot sur ce qu'il fallait faire, mais seulement des mots sur ce qu'il fallait croire !
Le Sermon sur la Montagne est en effet un ensemble d'enseignements portant sur l'éthique et la spiritualité (l'auteur que vous citez, en tout cas dans ce passage, semble oublier ce second point), et les auteurs du symbole de Nicée avaient d'autres préoccupations. Or, la préoccupation doctrinale me semble tout à fait louable elle aussi.
Ceci dit, je ne suis pas un thuriféraire du Symbole de Nicée, encore moins de ses deux amplifications (Constantinople + Filioque), mais c'est une autre question.

Une certaine forme de mysticisme para-évangélique (on pourrait dire de piétisme) se dédouane de l'éthique et de la réflexion théologique au profit d'une conception hypertrophiée de la spiritualité. À quelle fréquence n'entend-on pas des discours du genre : "peu importe ce que tu crois et ce que tu fais, du moment que tu as une relation avec le Seigneur" !!
Comme si doctrine, éthique et spiritualité étaient à mettre en concurrence, alors que ce sont les trois pieds d'un même guéridon. Pour que le guéridon tienne debout, les trois pieds doivent être de même dimension.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sermon sur la Montagne vs Symbole de Nicée Empty Re: Sermon sur la Montagne vs Symbole de Nicée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum