FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les 40 jours de Jésus dans le désert

+3
gerardh
Isa
Monique
7 participants

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les 40 jours de Jésus dans le désert Empty Re: Les 40 jours de Jésus dans le désert

Message  gerardh Dim 21 Mai 2023 - 19:35

__

Bonjour,

Le nombre 40 est un signe de l'épreuve.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les 40 jours de Jésus dans le désert Empty Re: Les 40 jours de Jésus dans le désert

Message  gerardh Jeu 1 Juin 2023 - 9:54

___

Bonjour Monique,

Ce n'est pas "trois jours après", mais "le troisième jour", qui suit, dans le récit plusieurs "lendemains", lesquels ont une valeur prophétique, pour décrire aussi des évènements futurs. Ainsi, le "troisième jour', c'est le millénium où le bon vin (la joie), sera la part du peuple juif.

J'ai déjà vu une chronologie, que je peux retrouver, les divers évènements concernant Jésus, pendant son ministère ici-bas.

Pendant ses 40 jours dans le désert, dont nous parlent deux acteurs, et qui ont donc vraiment eu lieu, Jésus a pu expérimenter ce qui concernait les hommes, prier et réfléchir aux disciples qu'il désignerait, etc.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les 40 jours de Jésus dans le désert Empty Re: Les 40 jours de Jésus dans le désert

Message  gerardh Jeu 1 Juin 2023 - 11:25

___

Monique,

J'ai bien parlé d'une chronologie de son ministère terrestre, ce qui ne semble pas t'intéresser, bien que tu aies abordé ce sujet.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les 40 jours de Jésus dans le désert Empty Re: Les 40 jours de Jésus dans le désert

Message  Aime Giresse Jeu 1 Juin 2023 - 12:11

Monique a écrit:Bonjour à tous

j'ai une petite question sur les 40 jours de Jésus dans le désert.

Comment les définiriez vous ?

Monique

Bonjour Monique,

Ce que je pense et selon les écritures c’ est que le jeûne de Jésus-Christ était à sec et qu’il fu conduit par le Saint-Esprit dans ce désert carrément pour être tenté par le Diable. Je vois quelque La victoire qu’il à eu contre le Diable comme une correction de ce qui s’es passé dans le jardin d’Eden avec Adam et Eve. La principale leçon que moi j’ai tiré est la suivante tel que je l’avais déjà partager dans ce furum :

La leçon de Jésus-Christ contre la guerre des versets :

*** Je pense humblement que la bible est un tout, que les versets ce complètent, s’expliquent entre eux et émettent des réserves ou limites a d’autres. Je prends en occurrence la tentation de Jésus-Christ dans le désert avec le diable. Juste un extrait pour essayer de vous faire comprendre l’enseignement ou l’exemple que l’on doit tirer de la réplique de Jésus-Christ. Alors, je cite Matthieu 4 : 5-7 « Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. » Voyez ici comment notre maitre complète ou émet une limite à l’énoncé du Diable et plus même encore il remet les choses dans le contexte. A remarquer ici que tout leur deux propos son biblique car Jésus-Christ n’a pas dit que l’énoncé du Diable était fausse.
Pour finir, de même il faut remettre chaque verset dans son contexte sinon on fera dire à la bible ce qu’elle ne dit pas en réalité. Une lecture honnête de la bible accompagnée du Saint-Esprit s’impose a chacun. ***

Fraternellement Aimé Giresse.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Les 40 jours de Jésus dans le désert Empty Re: Les 40 jours de Jésus dans le désert

Message  qui suis je pour vous Mar 27 Juin 2023 - 21:09

40 est un nombre symbolique qui évoque le temps de l’épreuve : les 40 ans du peuple hébreu dans le désert vers le Sinaï, les 40 jours de marche d’Elie dans le désert vers le mont Horeb

Satan va essayer par trois fois de le détourner de sa mission en lui proposant trois différents chemins vers le pouvoir, vers un messianisme temporel.

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les 40 jours de Jésus dans le désert Empty Re: Les 40 jours de Jésus dans le désert

Message  qui suis je pour vous Mer 28 Juin 2023 - 8:17

plusieurs questions
c'est juste aprés que Jésus fut baptiser ?
pourquoi le désert ?
et que représente ses trois tentations ?

la réponse de Jésus a Pilate , tu le dit je suis Roi mais mon royaume ne fait pas partis de se monde .

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Les 40 jours de Jésus dans le désert Empty Re: Les 40 jours de Jésus dans le désert

Message  francineregard Mer 28 Juin 2023 - 8:47

Qui suis-je pour vous
C'est juste après que Jésus fut baptisé?

Dans les évangiles de Matthieu, Marc et Luc, le récit place la tentation juste après le baptême. Dans l'évangile de Jean, on n'a pas le récit du baptême dans un moment précis, mais le témoignage de Jean le baptiseur par rapport à ce baptême et, surtout par rapport au seigneur Jésus et on n'a pas non plus le récit des 40jours de tentation.

Le Seigneur Jésus a voulu être baptisé pour être un parfait modèle comme homme, comme nous. Et il a immédiatement montré quel modèle il était pour nous dans la tentation, et aussi combien il pouvait nous comprendre dans nos tentations:
"Nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse sympathiser à nos infirmités, mais nous en avons un qui a été tenté en toutes choses, comme nous, à part le péché. Approchons-nous avec confiance du trône de la grâce, afin que nous recevions miséricorde et que nous recevions grâce pour avoir du secours au moment opportun" (Hébreux4v15 et 16)

Monique
Il n'y a aucun problème pour la chronologie, et les quarante jours sont bien des jours terrestres.

Matthieu, Marc et Luc: Le baptême, 40jours de tentation, les deux premiers disciples qui suivent le Seigneur: Pierre (Simon) et André son frère.
Dans l'évangile de Jean, on n'a pas la description du baptême et son moment mais seulement le témoignage de Jean le baptiseur: "Jean rend témoignage de lui et a crié disant....." (Jean1v15à28)
"Le lendemain" (v29), ce n'est ni le baptême de Jésus Christ, ni le lendemain de son baptême, c'est le lendemain du témoignage que Jean le baptiseur a donné aux sacrificateurs et aux lévites (Jean1v19)

On pourrait avoir l'impression d'une différence de chronologie au sujet de Jean le Baptiseur à cause du verset 12 de Matthieu 4: "ayant ouï dire que Jean avait été livré" Mais ce verset précède beaucoup d'actions qui sont résumées dans le verset 13. On trouve encore les disciples de Jean au chapitre 9v14. Jean est en prison au chapitre 11.
De la même manière, dans l'évangile de Marc ch1v14, on a "après que Jean eut été livré, Jésus vient en Galilée"
Mais tout n'est pas chronologique dans les récits.
En effet, quand un sujet est commencé, il est donné en entier; par exemple
Luc 3v1à20: on a le message de Jean le baptiseur jusqu'à son emprisonnement par Hérode
Mais au v21, on a le baptême de Jésus Christ par Jean.
Dans l'évangile de Jean, on voit Jean baptiser en même temps que Jésus et ses disciples: Jean3v22à24

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les 40 jours de Jésus dans le désert Empty Re: Les 40 jours de Jésus dans le désert

Message  StephanS Mer 28 Juin 2023 - 19:51

Bonjour Monique

Cette question attire mon attention particulièrement, car elle relève de ce qui ne peut être vu que par la foi.

La vue que j’ai reçu gratuitement, me montre dans une belle question comme celle-ci que vous proposer, que la sagesse et la raison  humaine n’a pas sa place .

Donc je prend à témoin et comme référence seul,  l’Esprit de Dieu qui a inspiré la lettre, c’est-à-dire de l’écriture inspiré celle qui est donné par la foi et pour la foi.

Maintenant donc dans ce cas, je définirais donc hors matière les 40 jours qu’a vécu Jésus, puisque ma vue me montre que ces 40 jours l’ont été selon l’Esprit.

Jésus le Fils de Dieu, dans sa forme humaine, marchais et vivais selon l’Esprit, Jésus-Christ étant né non de la volonté de l’homme mais de Dieu.

Matthieu 1:18  Or la naissance de Jésus Christ arriva de cette manière Comme sa mère, Marie, était fiancée à Joseph, avant qu’ils aient été ensemble, elle se trouva enceinte de l’Esprit Saint.


C’est pourquoi que Jésus pouvais dire : ‘’Les paroles que je vous dit son Esprit et Vie ‘’


Voici ici comment la vue que j’ai me montre les 40 jours de Jésus aux désert.

Que c’est t’il réellement passé en son être intérieur ?

Qu’a t’il réellement vécue Jésus durant  ses 40 Jours ?

Ce qui vas suivre, est la vue que j’ai, j’aimerais préciser que je ne l’impose a qui que ce soie.

Pour vous remettre en contexte
1 ¶  Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert pour être tenté par le diable.
2  Et après qu’il ait jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut finalement faim.

Ma vue me montre premièrement que Jésus a appris l’obéissance a la foi, tout comme la même image prophétique d’Isaac qui fut conduit par son Père Abraham volontairement, de la même manière le Père conduit son fils unique a la mort.

Oui car le Père fut un avec le Fils tout le temps de sa marche au désert pendant(40) jours, jusqu'à  la croix étant a ce moment là séparé du Père car maudit.

Ma vue me montre que  pendant cette marche selon l’Esprit (40jours)  avec son Père que Jésus jusqu’à ce qu'il fut abandonné par le Père jeûnais.

Oui car Jésus tout le temps qu’il étais au milieux des siens, détachais les chaînes de la méchanceté, il dénouais les liens de la servitude.

De la même manière de ce que Jésus fit pour  la Samaritaine, Jésus le Fils de Dieu renvoyait libres les opprimés.

De la même manière de ce que Jésus fit pour l’homme à la main sèche, Jésus le Fils de Dieu rompait tout espèce de joug.

De la même manière de ce que Jésus fit pour tout ceux qu’il a croisé dans ce désert, Jésus le Fils de Dieu a partagé son pain (ce qu’il EST) avec ceux qui avais faims.

De la même manière de ce que Jésus fit pour le brigand sur la croix, Jésus le Fils de Dieu faisait entrer dans sa maison les malheureux, les apatride.

De la même manière de ce que Jésus fit pour la femme adultère , Jésus le Fils de Dieu a couvert celui qui était nue.

Jésus tout comme le Père ne se détournait point de son semblable.

Jésus est venue en tant que Sauveur, il est lui-même Grâce et Vérité, Justice de Dieu.

Jésus le fils de Dieu a été fidèle en tout point de ce qu’il voyais du Père.

Oui Jésus a la croix était maintenant séparé du Père , et ces en cela que Jésus eu réellement faim .

voilà simplement ce que je désirais vous partager chère Monique.

Biens à vous

Stephan S

StephanS

Messages : 9
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Les 40 jours de Jésus dans le désert Empty Re: Les 40 jours de Jésus dans le désert

Message  Aime Giresse Mer 28 Juin 2023 - 23:09

Monique a écrit:
Aime Giresse a écrit:
Monique a écrit:Bonjour à tous

j'ai une petite question sur les 40 jours de Jésus dans le désert.

Comment les définiriez vous ?

Monique

Bonjour Monique,

Ce que je pense et selon les écritures c’ est que le jeûne de Jésus-Christ était à sec et qu’il fu conduit par le Saint-Esprit dans ce désert carrément pour être tenté par le Diable. Je vois quelque La victoire qu’il à eu contre le Diable comme une correction de ce qui s’es  passé dans le jardin d’Eden avec Adam et Eve. La principale leçon que moi j’ai tiré est la suivante tel que je l’avais déjà partager dans ce furum :

La leçon de Jésus-Christ contre la guerre des versets :

*** Je pense humblement que la bible est un tout, que les versets ce complètent, s’expliquent entre eux et émettent des réserves ou limites a d’autres. Je prends en occurrence la tentation de Jésus-Christ dans le désert avec le diable. Juste un extrait pour essayer de vous  faire comprendre (vous êtes vraiment trop bon avec moi Aimé),l’enseignement ou l’exemple que l’on doit tirer de la réplique de Jésus-Christ. Alors, je cite Matthieu 4 : 5-7 « Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.

Voyez ici comment notre maitre complète ou émet une limite à l’énoncé du Diable et plus même encore il remet les choses dans le contexte. A remarquer ici que tout leur deux propos son biblique car Jésus-Christ n’a pas dit que l’énoncé du Diable était fausse.

Pour finir, de même il faut remettre chaque verset dans son contexte sinon on fera dire à la bible ce qu’elle ne dit pas en réalité. Une lecture honnête de la bible accompagnée du Saint-Esprit s’impose a chacun. ***

Fraternellement Aimé Giresse.

-----

Aimé

Pratiquement à chaque fois que vous postez quelque chose sur ce forum, vous faites en sorte de dire cette phrase que j'ai mis en gras au dessus. Dit autrement si on ne fait pas de la même façon que vous, alors on fera une lecture malhonnête de la bible, c'est bien ça ?

Maintenant dire qu'il faut remettre chaque verset dans son contexte, ce serait bien avant d'affirmer de telles choses que vous les appliquiez à vous même.

Quel est le contexte de ce passage ? Les textes disent que Jésus a été emmené dans le désert et qu'il y passa  40 jours, et c'est après ce temps qu'il fut Lui même tenté. Le voilà le contexte, alors que vous, vous n'avez pris que la partie où Jésus fut tenté par le Diable.  

Voilà pourquoi Aimé, moi aussi je pourrais dire à votre endroit que vous avez fait une lecture malhonnête de la bible, mais je ne le ferais pas.

Je préfère penser que si vous n'avez pas évoqué la période des 40 jours, c'est parce que vous n'avez pas de réponse à donner et dans ce cas, vous auriez du le dire. C'est aussi simple que ça.

Pour moi ces  40 jours sont un temps spirituel, mais là n'est pas le propos.

Le propos c'est que c'est "après" ce temps de  40 jours et pas avant, que Le Diable s'est adressé à Lui de manière personnelle, c'est à dire en le tentant Lui, et Lui seul.

Ainsi pour rester dans le contexte du texte Aimé, comme vous vous plaisez à le dire, il est nécessaire de tenir compte du tout, c'est à dire les 40 jours dans le désert, et ensuite la tentation de Jésus "après" cette période.

Que s'est-il passé pendant ce temps de 40 jours de jeûne de Jésus, car c'était ça le but de ce sujet ouvert. Que s'est-il passé pendant ces 40 jours ?

Vous est-il possible aussi de développer cette phrase que vous avez écrite:

Je vois quelque La victoire qu’il à eu contre le Diable comme une correction de ce qui s’est  passé dans le jardin d’Eden avec Adam et Eve.
Merci

Monique

Monique,
Je ne me prononce pas sur vos questions me concernant, je suis quant même dépassé par ce qui est mentionnée en bleu !! .je ne suis pas convaincu que votre réaction est dans un bon état d’esprit.

Alors , Je n’ai rien à dire sur le temp de jeûne de Jésus-Christ .Mais pour son déroulement , la bible révèle qu’il y est allé physiquement, il n’a ni mangé, ni bu, je ne voit pas comment quelqu’un peu le faire spirituellement. Jésus-Christ était sur cette terre en chair et en os. La tentation avait selon moi 2 niveaux , spirituelle et physique. Spirituelle car le diable a un moment donné le transporta et je suppose que cella était en esprit. Maintenant physique car il lui propose sans le transporter de transformer les pierres en pain .
Pour vôtre dernière question : Jésus-Christ à résister fermement au diable et s’est soumis à Dieu ce que adam et Ève n’ont pas réussi à faire . Il s’est tenu de garder les commandements de Dieu. Remarquez bien qu’il revenait constamment aux écritures lors de sa confrontation avec le Diable. Il n’a pas pensé à son confort mais à l’obéissance à son père ce qu’Eve n’a pas fait et Adam après elle. J’espère que là vous voyez un peu.j’ai en effet encore à dire sur le sujet pour nôtre édification mais je me demande vraiment si vous pouvez le recevoir !
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les 40 jours de Jésus dans le désert Empty Re: Les 40 jours de Jésus dans le désert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum