FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

me montrer Jésus dans la loi ?

+4
Henoch
AlainM
gerardh
Ombre450
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

me montrer Jésus dans la loi ?  Empty me montrer Jésus dans la loi ?

Message  Al'cor Lun 23 Aoû 2021 - 1:33

Bonjour a tous !



J’ai une question



Certain Juifs on dit un jour … Jean 1:45 Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit : Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph.


Jésus a dit un jour … avant sa mort….
Matthieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.




Jésus a dit un jour … après sa résurrection….

Luc 24:44 Puis il leur dit : C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.



Donc ma question est toute simple…  quelqu’un parmi vous, est il en mesure de me faire voir Jésus dans la loi ?

Merci
Al'cor
Al'cor

Messages : 10
Date d'inscription : 05/07/2021
Localisation : Dans une autres création

Revenir en haut Aller en bas

me montrer Jésus dans la loi ?  Empty Re: me montrer Jésus dans la loi ?

Message  Ombre450 Lun 23 Aoû 2021 - 1:42

isaie 53

1Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Eternel?

2Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.

3Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.

4Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.

5Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

6Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.

7Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.

8Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?

9On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.

10Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains.

11A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.

12C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.

seul le christ corresponds a ce passage
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

me montrer Jésus dans la loi ?  Empty me montrer Jésus dans la loi ?

Message  Al'cor Lun 23 Aoû 2021 - 1:57

Bonjour Ombre450

Ici tu me cite un prophète et non la loi...

Dsl je me suis peu être mal exprimé ...moi je demande de me faire voir Jésus dans la loi .
Al'cor
Al'cor

Messages : 10
Date d'inscription : 05/07/2021
Localisation : Dans une autres création

Revenir en haut Aller en bas

me montrer Jésus dans la loi ?  Empty Re: me montrer Jésus dans la loi ?

Message  Ombre450 Lun 23 Aoû 2021 - 2:17

Al'cor a écrit:Bonjour  Ombre450

Ici tu me cite un prophète et non la loi...

Dsl je me suis peu être mal exprimé ...moi je demande de me faire voir Jésus dans la loi .

euh ...seul les samaritains ne comptent pas les prophètes ...tous les juifs parlent de la loi et des prophètes ...Jésus tu le cite fait de même
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

me montrer Jésus dans la loi ?  Empty Re: me montrer Jésus dans la loi ?

Message  Ombre450 Lun 23 Aoû 2021 - 2:24

sinon il y a que dans la loi (en fait genèse fait partie de la loi mosaïque si tu le sais pas ...)

Dans La Genèse, 49, 10 :

Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d’entre ses pieds, Jusqu’à ce que vienne le Schilo (le Pacifique, nom du messie), Et que les peuples lui obéissent.

Dans le Deutéronome, chapitre 18 :

17) L’Eternel me dit : Ce qu’ils ont dit est bien.
18) Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.
19) Et si quelqu’un n’écoute pas mes paroles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte.
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

me montrer Jésus dans la loi ?  Empty Re: me montrer Jésus dans la loi ?

Message  Al'cor Lun 23 Aoû 2021 - 2:37

Ombre450 a écrit:

euh ...seul les samaritains ne comptent pas les prophètes ...tous les juifs parlent de la loi et des prophètes ...Jésus tu le cite fait de même


Dsl ton propos n'a aucun rapport avec ma question,,,Pourtant très   simple  ...voir Jésus dans la Loi de Moise comme il est écrit...
Al'cor
Al'cor

Messages : 10
Date d'inscription : 05/07/2021
Localisation : Dans une autres création

Revenir en haut Aller en bas

me montrer Jésus dans la loi ?  Empty Re: me montrer Jésus dans la loi ?

Message  Ombre450 Lun 23 Aoû 2021 - 3:02

Al'cor a écrit:
Ombre450 a écrit:

euh ...seul les samaritains ne comptent pas les prophètes ...tous les juifs parlent de la loi et des prophètes ...Jésus tu le cite fait de même


Dsl ton propos n'a aucun rapport avec ma question,,,Pourtant très   simple  ...voir Jésus dans la Loi de Moise comme il est écrit...

la loi mosaïque est les 5 premiers livres + les prophètes ... tous les juifs te le diront
c'est juste que tu le sais pas
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

me montrer Jésus dans la loi ?  Empty Re: me montrer Jésus dans la loi ?

Message  gerardh Lun 23 Aoû 2021 - 9:02

__

Psaume 40 :6-8 :

6 Au sacrifice et à l’offrande de gâteau tu n’as pas pris plaisir : tu m’as creusé des oreilles ; tu n’as pas demandé d’holocauste ni de sacrifice pour le péché.

7 Alors j’ai dit : Voici, je viens ; il est écrit de moi dans le rouleau du livre.

8 C’est mes délices, ô mon Dieu, de faire ce qui est ton bon plaisir, et ta loi est au dedans de mes entrailles.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

me montrer Jésus dans la loi ?  Empty Re: me montrer Jésus dans la loi ?

Message  francineregard Lun 23 Aoû 2021 - 9:32

Tous les sacrifices de la loi parlent du Seigneur Jésus. Ils montrent que le péché ne peut être effacé que par le sacrifice. Les sacrifices de la loi montrent différents aspects de l’œuvre du seigneur Jésus à la croix. C'est ce qu'explique l'épitre aux Hébreux:
"Dieu ayant autrefois, à plusieurs reprises et en plusieurs manières, parlé aux pères par les prophètes, à la fin de ces jours-là, nous a parlé dans le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel aussi il a fait les mondes, qui, étant le resplendissement de sa gloire et l'empreinte de sa substance, et soutenant toutes choses par la parole de sa puissance, ayant fait par lui-même la purification des péchés, s'est assis à la droite de la majesté dans les hauts lieux" (Hébreux 1v1à3)
Mais il faut lire toute l'épitre aux Hébreux qui nous explique: "la loi ayant l'ombre des biens à venir" (Hébreux10v1)
"Ayant donc une pleine liberté pour entrer dans les lieux saints par le sang de Jésus, par le chemin nouveau et vivant qu'il nous a consacré à travers le voile c'est à dire sa chair" (Hébreux10v19et20)

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

me montrer Jésus dans la loi ?  Empty Re: me montrer Jésus dans la loi ?

Message  AlainM Lun 23 Aoû 2021 - 10:51

Al'cor a écrit:Bonjour a tous !

Merci

Bienvenu a toi, merci de te présenter dans le sous forum adéquat Wink2
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

me montrer Jésus dans la loi ?  Empty Re: me montrer Jésus dans la loi ?

Message  gerardh Lun 23 Aoû 2021 - 13:57

__

Hello Monique,

Je suis content que tu sois de retour.

As-tu vu ma réponse détaillée d'il y a environ 3 semaines aux questions pertinentes que tu m'avais posées ?

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

me montrer Jésus dans la loi ?  Empty Re: me montrer Jésus dans la loi ?

Message  Invité Lun 23 Aoû 2021 - 21:57

Al'cor a écrit:...quelqu’un parmi vous, est il en mesure de me faire voir Jésus dans la loi ?
L'objectif de tout l'Ancien Testament est de préparer la venue de Jésus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

me montrer Jésus dans la loi ?  Empty Re: me montrer Jésus dans la loi ?

Message  AlainM Mar 24 Aoû 2021 - 7:21

Monique a écrit:
Je reviens au premier verset de Jean 1 que vous avez posté. Il est écrit ceci:
Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit : Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de dire qu'ici Philippe cite la loi en faux, alors même qu'il n'en a pas conscience.
Moïse dans la loi n'a jamais écrit que Jésus était le fils de Joseph.

Vous voyez qu'on peut même tordre le sens de la loi et lui faire dire ce qu'elle ne dit pas.
[/b]

je crois que tu t'égara là, en faisant une fixation sur " fils de Joseph " . Ce n'est qu'une précision pour bien indiquer de quel personne on parle ( il existe peut-être d'autres personnes s'appelant Jésus ) . et puis Moïse , n'a pas non plus utilisé le nom de Jésus , ni cité Nazareth
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

me montrer Jésus dans la loi ?  Empty Re: me montrer Jésus dans la loi ?

Message  Henoch Mar 24 Aoû 2021 - 10:12

Monique a écrit:
Bonjour

Pour moi le jour où j'ai vu Jésus dans la loi, c'est lorsque j'ai lu le livre du Deutéronome avec un nouveau regard.

Mes yeux se sont ouverts en même temps que je lisais, et la lecture ne fut plus la même que celle que j'avais jusque-là. Quelle découverte ce fut pour moi. Je n'arrivais plus à m'arrêter de lire tant j'étais subjugué par ce que je voyais de Jésus dans les paroles de Moïse.

Comment me suis-je dis, ne pas l'avoir vu avant tellement c'était flagrant.
La Loi me paraissait magnifique, car à chaque ligne j'y voyais Jésus.

Ne me demandez pas de vous l'expliquer ou de vous dire comment vivre cette même chose car je l'ai reçu comme en cadeau sans que je n'y sois pour rien.
Il s'agit dans ce cas d'une affaire tout à fait personnelle et de ce fait il m'est impossible de  vous dire que vous verrez Jésus de la même manière que moi je l'ai vu dans ce livre, car ce rôle appartient au Saint Esprit. Tout est affaire de foi.
----

Votre question concerne le fait de voir Jésus dans la loi, auquel vous avez rajouté ensuite: dans la loi de Moïse.

Dans les trois exemples que vous avez donnés, il est aussi question des prophètes et des psaumes.

Ce qui veut dire qu'il est impossible de dissocier la loi de Dieu, des prophètes et des  psaumes.
Ici il est question pour tous d'une seule et même loi, celle de Dieu, car lorsqu'il était dans son humanité Jésus a dit aux Pharisiens "il est écrit dans "votre loi", c'est-à-dire qu'il faisait la différence avec celle qui parlait de Lui.

Ce qui est terrible c'est lorsqu'on entend dire que les prophètes parlaient de la loi de Moïse en tant que celle dont on se doit de mettre en pratique les préceptes les commandements et les ordonnances.

Ces personnes ne savent pas voir que les prophètes parlent de la loi dans laquelle il est fait mention de Jésus. Ces lois et ces ordonnances dont il est parlé dans les psaumes, la loi et les prophètes sont en rapport avec celles que vivaient Abraham par son être intérieur, c'est-à-dire dans une étroite union avec son Dieu dans laquelle Jésus était présent, même si Abraham l'ignorait.

Le fait de marcher et de vivre dans les lois de Dieu par la foi, implique obligatoirement la présence de son Fils.
N'oublions pas quand même que du temps des prophètes, le peuple se trouvait dans le pays promis à la foi d'Abraham. Or chacun sait qu'il est impossible de vivre sous deux régimes en même temps. Les prophètes savaient bien sur quel territoire ils se trouvaient et leur message au peuple était en rapport avec le lieu où ils se trouvaient.

Et concernant Moïse L'Eternel Dieu n'a pas permis qu'il entre dans le pays dans lequel se trouvait "Foi", c'est-à-dire au-delà du Jourdain. Moïse est mort dans le territoire de Moab. Tout un symbole.

Nous savons que la loi a été donnée par Moïse. C'est lui l'intermédiaire que Dieu a choisi pour faire le lien entre les anges et les hommes. Eh bien, c'est aussi pour cette raison que L'Eternel n'a pas voulu que le régime de la loi des ordres entre dans le pays, et se mélange à la foi.

Je parle ici en tant que symbole spirituel, car nous savons tous que malheureusement la loi qui était toujours dans le cœur de ce peuple de la nouvelle génération est parvenue à franchir le Jourdain jusqu'à nous atteindre nous aussi les nations.
----

Je reviens au premier verset de Jean 1 que vous avez posté. Il est écrit ceci:
Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit : Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de dire qu'ici Philippe cite la loi en faux, alors même qu'il n'en a pas conscience.
Moïse dans la loi n'a jamais écrit que Jésus était le fils de Joseph.

Vous voyez qu'on peut même tordre le sens de la loi et lui faire dire ce qu'elle ne dit pas.

Concernant le deuxième verset qui est:
Matthieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

J'ai parfois des contacts avec des personnes qui ne peuvent s'empêcher de dire que Jésus est venu accomplir la loi en me donnant ce même verset en référence, et ces personnes ne se rendent même pas compte qu'elle rajoute des mots à ce qui est déjà écrit. Et cela parce qu'elles sont convaincues de ce qu'elles disent, ou pour tenter de se conforter dans ce qu'elles croient être la vérité.

Pourtant Jésus n'a pas dit qu'il est venu pour accomplir la loi, mais pour accomplir tout ce que la loi, les prophètes et les psaumes disent de Lui. Ce n'est pas du tout la même chose.

Si Jésus était venu accomplir la loi, il aurait alors vécu sous le régime des lois et des ordonnances et à sa suite étant de sa postérité, les hommes auraient continué à vivre sous ce même régime d'obligation qui condamne l'homme qui ne peut atteindre ce si haut niveau divin. Ca ne tient pas la route.

Par sa venue Jésus a donné Vie à la loi. Par son vécu et à travers l'enseignement de sa doctrine, Il a rendu la lettre vivante pour que nous en comprenions le sens.

Donc c'est vrai du temps de la loi Jésus n'était pas là en chair, mais Il était là bien présent en Esprit dans tous les commandements de la loi. Tout dépend avec quels yeux nous les voyons.

Dans la loi Dieu cherchait à se faire connaître des hommes. A travers les commandements c'est son propre cœur qu'il ouvrait, montrant par là la façon dont se vis la vie dans son royaume. C'est la perfection.

En fait pour moi je préfère parler des principes divins qui sont en Dieu plutôt que d'évoquer le mot "loi".
Il m'est impossible de considérer Dieu comme étant celui qui est mon Père à partir du moment où je le vois me donner des ordres et me commander.
---
Dans son livre Esaïe a dit ceci de la part de l'Eternel:
4 Mon peuple, sois attentif ! Ma nation, prête-moi l'oreille ! [b]Car la loi sortira de moi, et j'établirai ma loi [/b]pour être la lumière des peuples.
5 Ma justice est proche, mon salut va paraître, et mes bras jugeront les peuples ; les îles espéreront en moi, elles se confieront en mon bras.


Si donc l'Eternel dit que la loi  sortira de Lui (de par la venue de Jésus dans ce monde), est ce que cela veut dire que la loi de Moïse ne l'était pas, la sienne ?
Mais oui qu'elle l'était, mais le problème c'est que le peuple de Dieu a mal interprété le sens de ce qui était dit à l'intérieur de cette loi.

Le peuple pensait que la loi était une demande de mise en pratique de commandements écrits dans un livre, alors qu'en fait, elle demandait de ne pas faire, justement à cause de son niveau inatteignable. En fait la loi était pour Jésus puisque c'est de Lui qu'elle parle. Elle le présentait Lui dans sa perfection.

Par exemple lorsqu'il est écrit tu aimeras ton Dieu de ton cœur et de toute ton âme, pensez-vous un instant que cette parole était en direction du peuple qui avait un cœur dur comme de la pierre, peuple qui ne voulait pas que Dieu règne sur lui à tel point qu'il voulait repartir en Egypte?

Non cette parole était en direction de Jésus, Lui le premier qui allait manifester cet Amour et ensuite nous rendre la chose possible lorsqu'il aura été re-suscité.

Dans le livre du Lévitique au chapitre 19,  c'est pareil. Il est écrit Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Qui peut penser que l'homme qui n'a pas été renouvelé dans son être intérieur serait capable d'aimer son prochain comme soi même ?

Cette parole n'est donc ni un ordre ni un commandement mais elle est une prophétie d'une chose qui sera rendue possible de par la venue de Jésus ?
Vous voyez bien que ces paroles contenues dans la loi, concerne Jésus en Premier.

Tous les commandements de la loi sont conjugués au futur et en plus ce n'est pas dans le sens de faire qu'ils sont écrits, mais justement de ne pas faire. Cela veut bien dire que le peuple de Dieu n'était pas appelé à les mettre en pratique puisque la loi est sainte, mais que moi je suis charnel vendu au péché. Romains 7 v 14

Si donc la loi n'était pas pour l'homme, il est évident qu'elle est en direction d'un Autre, Jésus.

Seul le Fils de Dieu était capable de vivre cette vie divine si parfaite. C'est seulement "après" la résurrection de Jésus que les hommes par le saint Esprit et vivant sous le régime de la foi" seront rendus capable de vivre selon les principes divins qui sont en Dieu, parce que Jésus les aura vécu, Lui le premier.

En fait c'est vrai que la loi vue de l'extérieur, fait peur. Sur la montagne du Sinaï où elle fut donnée par des anges à Moïse, elle est représentée par la fumée, le tonnerre, les tremblements de terre, le feu et les nuées.

Comment dans ce cas y voir le Fils de Dieu à l'intérieur.
Mais si on se place à l'intérieur de la montagne, alors la loi prend une toute autre couleur.
Par exemple comment Moïse a-t-il vécu cet instant précieux, lorsque l'Eternel l'a placé dans le creux du rocher et qu'il a fait passer toute sa bonté devant lui. Exode 33 et 34.

33: 19 L'Eternel répondit : Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Eternel ; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.

20 L'Eternel dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.
21 L'Eternel dit : Voici un lieu près de moi ; tu te tiendras sur le rocher.
22 Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé.

-----
34: 5 L'Eternel descendit dans une nuée, se tint là auprès de lui, et proclama le nom de l'Eternel.

6 Et l'Eternel passa devant lui, et s'écria : L'Eternel, l'Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, 7 qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération !

8 Aussitôt Moïse s'inclina à terre et se prosterna.

9 Il dit : Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, que le seigneur marche au milieu de nous, car c'est un peuple au cou roide ; pardonne nos iniquités et nos péchés, et prends-nous pour ta possession
.


Qui était donc ce rocher dans lequel Moïse a été placé en son sein par l'Eternel ? N'était-ce pas un type de Jésus ?

4 0]]Confiez-vous en l'Eternel à perpétuité, car l'Eternel, l'Eternel est le rocher des siècles.[/b] Esaïe 26

Oui car de Jésus il est aussi écrit qu'il sera appelé on  admirable, conseiller, Dieu puissant, père éternel, prince de la paix.
Jésus c'est aussi l'Eternel.

Qui Moïse a-t-il vu pour qu'il demande à son Seigneur l'Eternel, que son Seigneur marche maintenant au milieu du peuple ?

Si cette demande ne concernait que l'Eternel Dieu le Père, pourquoi alors Moïse a-t-il dit par deux fois, le mot "Seigneur.
N'aurait-il pas du dire tout simplement ; Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, marche au milieu de nous.

Mais non Moïse a bien répété par deux fois le mot "Seigneur" et cela parce que devant Dieu il avait trouvé "Grâce". Qui est celui qui est Grâce sinon Jésus ?

Oui c'est Lui Jésus/Grâce que Moïse avait trouvé, d'où le fait qu'il se prosterna devant Lui.

C'est donc à l'intérieur de la montagne de la loi, c'est-à-dire en son sein que Moïse a vu une représentation de Jésus, et cette chose a été permise par le Père.
---

Cela veut dire Al'cor qu'il y a deux façons de s'approcher de la loi. Soit on y verra le Fils dans toute sa perfection, ainsi que dans sa grâce, sa miséricorde et sa bonté, soit on n'y trouvera que des ordres et des commandements, et cela sera uniquement en rapport avec le régime sous lequel nous sommes.
Il y a dans 1 Rois 19, la même chose qui s'est passée avec le prophète Elie.

Voici le passage:

8 Il (Elie) se leva, mangea et but ; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, à Horeb.
9 Et là, il entra dans la caverne, et il y passa la nuit. Et voici, la parole de l'Eternel lui fut adressée, en ces mots : Que fais-tu ici, Elie ?
10 Il répondit : J'ai déployé mon zèle pour l'Eternel, le Dieu des armées ; car les enfants d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l'épée tes prophètes ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie.

11 L'Eternel dit : Sors, et tiens-toi dans la montagne[/b] devant l'Eternel ! Et voici, l'Eternel passa. Et devant l'Eternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers : L'Eternel n'était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre : L'Eternel n'était pas dans le tremblement de terre.

12 Et après le tremblement de terre, un feu : L'Eternel n'était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger.
13 Quand Elie l'entendit, il s'enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la caverne. Et voici, une voix lui fit entendre ces paroles : Que fais-tu ici, Elie ?


Voilà pour le texte. Au verset 11, l'Eternel demande à Elie de se tenir "dans la montagne". Pas "sur la montagne", mais bien "dans" la montagne.
Et voici ce qui se passa à la montagne du Sinaï vue de l'extérieur.

Et voici, l'Eternel passa. Et devant l'Eternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers : L'Eternel n'était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre : L'Eternel n'était pas dans le tremblement de terre.
12 Et après le tremblement de terre, un feu : L'Eternel n'était pas dans le feu.


Exactement la même chose que ce qui s'était passé en Exode 20, mais voyez qu'après c'est un murmure doux et léger qui est parvenu jusqu'à Elie, alors même qu'il était "à l'intérieur de la montagne".

L'Eternel était là  en train de montrer à son homme les deux facettes de la loi, car bien qu'Elie fut un prophète de Dieu, lui aussi avait besoin d'être instruit sur la nature et le caractère de Dieu.
Voyez Al'cor qu'il est écrit  que l'Eternel n'était ni dans le feu, ni dans le tremblement de terre, ni dans le vent. Mais où était-il alors ? Eh bien il était tout simplement dans le murmure doux et léger qui est une image de Jésus qui veut dire Sauveur.

Ca y est! Elie n'avait plus peur d'être trouvé par ceux qui en voulaient à sa vie, car il avait trouvé pour lui son propre Sauveur. Il reprit sa route.

En fait la loi est spirituelle et si on s'approche d'elle avec les yeux non encore circoncis, alors on sera incapable d'y voir le Fils de Dieu à l'intérieur.
Le peuple a cause de la dureté de son cœur a été incapable de voir de Qui la loi parlait, d'où la venue de Jésus en chair afin de donner la vie à cette loi écrite, la rendre vivante pour nous.

Pourtant l'auteur de la lettre aux Hébreux au chapitre 12 nous montre bien les deux façons qu'il y a de s'approcher de cette fameuse montagne de la loi.

18 Vous ne vous êtes pas approchés d'une montagne qu'on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de la nuée, ni des ténèbres, ni de la tempête,
19 ni du retentissement de la trompette, ni du bruit des paroles, tel que ceux qui l'entendirent demandèrent qu'il ne leur en fût adressé aucune de plus, 20 car ils ne supportaient pas cette déclaration : Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée.
21 Et ce spectacle était si terrible que Moïse dit : Je suis épouvanté et tout tremblant !

22 "[b]Mais" vous vous êtes approchés de la montagne
de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges, 23 de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, 24 de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel.

C'est le MAIS du verset 22 qui fait toute la différence. Quel regard portons-nous sur cette fameuse montagne de la loi dont l'Eternel avait dit: C'est là que mon peuple me servira.

C'est vrai oui que Jésus n'était pas encore venu dans ce monde et c'est justement à cause de ça que le peuple était empêché de le voir dans la loi, car sa présence était en Esprit.

L'homme par nature n'est pas un homme spirituel et ne peut donc comprendre le sens spirituel de la loi et surtout de Celui dont elle parle. Il le devient spirituel lorsqu'il reçoit l'Esprit, pas avant.

Pour terminer, je dirais qu'en fait ce n'est pas en Moïse que la loi trouve son origine, mais bien avant.
Déjà il est parlé d'elle en Genèse 26 lorsque l'Eternel dit à Isaac

4 Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel ; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées ; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, 5 parce qu'Abraham a obéi à ma voix, et qu'il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois.

Ainsi donc partout dans la bible on voit qu'il est fait mention d'Abraham et de sa foi, qui par son être intérieur vivait La Loi de Dieu.
En fait les lois de Dieu ce sont celles qui le représentent Lui dans son Essence. Voilà pourquoi l'Eternel parle de "ses lois" parce qu'elles sont inhérentes à sa Personne.

Dieu ne demandera jamais à l'homme de mette Ses lois en pratique car cela est impossible à l'homme dans lequel se trouve la tare du péché, mais par le moyen de Ses Lois  Il  se présente à nous, il se fait connaître à nous.

Etant donné que dans Esaïe 9, Jésus est aussi appelé admirable, conseiller, Dieu puissant, Père éternel, prince de la paix quoi d'étonnant que de lui attribuer à Lui aussi ces lois divines qui sont contenues dans le mot "Loi".

Pour ma part il y a de cela assez peu de temps, j'ai compris que lorsqu'il est parlé de lois, que ce soit dans le pentateuque, dans les psaumes ou dans les prophètes, ce n'est pas de la loi des commandements et des ordres dont il est parlé, mais des Lois qui avaient été écrites dans le cœur d'Abraham le père des croyants qui ont une foi de la même nature que la sienne.

Abraham a bien reçu des lois dans son être intérieur oui, mais celles-là étaient en rapport avec la postérité qui allait venir et qui s'appelle Jésus Christ. La loi écrite est survenue 430 ans plus tard.

C'est à cause de la dureté de cœur du peuple de Dieu que la Loi qui était appelée à être Loi intérieure, est devenue loi extérieure et que dans celle-là on ne sait plus y voir le Fils de Dieu, car la loi extérieure fait appel aux forces propres de l'homme. C'est lui l'homme qui doit la mettre en pratique en entier s'il veut obtenir la justification, mais chacun sait qu'aucun homme ne pourra atteindre la sainteté du commandement d'où le pourquoi de la venue de Jésus en chair.
----
Pour bien montrer l'état de cœur du  peuple de Dieu, cette Loi qui est pourtant si belle lorsqu'elle est vue avec les yeux de l'Esprit et de la foi, s'est trouvée être transformée par une loi gravée sur des pierres.

Pour retrouver Jésus dans La Loi, revenons à la foi d'Abraham et là, nous retrouverons le Fils de Dieu dans la Loi.

Car quand même, on ne devrait pas oublier que ce n'est pas pour donner la loi que Moïse a été suscité par Dieu, mais pour faire sortir son peuple de l'esclavage et le conduire dans le pays promis à la foi d'Abraham.

Et ceci d'autant plus que lorsque l'Eternel s'est présenté à Moïse en Exode 3, Il l'a fait en rappelant à Moïse d'où était son origine, c'est-à-dire en Abraham son père par rapport à la foi. Or d'Abraham Jésus a dit qu'il avait vu son jour, et pourtant L'Eternel a dit à Isaac que son père Abraham avait obéi à sa voix, qu'il a observé ses ordres, ses commandements, ses statuts et ses lois.

Il y avait donc dans la vie d'Abraham et dans tout ce qu'il vivait par rapport aux Lois de l'Eternel la présence de son Fils Jésus Christ c'est évident, même si Abraham ne le savait pas.

Voilà pour ma participation à votre question, mais il est évident qu'ici je n'ai parlé que de la façon dont moi, je vois Jésus dans la loi. Pour un autre ce sera d'une autre manière et c'est très bien ainsi, car Dieu se plait dans la diversité

Bien à vous
Monique
[/b]

Un petit mot??? Wink2 Wink2 Wink2
Henoch
Henoch

Messages : 104
Date d'inscription : 28/05/2018
Age : 67
Localisation : Erezée(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

me montrer Jésus dans la loi ?  Empty Re: me montrer Jésus dans la loi ?

Message  Gadou Mer 25 Aoû 2021 - 6:55

Monique a écrit:Bonjour Hénoc

Pardon de le dire, mais je  n'ai pas compris le sens  de vos émoticônes suivies de points d'interrogations.

Etant donné que j'aime assez que les choses soient claires, je me permets ici de vous en faire part.

Respectueusement.
Monique
En clair: il signale un pavé de deux pages

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

me montrer Jésus dans la loi ?  Empty Re: me montrer Jésus dans la loi ?

Message  Gadou Mer 25 Aoû 2021 - 7:18

Al'cor a écrit:Donc ma question est toute simple…  quelqu’un parmi vous, est il en mesure de me faire voir Jésus dans la loi ?
Réponses brèves à chacun de vos textes, et vous pourrez creuser.

Al'cor a écrit:Certain Juifs on dit un jour … Jean 1:45 Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit : Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph.
Parole de Moïse en Deutéronome 18,15 "L'Éternel, ton Dieu, te suscitera un prophète comme moi, du milieu de toi, d'entre tes frères; vous l'écouterez"

Moïse avait bien clairement annoncé Jésus.

Al'cor a écrit:
Jésus a dit un jour … avant sa mort….
Matthieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Deutéronome 6:5 "Et tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, et de toute ton âme, et de toute ta force."
Matthieu 22,37 "Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes."

En aimant parfaitement son Dieu et son prochain, Jésus a accompli la loi et les prophètes.

Al'cor a écrit:
Jésus a dit un jour … après sa résurrection….

Luc 24:44 Puis il leur dit : C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.
Toute la loi de moïse parle de Jésus-Christ que ce soit les règles ou les sacrifices ou même la construction du sanctuaire.
Mais voici un verset clé:
Deutéronome 21,23 "car celui qui est pendu est malédiction de Dieu"
Galates 3,13:
"Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois,- afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis."

Même ce simple détail de la loi a été accompli par Jésus. Et c'est pour notre délivrance complète.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

me montrer Jésus dans la loi ?  Empty Re: me montrer Jésus dans la loi ?

Message  Henoch Mer 25 Aoû 2021 - 8:45

Gadou a écrit:
Monique a écrit:Bonjour Hénoc

Pardon de le dire, mais je  n'ai pas compris le sens  de vos émoticônes suivies de points d'interrogations.

Etant donné que j'aime assez que les choses soient claires, je me permets ici de vous en faire part.

Respectueusement.
Monique
En clair: il signale un pavé de deux pages


Merci Gadou.

Pour Monique, c'est une réaction humoristique sans moquerie.
Un forum est un groupe de discussions et pas une salle de conférence. C'est peut-être dur pour vous qui aimez les choses claires mais il est plus aisé pour ceux qui vous suivent de vous exprimer au travers de 4 ou 5 lignes maximum.
Je vous rassure, quelquefois, je n'y arrive pas moi même.
Avec tout mon amitié fraternelle.
Henoch
Henoch

Messages : 104
Date d'inscription : 28/05/2018
Age : 67
Localisation : Erezée(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

me montrer Jésus dans la loi ?  Empty Re: me montrer Jésus dans la loi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum