FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

3e question. Marc 16: 12 Version Osty

5 participants

Aller en bas

3e question. Marc 16: 12 Version Osty Empty 3e question. Marc 16: 12 Version Osty

Message  hlybk Lun 22 Mai 2023 - 21:37

"Il se manifesta sous une forme différente à 2 d'entre eux ..." (Osty) qui ne le reconnurent pas. Pourquoi et sous quel forme Jésus apparut-il?

Je pose la question pour montrer qu'il y a une façon simple d'analyser l'évangile. Ma version n'en fera pas une vérité. Jusqu'à maintenant, je vous ai montré une façon simple, ce qui n'exclut pas la profondeur du texte, d'analyser. Je l'ai fait, parce que j'ai une certaine expérience, plutôt grande, quant à ceux qui dénigrent les textes bibliques. Vous montrer qu'il y a une réponse simple à apporter à un incroyant.

J'attends vos réponses, car j'aime savoir ce que les autres pensent et ressentent.

Pour ceux que cela dérangent, il faut que vous sachiez que ce genre de discussion était courant en Israël au 1er siècle. Un avis, un autre contradictoire, puis un autre, et toute une méditation pour la semaine, jusqu'au sabbat suivant.

Je vous ai parlé de surprise. Alors, vous allez voir.

hlybk

Messages : 21
Date d'inscription : 20/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

3e question. Marc 16: 12 Version Osty Empty Suite et fin

Message  hlybk Mer 24 Mai 2023 - 21:30

C’est agréable que d’être en compagnie de gentilles personnes.
Dans ma vie de chrétien, j’ai été confronté à beaucoup de personnes qui dénigrent la bible. Un jour j’étais devant un ancien notaire Suisse, colonel de l’armée, ambassadeur, historien, philosophe, qui possédait la 1ere bible imprimée que j’ai vue. Il avait environ 5000 ouvrages. A la fin de la conversation, il a humblement reconnu qu’il ne s’imaginait pas toute la sagesse et la puissance de la Bible.

Je suis un habitué de ce genre de conversation, en plus, j’ai un profil « technique » de par mon exercice professionnel. J’adhère davantage à cette expression : «ce que quelqu’un n’a pas en profondeur il le possède en longueur. ». Pour résumer, je ne suis pas un philosophe.
Pour revenir à ma question, ce que je souhaitais, c’était renforcer votre armure, afin que vous ayez la bonne répartie. Si je n’ai pas su bien faire, vous voudrez bien me pardonner, mais sachez que c’était à partir d’un bon sentiment. Soyez sans crainte, je n'ai pas besoin de décompression.

La réponse à la question posée nous est donnée dans le livre de Jean 20 :14-15  (Osty) :  « elle, pensant que c’était le jardinier… ».
Pourquoi croyez-vous qu’elle pensait que c’était le jardinier ? Les juifs n’avaient pas le droit, et surtout en cette période, de toucher ou d’être proche de ce qui se rapporte à un mort. C’était une tâche confiée à un non juif. Il s’agissait donc d’un étranger. « Elle » n’était pas étrangère, mais lui ?  Comment une personne juive pouvait-elle établir rapidement une différence entre un jardinier (un étranger) et un juif ? C’est assez simple. Il s’agit d’un mode de vie puis d‘une coutume établie par Alexandre Le Grand adoptée ensuite par les romains. Ils étaient imberbes, ou si vous préférez ils ne se rasaient pas la barbe.
Ce qui fait qu’il soit naturel que plus tard Jésus ne soit pas reconnu, car il se manifesta imberbe (Non pour satisfaire à la coutume mais pour indiquer qu’il fallait se diriger vers les autres nations). Et à ce sujet nous avons 2 témoignages, celui de l’histoire où Jésus fut décrit avec et sans barbe à Rome, et le jour où thomas a demandé à voir la marque des clous.
Si je peux résumer, au total j’ai écrit 3 versions différentes (que j’ai résumées) sur 3 situations.
Ce qui est à mon avis important de retenir, avis du philologue et bibliste Vigouroux, c'est que les évangiles doivent se lire avec un esprit, un coeur, un oeil simple. Il y aura beaucoup de questions, mais ces questions sont faites pour approfondir et méditer. C'est tout le sens du livre des Proverbes.
Bien à vous
PS: soit dit en passant, je ne saurai que trop vous recommander l'ouvrage:"le monde où vivait Jésus".

hlybk

Messages : 21
Date d'inscription : 20/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

3e question. Marc 16: 12 Version Osty Empty En réponse

Message  hlybk Jeu 25 Mai 2023 - 21:56

Bonjour Monique
Prétendre que l’on peut répondre dans le détail relève de la présomption.
Il y a fort justement beaucoup à apprendre de cela, et il semble que certains n’aient pas compris. Dommage pour eux. Je me demande ce que cela donnerait si je parlais des choses profondes de Dieu.
Monique, votre questionnement est intéressant, il donne la réponse. Permettez, svp, d’approfondir.
D’une manière formelle voici ce qui pourrait être dit quant à votre questionnement.
«il apparut d’abord à Marie la Magdaléenne …» ce qui est certain c’est qu’elle l’a reconnu, ne s’est pas attaché à des détails, mais à la personnalité (il s’agissait d’une personne avec une compréhension spirituelle profonde). Il y a un autre aspect, c’est celui que l’on a en présence d’une personne, où, même les yeux bandés et sans parole on sait de qui il s’agit. Cela s’explique d’une manière scientifique. Mais pour dire, que nous n’avons pas de détails. D’autre part, n’oublions pas que le rapporteur du texte est juif et que le récit provient d’un galiléen (Pierre) qui parle araméen, texte traduit en grec. Il ne faut donc pas ergoter.
L’autre enseignement est que Jésus s’adapte à ses interlocuteurs, il fait toujours ce qu’il faut. Il est d’une empathie remarquable. Je vous aurais bien donné un exemple.
«Après cela, il se manifesta, sous une forme différente », nous en avons déjà parlé. Le constat est clair, il fut sous une forme (non décrite, c’est-à-dire lumineuse, ou autre) puis sous une autre.  Le fait que ce soit rapporté c’est qu’il y a eu discussion entre les personnes. Les uns ont décrit d’une façon les autres d’une autre. On peut dire qu’il apparut (au moins) sous deux formes distinctes. Le fait qu’il soit pris pour un étranger et une autre fois non directement reconnu, est la démonstration que le personnage était imberbe.  Les représentations ultérieures de Jésus soulignent que ce fut un sujet de discussion.
Ce que nous comprenons, c’est que Jésus a été immédiatement reconnu, et de l’autre non. Or, notre Seigneur ne fait rien sans la volonté d’un enseignement. D’autant qu’il s’adresse plus tard à 2 hommes (pardon pour les chrétiennes mais dans le contexte de l’époque, c’est la voix de l’homme qui a la responsabilité -il est premièrement garant- la voix de la femme ensuite).
Jésus n’est pas un djinn, Dieu non plus, si quelque chose est fait c’est en vue d’un enseignement, non d’un jeu.  La question à poser est donc, quel est l’enseignement que Jésus voulait transmettre par ces événements STRICTEMENT matériels ?
Après la manifestation vers les onze, l’un a douté. Pourquoi ? N’oubliez pas que d’un point de vue mental et spirituel, ils n’en sont pas là où vous en êtes.
Il y a beaucoup à apprendre de ces 3 questions que j’ai posées. Je comprends que ce soit difficile pour certains d’en apprécier la profondeur. Je vais cependant m’attarder sur un point.
Jésus vient de recevoir la confirmation de l’esprit, il est bien « Le Promis ». D’un seul coup il a des souvenirs célestes, des milliards d’années d’existence préhumaines arrivent en un instant. C’est le désordre mental le plus complet. Progressivement, par le jeûne, la prière, la communication avec les anges, tout cela se met tout doucement en place. Il est comme l’apôtre Paul, dans « une autre dimension » , où il voit des choses célestes.
Et là, intervient un perturbateur pour lui parler de choses terre à terre, qui le transporte sur son marche pieds, la vision ou la perspective du diable, les choses de la terre. C’est comme pour un chrétien, qui de l’endroit où il est, de sa relation avec Dieu, une chose matérielle, l’adultère, le mensonge, le vol, ou autre, lui soit proposé comme une issue à sa douleur.
Matthieu, a cherché à transmettre un message, il a bien compris celui de son maître enseignant Jésus-Christ, qu’en est-il des chrétiens aujourd’hui ?

Je vous souhaite de passer d’agréables moments en familles, en compagnies fraternelles, en bonté de cœur partagées.
Bien à vous

hlybk

Messages : 21
Date d'inscription : 20/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

3e question. Marc 16: 12 Version Osty Empty Re: 3e question. Marc 16: 12 Version Osty

Message  gerardh Sam 27 Mai 2023 - 13:49

__

Bonjour,

Jésus était-il imberbe ou barbu ? on n 'a pas d'éléments pour le dire, mais peut-être quelques indices : ainsi était-il peut-être, mais pas forcément,  naziréen. Il paraît aussi qu'il avait le teint très hâlé, contrairement à l'iconographie habituelle.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

3e question. Marc 16: 12 Version Osty Empty Re: 3e question. Marc 16: 12 Version Osty

Message  gerardh Sam 27 Mai 2023 - 15:46

__

Monique,

Excellente remarque ! Elle se trouve en fait au chapitre 50 d'Esaïe.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

3e question. Marc 16: 12 Version Osty Empty Réponse à Monique

Message  hlybk Lun 29 Mai 2023 - 23:37

Monique, ce serait trop long de répondre je suis désolé.
Toutes vos interrogations ont une réponse, ce serait autour d'un dialogue parlé non écrit qu'il faudrait le faire.

Ne vous inquiétez pas pour les remarques.

Bien à vous

hlybk

Messages : 21
Date d'inscription : 20/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

3e question. Marc 16: 12 Version Osty Empty Bonsoir

Message  hlybk Mar 30 Mai 2023 - 20:28

[quote="Monique"] Bonjour hlybk

Vous êtes libre de faire selon ce qu'il vous semble bon.

Je respecte votre décision.

Bonne journée à vous.

Monique[/quote]

Merci Monique.
Je n'interviendrai d'ailleurs plus sur ce forum. Il y a quelqu'un qui se permet de supprimer un post ou un sujet qui apporte.
Pour qui se prend cette personne? Je n'ai rien à faire ici.
Je prendrai donc congé. Que notre Seigneur Jésus Christ soit votre auvegarde Monique.

hlybk

Messages : 21
Date d'inscription : 20/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

3e question. Marc 16: 12 Version Osty Empty Re: 3e question. Marc 16: 12 Version Osty

Message  Clara Mer 31 Mai 2023 - 23:41

hlybk a écrit:
Je n'interviendrai d'ailleurs plus sur ce forum. Il y a quelqu'un qui se permet de supprimer un post ou un sujet qui apporte.
Pour qui se prend cette personne? Je n'ai rien à faire ici.
Je prendrai donc congé. Que notre Seigneur Jésus Christ soit votre auvegarde Monique.

Bonsoir, hlybk,
Sauf erreur de ma part, aucun post t’appartenant n’a été supprimé.
Ce qui peut arriver c’est que tout un fil soit modéré et dans ce cas effectivement il est possible qu’un de tes messages ait été enlevé.
J’espère t’avoir répondu..
Bonne nuit bénie!
Clara

_________________
3e question. Marc 16: 12 Version Osty Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

3e question. Marc 16: 12 Version Osty Empty Re: 3e question. Marc 16: 12 Version Osty

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum