FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Marc 16 : 15-18

Aller en bas

Marc 16 : 15-18 Empty Marc 16 : 15-18

Message  gerardh Sam 16 Mar 2024 - 15:24

Bonjour,

Certains commentateurs, dont je ne retrouve pas les textes, ont commenté sur la fin de Marc 16, lequel peut effectivement poser certains étonnements.

JN Darby les a commenté ainsi :

Les trois plus graves questions qui s'élèvent relativement au texte sont : 1 Tim. 3:16, les premiers versets de Jean 8, et la dernière partie de Marc 16. Je ne prononce aucun jugement quant à la première, parce qu'elle a été l'objet de longues dissertations de la part d'un grand nombre de critiques. Pour ce qui concerne le commencement de Jean 8, je n'ai aucun doute sur son authenticité. Augustin nous dit que le passage a été omis dans certains manuscrits peu dignes de confiance, parce qu'on l'estimait contraire à la morale ; à quoi nous pouvons ajouter que, d'après notre propre examen du texte dans l'un des meilleurs manuscrits de l'ancienne version latine, on a déchiré de ce manuscrit deux pages qui le contenaient, avec une partie du texte qui précède et de celui qui suit.

Quant à la fin de Marc et à son indépendance apparente, je ferai remarquer que les Évangiles nous présentent deux fins à la vie du Seigneur, savoir : sa manifestation à ses disciples en Galilée, rapportée par Matthieu, sans aucune mention de son ascension, ce qui est en parfait accord avec le caractère général de cet évangile ; - et sa manifestation à Béthanie où son ascension eut lieu, partie qui nous est rapportée par Luc, au caractère de l'évangile duquel elle se rattache. L'une des scènes nous montre le résidu juif reconnu et l'évangile envoyé sur la terre aux nations ; l'autre, le fils de l'homme élevé au ciel et le message venant du ciel adressé à tout le monde en commençant par Jérusalem elle-même, - l'une, messianique, si nous pouvons dire ainsi, l'autre, céleste.

Or, Marc, jusqu'à la fin du verset 8 du chap. 16, nous donne la scène finale de Matthieu ; - depuis le vers. 9, un sommaire de celle de Béthanie et de l'ascension, qui forme ainsi une partie distincte, une sorte d'appendice.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum