FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

2Pi 3:15-17 une constatation, un avertissement ou une invitation à agir ?

+5
Yoda
PhilippeB
Zacharie
gerardh
alaind2
9 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

2Pi 3:15-17 une constatation, un avertissement ou une invitation à agir ? - Page 2 Empty Re: 2Pi 3:15-17 une constatation, un avertissement ou une invitation à agir ?

Message  Yoda Dim 11 Juin 2023 - 23:32

Monique a écrit:Yoda, il me semble avoir compris que vous faites partie de ceux qui sont les plus anciens sur ce forum et ça vient peut être de ça, que vous en êtes venu à oublier à quoi sert un forum: A partager Yoda, à partager et pas à dénigrer ou à rabaisser celui qui ne pense pas et ne voit pas les choses sous le même angle que le votre.

Vous êtes convaincu être dans la Vérité, ceux qui écrivent pensent aussi la même chose lorsqu'ils écrivent.

Alors rien que pour cela, au lieu de les rabaisser en vous pensant être le seul à être dans la Vérité, soyez respectueux par rapport à la conviction de chacun.

Je n'oublie pas que vous avez aussi écrit que vous étiez bien triste de ne pas avoir la présence du Saint Esprit en vous comme dans les premiers jours.

Cela est un signe et devrait être un signe pour vous.

Alors Yoda, n'oubliez pas qu'ici nous sommes dans un forum, et dans un forum chacun exprime ce en quoi il croit, mais un forum n'est pas pour écraser l'autre et lui faire comprendre qu'il a tort et que c'est vous qui avez raison.

Avez-vous à ce jour reçu la pleine connaissance de Christ? Oui, non ? Bien sur vous allez répondre non, et si donc vous répondez dans ce sens, alors ne perdez pas de vue que vous aussi êtes sujet à l'erreur.

En parlant comme vous le faites, vous vous substituez au Saint Esprit qui Lui, lorsqu'il enseigne une personne fera toujours en sorte de l'élever et jamais le rabaisser.

Je ne vois pas du tout l'Esprit de Christ dans les interventions du genre de celle que vous avez fait plus haut. Voilà!

Il arrive un moment où on ne peut plus rester dans le silence devant ce genre d'intervention. C'est ce que je fais ici.

Monique
Désolé de ma réaction un peu forte. Cela m'énerve de voir des gens relativiser l'inspiration des Écritures et ici celle de Pierre en disant qu'il avait de la peine à comprendre Paul. Et que ceux que ceux qui veulent relativiser les épîtres pauliniennes ne soient même pas capable de lire ou de comprendre ce que Pierre a écrit dans ces versets.
si ce n'est pas ce que vous avez voulu dire, désolé mais je vous ai mal compris.

J'ajoute après coup et après avoir lu cela:
Monique a écrit:J'avais écrit:

Pierre ne comprenait pas tout ce que Paul écrivait parce que son problème était qu'il marchait en étant tantôt dans la foi, tantôt sous la loi ce qui fait que parfois les choses lui parvenaient par l'Esprit, alors que d'autres fois c'est par son intellect.

Voyez comment on peut faire dire à l'autre ce qu'il n'a jamais dit, et tordre ainsi le sens de sa pensée....
Vous confirmez par ceci votre relativisation de l'inspiration des Écritures en choisissant de mettre Paul au dessus de Pierre. Et ceci parce que Pierre vous dérange dans ce qu'il écrit. Et au lieu de vous remettre en question vous remettez en question l'autorité apostolique de Pierre.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

2Pi 3:15-17 une constatation, un avertissement ou une invitation à agir ? - Page 2 Empty Re: 2Pi 3:15-17 une constatation, un avertissement ou une invitation à agir ?

Message  alaind2 Lun 12 Juin 2023 - 9:08

Quelques considérations relatives à cette seconde épître de Pierre :

- sa reconnaissance canonique est loin d'avoir été spontanée,
- elle ne figure pas dans le canon de Muratori (180 ? 190 ?),
- Origène la cite tout en la contestant,
- Eusèbe la conteste également,

Que faut-il en conclure ?
Selon moi, puisque sa canonicité a en fin de compte été reconnue, cet écrit fait partie intégrante des textes du Nouveau Testament.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

2Pi 3:15-17 une constatation, un avertissement ou une invitation à agir ? - Page 2 Empty Re: 2Pi 3:15-17 une constatation, un avertissement ou une invitation à agir ?

Message  alaind2 Lun 12 Juin 2023 - 9:14

Monique a écrit: ... Pour ce qui me concerne et je n'ai pas honte de le dire, je n'ai fais aucune étude, je suis une ignare par rapport à beaucoup de ceux qui sont ici; souvent je vais sur Internet pour comprendre le sens de tel ou tel mot que certains emploient ...

Very Happy
Monique,

Permettez-moi toutefois de vous féliciter pour vos compétences rédactionnelles ... Very Happy

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

2Pi 3:15-17 une constatation, un avertissement ou une invitation à agir ? - Page 2 Empty Re: 2Pi 3:15-17 une constatation, un avertissement ou une invitation à agir ?

Message  Yoda Lun 12 Juin 2023 - 18:23

Monique a écrit:Et puis si dans la lettre aux Galates, Jacques et Pierre ont dit à Paul que eux iraient vers les circoncis et Paul vers les incirconcis, c'est forcément parce que le message n'était pas le même pour tous, et c'est la aussi que se trouve une anomalie n'est ce pas, puisque dans sa lettre aux Ephésiens l'apôtre Paul ne manque pas de dire que Jésus Christ a détruit le mur de séparation et qu'en Lui un seul peuple nouveau a été créé.

D'où vient alors le problème que certains vont vers les Juifs et d'autres vers les nations comme s'il était encore question de deux peuples bien distincts.

Avez-vous une réponse à apporter à cela Yoda, et voyez que c'est Pierre et Jacques qui ont décidé d'aller vers les Juifs uniquement, ce n'est pas venu de Paul.

Qui est donc l'apôtre des nations pour vous Yoda, puisque Pierre ne vous considère pas comme un juif et que donc son message n'est pas pour vous.

Voyez que je ne fais que citer les Ecritures. J'espère donc quelque part que vous n'allez pas me dire encore cette fois, que c'est moi qui me fais des films.

Monique
Oui, je trouve votre exégèse très simpliste et partiale.
Juste une chose la deuxième épître de Pierre commence par : " Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ:" Dois-je comprendre que vous ne faites pas partie d'entre ceux-là?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

2Pi 3:15-17 une constatation, un avertissement ou une invitation à agir ? - Page 2 Empty Re: 2Pi 3:15-17 une constatation, un avertissement ou une invitation à agir ?

Message  gerardh Mar 13 Juin 2023 - 15:01

___

Bonjour,

Pierre avait des défaillances et des défauts, comme nous en avons tous.

La Bible ne cache pas cela, pour notre instruction.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

2Pi 3:15-17 une constatation, un avertissement ou une invitation à agir ? - Page 2 Empty Re: 2Pi 3:15-17 une constatation, un avertissement ou une invitation à agir ?

Message  Alex Dim 18 Juin 2023 - 20:43

Matthieu 11.25 a écrit:En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.

Cela n'enlève rien aux personnes qui ont reçu un don d'enseignement des Écritures (de docteur) de la part du Saint Esprit. Cependant, tous les chrétiens baptisés du Saint Esprit possèdent en eux Celui qui connaît le Père et le Fils en totalité. Le Saint Esprit est le meilleur enseignant. Rien n'est caché à ceux qui sont habités par l'Esprit Saint et qui ne sont pas dans l'aveuglement à cause de leurs péchés. Je connais des personnes sincères qui se proclament chrétiens alors qu'ils tordent les Écritures pour voir approuver leurs mauvaises conduites. Des dénominations entières ont tourné le dos à la Parole de Christ ! La sincérité ne sauve pas. Seul l'Enseignement de Christ apporte le salut par la foi seule.

Marchons dans la vérité et cherchons la compagnie de ceux qui sont habités par l'Esprit.


Alex

Messages : 122
Date d'inscription : 18/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

2Pi 3:15-17 une constatation, un avertissement ou une invitation à agir ? - Page 2 Empty Re: 2Pi 3:15-17 une constatation, un avertissement ou une invitation à agir ?

Message  gerardh Lun 19 Juin 2023 - 8:50

__

Bonjour,

Le chrétien est habité par le Saint Esprit.

Mais ses effets sont parfois voilés par nos inconséquences, mais de toutes manières le Saint Esprit demeure en eux éternellement.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

2Pi 3:15-17 une constatation, un avertissement ou une invitation à agir ? - Page 2 Empty Re: 2Pi 3:15-17 une constatation, un avertissement ou une invitation à agir ?

Message  gerardh Lun 19 Juin 2023 - 12:33

__

Bonjour Goyage,

Tous les chrétiens, sans exceptions, sont habités par le Saint Esprit, tel que cela a été exprimé par Jésus dans les chapitres 14 à 16 de Jean.

Par contre, certains saints de l'AT (pas encore des chrétiens, l'Eglise n'ayant été établie qu'en Actes 2), n'étaient pas habités par le SE, mais ils parlaient ou écrivaient par le SE et ce, seulement à certaines périodes.

A noter que d'autres personnages, comme des mauvais prophètes, ou même des animaux, parlaient par le SE, souvent à bon escient. Par contre il y avait des prophètes malins qui étaient maléfiques : il ne faut pas les écouter.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

2Pi 3:15-17 une constatation, un avertissement ou une invitation à agir ? - Page 2 Empty Re: 2Pi 3:15-17 une constatation, un avertissement ou une invitation à agir ?

Message  Yoda Lun 19 Juin 2023 - 12:53

gerardh a écrit:__

Bonjour,

Le chrétien est habité par le Saint Esprit.

Mais ses effets sont parfois voilés par nos inconséquences, mais de toutes manières le Saint Esprit demeure en eux éternellement.

__
Ou plutôt, il devrait être habité par le Saint-Esprit. Certains croient l'être mais s'illusionnent. Et dans Jean 14-16 Jésus s'adresse aux Onze, qui seront habité par l’Esprit dès la Pentecôte et qui commenceront à parler en langues et à prophétiser à ce moment. Jésus a reçu l'Esprit Saint de manière visible et audible lors de son baptême, et les apôtres (avec les 120) l'ont reçu de manière visible et audible lors de la Pentecôte. Il me semble que la norme de la réception de l'Esprit est une manifestation audible et visible. “Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez.” Actes 2:33.


Dernière édition par Yoda le Lun 19 Juin 2023 - 13:02, édité 1 fois
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

2Pi 3:15-17 une constatation, un avertissement ou une invitation à agir ? - Page 2 Empty Re: 2Pi 3:15-17 une constatation, un avertissement ou une invitation à agir ?

Message  gerardh Lun 19 Juin 2023 - 12:59

_

Yoda,

Certaines personnes peuvent en effet s'illusionner. Mais tous les vrais chrétiens, c'est à dire les personnes nées de nouveau, sont habitées par le Saint Esprit, parfois à l'issue d'une certaine période d'attente.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

2Pi 3:15-17 une constatation, un avertissement ou une invitation à agir ? - Page 2 Empty Re: 2Pi 3:15-17 une constatation, un avertissement ou une invitation à agir ?

Message  Yoda Lun 19 Juin 2023 - 13:03

gerardh a écrit:_

Yoda,

Certaines personnes peuvent en effet s'illusionner. Mais tous les vrais chrétiens, c'est à dire les personnes nées de nouveau, sont habitées par le Saint Esprit, parfois à l'issue d'une certaine période d'attente.

__
J'ai complété ma réponse précédente. Si tu as des exemples contraires qui confirmeraient ton affirmation, bienvenue!
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

2Pi 3:15-17 une constatation, un avertissement ou une invitation à agir ? - Page 2 Empty Re: 2Pi 3:15-17 une constatation, un avertissement ou une invitation à agir ?

Message  gerardh Lun 19 Juin 2023 - 16:32

__

Yoda, tu pointes :

sont habitées par le Saint Esprit, parfois à l'issue d'une certaine période d'attente.
Fais-tu allusion à la première partie de ma phrase ou de la seconde ?


__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

2Pi 3:15-17 une constatation, un avertissement ou une invitation à agir ? - Page 2 Empty Re: 2Pi 3:15-17 une constatation, un avertissement ou une invitation à agir ?

Message  gerardh Lun 19 Juin 2023 - 17:44

___

Goyave,

Voir dans l'évangile de Jean les chapitres 14 à 16.

___

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

2Pi 3:15-17 une constatation, un avertissement ou une invitation à agir ? - Page 2 Empty Re: 2Pi 3:15-17 une constatation, un avertissement ou une invitation à agir ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum