FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Evangile selon saint Luc

5 participants

Aller en bas

Evangile selon saint Luc Empty Evangile selon saint Luc

Message  jane Sam 29 Juil 2023 - 13:58

1.2
suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,

Cela laisse à penser que Luc n'est pas un témoin oculaire.
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Evangile selon saint Luc Empty Re: Evangile selon saint Luc

Message  PhilippeB Sam 29 Juil 2023 - 15:40

Bonjour Jane,

Effectivement, quand Luc parle des témoins oculaire, il fait référence aux disciples de Jésus qui étaient avec Lui et ont vue de leurs yeux de chair tout ce que Jésus à fait.

Pour Luc on ne sait pas grand chose sur lui, il était médecin de profession. Donc il avait surement reçu une instruction, ce qui lui a été utile pour rédiger ces deux lettres qui nous sont parvenues.

Il devait suivre ce qui se passer dans ce temps, car comme il explique il fait référence de plusieurs personnes qui ont entrepris de composer des récits des évènements qui se sont accomplit parmi nous.

Luc 1:1  Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,
2  suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,
3 il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile,
4  afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.


---

Comme par exemple lorsque Jésus fut transfiguré en présence de Moïse et Elie, et qu'ils ont entendu cette voix du ciel qui à dit : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le ! (Matthieu 17)
Il n'y avait que Pierre, Jean et Jacques qui était présent dans ce moment là.


Cependant comme le dit Luc dans sa première lettre à son ami Théophile, Luc a tenu à faire des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine.

Car beaucoup de choses circulées dans ces premiers temps, avec des divergences suffisamment grande, ce qui a poussé Luc à faire un travail de recherche précis et d'exposer d'une manière tous ces événements de manière suivit pour son ami Théophile, afin qu'il reconnaisse la certitude des enseignements reçu.

On peut lire ceci aussi :

2 Pierre 1:16  Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c'est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux.

Ils ont vu le Christ faire des miracles et en ont attestés faits. Ils ont vu le Christ ressuscité de leur yeux de chair, ayant vu la marque de ses clous ainsi que le trou dans son coté. Il l'on vu avec son nouveau corps de ressuscité et ils l'ont vu remonté au ciel.

Ils sont témoins dans le coté physique des choses, c'est pourquoi ils sont des témoins avec des preuves que leur yeux ont vus, car beaucoup de Juifs chercher à étouffés tout ce que Jésus avait fait et vécu, car il ne voulaient pas reconnaitre Jésus en tant que Messie, l'envoyé de Dieu.

Ce noble travail de Luc nous est profitable à nous aujourd'hui, ainsi que sa seconde lettre qu'il a aussi écrit à son bien aimé Théophile, qui a était appelé plus tard par les hommes : "les actes des apôtres" .

Luc a était le compagnon d'œuvre de Paul, il a était fidèle dans le travail pour l'Evangile. Paul dira dans sa lettre à Timothée :  Luc seul est avec moi. 2 Timothée 4:11

Donc merci beaucoup à Luc pour son travail sérieux.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Evangile selon saint Luc Empty Re: Evangile selon saint Luc

Message  jane Sam 29 Juil 2023 - 15:47

1.13
Mais l'ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.

Ce verset fait 'il référence à saint Jean ?
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Evangile selon saint Luc Empty Re: Evangile selon saint Luc

Message  PhilippeB Sam 29 Juil 2023 - 16:05

jane a écrit:1.13
Mais l'ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.

Ce verset fait 'il référence à saint Jean ?

Effectivement, ça porte à confusion.

Dans Luc 1;13 l'ange parle de Jean, qui sera appelé Jean le baptiseur, Jean-Baptiste par le fait qu'il baptisé beaucoup de personne dans le Jourdain.


L'autre Jean c'est celui qui a écrit deux lettres ; "l'évangile de Jean" et "le livre de la révélation".

Jean était un disciple que Jésus a appelé ainsi que son frère Jacques au commencement de son ministère publique, étant fils de leur père Zébédée.

Matthieu 4:21  De là étant allé plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient dans une barque avec Zébédée, leur père, et qui réparaient leurs filets. Il les appela,

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Evangile selon saint Luc Empty Re: Evangile selon saint Luc

Message  jane Sam 29 Juil 2023 - 16:18

Il y a aussi le prénom de Marie qui est très répandu et parfois on ne s'y retrouve plus.
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Evangile selon saint Luc Empty Re: Evangile selon saint Luc

Message  PhilippeB Sam 29 Juil 2023 - 16:43

jane a écrit:Il y a aussi le prénom de Marie qui est très répandu et parfois on ne s'y retrouve plus.

Oui, alors que dire de toutes ces personnes avant nous qui n'avaient pas de bible. Qui entendaient uniquement oralement lors de la lecture de ces lettres.

Ils devaient rester sur le principal concernant l'oeuvre de Jésus. Ils gardaient l'essentiel.

Aujourd'hui on a le luxe d'avoir accès aux Ecritures et de pouvoir lire et de nous imprégnés des moments qui nous sont retranscrit des évènements du temps de Jésus et de ses prophètes.

Et cela par tous ces gens pour qui ces lettres contenaient une grande "valeur" qui ont fait tout ce qu'il fallait pour que cela nous parvienne.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Evangile selon saint Luc Empty Re: Evangile selon saint Luc

Message  jane Sam 29 Juil 2023 - 16:48

Je comprend
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Evangile selon saint Luc Empty Re: Evangile selon saint Luc

Message  PhilippeB Sam 29 Juil 2023 - 18:30

Goyave a écrit:
PhilippeB a écrit:

L'autre Jean c'est celui qui a écrit deux lettres ; "l'évangile de Jean" et "le livre de la révélation".
Le compte n'y est pas, cher Philippe. 😉

Effectivement Samuel, il y a les trois épîtres qu'a écrit Jean.

Merci pour ta contribution, meme si l'écrire spontanément pour le bien de tous t'aurais sûrement pas demander un trop grand effort.

Bien à toi

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Evangile selon saint Luc Empty Je ne te jette pas la pierre, sache-le. J'ai fait exactement la même chose durant des décennies.

Message  jane Sam 29 Juil 2023 - 23:10

Je ne te jette pas la pierre, sache-le. J'ai fait exactement la même chose durant des décennies.

Mais, tu a quel âge ?
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Evangile selon saint Luc Empty Re: Evangile selon saint Luc

Message  jane Dim 30 Juil 2023 - 16:56

Où ils sont mes 25 ans ? moi, j'en aurait 69 le 17 août. Very Happy
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Evangile selon saint Luc Empty Re: Evangile selon saint Luc

Message  jane Dim 30 Juil 2023 - 18:07

Je pensais qu'une seule personne avait prononcé les parole du "Je vous salut Marie" mais

1.41
Dès qu'Élisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint Esprit.
1.42
Elle s'écria d'une voix forte: Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni.
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Evangile selon saint Luc Empty Re: Evangile selon saint Luc

Message  gerardh Dim 30 Juil 2023 - 20:35

__

Jane tu écris :


1.41
Dès qu'Élisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint Esprit.
1.42
Elle s'écria d'une voix forte: Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni.

Cela signifie quoi de plus ?  Mère de Dieu ? Co-rédemtrice ? Immaculée conception ? Reine de l'univers ? Etc.

N'allons pas plus loin que la Parole de Dieu, car nous inventerions alors des fables.


___

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evangile selon saint Luc Empty Re: Evangile selon saint Luc

Message  jane Lun 31 Juil 2023 - 10:21

J'avoue que je ne sais pas sil l'on peut dire que je prie La vierge Marie, je dirais plutôt que je lui parle.
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Evangile selon saint Luc Empty Re: Evangile selon saint Luc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum