FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

La souffrance du monde

4 participants

Aller en bas

La souffrance du monde Empty La souffrance du monde

Message  Martial107 Ven 13 Oct 2023 - 12:26

Dieu fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.» Matthieu‬ ‭5:45

Le monde est un mystère et la souffrance difficilement gérable car l'être qu'il soit homme ou animal traversent, dans l'angoisse les affres de l'inacceptable !

Ce qui est le moins acceptable pourtant, c'est la souffrance atroce du Fils de l'Homme sur la croix innocent des crimes qu'on lui imputait, victime de la barbarie humaine.

Ce péché, dont il est forcément question, était-il "programmé" dès l'instant de la création  ? Est-ce par le biais du choix libre que l'Homme, en définitive, s'est effondré dans la pire des situations et astreint le Christ à payer pour la réconciliation ultime, alors que Dieu connaissait d'avance la réaction négative de l'Homme ? Le couteau du sacrifice n'a t-il pas été soustrait par Dieu lors du sacrifice d'Abraham sur son fils Isaac ? Il en a été autrement du sacrifice de Jésus !

Tout dans l'Univers est basé sur le positif et le négatif, la matière contre l'anti-matière, la présence et l'absence, la nuit et le jour, n'ont-ils pas été élaborés pour avaliser, en quelque sorte, le concept d'opposition du Bien contre le Mal ? Le parallélisme me paraît évident !

Dans notre vie de tous les jours, notre corps et ses désirs (le Mal ?) s'opposent à la perfection de l'âme (Le Bien ?) et ce combat ne prendra fin que lors de notre mort, assuré de l'Amour de Dieu grâce à notre foi et notre Espérance.

Au travers toutes les philosophies, ce mystère des oppositions est sans cesse au centre des angoisses récurrentes.

A titre d'exemple, Socrate, le père de la philosophie antique, bien avant l'avènement du Christ, parlait déjà de l'influence néfaste du corps et de son impact sur l'âme qui aspire pourtant à la perfection :

"Le corps ne nous mène jamais à la sagesse. Qui fait naître les guerres, les divisions, les combats ? Ce n'est que le corps avec toutes ses passions. En effet, ... tout ce qui satisfait le corps nous force à le servir comme des esclaves et pourvoir ainsi à ses besoins"

Nous vivons dans un monde où la recherche du pouvoir, le rejet de l'opinion d'autrui, de sa religion, gangrènent tout le corps de la société et il nous vient la pensée de l'Homme comme étant le pire prédateur d'autrui , de la faune et de la flore créés pourtant pour être élevés en gloire pour la reconnaissance des grâces qui les subliment.

"Christ est ma vie, et la mort m'est un gain. Mais s'il est utile pour mon oeuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer.…" (Philippiens 1). Doit-on en arriver là ?

Martial107

Messages : 52
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La souffrance du monde Empty Re: La souffrance du monde

Message  Martial107 Ven 13 Oct 2023 - 13:44

Christian. a écrit:Bonjour Martial. 🙏

Tu poses des questions tout à fait pertinentes. 👍

Je me demande cependant si tu es réellement disposé à trouver des réponses satisfaisantes par le biais d'une réelle discussion suivie, courtoise et respectueuse, ou bien s'il s'agit seulement d'une intervention en mode "étoile filante" qui va rapidement disparaître dans les méandres de ce forum.

Autrement dit, es-tu vraiment prêt à dialoguer ? As-tu vraiment soif de vérité ? Si c'est le cas, je peux t'aider à trouver les réponses. Ce sont des réponses dont tu n'as pas la moindre idée et que personne sur ce forum ne pourra jamais te fournir.

Bien à toi. 🙏

Bonjour Christian et merci pour ta réponse,

En effet, je ne vois pas la raison pour laquelle je renoncerais à dialoguer sans apparaître, comme tu le déclares bizarrement, une étoile filante.

Je suis toujours ouvert à tous débats dans le respect de l'autre, sans imposition ni partialité.

Je suis chrétien et j'ai toujours été à l'écoute d'autrui dans sa recherche d'une spiritualité en progrès et dans l'échange qui nous conduit à l'enrichissement mutuel.

En conséquence, je suis ouvert à la condition que l'on puisse s'exprimer principalement par soi-même et non pas être trop abreuvé de verset bibliques, dont j'ai une certaine connaissance étant donné mes implications au sein des lieux de culte évangélique et précédemment catholique.

C'est avec plaisir que donc j'accepte cette édification mutuelle, au cours d'un échange amical dans lequel nous analyserons ensemble nos réponses aux problématiques posées !

Que le Seigneur te bénisse !

Martial

Martial107

Messages : 52
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La souffrance du monde Empty Re: La souffrance du monde

Message  Martial107 Ven 13 Oct 2023 - 16:00

Christian. a écrit:Me revoilà. (j'ai fait vite 🙂)

Avant d'entrer dans le vif du sujet, Martial, je dois encore t'informer de certaines choses.
Dans ma première intervention, je t'ai dit que personne sur ce forum ne pourra t'apporter de réponses à tes interrogations. Lorsque j'ai dit "personne", c'est réellement "personne", pas même moi. En revanche, je t'ai écrit que je pouvais t'aider à trouver les réponses. Je les ai trouvées de mon côté et je sais donc où elles se trouvent tout comme je peux t'en indiquer le lieu. C'est comme si nous étions dans un lieu désertique et que tu cherchais à étancher ta soif, que tu croisais mon chemin et que de mon côté je connaisse déjà l'emplacement du seul véritable puits où tu pourras t'abreuver à volonté. La fameuse "source d'eau vive" qui fait l'objet du titre du présent forum...
Je peux donc facilement t'indiquer l'emplacement de cette source merveilleuse, mais je ne peux pas m'y rendre à ta place, ni y boire à ta place. Ce sera à toi de faire cet effort-là, et pour ma part je suis totalement disposé à t'accompagner. Lorsque tu auras trouvé la source, tu deviendras toi-même une source d'eau jaillissante pour la vie éternelle et tu n'auras plus besoin ni de moi, ni de personne. La Bible elle-même t'apparaîtra comme un simple accessoire pédagogique.

Tu es peut-être en train de te dire que je suis un peu gonflé de me mettre dans la position de celui qui sait, de celui qui indique la "soit-disant bonne direction", de celui qui accompagne, etc. Ça peut te paraître très orgueilleux comme attitude, je peux très bien comprendre. Mais si vraiment tu as à cœur de progresser dans ta recherche et de découvrir la vérité, tu t'apercevras très vite que l'unité dont Jésus a parlé, que ce soit l'unité entre humains comme toi et moi, ou l'unité avec Dieu n'est pas seulement du blabla théologique intellectuel et conceptuel, mais une réalité tout à fait tangible dont on peut faire l'expérience vivante, intime, profonde et permanente. Tu sauras alors qu'entre toi et moi aucun des deux n'a jamais été ni supérieur ni inférieur à l'autre en quoi que ce soit.

D'autre part, j'espère bien que cette discussion sera un véritable échange, c'est à dire que de mon côté je prêterai une grande attention à ce que tu me diras. J'envisage également que tu n'ailles pas jusqu'au bout pour une raison ou pour une autre qui t'appartient. C'est une éventualité et c'est totalement ok, Martial. C'est une invitation que je te lance, et il va de soi que es totalement libre quitter la conversation à n'importe quel moment, provisoirement ou définitivement.

La source d'eau vive est en elle-même une source d'amour et de liberté, alors il serait très malvenu de ma part d'exercer la moindre pression sur toi. D'ailleurs, si jamais tu ressens un problème de ce genre à mon contact, j'espère que tu auras la franchise de me le dire. Une franche communication est primordiale pour progresser, d'où le présent message.

Une dernière chose : une discussion comme celle que je te propose n'existe pas sur ce forum où les membres sont presque constamment dans un rapport de force, chacun prêchant pour sa propre paroisse. Il y a donc fort à parier que notre échange suscite quelques jalousies et des tentatives pour entraver la discussion d'une manière ou d'une autre.
Ces réactions-là, si elles surviennent, seront très utiles, je ne t'en dis pas plus pour le moment, mais tu comprendras très vite.

N'hésite pas à me dire si j'ai été clair dans mes propos ou non, si c'est ok pour toi, si tu voudrais d'autres précisions préalables, je suis à ta disposition.

Bien à toi. 🙏

Je suis effectivement étonné agréablement sur ta façon d'aborder le sujet qui nous occupe et qui pour ma part apporte toute la clarté au propos.

En effet, il m'arrive souvent d'être confronté à une opinion qui se révèle être une forme consciente ou inconsciente d'imposition, sans doute par conviction de celui qui veut en imposer ou tout simplement par esprit dominant, croyant qu'autrui se présente forcément en tant qu'étudiant à qui il conviendrait de tout apprendre, là où le dialogue devient de ce fait impossible.

La perplexité, étrangeté du débat, s'avère une attitude de défense lorsque sont abordés des concepts qui bouleversent les traditions acquises.

Dans nos sociétés qui mixent les problématiques liées aux différents types de religions, il est de bon ton de déterminer de quelle religion on parle, de quel rite ou de quel dogme canalisant les diverses attitudes à adopter par les adeptes. Les étiquettes marquent les voies suivies, soit dans l'éducation, par tradition, par manipulation doctrinale ou ... par facilité excluant toute remise en question !

Au cours de mes différents parcours, qu'ils soient catholiques, agnostiques, maçonniques, en révolte, et in fine évangéliques, puisque ce terme semble le mieux correspondre, je n'ai pu constater que sur les rails des philosophies directrices le wagon de mes pensées et de mes questionnements ne pouvait circuler qu'à sens unique, sans autre voie, ainsi qu'à mon corps défendant.

Une conviction sans cesse en marche, ne peut naître et perdurer que dans un silence favorisant une pensée libre de toutes entraves. En cela, nul n'est besoin d'une religion.

En l'absence de toute appartenance à une religion et ainsi à une quelconque église, je considère que le message que nous a laissé le Christ durant sa vie se suffit à lui-même puisque seul l'Amour y est présent et ne se commente pas si ce n'est appliqué dans la  vie de chaque jour malgré nos défauts, nos égoïsmes conscients ou non, nos faiblesses qui nous éloignent d'une grâce qui ne disparaît jamais !

Je n'ai pas de religion si ce n'est dans son sens étymologique dans une relation établie, intime par la prière et la reconnaissance entre l'Homme et Dieu, sans intermédiaire !

Le reste n'est que controverse d'interprétations, de litiges, d'exclusions voire de guerres par rejets d'opinions.

Que le Seigneur te bénisse !
Martial

Martial107

Messages : 52
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La souffrance du monde Empty Re: La souffrance du monde

Message  Martial107 Lun 16 Oct 2023 - 14:36

Bonjour Christian,

L'échange me paraît intéressant mais avant tout et surtout pour une transparence utile, je souhaite, dans l'attente d'échanges par mails que tu puisses sécuriser ces contacts quant aux motifs de ton exclusion du groupe.

S'agit-il d'un délit d'opinions ou de tout autre motif ? J'aimerais en avoir confirmation  !

Si cela nous met en position sereine, nous pourrons dès lors poursuivre et ce, via nos mails respectifs !

Bien à toi,

Martial

Martial107

Messages : 52
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La souffrance du monde Empty Re: La souffrance du monde

Message  Bornagain Lun 16 Oct 2023 - 17:53

Sylvain509 a écrit:À ce propos, l'expression "le bras droit du monde moderne" te fait-elle penser à quelque chose ?
J'aurais plutôt dit "monde libre" et peut-être qu'il FALlait citer Nombres 7,62 avec la fameuse coupe d'or pleine d'encens.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

La souffrance du monde Empty Re: La souffrance du monde

Message  Martial107 Lun 16 Oct 2023 - 20:58

Sylvain509 a écrit:Bonjour,

Martial107 a écrit:"Le corps ne nous mène jamais à la sagesse. Qui fait naître les guerres, les divisions, les combats ? Ce n'est que le corps avec toutes ses passions. En effet, ... tout ce qui satisfait le corps nous force à le servir comme des esclaves et pourvoir ainsi à ses besoins"

Effectivement la question de la guerre ne cesse de se poser depuis le début du conflit entre la Russie et l'Ukraine, et à présent entre Israël et la Palestine.
Sans doute connais-tu cette merveilleuse prophétie consignées en Isaïe, au chapitre 2 :
"Car de Sion viendra la Loi, et de Jérusalem la Parole de l'Eternel. Il sera l'arbitre des peuples. Oui, il sera le juge de nombreuses nations. Martelant leurs épées, ils forgeront des socs pour leurs charrues, et, de leurs lances, ils feront des faucilles. Plus aucune nation ne brandira l'épée contre une autre nation, et l'on n'apprendra plus la guerre."

À ce propos, l'expression "le bras droit du monde moderne" te fait-elle penser à quelque chose ?

Amicalement.

Merci.
Il est étonnant que tu cites "le bras droit du monde moderne". C'est ainsi que l'on nommait le FAL (pour « Fusil Automatique Léger ») qui est un fusil de combat pouvant tirer en automatique  surnommé « le bras droit du monde libre » (« right arm of the free world »).

C'est un jeu de mots (en anglais) puisque les mêmes mots signifient également « bras droit » et « arme juste » dans l'expression d'origine.

Je fais partie d'un club de tir. Etonnant dans le contexte biblique cité !!! Ou alors, j'ai manqué une case !!!  Wink2   Smile

Cordialement en Christ.

Martial107

Messages : 52
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La souffrance du monde Empty Re: La souffrance du monde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum