FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Pourquoi les paraboles

5 participants

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Pourquoi les paraboles Empty Re: Pourquoi les paraboles

Message  gerardh Dim 29 Oct 2023 - 9:22

__

Monique,

Quand le Seigneur Jésus était sur la terre, Ses disciples lui demandèrent pourquoi Il parlait aux foules en paraboles. Sa réponse fut : « À vous il est donné de connaître le mystère du royaume de Dieu ; mais pour ceux qui sont dehors, toutes choses se traitent par des paraboles, afin qu’en voyant ils voient et n’aperçoivent pas, et qu’en entendant ils entendent et ne comprennent pas : de peur qu’ils ne se convertissent et que leurs péchés ne leur soient pardonnés » (Marc 4:11, 12). Autrement dit, le Seigneur Jésus exposait Sa doctrine (Marc 4:2) en paraboles dans un but spécifique : que l’un des groupes les comprenne, que l’autre groupe ne les comprenne pas, avec comme résultat qu’ils ne soient pas sauvés.

Est-ce que prêcher d’une manière que certaines personnes ne comprennent pas, est cohérent avec les autres aspects du ministère du Seigneur, par exemple Son appel : « Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos » (Matthieu 11:28) ? Le contexte des paroles du Seigneur, spécialement selon le récit de Matthieu qui présente la vie et le ministère du Seigneur sous une perspective dispensationnelle, aide à fournir la réponse à cette question.

Dans les ch. 1 à 12 de Matthieu, le Seigneur Jésus est présenté aux Siens (les Juifs) comme leur Roi. Malheureusement ils Le rejettent. Il est vrai que le rejet complet n’a eu lieu que lors de la comparution du Seigneur en jugement et qu’ils dirent « Ôte, ôte ! crucifie-le ! », déclarant aussi expressément qu’Il n’était pas leur Roi (Jean 19:15) ; cependant le refus volontaire de la nation à l’égard du Seigneur avait déjà été manifesté. On le trouve en Matthieu 12, quand ils accusèrent le Seigneur de chasser les démons par la puissance de Satan, ce qui était une calomnie très grave à l’égard de l’activité du Saint Esprit. Cette attitude envers Lui signifiait qu’ils étaient dans un état sans espoir — le Seigneur ne pouvait plus montrer Sa grâce au peuple qui était le Sien selon les liens naturels ; c’est ce qui ressort de Sa déclaration que Sa parenté selon la chair n’était plus Sa parenté (Sa mère et Ses frères, Matt. 12:47-50), à la suite de quoi Il quitta « la maison » (Matt. 13:1), la maison étant une figure d’Israël.

La réponse du Seigneur fait référence à deux sortes de gens : « vous » et « eux » [ou : « ceux qui »]. Le premier groupe était ceux qui avaient mis leur confiance en Lui. Certains étaient Juifs par nature, mais ils étaient vus par le Seigneur non pas selon la chair, mais comme faisant partie de Sa nouvelle famille — comme déjà dit, ceux qui faisaient la volonté de Son Père. À cause de leur foi, le Seigneur voulait leur faire connaître le mystère du royaume de Dieu (Marc 4:11), bien que ceci même fût en réalité une manifestation de Sa grâce parce que beaucoup de prophètes fidèles et d’hommes justes de l’Ancien Testament avaient désiré entendre les choses que ceux-ci entendaient maintenant, mais n’en avaient pas eu le privilège (Matthieu 13:17). On pouvait dire que c’était la grâce souveraine du Seigneur de choisir de bénir ceux qui, en Le recevant, avaient fait simplement ce qu’ils étaient responsables de faire.

__


gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Pourquoi les paraboles Empty Re: Pourquoi les paraboles

Message  gerardh Dim 29 Oct 2023 - 13:49

___

Monique,

Le v. 12 ne doit pas nous déconcerter. Comme si le Seigneur pouvait craindre de voir les hommes se convertir et qu'il soit obligé, malgré lui, de pardonner leurs péchés ! Comprenons que c'est du peuple juif dans son ensemble qu'il s'agit ici. Il a accusé Jésus d'avoir un démon, rejetant ainsi le témoignage du Saint Esprit. Un tel péché ne peut lui être pardonné, et Israël sera endurci en tant que peuple (ch. 3 v. 29; Rom. 11 v. 7, 8 et 25).

Mais tous ceux qui désirent interroger Jésus «en particulier» trouvent place «autour de lui» (v. 10), aujourd'hui comme alors, pour entendre la révélation des mystères du royaume de Dieu (v. 11, 34; comp. Prov. 28, fin du v. 5). Usons de ce grand privilège et en particulier ne nous privons pas des réunions où nous entourons le Seigneur pour écouter sa Parole.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les paraboles Empty Re: Pourquoi les paraboles

Message  manouchka Dim 29 Oct 2023 - 15:02

Merci Gerard pour ton intervention sur ce sujet. Connaissance et compréhension de ce sujet améliorés pour ma part !

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Pourquoi les paraboles Empty Re: Pourquoi les paraboles

Message  gerardh Dim 29 Oct 2023 - 17:34

__

Monique,

Je n'aurais rien à ajouter sinon qu'on ne peut pas être à moitié converti; on l'est ou on ne l'est pas.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les paraboles Empty Re: Pourquoi les paraboles

Message  Bornagain Dim 29 Oct 2023 - 17:59

Monique a écrit:Dans Marc 4, Jésus dit:

12 Afin qu'en voyant ils voient, et n'aperçoivent point; et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point: de peur qu'ils ne se convertissent, et que leurs péchés ne leur soient pardonnés.

Que veut dire ce "de peur" ?

Pour ma part il ne veut strictement rien dire dans la mesure où le mot "peur" est totalement absent des manuscrits grecs en Marc 4:12. Il s'agit simplement d'une bonne vieille façon de traduire "à la française". Je ne connais aucune Bible en anglais qui introduise cette notion de "peur" en Marc 4:12.

Bien à vous.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Pourquoi les paraboles Empty Re: Pourquoi les paraboles

Message  Bornagain Dim 29 Oct 2023 - 21:06

Monique a écrit:
Bornagain a écrit:
Monique a écrit:Dans Marc 4, Jésus dit:

12 Afin qu'en voyant ils voient, et n'aperçoivent point; et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point: de peur qu'ils ne se convertissent, et que leurs péchés ne leur soient pardonnés.

Que veut dire ce "de peur" ?

Pour ma part il ne veut strictement rien dire dans la mesure où le mot "peur" est totalement absent des manuscrits grecs en Marc 4:12. Il s'agit simplement d'une bonne vieille façon de traduire "à la française". Je ne connais aucune Bible en anglais qui introduise cette notion de "peur" en Marc 4:12.

Bien à vous.

---------

C'est dans ce même sens que Matthieu a écrit dans la version David Martin: Et il lui dit : Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il ordonnera à ses Anges de te porter en leurs mains, de peur que tu ne heurtes ton pied contre quelque pierre. Matthieu 4 v 6

Oui mais non. Là encore, Louis Segond ne fait que citer sa propre traduction du Psaume 91 verset 12 qui en hébreu ne contient absolument pas le terme "peur". Encore une bonne vieille traduction "à la française" donc.

En fait, peu importe pour moi, que cela soit, ou ne soit pas écrit dans les diverses versions.

Ce que je cherche à voir, c'est la pensée et la prévenance de l'Esprit envers Jésus. Si je passe mon temps à décortiquer les mots et voir là où ils sont et là où ils ne sont pas dans toutes ces diverses traductions, je ne vais pas m'en sortir.


Je ne faisais que répondre à votre question, à savoir :
"Que veut dire ce "de peur" ?"

Vous avez totalement raison de ne pas vous arrêter sur les mots, mais alors il ne faut pas poser une question du genre de celle que vous avez posée.

Pour moi je préfère opter pour une parole qui me parle. J'ai appris dans certains cas à dépasser la lettre écrite.

Ce n'est pas "dans certains cas" qu'il faut dépasser la lettre écrite, mais dans tous les cas. Et ce, pour une raison bien précise qui est totalement indépendante des diverses traductions et même des manuscrits antiques hébreux ou grecs.

Je préfère laisser l'Esprit me parler à sa manière.


Vous avez bien raison.

Quand un mot me convient je le garde, quand il ne me convient pas, je le remplace par un autre, ou je  l'ôte carrément.


Ce n'est pas à vous que tel ou tel mot doit convenir ou non, Monique, c'est au Seigneur l'Esprit.

Bien à vous.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les paraboles Empty Re: Pourquoi les paraboles

Message  Bornagain Lun 30 Oct 2023 - 6:47

Bornagain a écrit:

Oui mais non. Là encore, Louis Segond ne fait que citer sa propre traduction du Psaume 91 verset 12 qui en hébreu ne contient absolument pas le terme "peur". Encore une bonne vieille traduction "à la française" donc.

J'ajoute : idem pour David Martin et quelques autres. En tout état de cause, il est évident que Dieu ne peut pas avoir "peur" de quoi que ce soit.
La peur est le fruit de l'intelligence humaine, non de l'Esprit.
Comme il est écrit : "L'amour parfait bannit la crainte". (1Jean 4:18)

Bien à vous.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les paraboles Empty Re: Pourquoi les paraboles

Message  gerardh Lun 30 Oct 2023 - 10:03

__

Monique,

Je persiste dans ce que j'ai dit : on est chrétien ou on ne l'est pas.

Certes il peut y avoir une impulsion initiale du Saint Esprit, faisant qu'une personne au départ haïssable et haïssant les autres, puisse être attentive au message du Christ.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les paraboles Empty Re: Pourquoi les paraboles

Message  qui suis je pour vous Mer 1 Nov 2023 - 11:50

Gérardh
mais pour ceux qui sont dehors, toutes choses se traitent par des paraboles, afin qu’en voyant ils voient et n’aperçoivent pas, et qu’en entendant ils entendent et ne comprennent pas : de peur qu’ils ne se convertissent et que leurs péchés ne leur soient pardonnés

votre raisonnement ne colle pas .
il y a quelques chose qui colle pas .
vous pensez que DIEU fait deux groupe de personne et qu'il ne veux pas que ceux du dehors comprennent les parabole ?
je pense plutôt que c'est la peur de se convertir qui empêche de comprendre les paraboles et cette peur ne viens pas de DIEU .

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les paraboles Empty Re: Pourquoi les paraboles

Message  gerardh Jeu 2 Nov 2023 - 9:53

___

Qui suis-je,

Il y a les enfants de Dieu et les enfants du diable. Mais pour ces derniers, cela est réversible.

___

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les paraboles Empty Re: Pourquoi les paraboles

Message  qui suis je pour vous Jeu 2 Nov 2023 - 10:29

gerardh a écrit:___

Qui suis-je,

Il y a les enfants de Dieu et les enfants du diable. Mais pour ces derniers, cela est réversible.

___

pourquoi les gens voient et n'aperçoivent pas ?
qu'est ce qui fait que les gens entendent et ne comprenne pas ?
c'est bien que quelque chose les empêchent ?
peut etre sa n'a pas de rapport , j'écoutait le Pere Nikon du mont Athos , sur l'anti christ , il disait que les chrétiens sont tellement fixer sur l'anti christ on vend des quantité de livre on fait croire quantité de chose , mais si on réfléchis , sa ne l'arrange pas de venir , parce que s'il viens il lui reste peux de temps avant de disparaitre et il le sait , le danger n'est pas l'anti christ mais tous les anti christ qui sont a l'oeuvre et ce de tous temps et qui au fur et a mesure conduirons a l'anti christ petit a petit .
les plus dangereux se sont eux , pas l'anti christ lui ne viendra que quand le travail sera déja fait , il n'aura rien a craindre , on lui aura préparer le tapis .
c'est aux anti christ qui sont dans le monde qu'il nous faut actuellement faire face et résister .

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les paraboles Empty Re: Pourquoi les paraboles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum