FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

question sur le deuil

4 participants

Aller en bas

question sur le deuil  Empty question sur le deuil

Message  Annick Jeu 2 Nov 2023 - 16:20

Bonjour à tous,

Mon meilleur ami est décédé fin décembre et j'ai été immensément soulagée de la fin de ses souffrances.
Mais, il m'arrive encore 11 mois après d'avoir des remontées d'émotions assez fortes qui me déclenchent des crises de larmes qui ne durent pas, car je passe très vite à autre chose. Au début, je n'arrivais même pas à relier ces émotions avec le deuil, mais maintenant, c'est plus net, je pense souvent à lui. Le temps passe, mais il n'efface rien, au contraire.
Pourtant, je ne suis pas dépressive et je me réjouis des bonnes choses que peut m'offrir Dieu. Quelqu'un a-t-il déjà connu ça ?

Annick

Messages : 1852
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

question sur le deuil  Empty Re: question sur le deuil

Message  Zacharie Jeu 2 Nov 2023 - 17:11

Annick a écrit:Bonjour à tous,

Mon meilleur ami est décédé fin décembre et j'ai été immensément soulagée de la fin de ses souffrances.
Mais, il m'arrive encore 11 mois après d'avoir des remontées d'émotions assez fortes qui me déclenchent des crises de larmes qui ne durent pas, car je passe très vite à autre chose. Au début, je n'arrivais même pas à relier ces émotions avec le deuil, mais maintenant, c'est plus net, je pense souvent à lui. Le temps passe, mais il n'efface rien, au contraire.
Pourtant, je ne suis pas dépressive et je me réjouis des bonnes choses que peut m'offrir Dieu. Quelqu'un a-t-il déjà connu ça ?

Notre Seigneur Lui-même a connu ça, et son Esprit te soutiendra (Il te comprend parfaitement).

Que Dieu te bénisse.

Zacharie

Messages : 3432
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

question sur le deuil  Empty Re: question sur le deuil

Message  Annick Ven 3 Nov 2023 - 12:51

Merci Monique,
Mon ami avait toujours été athée et je pense qu'il s'est converti dans le dernier instant de sa vie. Il m'a dit qu'il était prêt à tout croire, à un lieu de paix, mais qu'il n'avait plus sa lucidité pour prendre une décision. Je lui ai dit que c'était égal, que Dieu connaissait son état et qu'il n'avait qu'à lui dire oui. C'est ce que je lui ai dit la dernière fois que je lui ai parlé. Après mes paroles, il a raccroché, pour retomber sans son sommeil comateux. (Et il s'était réveillé juste 30 secondes avant mon appel, me disant que c'était comme s'il allait se produire quelque chose). Il est décédé quelques heures plus tard.
Quelques jours avant, 2 personnes de mon entourage m'ont dit qu'elles avaient été réveillées la nuit, toutes les 2 à la même heure avec une envie pressante de prier pour mon ami. Je pense que ce n'est pas le hasard et que mon ami a été sauvé dans son sommeil .
Je suis contente pour cela, et je rends grâce à Dieu de m'avoir donné des éléments tangibles pour me rassurer !
Mais tout cela n'empêche pas les crises de larme et remontées d'émotions.

Annick

Messages : 1852
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

question sur le deuil  Empty Re: question sur le deuil

Message  manouchka Jeu 28 Déc 2023 - 23:01

Annick a écrit:Bonjour à tous,

Mon meilleur ami est décédé fin décembre et j'ai été immensément soulagée de la fin de ses souffrances.
Mais, il m'arrive encore 11 mois après d'avoir des remontées d'émotions assez fortes qui me déclenchent des crises de larmes qui ne durent pas, car je passe très vite à autre chose. Au début, je n'arrivais même pas à relier ces émotions avec le deuil, mais maintenant, c'est plus net, je pense souvent à lui. Le temps passe, mais il n'efface rien, au contraire.
Pourtant, je ne suis pas dépressive et je me réjouis des bonnes choses que peut m'offrir Dieu. Quelqu'un a-t-il déjà connu ça ?

Bonjour Annick,

Je viens tout juste de voir ton message.

Le deuil (crise de larme, etc.) est normal et il n'y a pas de durée fixe. Tu dis : "je pense souvent à lui. Le temps passe, mais il n'efface rien, au contraire". Quand tu pense à lui, est-ce des souvenirs, des choses négatives qui se sont passées entre lui et toi ???. Moi, avec ma mère, quand elle est décédé, dépendamment des pensées, je lui parlais en pensée. Je lui ai pardonné des choses qui me venaient à l'esprit, je lui ai demandé pardon pour des choses qui me venaient à l'esprit. J'ai souri à de beaux souvenirs que nous avions partagés et qui me venaient à l'esprit. Je suis certaine qu'avec le temps, tu retrouveras la joie s'il t'arrive de penser à lui. Une pensée à la fois !

Ma mère est décédée il y a 20 ans (le 24 janvier prochain) et je pense encore à elle de temps en temps,... de petites choses qui me font penser à elle. Et je vais très bien. Et je suis certaine que ma mère se porte bien.


manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

question sur le deuil  Empty Re: question sur le deuil

Message  Annick Ven 29 Déc 2023 - 17:43

Merci Esther d'avoir partagé ton expérience avec moi. J'avais l'impression que ce n'était pas normal ce que je vivais.
Ce qui me fait mal, c'est son absence, tout ce que je ne pourrai plus partager avec lui. 30 années d'amitié où il m'a toujours soutenue dans mes épreuves, nos farces , nos fou rires, notre complicité. Même si on était moins en contact ces 2 dernières années, car il s'occupait de sa mère et moi j'étais prise par les problèmes de santé de mon compagnon, les liens étaient très forts et quand il est tombé malade, je suis allée tous les j ou presque à l'hôpital. J'ai l'impression d'avoir perdu un grand-frère.
Les souvenirs négatifs que je garde, c'est tout ce qu'il a souffert à la fin de sa vie. J'ai d'ailleurs attrapé le covid le jour de l'anniversaire des 1 an de son décès. Je pense que ce n'est pas un hasard.
Je me retrouve dans ce que tu dis quand tu dis que tu parlais à te mère en pensée. Moi, j'avais envie de lui écrire des lettres.
Merci pour ton message !

Annick

Messages : 1852
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

question sur le deuil  Empty Re: question sur le deuil

Message  Zacharie Ven 29 Déc 2023 - 19:56

Annick a écrit:Merci Esther d'avoir partagé ton expérience avec moi. J'avais l'impression que ce n'était pas normal ce que je vivais.
Ce qui me fait mal, c'est son absence, tout ce que je ne pourrai plus partager avec lui. 30 années d'amitié où il m'a toujours soutenue dans mes épreuves, nos farces , nos fou rires, notre complicité. Même si on était moins en contact ces 2 dernières années, car il s'occupait de sa mère et moi j'étais prise par les problèmes de santé de mon compagnon, les liens étaient très forts et quand il est tombé malade, je suis allée tous les j ou presque à l'hôpital.  J'ai l'impression d'avoir perdu un grand-frère.
Les souvenirs négatifs que je garde, c'est tout ce qu'il a souffert à la fin de sa vie. J'ai d'ailleurs attrapé le covid le jour de l'anniversaire des 1 an de son décès. Je pense que ce n'est pas un hasard.
Je me retrouve dans ce que tu dis quand tu dis que tu parlais à te mère en pensée. Moi, j'avais envie de lui écrire des lettres.
Merci pour ton message !

Philippiens 4. 4 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. 5 Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.
6 Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. 7 Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ.

Je prie, chère Annick, que Dieu te donne sa paix et sa joie.

Que Dieu te bénisse.

Zacharie

Messages : 3432
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

question sur le deuil  Empty Re: question sur le deuil

Message  manouchka Sam 30 Déc 2023 - 0:20

Zacharie a écrit:
Annick a écrit:Merci Esther d'avoir partagé ton expérience avec moi. J'avais l'impression que ce n'était pas normal ce que je vivais.
Ce qui me fait mal, c'est son absence, tout ce que je ne pourrai plus partager avec lui. 30 années d'amitié où il m'a toujours soutenue dans mes épreuves, nos farces , nos fou rires, notre complicité. Même si on était moins en contact ces 2 dernières années, car il s'occupait de sa mère et moi j'étais prise par les problèmes de santé de mon compagnon, les liens étaient très forts et quand il est tombé malade, je suis allée tous les j ou presque à l'hôpital.  J'ai l'impression d'avoir perdu un grand-frère.
Les souvenirs négatifs que je garde, c'est tout ce qu'il a souffert à la fin de sa vie. J'ai d'ailleurs attrapé le covid le jour de l'anniversaire des 1 an de son décès. Je pense que ce n'est pas un hasard.
Je me retrouve dans ce que tu dis quand tu dis que tu parlais à te mère en pensée. Moi, j'avais envie de lui écrire des lettres.
Merci pour ton message !

Philippiens 4. 4 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. 5 Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.
6 Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. 7 Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ.

Je prie, chère Annick, que Dieu te donne sa paix et sa joie.

Que Dieu te bénisse.
Bonjour Annick,

Tu dis que tu avais pensé lui écrire. Pourquoi pas ? Je suis certaine que ça va te faire du bien. Que le Seigneur t'accompagne dans cette écriture.  flower

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

question sur le deuil  Empty Re: question sur le deuil

Message  Annick Mar 23 Jan 2024 - 20:35

Merci pour ton message Manouchka.
Ecrire, j'en ai ressenti le besoin au début, maintenant non, c'est plus comme Esther, je lui parle en pensée.
Merci pour vos prières, cela va mieux sur le plan des crises de larmes.
Je pense qu'il me faudra encore un peu de temps pour surmonter tout cela.



Annick

Messages : 1852
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

question sur le deuil  Empty Re: question sur le deuil

Message  manouchka Mer 24 Jan 2024 - 2:06

Bonjour Annick,

Oui, tu semble aller mieux 😃.  J'en suis heureuse.  flower

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

question sur le deuil  Empty Re: question sur le deuil

Message  manouchka Mer 24 Jan 2024 - 2:07

Mais qui est Esther ?

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

question sur le deuil  Empty Re: question sur le deuil

Message  Annick Mer 24 Jan 2024 - 8:20

Esther est une membre du forum.

Annick

Messages : 1852
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

question sur le deuil  Empty Re: question sur le deuil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum