FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Pourquoi L'Eglise est elle contre la contraception ?

4 participants

Aller en bas

Pourquoi L'Eglise est elle contre la contraception ? Empty Pourquoi L'Eglise est elle contre la contraception ?

Message  alvyn Dim 12 Nov 2023 - 20:12

Bonjour à tous, je m'appelle Rayann, je suis un jeune homme de 18 ans. J'aimerais obtenir des réponses et ouvrir un débat : pourquoi l'Eglise interdit t elle la contraception.
Beaucoup s'appuient sur Genèse 1:27-28 : "Soyez féconds, multipliez vous". Cependant ça ressemble beaucoup à une interprétation abusive, Dieu venait de créer l'homme et la femme et Il bénissait leur union. Je pense qu'on ne peut pas s'appuyer sur ce seul verset pour dire qu'on doit tous avoir minimum 6 enfants.
IL y a également l'argument de dire que lorsqu'un homme utilise un préservatif il "gaspille" sa semence, je ne suis pas d'accord, le spermatozoïde est "haploïde" (il ne contient qu'un exemplaire de chromosome), ce n'est pas encore un "humain", c'est lorsqu'il rencontre l'ovule que la "cellule-œuf" est "diploïde" et a un ADN humain (Voici pourquoi je suis contre l'avortement mais bref...)
Par ailleurs savez vous ce qui se passe quand un homme n'a pas de rapports au bout de 3 jours, les spermatozoïdes meurs et sont remplacés , donc pourquoi ne parle t on pas de "gaspillage".
Enfin, les gens n'ont juste pas le choix. Et les méthodes naturelles, me direz vous ? eh bien ces méthodes ne marchent pas, le taux de succès est si faible que ...bonne chance !! (mon père est gynéco, je sais de quoi je parle). De plus la contraception naturelle reste de la contraception, on veut limiter les naissances donc ça devrait être interdit aussi selon Genèse 1:28. Si les gens ne pratiquent aucun contrôle des naissances, cela va juste mener à la surpopulation et la pauvreté chronique (je viens d'Afrique, je sais de quoi je parle).
Merci d'avoir lu, répondez dans la bienveillance s'il vous plait.

alvyn

Messages : 2
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Pourquoi L'Eglise est elle contre la contraception ? Empty Re: Pourquoi L'Eglise est elle contre la contraception ?

Message  gerardh Lun 13 Nov 2023 - 11:53

__

Bonjour,

La doctrine de la contraception est essentiellement une doctrine catholique.

Néanmoins, tous les chrétiens devraient se demander quelle est la volonté de Dieu, bonne, agréable et parfaite.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi L'Eglise est elle contre la contraception ? Empty Re: Pourquoi L'Eglise est elle contre la contraception ?

Message  Beowulf Sam 18 Nov 2023 - 9:05

Bonjour,

En parlant de "l'Eglise", il me semble comme à gerardh que vous devez faire référence à l'Eglise catholique, et encore je ne suis pas certain qu'elle interdise la contraception.

En protestantisme, je crois que l'approche est plus libérale, sans mauvais jeu de mots, qu'on soit dans un cadre traditionnel ou évangélique.

Oui, Dieu a commandé à Adam et Eve de se multiplier et remplir la terre. Vous constaterez aussi qu'il n'a pas dit de faire n'importe comment; or, une vie sexuelle sans contraception produit une progéniture sans planification familiale : ce n'est pas à mon sens l'idéal chrétien d'une maison bien tenue.

Il me semble que l'Ecriture est silencieuse sur ce sujet. Après tout, les anciens peuples connaissaient des méthodes de contraception (naturelle, par les plantes...), et si le sujet était important, je pense que les apôtres en aurait parlé.

Par ailleurs, il est permis de penser que la multiplication des grossesses de la femme est une conséquence de la chute de l'homme (Genèse 3,16 : ce sont la douleur et la grossesse qui sont multipliées !), et que la contraception participe donc d'une bienfaisante régulation.

Je ne pense pas non plus que les couples mariés et féconds sont obligés d'avoir des enfants, car il me semble que le "commandement" donné dans la Genèse est plutôt une bénédiction prophétique qu'une loi, dans le même esprit que tout ce qui est donné aux êtres vivants au commencement du monde.

Enfin, je ne partage pas exactement votre avis sur la conception. On sait que pendant plusieurs semaines, jusqu'à la nidification à peu près, l'embryon est susceptible de se diviser pour donner des jumeaux homozygotes.

Cela signifie, à mon sens, que l'être humain n'est pas individué, et donc constitué, dès la fécondation - puisqu'il conserve une pluripotentialité pendant quelques jours - et donc que le stérilet est une méthode valide de contraception. Et que l'éthique chrétienne n'est pas contre la pilule du lendemain.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi L'Eglise est elle contre la contraception ? Empty Re: Pourquoi L'Eglise est elle contre la contraception ?

Message  alvyn Sam 18 Nov 2023 - 11:06

Très bien, merci de vos réponses.

alvyn

Messages : 2
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi L'Eglise est elle contre la contraception ? Empty Re: Pourquoi L'Eglise est elle contre la contraception ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum