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Le libre arbitre

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Message  Aime Giresse Jeu 11 Jan 2024 - 3:34


A entendre Plusieurs frères et sœurs,j’ai l’impression que Jésus-Christ est venu lever l’obligation d’observer les commandements de Dieu.
Je sais que Dieu à toujours donné le choix à l’homme entre le bien et mal entre la vie et la mort .Dieu a créé l’homme libre il n’en a pas fait un Robot.En effet voici ce que dit le père tout-puissant en :
-Deutéronome 30:15 “Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.”
-Deutéronome 30:19 “J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,”

La liberté du chrétien est en rapport à la condamnation de la loi , au péché et aussi aux esprits impurs. Il n’en est pas le cas pour les commandements de Dieu.
D’une nous restons esclave de christ par la foi et l’obéissance.

Pour terminer voici l’esprit de Jésus-Christ qui a son tour laisse encore le choix à l’homme ,Apocalypse 22:11 “Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.”
Voyez vous il ne supplie personne et n’impose rien à personne même s’il recommande la vie.

Que Dieu Bénisse l’oreille attentive 🙏🏿.

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Message  Alex Jeu 11 Jan 2024 - 4:03

Une étude des sept dispensations (ou âges) permet de mieux comprendre le rôle de la loi.

1) L'innocence (avant la chute)
2) Conscience (de la chute au Déluge)
3) Le gouvernement humain (Débute après le Déluge)
4) Promesse qui commence avec l'appel d'Abraham.
5) La dispensation de la Loi : elle commence avec l'Exode et elle est mise sur pause à la mort de Christ. Elle se poursuivra avec quelques ajustements pendant le Millenium (afin que les promesses à Israël se réalisent).
6) La dispensation actuelle: la grâce. Elle commence avec la Nouvelle Alliance par le sang de Christ. Elle correspond à la 69e et 70e semaine de Daniel 9:24. Elle prendra fin avec l'enlèvement des croyants.
7) Le Royaume millénaire de Christ. Les seuls qui pourront participer à cette dispensation sont les croyants nés de nouveau de l'âge de la grâce et les justes ayant survécu aux 7 années de Tribulation. Aucun perdu n'y aura accès. Il se terminera lorsque l'ancien monde sera détruit par le feu afin de laisser place au nouveau ciel et à la nouvelle terre (Ap 21-22).

Pendant l'âge actuel, nous sommes sous la grâce, nous n'avons pas à suivre la Loi juive (ancienne alliance) : les 10 commandements, les 613 règles du pentateuque (les 5 premiers livres de la Bible), les règles alimentaires, etc.

La Loi juive ne pouvait pas sauver mais elle possède un rôle pédagogique encore maintenant. Les 10 commandements nous permettent de constater que nous sommes pécheurs et avons besoin d'un Sauveur.

Étant sous la grâce, nous sommes sous les dispositions de la Nouvelle Alliance dans le sang de Christ et sommes appeler à nous sanctifier en suivant les commandements de Christ. Il faut toujours nous souvenirs que sous la grâce, le salut est par la foi seule. Aucune œuvre ne fait de nous une personne juste. Nous ne suivons pas Christ pour obtenir le salut. Celui-ci nous est donné gratuitement par notre foi en son sacrifice suffisant à la croix. La foi véritable n'est possible qu'à condition de naître de nouveau. Cela produit un changement intérieur profond. Nous sommes sauvés et pouvons avoir l'assurance de notre salut en nous appuyant sur la foi seule en Christ seul.




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Message  Ombre450 Jeu 11 Jan 2024 - 6:37

coucou

l'homme est pas libre ...il est soit esclave de Dieu soit du diable ... et aussi gentil que soit le maitre un esclave est pas libre ... c'est aime ou meurs ...un choix binaire ... un choix binaire n'as rien a voir avec être libre
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Message  Aldébaran Jeu 11 Jan 2024 - 11:24

Ombre450 a écrit:coucou

l'homme est pas libre ...il est soit esclave de Dieu soit du diable ... et aussi gentil que soit le maitre un esclave est pas libre ... c'est aime ou meurs ...un choix binaire ... un choix binaire n'as rien a voir avec être libre

"Aime ou meurs" ou "Aide ou meurs" ?
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Message  Ombre450 Jeu 11 Jan 2024 - 13:55

Aldébaran a écrit:
Ombre450 a écrit:coucou

l'homme est pas libre ...il est soit esclave de Dieu soit du diable ... et aussi gentil que soit le maitre un esclave est pas libre ... c'est aime ou meurs ...un choix binaire ... un choix binaire n'as rien a voir avec être libre

"Aime ou meurs" ou "Aide ou meurs" ?

coucou

les 2 commandements du christ c'est aime ... seule la foi sauve et la foi est l'amour de Dieu
donc c'est aime ou meurs
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Message  Aldébaran Jeu 11 Jan 2024 - 16:19

Ombre450 a écrit:
Aldébaran a écrit:
Ombre450 a écrit:coucou

l'homme est pas libre ...il est soit esclave de Dieu soit du diable ... et aussi gentil que soit le maitre un esclave est pas libre ... c'est aime ou meurs ...un choix binaire ... un choix binaire n'as rien a voir avec être libre

"Aime ou meurs" ou "Aide ou meurs" ?

coucou

les 2 commandements du christ c'est aime ... seule la foi sauve et la foi est l'amour de Dieu
donc c'est aime ou meurs


Cela dit, la culture islamique a l'air de laisser entendre que la solidarité serait bien une vertu située au-dessus de l'amour indicible du prochain, non ?
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Message  Ombre450 Jeu 11 Jan 2024 - 16:25

Aldébaran a écrit:
Ombre450 a écrit:
Aldébaran a écrit:

"Aime ou meurs" ou "Aide ou meurs" ?

coucou

les 2 commandements du christ c'est aime ... seule la foi sauve et la foi est l'amour de Dieu
donc c'est aime ou meurs


Cela dit, la culture islamique a l'air de laisser entendre que la solidarité serait bien une vertu située au-dessus de l'amour indicible du prochain, non ?

coucou

j'ai pas dis que c'est mal d'aimer ... je dis que nous sommes pas libre ... une autre notion

Nietzsche propose une autre voie qui me plait beaucoup ... en fait il parle de force active (celle qui s'oppose pas a une autre force genre les arts ...tu peux être cubiste sans prendre la tête aux impressionniste) et les force passive (celle qui s'oppose a une autre force genre le bien contre le mal ) et il suffit d’être dans les force active pour faire ta life sans prendre la tête aux autres ... la t'es vraiment libre et encore tu te donne comme consigne de pas prendre la tête aux autre ce qui est aussi une contrainte qui limite ta liberté

ensuite rien est au dessus de l'amour dans le christianisme ... que les musulman disent le contraire est leur avis ...respectable mais que je partage pas
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Message  Aldébaran Jeu 11 Jan 2024 - 16:32

Ombre450 a écrit:
Aldébaran a écrit:
Ombre450 a écrit:

coucou

les 2 commandements du christ c'est aime ... seule la foi sauve et la foi est l'amour de Dieu
donc c'est aime ou meurs


Cela dit, la culture islamique a l'air de laisser entendre que la solidarité serait bien une vertu située au-dessus de l'amour indicible du prochain, non ?


ensuite rien est au dessus de l'amour dans le christianisme ... que les musulman disent le contraire est leur avis ...respectable mais que je partage pas


Et si les Bibles avaient mal été copiées ou traduites ?
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Message  Ombre450 Jeu 11 Jan 2024 - 16:35

Aldébaran a écrit:
Ombre450 a écrit:
Aldébaran a écrit:


Cela dit, la culture islamique a l'air de laisser entendre que la solidarité serait bien une vertu située au-dessus de l'amour indicible du prochain, non ?


ensuite rien est au dessus de l'amour dans le christianisme ... que les musulman disent le contraire est leur avis ...respectable mais que je partage pas


Et si les Bibles avaient mal été copiées ou traduites ?

coucou

oublis les "et si" ... vas sur un site bouffeur de curés et tu auras toutes les erreurs bibliques que tu veux sur des pages et des pages ... en plus les traducteurs ont des tonnes de biais cognitifs qui font qu'une bible raconte pas la même chose qu'une autre bible ...
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Message  Zacharie Ven 12 Jan 2024 - 6:23

Bonjour,

Pourquoi les chrétiens sont-ils élus « avant la fondation du monde » (Ephésiens 1.4) ?

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Message  Yoda Ven 12 Jan 2024 - 12:10

Alex a écrit:Une étude des sept dispensations (ou âges) permet de mieux comprendre le rôle de la loi.

1) L'innocence (avant la chute)
2) Conscience (de la chute au Déluge)
3) Le gouvernement humain (Débute après le Déluge)
4) Promesse qui commence avec l'appel d'Abraham.
5) La dispensation de la Loi : elle commence avec l'Exode et elle est mise sur pause à la mort de Christ. Elle se poursuivra avec quelques ajustements pendant le Millenium (afin que les promesses à Israël se réalisent).
6) La dispensation actuelle: la grâce. Elle commence avec la Nouvelle Alliance par le sang de Christ. Elle correspond à la 69e et 70e semaine de Daniel 9:24. Elle prendra fin avec l'enlèvement des croyants.
7) Le Royaume millénaire de Christ. Les seuls qui pourront participer à cette dispensation sont les croyants nés de nouveau de l'âge de la grâce et les justes ayant survécu aux 7 années de Tribulation. Aucun perdu n'y aura accès. Il se terminera lorsque l'ancien monde sera détruit par le feu afin de laisser place au nouveau ciel et à la nouvelle terre (Ap 21-22).

Pendant l'âge actuel, nous sommes sous la grâce, nous n'avons pas à suivre la Loi juive (ancienne alliance) : les 10 commandements, les 613 règles du pentateuque (les 5 premiers livres de la Bible), les règles alimentaires, etc.

La Loi juive ne pouvait pas sauver mais elle possède un rôle pédagogique encore maintenant. Les 10 commandements nous permettent de constater que nous sommes pécheurs et avons besoin d'un Sauveur.

Étant sous la grâce, nous sommes sous les dispositions de la Nouvelle Alliance dans le sang de Christ et sommes appeler à nous sanctifier en suivant les commandements de Christ. Il faut toujours nous souvenirs que sous la grâce, le salut est par la foi seule. Aucune œuvre ne fait de nous une personne juste. Nous ne suivons pas Christ pour obtenir le salut. Celui-ci nous est donné gratuitement par notre foi en son sacrifice suffisant à la croix. La foi véritable n'est possible qu'à condition de naître de nouveau. Cela produit un changement intérieur profond. Nous sommes sauvés et pouvons avoir l'assurance de notre salut en nous appuyant sur la foi seule en Christ seul.


D'où vient ces sept dispensations? Est-ce que les Écritures en parlent clairement ou est-ce une invention humaine pour mettre de côté certaines paroles de Jésus-Christ et déclarer une partie des Écritures comme non pertinente?
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Message  Yoda Ven 12 Jan 2024 - 12:11

Zacharie a écrit:Bonjour,

Pourquoi les chrétiens sont-ils élus « avant la fondation du monde » (Ephésiens 1.4) ?
Le contexte direct en donne l'explication.
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Message  gerardh Ven 12 Jan 2024 - 17:20

__

Alex,

Je suis d'accord avec l'essentiel de ce que tu dis.

Seulement la Nouvelle Alliance est pour Israël, mais très indirectement pour les chrétiens.

Les commandements de l'AT ne doivent être confondus avec les commandements du Seigneur.

__

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Message  gerardh Ven 12 Jan 2024 - 17:25

__

Aldéraban tu demandes :

Et si les commandements avaient été mal copiés ou traduits

Il y a quelques variantes mais non fondamentales. De toutes manières le Saint Esprit n'aurait pas permis cela.

Il y a quelques 4000 traductions ou davantage.

__

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Message  Ombre450 Ven 12 Jan 2024 - 17:35

gerardh a écrit:__

Aldéraban tu demandes :

Et si les commandements avaient été mal copiés ou traduits

Il y a quelques variantes mais non fondamentales. De toutes manières le Saint Esprit n'aurait pas permis cela.

Il y a quelques 4000 traductions ou davantage.

__

énième fois ou tu fuira le sujet mais allons y

le nom des 12 apôtres es ce pas important ? parce qu'il y a mystère sur 2 d'entre eux

et ce verset est a mon avis fondamentalement important ... mange t'on des cadavres ? c'est la version segond ...heureusement pas les autres

deutéronomique 20 14Mais tu prendras pour toi les femmes, les enfants, le bétail, tout ce qui sera dans la ville, tout son butin, et tu mangeras les dépouilles de tes ennemis que l'Eternel, ton Dieu, t'aura livrés
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Message  gerardh Ven 12 Jan 2024 - 18:19

__

Zacharie,

(source : Bibliquest)

« Béni soit le Dieu et Père de notre seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ ; selon qu’il nous a élus en lui avant la fondation du monde, pour que nous fussions saints et irréprochables devant lui en amour » (Éphésiens 1:3-4).
 
Ces versets nous donnent un aperçu direct dans le cœur de Dieu. L’apôtre Paul s’occupe dans l’épître aux Éphésiens du propos éternel de Dieu, et il éclate soudain en louange. Mais pour nous, cette nature de Dieu nous est accordée dans la nouvelle naissance, produite par le Saint Esprit. Pour que nous puissions réaliser ces choses pratiques, le Seigneur purifie Son Assemblée par le lavage d’eau par la Parole, puis Il se la présentera « sainte et irréprochable » (Éphésiens 5:27).

Car il n’y a pas une seule bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ qui ne nous soit déjà accordée en Christ. Naturellement il nous faut encore plus apprendre à les connaître, et pour en prendre possession pratiquement, il nous faut pour ainsi dire « y poser la plante de notre pied ». Car ces bénédictions nous appartiennent déjà — elles appartiennent à tout vrai enfant de Dieu. Quant à leur caractère, ces bénédictions sont spirituelles (en contraste avec des bénédictions matérielles) ; la sphère où elles se déploient, ou leur siège, c’est le ciel (en contraste avec la terre) ; leur source, leur origine, c’est le cœur de Dieu Lui-même.

Il est ensuite parlé d’élection ; « selon qu’il nous a élus en lui avant la fondation du monde, pour que nous fussions saints et irréprochables devant lui en amour ». L’élection est l’une des vérités qui sont tout à fait manifestement divines. Elle est étroitement liée au dessein que Dieu a eu avant la création du monde.

Nous rendons-nous compte que Dieu nous a choisi personnellement pour Lui ? C’est ce que signifie l’expression grecque : choisir pour soi.

Le verset 4 d’Éphésiens 1 est donc un verset très complexe, très vaste. Il nous fait remonter dans le passé le plus lointain, et nous apprenons de quelle manière le cœur de Dieu s’est occupé de nous, avant même qu’Il appelât le monde à l’existence. Mais ce verset nous montre aussi notre position présente dont nous pouvons nous réjouir déjà maintenant. Dieu est déjà aujourd’hui la demeure habituelle de notre âme. Mais ensuite ce verset dirige vers l’éternité à venir où il n’y a plus de discordance entre la position et la pratique, où tout sera parfait — tant notre joie que la satisfaction de Dieu. En fait, ce verset nous donne une description du ciel.

Le choix de Dieu est le fruit de sa grâce et la preuve de son amour, et nos bénédictions sont liées maintenant à la nature même de Dieu.

Si nous sommes élus pour être saints et irréprochables, nous sommes néanmoins encore sur la terre et exhortés à la fin de cette épître ou dans d’autres épîtres à manifester pratiquement de tels caractères : « Soyez saints, car moi je suis saint » (Lév. 19:2, cité en 1 Pierre 1:16) 

Supposez qu’il vous faille dire à la grande masse des enfants de Dieu sur la terre : vous êtes « bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ », ils le regarderaient comme de l’exaltation ou du mysticisme à l’état pur. Ils ne sont pas prêts à recevoir de telles vérités, et en général, ils ne cherchent même pas le sens de ce verset, ou bien le réduisent à un sentiment d’ordre simplement émotionnel. Ils n’ont aucune idée qu’il s’agit d’un fait actuel, vrai pour tous les chrétiens.


__

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Message  Zacharie Sam 13 Jan 2024 - 3:28

Gérard,

2 Thessaloniciens 2.13 Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité. 14 C'est à quoi il vous a appelés par notre Evangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ. 15 Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre. 16 Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance, 17 consolent vos coeurs, et vous affermissent en toute bonne oeuvre et en toute bonne parole !

L'apôtre Paul nous montre clairement que la foi seule n'est pas suffisante pour être sauvé ("par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité").

Donc, pas "Sauvé une fois, sauvé pour toujours" !

"Ainsi donc, frères, demeurez fermes" (verset 15).

Bonne journée à toutes et à tous avec notre Sauveur et Seigneur.

Zacharie

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Message  gerardh Sam 13 Jan 2024 - 10:54

___

Zacharie,

Dans ma version biblique, je n’ai pas « sanctification » mais « sainteté ».

La gloire ne doit pas être confondue avec l’enlèvement. Ainsi nous régnerons avec Christ.

« Demeurez fermes … dans les enseignements de l’apôtre » et non les 10 Commandements.

Décidément, tu préfères la Loi à la grâce. Or la Loi nous condamne.

__

« en toute bonne œuvre et en toute bonne parole » (2 Thessaloniciens 2:17)

Il n’y a rien de très particulier dans les exhortations de l’apôtre. Ce qu’il avait surtout à cœur, c’était de donner des explications. Il demande maintenant que Dieu et le Seigneur Jésus Lui-même, qui avaient donné aux saints de Thessalonique les sûres et éternelles consolations de l’Évangile, les consolassent et les affermissent en toute bonne œuvre et parole.

L’apôtre ne demande pas seulement que Dieu console leurs cœurs ; il désire aussi que Dieu les affermisse «en toute bonne œuvre et en toute bonne parole», car cela doit caractériser notre marche ici-bas. À la jouissance des choses célestes doit se joindre la pratique journalière de la vie chrétienne. L’apôtre place (selon les meilleures leçons du texte) l’œuvre en premier lieu. Il veut avant tout que la vie pratique des enfants de Dieu soit caractérisée par les bonnes œuvres. Ces œuvres sont celles qui sont faites pour Christ. Elles ne sont comptées pour rien par le monde, parce qu’elles s’adressent à Celui que le monde ne connaît pas, à Christ qui seul peut en apprécier la valeur. Mais de plus, nous ne pouvons, comme le monde, ni inventer ces œuvres, ni les choisir ; c’est Dieu lui-même qui nous les prépare et nous n’avons qu’à y marcher (Éphésiens 2:10).

Les «bonnes paroles» viennent ensuite. Il est plus facile de parler que d’agir et la chair se soucie peu de mettre ses actes en accord avec ses paroles. Elle aime à discourir, souvent à dire de bonnes choses, quitte à n’en pas tenir compte dans la pratique ; c’est pourquoi l’activité chrétienne nous est ici recommandée en premier lieu. Toutefois ce n’est nullement une chose sans importance que «toute bonne parole» dans la bouche de ceux qui font les bonnes œuvres. Il ne s’agit pas ici de discours, mais de paroles par lesquelles nous apportons les encouragements, les exhortations, les consolations aux affligés ; par lesquelles nous plaçons Christ devant le cœur de ses bien-aimés, par lesquelles enfin nous pouvons atteindre les âmes encore éloignées du Seigneur et leur apporter la vie et le salut.

Plus nous attendrons la réalisation de notre espérance, plus nous serons actifs dans le service du Seigneur. C’est ainsi que nous serons affermis en toute bonne œuvre et en toute bonne parole. L’espérance est le moteur du service. Sachant que le temps est court, nous servons plus intensément.

L’ennemi peut chercher à détourner les saints de leur service des « bonnes œuvres et de bonnes paroles », mais, en dépit de toutes les attaques de l’ennemi, que cela vienne de faux docteurs au sein de la profession chrétienne, ou de la persécution de l’extérieur, Dieu peut rendre les saints capables de « demeurer fermes », de « retenir », et de poursuivre en toute bonne œuvre et toute bonne parole.

__

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Message  Zacharie Sam 13 Jan 2024 - 11:18

gerardh a écrit:___

Zacharie,

Dans ma version biblique, je n’ai pas « sanctification » mais « sainteté ».

La gloire ne doit pas être confondue avec l’enlèvement. Ainsi nous régnerons avec Christ.

« Demeurez fermes … dans les enseignements de l’apôtre » et non les 10 Commandements.

Décidément, tu préfères la Loi à la grâce. Or la Loi nous condamne.

__

Quelle différence fais-tu entre "sanctification" et "sainteté" ?

En quoi la gloire pourrait-elle être confondue avec l'enlèvement ?

Si nous ne voulons pas renier Dieu et Sa Parole, nous devons demeurer fermes en ce qui concerne les "10 commandements", car ils ont été écrits par Dieu Lui-même !

Et Dieu est Le même, hier, aujourd'hui et éternellement !

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Message  Jyncen Sam 13 Jan 2024 - 11:59

Le libre arbitre est toujours une réalité relative. Sans être des robots nous ne maîtrisons jamais tous les paramètres et circonstances d'un choix.

La loi et les règles en général ont une utilité jusqu'à ce que nous achevions notre transformation pour les vivres de manière plus complète. L'idéal chrétien c'est un peu de ne pas avoir à se soucier des commandements et d'apprendre à les vivre par la Grâce et de manière pas forcément particulière mais parfois plutôt de vivre le but, la finalité des commandements. Sans la finalité et le but Dieu n'aurait pas nonplus donné dix puis plusieurs centaines de commandements. Et dans cette démarche il y a des loupés forcément, du légalisme et de l'antinominalisme. Et tout cela a des causes et des explications personnelles pour chacun qu'il convient de résoudre. Une exposition à des dérives légalistes, ou des parents trop rigides peut engendrer le rejet total de toute loi voir de Dieu. En occident c'est le passé religieux, l'emprise des églises institutionnelles sur la société et la vie personnelle qui amplifient la rébellion contre Dieu. Et on le trouve donc aussi chez des chrétiens.

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Message  Alex Sam 13 Jan 2024 - 14:17

Ombre450 a écrit:coucou

l'homme est pas libre ...il est soit esclave de Dieu soit du diable ... et aussi gentil que soit le maitre un esclave est pas libre ... c'est aime ou meurs ...un choix binaire ... un choix binaire n'as rien a voir avec être libre

Je ne suis pas certains de comprendre tes propos.

Il est vrai de dire que Satan est le prince du monde présent. Par contre, son action dans le même ne réduit pas le libre arbitre des perdus à néant. Auquel cas, ils ne pourraient être tenus responsables de leurs actions et Dieu serait bien injuste de juger leurs actions.

Quant aux sauvés, Jésus nous appelles "amis" et non "serviteurs". (Jn 15:15) Avec Dieu, nous sommes transférés dans le royaume de Dieu afin d'obtenir une nouvelle liberté parce que nous sommes libérés de l'esclavage du péché. Un esclavage qui n'annule pas notre libre arbitre.

Ici, il faudrait définir libre arbitre. Voici une définition que je propose :

Il y a la liberté de responsabilité morale et rationnelle. Cette liberté, quelle que soit sa nature, relève de l'action et de l'agentivité humaine. L'être humain agit ainsi en tant qu'agent qui, dans un certain sens, est à l'origine et au contrôle de ses propres actions. Ce type de liberté est une condition nécessaire à la responsabilité morale et, selon certains, intellectuelle.

https://arminianisme-evangelique.fr/examen-des-concepts-philosophiques-au-coeur-du-debat-sur-le-libre-arbitre/


Alex

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Message  Alex Sam 13 Jan 2024 - 14:24

Yoda a écrit:D'où vient ces sept dispensations? Est-ce que les Écritures en parlent clairement ou est-ce une invention humaine pour mettre de côté certaines paroles de Jésus-Christ et déclarer une partie des Écritures comme non pertinente?

Cela provient des Écritures (théologie dispensationaliste). C'est l'une des deux principales théologies bibliques que nous retrouvons chez les évangéliques. L'autre étant la théologie des Alliances. Il existe également plusieurs autres théologies à mi-chemin entre les deux. C'est là que je me situe sans avoir tranché entre la Nouvelle Théologie des Alliance (New Covenant Theology) et une version quelconque d'une version du dispensationaliste révisée. Je m'efforce de demeurer à l'écoute de la Parole de Dieu et d'éviter de m'enfermer dans un système.

Quant à la question de la loi, je pense que la division tripartite de la Loi de l'AT que nous retrouvons chez les réformées est artificielle. Il est manifeste que nous ne sommes plus sous la Loi juive puisque nous ne suivons pas les 613 prescriptions, ni les rituels décrits dans l'AT, ni les fêtes juives, etc. Je ne suis pas antinomien pour autant puisque je crois que les chrétiens doivent suivre les commandements de Christ.

Alex

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Message  Alex Sam 13 Jan 2024 - 14:27

gerardh a écrit:__

Alex,

Je suis d'accord avec l'essentiel de ce que tu dis.

Seulement la Nouvelle Alliance est pour Israël, mais très indirectement pour les chrétiens.

Il faudrait ouvrir un fil sur cette question. Je ne suis pas certain de comprendre ton interprétation.

Les commandements de l'AT ne doivent être confondus avec les commandements du Seigneur.

Je suis parfaitement d'accord avec toi sur ce point.

Alex

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Message  Ombre450 Sam 13 Jan 2024 - 14:37

Alex a écrit:
Ombre450 a écrit:coucou

l'homme est pas libre ...il est soit esclave de Dieu soit du diable ... et aussi gentil que soit le maitre un esclave est pas libre ... c'est aime ou meurs ...un choix binaire ... un choix binaire n'as rien a voir avec être libre

Je ne suis pas certains de comprendre tes propos.

Il est vrai de dire que Satan est le prince du monde présent. Par contre, son action dans le même ne réduit pas le libre arbitre des perdus à néant. Auquel cas, ils ne pourraient être tenus responsables de leurs actions et Dieu serait bien injuste de juger leurs actions.

Quant aux sauvés, Jésus nous appelles "amis" et non "serviteurs". (Jn 15:15) Avec Dieu, nous sommes transférés dans le royaume de Dieu afin d'obtenir une nouvelle liberté parce que nous sommes libérés de l'esclavage du péché. Un esclavage qui n'annule pas notre libre arbitre.

Ici, il faudrait définir libre arbitre. Voici une définition que je propose :

Il y a la liberté de responsabilité morale et rationnelle. Cette liberté, quelle que soit sa nature, relève de l'action et de l'agentivité humaine. L'être humain agit ainsi en tant qu'agent qui, dans un certain sens, est à l'origine et au contrôle de ses propres actions. Ce type de liberté est une condition nécessaire à la responsabilité morale et, selon certains, intellectuelle.

https://arminianisme-evangelique.fr/examen-des-concepts-philosophiques-au-coeur-du-debat-sur-le-libre-arbitre/


coucou

ce que tu dis sur le fait qu'on est ami de Jésus est intéressant ... oui si nous sommes des amis et pas des esclave alors le libre arbitre peut exister (sinon non) ... mais tout le reste de la bible nous fait esclave (ou serviteur) de Dieu ... je pense que tu peux avoir raison .... juste je dis qu'un choix binaire est pas le libre arbitre

sinon ta définition est du n'importe quoi ...

voila la définition du Larousse ...un peu plus sérieux


Libre arbitre, faculté qu'a la volonté de se déterminer (par opposition au serf arbitre) ; volonté non contrainte : Conserver son libre arbitre.

source https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/arbitre/4957

notre volonté est contrainte ...on vit plus pour nous mais pour christ ...
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Message  Alex Sam 13 Jan 2024 - 14:57

Notre volonté est libre... c'est librement que nous choisissons de vivre pour Christ même si nous faisons parfois le mal que nous ne voulons pas faire :

Si je fais le mal que je ne voudrais pas, alors ce n'est plus moi qui agis ainsi, mais c'est le péché, lui qui habite en moi. (Romains 7:20)

Il est vrai que l'Esprit Saint nous pousse également à vivre pour Christ et le péché est encore dans nos vies. En nous plusieurs volontés se agissent sans anéantir notre libre arbitre (et notre responsabilité). Nous ne sommes pas des robots.

Alex

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