FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Explorer les méandres de la diversité protestante ?

+4
Alex
Aldébaran
gerardh
alaind2alain
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Explorer les méandres de la diversité protestante ? Empty Explorer les méandres de la diversité protestante ?

Message  alaind2alain Sam 3 Fév 2024 - 15:20

Dans le cadre du christianisme issu du tronc protestant, mon professeur de sciences religieuses affirmait fréquemment qu'un chrétien, qui se dit chrétien ou qui pense l'être, avait une certaine obligation religieuse d'exploration des sensibilités protestantes diverses. On peut parler d'une sorte de mise à l'épreuve, d'exploration d'une zone inconnue.
Je pense qu'il avait raison même si cette démarche n'est pas sans risque. De toute manière, connaître ne signifie pas accepter et se conformer. Toutefois connaître "autre chose" permet d'appréhender la vie réelle sous un angle plus adéquat. Qu'en pensez-vous ?
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Explorer les méandres de la diversité protestante ? Empty Re: Explorer les méandres de la diversité protestante ?

Message  gerardh Sam 3 Fév 2024 - 15:49

__

Bonjour Alain,

Un chrétien est une personne née de nouveau et habitée par le Saint Esprit.

Le reste est de moindre importance, mais doit être considéré très attentivement.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Explorer les méandres de la diversité protestante ? Empty Re: Explorer les méandres de la diversité protestante ?

Message  Aldébaran Sam 3 Fév 2024 - 16:11

gerardh a écrit:__

Bonjour Alain,

Un chrétien est une personne née de nouveau et habitée par le Saint Esprit.

Le reste est de moindre importance, mais doit être considéré très attentivement.

__

Mais du coup, que signifie "être né de nouveau" ? J'ai jamais compris...
Aldébaran
Aldébaran

Messages : 370
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...

Revenir en haut Aller en bas

Explorer les méandres de la diversité protestante ? Empty Re: Explorer les méandres de la diversité protestante ?

Message  gerardh Sam 3 Fév 2024 - 18:38

__

Aldébaran,

Voir Jean 3 : 3-8.

Nicodème aurait dû connaître ces choses.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Explorer les méandres de la diversité protestante ? Empty Re: Explorer les méandres de la diversité protestante ?

Message  alaind2alain Sam 3 Fév 2024 - 20:35

Aldébaran a écrit:
gerardh a écrit:__

Bonjour Alain,

Un chrétien est une personne née de nouveau et habitée par le Saint Esprit.

Le reste est de moindre importance, mais doit être considéré très attentivement.

__

Mais du coup, que signifie "être né de nouveau" ? J'ai jamais compris...

Je vais être tout à fait sincère : cette notion me dépasse totalement ...
Very Happy  j'anticipe la réaction d'un participant dont l'initiale du prénom est G  Very Happy  qui va plus que certainement affirmer que si j'étais "born again" je comprendrais ce concept  Very Happy

Plus sérieusement et d'un point de vue pragmatique, les "born again" que j'ai côtoyés sont demeurés ce qu'ils étaient : des hommes, des femmes, comme les autres. Tout au plus bénéficiaient-ils d'une espérance non négligeable de toute évidence.

A l'attention de G Very Happy  : ma remarque est à prendre au second degré, évidemment.
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Explorer les méandres de la diversité protestante ? Empty Re: Explorer les méandres de la diversité protestante ?

Message  Alex Sam 3 Fév 2024 - 21:36

Oui, je suis d'accord sur l'importance du dialogue inter-confessionnel. L'Esprit Saint agit partout même dans la dénomination que je n'aime pas lol!

Être sauvé ou né de nouveau sont des synonymes.

Être né de nouveau, c'est avoir la foi en Jésus. Rien de plus. Rien de moins.

Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.(Romains 10:9)

Même si tu es un protestant libéral Holy4

Alex

Messages : 122
Date d'inscription : 18/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Explorer les méandres de la diversité protestante ? Empty Re: Explorer les méandres de la diversité protestante ?

Message  gerardh Dim 4 Fév 2024 - 9:48

__

Alex,

Il suffit d'être né de nouveau et habité par le Saint Esprit : cela peut être le lot de différents types de chrétiens, quelque soient leurs dénominations, voire même s'ils n'ont pas la conscience d'être sauvés.

C'est pourquoi, il faut aimer tous les chrétiens, même s'ils ne sont pas d'accord avec nous (sauf pour des invariants fondamentaux).

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Explorer les méandres de la diversité protestante ? Empty Re: Explorer les méandres de la diversité protestante ?

Message  Jyncen Dim 4 Fév 2024 - 14:50

Aldébaran a écrit:Mais du coup, que signifie "être né de nouveau" ? J'ai jamais compris...

Il faut comprendre ça dans le contexte historique du réveil évangélique.

Par opposition à une pratique religieuse traditionnelle qui a surtout été comprise comme un héritage familial passif, on a distingué les "chrétiens nés de nouveau".

Ces derniers découvraient ou redecouvraient une foi plus personnelle au travers d'une expérience qualitativement différente de leur passé religieux traditionnel ou bien de leur indifférence s'ils étaient non croyants. Ce type d'expérience plutôt intense bouleverse dans bien des cas le cour de la vie de la personne qui peut faire des choix différents ou prendre des orientations autres que celles qu'elle prennait jusqu'à la veille de cette expérience.

Ce phénomène a ensuite été érigé en norme et est au centre du courant évangélique. Cela s'accompagne souvent d'exigences assez élevées qui sont attendues et d'un engagement militant. En devenant une norme cela écarte en même temps les chrétiens plus traditionnels ou croyants qui n'ont pas forcément la même expérience. Ils peuvent être perçu comme autant de personnes à convertir. Ce qui est plus caricaturale dans le sens évangélique du terme c'est l'immédiateté et les attentes parfois surréalistes qui lui sont associées. Le tout dans une culture majoritairement protestante fini par devenir une identité et il en va de votre crédibilité sociale dans certains endroits si vous ne vous dites pas "né de nouveau". Mais nous ne connaissons pas ça en Europe.

Les autres églises ou mouvements ne l'approchent pas de la même manière. Les catholiques et orthodoxes qui pratiquent le baptême enfant situent la nouvelle naissance comme découlant du rite. Elle se manifeste ensuite progressivement avec l'éducation religieuse. Les protestants réformés et lutheriens ne donnent pas un pouvoir au rite et situent cette nouvelle naissance à un moment indéterminé pouvant être soit progressive ou spontanée.

Enfin les plus libéraux et universalistes iront plutôt dire que cette expérience est déjà sous jacente dès notre naissance et que l'on peut la vivre furtivement, par l'émerveillement ou des moyens plus naturels. Cela ne change ensuite pas forcément la façon de vivre ni le comportement d'une personne au quotidien.

Il n'en demeure pas moins que la notion de devenir une nouvelle personne à un niveau intérieur ou spirituel à l'image de la résurrection de Jésus reste incontournable.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Explorer les méandres de la diversité protestante ? Empty Re: Explorer les méandres de la diversité protestante ?

Message  Jyncen Dim 4 Fév 2024 - 15:00

alaind2alain a écrit:Dans le cadre du christianisme issu du tronc protestant, mon professeur de sciences religieuses affirmait fréquemment qu'un chrétien, qui se dit chrétien ou qui pense l'être, avait une certaine obligation religieuse d'exploration des sensibilités protestantes diverses. On peut parler d'une sorte de mise à l'épreuve, d'exploration d'une zone inconnue.
Je pense qu'il avait raison même si cette démarche n'est pas sans risque. De toute manière, connaître ne signifie pas accepter et se conformer. Toutefois connaître "autre chose" permet d'appréhender la vie réelle sous un angle plus adéquat. Qu'en pensez-vous ?

C'est certain, sans ça comment ne pas s'égarer dans la critique et le rejet facile de l'autre, comment ne pas faire des histoires sans fin sur la façon de vivre le culte ?

Cependant dans un cadre non-protestant c'est tout aussi vital quand les églises évangéliques se multiplient sans que personne ne sache vraiment comment l'analyser. Les responsables catholiques commencent généralement par pointer du doigt une nébuleuse protestante illégitime divisée en plein d'églises puis finissent par reconnaître que tout n'est pas uniforme chez eux et qu'il n'y a pas lieu de diaboliser ou de rabaisser. Mais il faut ensuite pouvoir comprendre et expliquer pourquoi les choses sont ainsi et ce qu'il en découle.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Explorer les méandres de la diversité protestante ? Empty Re: Explorer les méandres de la diversité protestante ?

Message  alaind2alain Dim 4 Fév 2024 - 17:55

Jyncen a écrit:
alaind2alain a écrit:Dans le cadre du christianisme issu du tronc protestant, mon professeur de sciences religieuses affirmait fréquemment qu'un chrétien, qui se dit chrétien ou qui pense l'être, avait une certaine obligation religieuse d'exploration des sensibilités protestantes diverses. On peut parler d'une sorte de mise à l'épreuve, d'exploration d'une zone inconnue.
Je pense qu'il avait raison même si cette démarche n'est pas sans risque. De toute manière, connaître ne signifie pas accepter et se conformer. Toutefois connaître "autre chose" permet d'appréhender la vie réelle sous un angle plus adéquat. Qu'en pensez-vous ?

C'est certain, sans ça comment ne pas s'égarer dans la critique et le rejet facile de l'autre, comment ne pas faire des histoires sans fin sur la façon de vivre le culte ? (1)

Cependant dans un cadre non-protestant c'est tout aussi vital quand les églises évangéliques se multiplient sans que personne ne sache vraiment comment l'analyser (2) . Les responsables catholiques commencent généralement par pointer du doigt une nébuleuse protestante illégitime divisée en plein d'églises puis finissent par reconnaître que tout n'est pas uniforme chez eux et qu'il n'y a pas lieu de diaboliser ou de rabaisser. Mais il faut ensuite pouvoir comprendre et expliquer pourquoi les choses sont ainsi et ce qu'il en découle (3) .

(1) Ce qui, malheureusement, se produit fréquemment de part et d'autre des sensibilités.
(2) Peut-être parce que les fidèles ressentent un besoin spirituel à combler, et que les assemblées évangéliques leur dispensent le discours auquel ils aspirent.
(3) Le vecteur religieux a toujours été un élément de rassemblement mais également de discorde.
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Explorer les méandres de la diversité protestante ? Empty Re: Explorer les méandres de la diversité protestante ?

Message  gerardh Lun 5 Fév 2024 - 14:13

__

Bonjour,

Il convient de se rassembler sur la base du témoignage à l'unité du corps du Christ.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Explorer les méandres de la diversité protestante ? Empty Re: Explorer les méandres de la diversité protestante ?

Message  alaind2alain Mar 6 Fév 2024 - 11:11

Alex a écrit: ... Être né de nouveau, c'est avoir la foi en Jésus. Rien de plus. Rien de moins. (1)

Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.(Romains 10:9) (2)

Même si tu es un protestant libéral (3)  Holy4

(1) Je le pense également. Je me permets simplement de formuler cette idée un peu différemment : "adhérer à la personne et l’œuvre de Jésus le Christ".
(2) Rm10:9 exprime très clairement une condition. Cela ne me pose aucun problème car je suis convaincu que le salut peut être perdu.
(3) Là, tu vas en agacer quelques-uns Very Happy
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Explorer les méandres de la diversité protestante ? Empty Re: Explorer les méandres de la diversité protestante ?

Message  alaind2alain Mar 6 Fév 2024 - 11:15

gerardh a écrit:__

Bonjour,

Il convient de se rassembler sur la base du témoignage à l'unité du corps du Christ.

__

Gérard, puis-je te poser une question simple à laquelle tu n'es évidemment pas tenu de répondre ?

Assisterais-tu ou as-tu déjà assisté à un culte (par exemple) adventiste du septième jour (donc le samedi) ?
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Explorer les méandres de la diversité protestante ? Empty Re: Explorer les méandres de la diversité protestante ?

Message  gerardh Mar 6 Fév 2024 - 11:27

__

Alain,

La réponse à non.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Explorer les méandres de la diversité protestante ? Empty Re: Explorer les méandres de la diversité protestante ?

Message  alaind2alain Mar 6 Fév 2024 - 12:03

gerardh a écrit:__

Alain,

La réponse à non.

__

Merci pour cette réponse.
Puis-je en connaître la motivation ?
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Explorer les méandres de la diversité protestante ? Empty Re: Explorer les méandres de la diversité protestante ?

Message  Zacharie Mar 6 Fév 2024 - 12:07

alaind2alain a écrit: je suis convaincu que le salut peut être perdu.

Tout à fait d'accord.

Bonne journée avec notre Seigneur.

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Explorer les méandres de la diversité protestante ? Empty Re: Explorer les méandres de la diversité protestante ?

Message  gerardh Mar 6 Fév 2024 - 12:10

__

Bonjour Alain,

Je me réunis sur la base d'un témoignage à l'unité du corps du Christ.

__


gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Explorer les méandres de la diversité protestante ? Empty Re: Explorer les méandres de la diversité protestante ?

Message  alaind2alain Mar 6 Fév 2024 - 12:30

gerardh a écrit:__

Bonjour Alain,

Je me réunis sur la base d'un témoignage à l'unité du corps du Christ.

__


Faut-il comprendre que, selon toi, les spécificités adventistes du septième jour (par exemple) ne répondent pas à tes critères d'adhésion ?
Tes critères sélectifs, et c'est ton droit, te conduisent manifestement à la limite du sectarisme car tes "choix" se transforment très vite en "rejets".

Le prisme qui biaise notre perception des choses, nous rend de toute évidence manifestement subjectifs.
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Explorer les méandres de la diversité protestante ? Empty Re: Explorer les méandres de la diversité protestante ?

Message  gerardh Mar 6 Fév 2024 - 13:06

__

Alain,

J'aime tous les chrétiens, quelque soit leur dénominations.

Mais a priori les adventistes ne se réunissent pas, sauf erreur, sur la base d'un témoignage à l'unité du corps du Christ.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Explorer les méandres de la diversité protestante ? Empty Re: Explorer les méandres de la diversité protestante ?

Message  saloon Mar 6 Fév 2024 - 14:14

Bien aime du Seigneur rejoignez Nous au Tchat chretien communication partage Louange en 24/24 7J/7 ((((https://www.laparoledieu.ca/

saloon

Messages : 4
Date d'inscription : 11/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Explorer les méandres de la diversité protestante ? Empty Re: Explorer les méandres de la diversité protestante ?

Message  Alex Mer 7 Fév 2024 - 9:39

alaind2alain a écrit:(2) Rm10:9 exprime très clairement une condition. Cela ne me pose aucun problème car je suis convaincu que le salut peut être perdu.

Qu'est-ce que le salut pour toi ? Mes amis libéraux sont majoritairement universalistes. Pour eux, il ne s'agit pas d'inviter les personnes à accueillir le salut mais leurs révéler qu'ils sont déjà sauvés.

Certains adhèrent à l'Évangile social. Pour eux, le salut est social est passe par la lutte pour la justice sociale. Ils sont très près du wokisme.

Alex

Messages : 122
Date d'inscription : 18/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Explorer les méandres de la diversité protestante ? Empty Re: Explorer les méandres de la diversité protestante ?

Message  saloon Mer 7 Fév 2024 - 9:42

Recevez vous mes messages ?

saloon

Messages : 4
Date d'inscription : 11/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Explorer les méandres de la diversité protestante ? Empty Re: Explorer les méandres de la diversité protestante ?

Message  alaind2alain Mer 7 Fév 2024 - 11:07

Alex a écrit:
alaind2alain a écrit:(2) Rm10:9 exprime très clairement une condition. Cela ne me pose aucun problème car je suis convaincu que le salut peut être perdu.

Qu'est-ce que le salut pour toi (1)  ? Mes amis libéraux sont majoritairement universalistes (2) . Pour eux, il ne s'agit pas d'inviter les personnes à accueillir le salut mais leurs révéler qu'ils sont déjà sauvés.

Certains adhèrent à l'Évangile social. Pour eux, le salut est social est passe par la lutte pour la justice sociale (3) . Ils sont très près du wokisme.

(1) Le salut est avant tout une manifestation potentielle de l'espérance que je place en Jésus le Christ, que Dieu nous a envoyé en qualité de médiateur-sauveur. Lorsque l'heure viendra de passer devant le tribunal du Christ, lorsque l'heure sera venue de rendre des comptes, ... Le salut en acte ne peut être qu'eschatologique, donc je refuse d'admettre que ce salut peut être déjà définitivement acquis. Je suis convaincu que ce salut peut être perdu.
(2) Ce qui n'est pas mon cas
(3) Idem qu'au second point
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Explorer les méandres de la diversité protestante ? Empty Re: Explorer les méandres de la diversité protestante ?

Message  saloon Mer 7 Fév 2024 - 11:09

Je ne vois aucun message moi ? Recevez vous les miens ?

saloon

Messages : 4
Date d'inscription : 11/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Explorer les méandres de la diversité protestante ? Empty Re: Explorer les méandres de la diversité protestante ?

Message  gerardh Mer 7 Fév 2024 - 15:55

__

Alain,

Tu te trompes.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Explorer les méandres de la diversité protestante ? Empty Re: Explorer les méandres de la diversité protestante ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum