FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Explorer les méandres de la diversité protestante ?

+4
Alex
Aldébaran
gerardh
alaind2alain
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Explorer les méandres de la diversité protestante ? - Page 2 Empty Re: Explorer les méandres de la diversité protestante ?

Message  Alex Mer 7 Fév 2024 - 23:50

Assister à une rencontre religieuse ou spirituelle, n'est pas pour moi, approuver cette organisation. J'aime bien aller à la messe de minuit parce que je trouve ça beau. J'ai un ami mormon et j'ai assisté aux cultes. J'ai même visité le temple de ma région. Par contre, je n'adhérerai jamais à cette église.

Alex

Messages : 122
Date d'inscription : 18/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Explorer les méandres de la diversité protestante ? - Page 2 Empty Re: Explorer les méandres de la diversité protestante ?

Message  gerardh Jeu 8 Fév 2024 - 11:02

__

Alex,

Considérons 1 Corinthiens 10 :14-22.

___

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Explorer les méandres de la diversité protestante ? - Page 2 Empty Re: Explorer les méandres de la diversité protestante ?

Message  alaind2alain Jeu 8 Fév 2024 - 12:22

gerardh a écrit:__

Alex,

Considérons 1 Corinthiens 10 :14-22.

___

Paul nuance ses paroles car il fait preuve d'un pragmatisme étonnant.

(1 Corinthiens 10:23) Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas.

(1 Corinthiens 9:22) J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns.

Je veux dire de cette manière que Paul joue en finesse.
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Explorer les méandres de la diversité protestante ? - Page 2 Empty Re: Explorer les méandres de la diversité protestante ?

Message  dtalain61 Dim 5 Mai 2024 - 10:30

alaind2alain a écrit:
Alex a écrit:
alaind2alain a écrit:(2) Rm10:9 exprime très clairement une condition. Cela ne me pose aucun problème car je suis convaincu que le salut peut être perdu.

Qu'est-ce que le salut pour toi (1)  ? Mes amis libéraux sont majoritairement universalistes (2) . Pour eux, il ne s'agit pas d'inviter les personnes à accueillir le salut mais leurs révéler qu'ils sont déjà sauvés.

Certains adhèrent à l'Évangile social. Pour eux, le salut est social est passe par la lutte pour la justice sociale (3) . Ils sont très près du wokisme.

(1) Le salut est avant tout une manifestation potentielle de l'espérance que je place en Jésus le Christ, que Dieu nous a envoyé en qualité de médiateur-sauveur. Lorsque l'heure viendra de passer devant le tribunal du Christ, lorsque l'heure sera venue de rendre des comptes, ... Le salut en acte ne peut être qu'eschatologique, donc je refuse d'admettre que ce salut peut être déjà définitivement acquis. Je suis convaincu que ce salut peut être perdu.
(2) Ce qui n'est pas mon cas
(3) Idem qu'au second point

Pourriez-vous expliquer plus simplement votre réponse numéro 1?

dtalain61

Messages : 15
Date d'inscription : 21/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Explorer les méandres de la diversité protestante ? - Page 2 Empty Re: Explorer les méandres de la diversité protestante ?

Message  Zacharie Lun 6 Mai 2024 - 6:15

SI nous persévérons dans la foi, SI nous n’abandonnons pas le beau combat de la foi, nous ne perdrons pas notre salut.

Zacharie

Messages : 3450
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Explorer les méandres de la diversité protestante ? - Page 2 Empty Re: Explorer les méandres de la diversité protestante ?

Message  Zacharie Lun 6 Mai 2024 - 7:25

Zacharie a écrit:SI nous persévérons dans la foi, SI nous n’abandonnons pas le beau combat de la foi, nous ne perdrons pas notre salut.

Celui qui craint l’Eternel possède une solide assurance (Proverbes 14.26).

Zacharie

Messages : 3450
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Explorer les méandres de la diversité protestante ? - Page 2 Empty Re: Explorer les méandres de la diversité protestante ?

Message  dtalain61 Lun 6 Mai 2024 - 8:12

alaind2alain a écrit:
Alex a écrit:
alaind2alain a écrit:(2) Rm10:9 exprime très clairement une condition. Cela ne me pose aucun problème car je suis convaincu que le salut peut être perdu.

Qu'est-ce que le salut pour toi (1)  ? Mes amis libéraux sont majoritairement universalistes (2) . Pour eux, il ne s'agit pas d'inviter les personnes à accueillir le salut mais leurs révéler qu'ils sont déjà sauvés.

Certains adhèrent à l'Évangile social. Pour eux, le salut est social est passe par la lutte pour la justice sociale (3) . Ils sont très près du wokisme.

(1) Le salut est avant tout une manifestation potentielle de l'espérance que je place en Jésus le Christ, que Dieu nous a envoyé en qualité de médiateur-sauveur. Lorsque l'heure viendra de passer devant le tribunal du Christ, lorsque l'heure sera venue de rendre des comptes, ... Le salut en acte ne peut être qu'eschatologique, donc je refuse d'admettre que ce salut peut être déjà définitivement acquis. Je suis convaincu que ce salut peut être perdu.
(2) Ce qui n'est pas mon cas
(3) Idem qu'au second point

Que signifie "une manifestation potentielle de l'espérance"?
Que signifie également "le salut en acte ne peut être qu'eschatologique"?
Cela me semble compliqué.

dtalain61

Messages : 15
Date d'inscription : 21/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Explorer les méandres de la diversité protestante ? - Page 2 Empty Re: Explorer les méandres de la diversité protestante ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum