FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Esprit du Pardon

4 participants

Aller en bas

Esprit du Pardon  Empty Esprit du Pardon

Message  Jean Lun 5 Fév 2024 - 17:35

L'esprit du pardon

1R 14:8 J'ai arraché le royaume à la maison de David et je te l'ai donné. Mais tu n'as pas agi comme l'a fait mon serviteur David, en observant mes commandements, en me suivant de tout cœur, et en ne faisant que ce qui est droit à mes yeux.

Lorsqu'on évoque David dans la Bible, le nom de Bathschéba vient toujours à l'esprit. Cependant, lorsque Dieu parle de David à Jéroboam, il ne fait aucune mention du péché de David avec Bathschéba. Cela met en lumière le fait que Dieu ne se rappelle plus des péchés qu'il a pardonnés.

Nous avons reçu la justice de Dieu comme un don gratuit de la grâce en croyant à l'expiation substitutive du Christ, et ainsi nous sommes devenus des enfants qui appellent Dieu "Père". Cependant, il arrive souvent que nous nous attachions encore aux péchés et à la culpabilité que Dieu a pardonnés et oubliés. De plus, nous avons du mal à pardonner à ceux qui nous ont blessés, continuant à porter rancune et amertume envers eux.

Celui qui ne peut pas accepter le pardon de Dieu qu'il a reçu et ne peut pas se pardonner lui-même ne peut pas non plus pardonner aux autres. Inverser cette proposition conduit à la substance de la prière du Seigneur, affirmant que nous devons pardonner aux autres pour que Dieu puisse aussi nous pardonner.

Je n'ai jamais vraiment compris le sens de cette prière, car cela semblait aller à l'encontre de l'Évangile qui enseigne que nous pouvons aimer et pardonner notre prochain grâce à l'amour et au pardon que Dieu nous a accordés en premier. Cependant, en examinant le passage aujourd'hui, je commence enfin à comprendre le message.

Dieu a vu le sang du Christ et a pardonné nos péchés. Son pardon envers nous ne dépend pas du fait que nous pardonnions aux autres. Cela signifie que lorsque nous nous pardonnons à nous-mêmes et aux autres dans un esprit de pardon, nous sommes capables d'accepter pleinement le pardon de Dieu qui a déjà été accordé. Pardonner à soi-même et aux autres est la même chose.

Le cœur qui ne peut pardonner doit lui-même être guéri. C'est alors que le pardon offert par Jésus-Christ devient enfin le nôtre. Que le Saint-Esprit guérisse nos cœurs incapables de se pardonner à eux-mêmes ou aux autres. En priant, en plaçant notre confiance en l'Esprit Saint et en demandant l'effusion de l'esprit du pardon, le Saint-Esprit répondra sûrement à nos prières, élevées au nom de Jésus. Alléluia !
Jean
Jean

Messages : 358
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Esprit du Pardon  Empty Re: Esprit du Pardon

Message  Zacharie Mer 7 Fév 2024 - 12:31

Jean a écrit:L'esprit du pardon

1R 14:8 J'ai arraché le royaume à la maison de David et je te l'ai donné. Mais tu n'as pas agi comme l'a fait mon serviteur David, en observant mes commandements, en me suivant de tout cœur, et en ne faisant que ce qui est droit à mes yeux.

Lorsqu'on évoque David dans la Bible, le nom de Bathschéba vient toujours à l'esprit. Cependant, lorsque Dieu parle de David à Jéroboam, il ne fait aucune mention du péché de David avec Bathschéba. Cela met en lumière le fait que Dieu ne se rappelle plus des péchés qu'il a pardonnés.

Nous avons reçu la justice de Dieu comme un don gratuit de la grâce en croyant à l'expiation substitutive du Christ, et ainsi nous sommes devenus des enfants qui appellent Dieu "Père". Cependant, il arrive souvent que nous nous attachions encore aux péchés et à la culpabilité que Dieu a pardonnés et oubliés. De plus, nous avons du mal à pardonner à ceux qui nous ont blessés, continuant à porter rancune et amertume envers eux.

Celui qui ne peut pas accepter le pardon de Dieu qu'il a reçu et ne peut pas se pardonner lui-même ne peut pas non plus pardonner aux autres. Inverser cette proposition conduit à la substance de la prière du Seigneur, affirmant que nous devons pardonner aux autres pour que Dieu puisse aussi nous pardonner.

Je n'ai jamais vraiment compris le sens de cette prière, car cela semblait aller à l'encontre de l'Évangile qui enseigne que nous pouvons aimer et pardonner notre prochain grâce à l'amour et au pardon que Dieu nous a accordés en premier. Cependant, en examinant le passage aujourd'hui, je commence enfin à comprendre le message.

Dieu a vu le sang du Christ et a pardonné nos péchés. Son pardon envers nous ne dépend pas du fait que nous pardonnions aux autres. Cela signifie que lorsque nous nous pardonnons à nous-mêmes et aux autres dans un esprit de pardon, nous sommes capables d'accepter pleinement le pardon de Dieu qui a déjà été accordé. Pardonner à soi-même et aux autres est la même chose.

Le cœur qui ne peut pardonner doit lui-même être guéri. C'est alors que le pardon offert par Jésus-Christ devient enfin le nôtre. Que le Saint-Esprit guérisse nos cœurs incapables de se pardonner à eux-mêmes ou aux autres. En priant, en plaçant notre confiance en l'Esprit Saint et en demandant l'effusion de l'esprit du pardon, le Saint-Esprit répondra sûrement à nos prières, élevées au nom de Jésus. Alléluia !

Bonjour Jean,

Merci pour ce partage.

Je pense qu'il y a également lieu de considérer les versets suivants:

Hébreux 10. 22 approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure.

1 Pierre 1.22 Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur,

La sincérité et l'obéissance à la volonté de Dieu sont des conditions (de même que d'autres exigeances) pour être pardonnés et sauvés.

Malheureusement, certains proclament une autre "vérité" (à laquelle nous devons nous opposer courageusement).

Ceci dit, nous avons un urgent besoin d'évangélistes (plutôt que de "docteurs") en Europe occidentale (devenue une terre de mission).

Bien cordialement en Christ, cher frère Jean.

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Esprit du Pardon  Empty Re: Esprit du Pardon

Message  gerardh Mer 7 Fév 2024 - 15:52

__

David, aussi, a demandé pardon (Psaumes 32 et 51).

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Esprit du Pardon  Empty Re: Esprit du Pardon

Message  manouchka Mer 7 Fév 2024 - 16:24

Jean a écrit:L'esprit du pardon
....
Nous avons reçu la justice de Dieu comme un don gratuit de la grâce en croyant à l'expiation substitutive du Christ, et ainsi nous sommes devenus des enfants qui appellent Dieu "Père". Cependant, il arrive souvent que nous nous attachions encore aux péchés et à la culpabilité que Dieu a pardonnés et oubliés. De plus, nous avons du mal à pardonner à ceux qui nous ont blessés, continuant à porter rancune et amertume envers eux.

Celui qui ne peut pas accepter le pardon de Dieu qu'il a reçu et ne peut pas se pardonner lui-même ne peut pas non plus pardonner aux autres. Inverser cette proposition conduit à la substance de la prière du Seigneur, affirmant que nous devons pardonner aux autres pour que Dieu puisse aussi nous pardonner.

Je n'ai jamais vraiment compris le sens de cette prière, car cela semblait aller à l'encontre de l'Évangile qui enseigne que nous pouvons aimer et pardonner notre prochain grâce à l'amour et au pardon que Dieu nous a accordés en premier. Cependant, en examinant le passage aujourd'hui, je commence enfin à comprendre le message.

Dieu a vu le sang du Christ et a pardonné nos péchés. Son pardon envers nous ne dépend pas du fait que nous pardonnions aux autres. Cela signifie que lorsque nous nous pardonnons à nous-mêmes et aux autres dans un esprit de pardon, nous sommes capables d'accepter pleinement le pardon de Dieu qui a déjà été accordé. Pardonner à soi-même et aux autres est la même chose.

Le cœur qui ne peut pardonner doit lui-même être guéri. C'est alors que le pardon offert par Jésus-Christ devient enfin le nôtre. Que le Saint-Esprit guérisse nos cœurs incapables de se pardonner à eux-mêmes ou aux autres. En priant, en plaçant notre confiance en l'Esprit Saint et en demandant l'effusion de l'esprit du pardon, le Saint-Esprit répondra sûrement à nos prières, élevées au nom de Jésus. Alléluia !

Se pardonner à soi-même..... ce n'est pas écrit dans l'évangile de notre Seigneur. Ça vient plus des psychologues et d'une mentalité généralisée.

Mais tu as raison de dire qu'on est capable de pardonner quand on croit que le Seigneur nous a pardonné en premier. Et c'est encore plus fort, quand après nous être repenti de nos péchés, le Seigneur nous pardonne en nous donnant joie, paix et plein de bonté. Ce que j'ai compris au fil des ans (on est vraiment "dur" à comprendre), c'est que Dieu ne peut pas ne pas faire ce qui nous demande de faire. S'il nous demande exemple : " l'amour (la charité) est pleine de bonté", c'est que lui même, Dieu, nous donne plein de bonté. S'il nous demande de pardonner, c'est qu'il nous a pardonné. Lorsqu'on comprend les écritures, cela devient facile de faire ce qu'il demande. Si je parle pour moi, en toute humilité, c'est plutôt comme Paul a dit : de progrès en progrès (comme d'épreuves en épreuves !).

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Esprit du Pardon  Empty Merci de votre message

Message  Jean Sam 10 Fév 2024 - 1:17

manouchka a écrit:
Jean a écrit:L'esprit du pardon
....
Nous avons reçu la justice de Dieu comme un don gratuit de la grâce en croyant à l'expiation substitutive du Christ, et ainsi nous sommes devenus des enfants qui appellent Dieu "Père". Cependant, il arrive souvent que nous nous attachions encore aux péchés et à la culpabilité que Dieu a pardonnés et oubliés. De plus, nous avons du mal à pardonner à ceux qui nous ont blessés, continuant à porter rancune et amertume envers eux.

Celui qui ne peut pas accepter le pardon de Dieu qu'il a reçu et ne peut pas se pardonner lui-même ne peut pas non plus pardonner aux autres. Inverser cette proposition conduit à la substance de la prière du Seigneur, affirmant que nous devons pardonner aux autres pour que Dieu puisse aussi nous pardonner.

Je n'ai jamais vraiment compris le sens de cette prière, car cela semblait aller à l'encontre de l'Évangile qui enseigne que nous pouvons aimer et pardonner notre prochain grâce à l'amour et au pardon que Dieu nous a accordés en premier. Cependant, en examinant le passage aujourd'hui, je commence enfin à comprendre le message.

Dieu a vu le sang du Christ et a pardonné nos péchés. Son pardon envers nous ne dépend pas du fait que nous pardonnions aux autres. Cela signifie que lorsque nous nous pardonnons à nous-mêmes et aux autres dans un esprit de pardon, nous sommes capables d'accepter pleinement le pardon de Dieu qui a déjà été accordé. Pardonner à soi-même et aux autres est la même chose.

Le cœur qui ne peut pardonner doit lui-même être guéri. C'est alors que le pardon offert par Jésus-Christ devient enfin le nôtre. Que le Saint-Esprit guérisse nos cœurs incapables de se pardonner à eux-mêmes ou aux autres. En priant, en plaçant notre confiance en l'Esprit Saint et en demandant l'effusion de l'esprit du pardon, le Saint-Esprit répondra sûrement à nos prières, élevées au nom de Jésus. Alléluia !

Se pardonner à soi-même..... ce n'est pas écrit dans l'évangile de notre Seigneur. Ça vient plus des psychologues et d'une mentalité généralisée.

Mais tu as raison de dire qu'on est capable de pardonner quand on croit que le Seigneur nous a pardonné en premier. Et c'est encore plus fort, quand après nous être repenti de nos péchés, le Seigneur nous pardonne en nous donnant joie, paix et plein de bonté. Ce  que j'ai compris au fil des ans (on est vraiment "dur" à comprendre), c'est que Dieu ne peut pas ne pas faire ce qui nous demande de faire. S'il nous demande exemple : " l'amour (la charité) est pleine de bonté", c'est que lui même, Dieu, nous donne plein de bonté. S'il nous demande de pardonner, c'est qu'il nous a pardonné. Lorsqu'on comprend les écritures, cela devient facile de faire ce qu'il demande. Si je parle pour moi, en toute humilité, c'est plutôt comme Paul a dit : de progrès en progrès (comme d'épreuves en épreuves !).


Chère Manouchka,

Je tiens à te remercier pour tes réflexions inspirantes. Je suis pleinement en accord avec toi sur la puissance miséricordieuse de Dieu, un don précieux du Saint-Esprit qui nous guide et nous sauve. Toutefois, comme tu le soulignes si justement, notre cheminement est jalonné de défis et d'épreuves. C'est là que la sagesse divine intervient, nous permettant de puiser les ressources nécessaires pour ne pas nous épuiser avant d'atteindre notre destination finale, la Terre promise.

À ce sujet, j'ai été amené à méditer sur la Prière du Notre Père, où le Seigneur Jésus nous enseigne qu'en pardonnant à autrui, nous nous ouvrons à la grâce du pardon de Dieu. Cette réflexion m'a conduit à examiner notre réalité en tant que chrétiens, et pourquoi nous continuons à porter le fardeau du péché. Il est vrai que nous sommes encore en chemin, mais c'est précisément pour cette raison que nous devons nous accorder le pardon divin en attendant.

Je te suis reconnaissant de partager ta perspective, qui résonne profondément en moi.

Ciao.
Jean
Jean

Messages : 358
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Esprit du Pardon  Empty Re: Esprit du Pardon

Message  manouchka Sam 10 Fév 2024 - 4:04

Bonjour Jean,

Ce n'est que selon l'inspiration que j'écris. Or, je remercie le Seigneur pour cette inspiration qui m'aide autant qu'il peut t'aider.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Esprit du Pardon  Empty Re: Esprit du Pardon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum