FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Comment interprétez-vous Jn14:2 ?

3 participants

Aller en bas

Comment interprétez-vous Jn14:2 ? Empty Comment interprétez-vous Jn14:2 ?

Message  alaind2alain Lun 12 Fév 2024 - 10:59

(Jn14:1-3)
[1] Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.  [2] Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.  [3] Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.


Jésus parle de "plusieurs demeures", mais qu'entendait-il par là ?
Faut-il y déceler une forme de diversité potentielle ?
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Comment interprétez-vous Jn14:2 ? Empty Re: Comment interprétez-vous Jn14:2 ?

Message  manouchka Mer 6 Mar 2024 - 23:52

alaind2alain a écrit:(Jn14:1-3)
[1] Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.  [2] Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.  [3] Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.


Jésus parle de "plusieurs demeures", mais qu'entendait-il par là ?
Faut-il y déceler une forme de diversité potentielle ?

Alain,

Les écritures ne s'interprètent pas. Elles doivent être comprises, et ce n'est pas avec une interprétation, qui peut s'avérer fausse, que l'on peut comprendre.

Jean 14 :

14 Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.

2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.

3 Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

4 Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.

5 Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin?

6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.

8 Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.

9 Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?

10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.

11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.

12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;

13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements.

16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,

17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.

19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.

20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.

21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.

22 Jude, non pas l'Iscariot, lui dit: Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde?

23 Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

24 Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.

25 Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous.

26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point.

28 Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.

29 Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu'elles arrivent, afin que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez.

30 Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi;

31 mais afin que le monde sache que j'aime le Père, et que j'agis selon l'ordre que le Père m'a donné, levez-vous, partons d'ici.


manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment interprétez-vous Jn14:2 ? Empty Re: Comment interprétez-vous Jn14:2 ?

Message  gerardh Jeu 7 Mar 2024 - 7:57

__

Manouchka, quelques pensées :

Nous viendrons, et nous ferons notre demeure chez lui», ensemble, dans l’unité. Les croyants sont vus moins comme des brebis nourries et protégées que comme des familiers, chacun d’eux invité à être la «demeure» de ces hôtes divins — la Déité elle-même ! 

Il va leur envoyer une Personne divine pour les consoler, les soutenir, leur venir en aide (v. 16; voir note). C'est le Saint Esprit qui sera non seulement avec les croyants, mais en eux pour les instruire (v. 26). Le Seigneur l'appelle : «un autre consolateur» parce que Lui-même demeure le consolateur céleste, l'avocat auprès du Père (1 Jean 2 v. 1).

Dans notre passage c’est au nom du Fils que le Père envoie l’Esprit. On voit encore l’unité qui existe entre le Père et le Fils dans l’envoi du Saint Esprit. Au verset 16, le Fils prie le Père pour qu’il envoie le Saint Esprit. Le Père répond au Fils en l’envoyant en son nom. Au chapitre 15:26, c’est le Fils qui l’envoie d’auprès du Père, car il l’a reçu comme homme glorifié, pour en faire part à ceux qu’il a rachetés (voir Actes 2:33, et Ps. 68:18). 

Après cela, le Seigneur constate, comme dans toute cette partie de l'évangile, la responsabilité de l'homme, ici celle du chrétien. «Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime» (verset 21). Cela suppose que l'on fait attention à ce que dit le Seigneur: on écoute la voix de la sagesse divine, comme un enfant qui cherche à plaire à ses parents, ou une femme à son mari, observant les paroles des parents ou du mari, sans même qu'elles aient la forme d'un commandement, et sachant ce qu'ils veulent. Ainsi le chrétien fait attention aux paroles de Jésus; il est familier avec ce que veut le Seigneur, et veut faire sa volonté. C'est la preuve d'une affection vraie. Or celui qui est ainsi attaché, de cœur à Christ et lui obéit, sera aimé du Père, et Christ viendra et se manifestera à lui. La manifestation dont il est question ici est une manifestation de lui-même, et de sa part, à l'âme à laquelle il fait réaliser sa présence et la lui rend sensible. C'est ce que Jude ne comprend pas; il ne saisit pas comment Jésus pouvait être manifesté aux siens sans être manifesté au monde (verset 22). Hélas, c'est ce que trop de chrétiens ne comprennent pas! Jude ne pensait d'ailleurs qu'à une manifestation extérieure, dont le monde pourrait nécessairement prendre connaissance ; mais le Seigneur parlait d'une manifestation telle que nous venons de la présenter, ajoutant encore quelque chose de plus permanent, savoir que si quelqu'un aimait Jésus, il garderait non seulement ses commandements, mais ses paroles, en sorte que le Père l'aimerait, et que le Père et le Fils viendraient et feraient leur demeure en lui (verset 23).

Le Père et le Fils viennent demeurer dans la personne bien-aimée, et la chose n'a pas lieu seulement par le Saint Esprit, comme toute activité divine ; mais, par l'Esprit, on jouit de la présence du Père et du Fils, de leur demeure chez nous, et l'Esprit ne nous quitte pas, en sorte que nous jouissons constamment dans nos cœurs de la présence du Père et du Fils. C'est le gouvernement paternel, le mouvement de satisfaction du cœur du Père, parce qu'on honore le Fils et qu'on lui obéit. «Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole», et alors, précieuses paroles, «mon Père l'aimera et nous ferons notre demeure chez lui». Le Père et le Fils viennent demeurer dans la personne bien-aimée, et la chose n'a pas lieu seulement par le Saint Esprit, comme toute activité divine; mais, par l'Esprit, on jouit de la présence du Père et du Fils, de leur demeure chez nous, et l'Esprit ne nous quitte pas, en sorte que nous jouissons constamment dans nos cœurs de la présence du Père et du Fils. Le genre de la communion, de la réalisation de la présence du Père et du Fils, est de toute importance, et donne un repos et une joie ineffables. Le Fils avait révélé le Père, pour celui qui avait des yeux pour voir; et maintenant, le Saint Esprit fait jouir de la présence du Père et du Fils, mais «en nous», si nous gardons les paroles du Sauveur.

On peut remarquer que l'Ecriture emploie deux mots différents ici: «commandements» et «parole». Tous deux ont leur importance, en ce que le premier parle d'autorité et d'obéissance, le second, d'attention à ce que le Seigneur dit, chacun ayant ainsi une portée spéciale. A l'âme qui a les commandements et qui les garde, le Seigneur se manifeste, et c'est le fruit de l'obéissance ; mais la bénédiction de la demeure du Père et du Fils dans le cœur, est le fruit de ce que la parole de Jésus exerce son influence légitime dans le cœur. Or celui qui ne l'aime pas, celui dont le cœur n'est pas gouverné par cette affection personnelle, ne garde pas les paroles de Jésus ; et la parole qu'ils entendaient n'était pas la parole de leur Maître, comme d'un homme, d'un docteur qui parlait de son propre fonds, mais la parole du Père qui avait envoyé Jésus. Toute l'oeuvre de la grâce est bien l'oeuvre du Père, mais l’œuvre du Fils aussi, l'Esprit y ayant sa place en opération immédiate dans l'âme. Ainsi les miracles de Jésus étaient bien ses œuvres à lui, mais c'est par l'Esprit de Dieu qu'il chassait les démons: le Père aussi, qui demeurait en lui, faisait les œuvres. Ici l'Esprit enseignerait les disciples et leur rappellerait ce que Jésus leur avait dit; mais ce que Jésus leur avait dit était de la part du Père: il parlait les paroles de Dieu, car l'Esprit n'était pas donné par mesure. Encore ici nous trouvons le Père, le Fils et l'Esprit.

Nous avons vu que le Père et le Fils font leur demeure dans ceux qui gardent la parole de Christ ; mais aussi, c'est par le Saint Esprit que cette demeure se réalise, non pour ne pas sentir la présence du Père et du Fils, mais pour nous la faire sentir. C'est une chose qui dure, non que nos pensées y soient toujours, cela ne se peut pas, mais la conscience et l'influence de leur présence sont toujours là. Je pense travailler à quelque chose que veut mon père selon la chair; mais s'il est là, en pensant à la chose, la conscience et l'influence de sa présence se font toujours sentir.

Aux choses qu'il venait de leur dire et qui terminent cette partie de son discours, le Seigneur ajoute la révélation précieuse que le Consolateur, le Saint Esprit, que le Père enverrait en son nom, enseignerait aux disciples toutes choses, et leur rappellerait ce qu'il leur avait dit. Nous jouissons chaque jour de l'effet de cette précieuse promesse.

Il y a ici d'autres points d'un grand prix, qu'il importe de remarquer.
Nous avons vu que le Père et le Fils font leur demeure dans ceux qui gardent la parole de Christ ; mais aussi, c'est par le Saint Esprit que cette demeure se réalise, non pour ne pas sentir la présence du Père et du Fils, mais pour nous la faire sentir. C'est une chose qui dure, non que nos pensées y soient toujours, cela ne se peut pas, mais la conscience et l'influence de leur présence sont toujours là. C'est ce que nous trouvons dans les évangiles, qui nous fournissent, non un récit humain des choses qui reviennent à l'esprit, mais la communication (selon l'intelligence divine et selon l'intention de Dieu dans les faits) de ce qui s'est passé dans la vie de Jésus; car il y a une intention divine dans les récits évangéliques.
__

Quelques précisions :

Dans ce passage c’est au nom du Fils que le Père envoie l’Esprit. On voit encore l’unité qui existe entre le Père et le Fils dans l’envoi du Saint Esprit. Le Père et le Fils viennent demeurer dans la personne bien-aimée, et la chose n'a pas lieu seulement par le Saint Esprit, comme toute activité divine ; mais, par l'Esprit, on jouit de la présence du Père et du Fils, de leur demeure chez nous, et l'Esprit ne nous quitte pas, en sorte que nous jouissons constamment dans nos cœurs de la présence du Père et du Fils. Nous demeurerons dans la maison du Père, et nous y trouverons le Fils dans la gloire ; mais, jusqu'alors, le Père et le Fils viennent et se révèlent en nous, et font leur demeure en nous. Tout se fait par l'Esprit ; mais c'est la présence du Père et du Fils, qui font sentir leur présence dans ce caractère de Père et de Fils; et le Fils, c'est Jésus qui nous a aimés et s'est donné pour nous.

Nous avons vu que le Père et le Fils font leur demeure dans ceux qui gardent la parole de Christ ; mais aussi, c'est par le Saint Esprit que cette demeure se réalise, non pour ne pas sentir la présence du Père et du Fils, mais pour nous la faire sentir. C'est une chose qui dure, non que nos pensées y soient toujours, cela ne se peut pas, mais la conscience et l'influence de leur présence sont toujours là.

A l'âme qui a les commandements (pas ceux de l’AT) et qui les garde, le Seigneur se manifeste, et c'est le fruit de l'obéissance ; mais la bénédiction de la demeure du Père et du Fils dans le cœur, est le fruit de ce que la parole de Jésus exerce son influence légitime dans le cœur. Or celui qui ne l'aime pas, celui dont le cœur n'est pas gouverné par cette affliction personnelle, ne garde pas les paroles de Jésus.

__



gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment interprétez-vous Jn14:2 ? Empty Re: Comment interprétez-vous Jn14:2 ?

Message  manouchka Jeu 7 Mar 2024 - 8:34

Merci Gerard.

Je traverse plusieurs épreuves en même temps ces temps-ci et ça me fait du bien de sentir la présence de Dieu et de Jésus par les pensées que tu m'a envoyées.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment interprétez-vous Jn14:2 ? Empty Re: Comment interprétez-vous Jn14:2 ?

Message  alaind2alain Jeu 7 Mar 2024 - 8:38

manouchka a écrit:
alaind2alain a écrit:(Jn14:1-3)
[1] Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.  [2] Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.  [3] Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.


Jésus parle de "plusieurs demeures", mais qu'entendait-il par là ?
Faut-il y déceler une forme de diversité potentielle ?

Alain,

Les écritures ne s'interprètent pas. Elles doivent être comprises, et ce n'est pas avec une interprétation, qui peut s'avérer fausse, que l'on peut comprendre.
...

Manouchka,

Au-delà de mon incompréhension des Écritures, ma question initiale demeure sans réponse.
Je réitère cette question mais formulée différemment : qu'en est-il des demeures multiples dans la maison du Père ?
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Comment interprétez-vous Jn14:2 ? Empty Re: Comment interprétez-vous Jn14:2 ?

Message  manouchka Jeu 7 Mar 2024 - 8:49

Alain,

Lis les explications de Gerard.

L'Esprit Saint a fait sa demeure en chacun de nous. 

Il est écrit aussi que nous sommes, chacun de nous, le temple de Dieu.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment interprétez-vous Jn14:2 ? Empty Re: Comment interprétez-vous Jn14:2 ?

Message  gerardh Jeu 7 Mar 2024 - 10:57

__

Alain,

En plus, Jésus fait allusion aux différentes demeures qui entouraient le temple de Jérusalem, où les sacrificateurs trouvaient un abri.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment interprétez-vous Jn14:2 ? Empty Re: Comment interprétez-vous Jn14:2 ?

Message  alaind2alain Jeu 7 Mar 2024 - 11:30

gerardh a écrit:__

Alain,

En plus, Jésus fait allusion aux différentes demeures qui entouraient le temple de Jérusalem, où les sacrificateurs trouvaient un abri.

__

Gérard, ce passage biblique (Jn14:2) ne se rapporte à aucun élément matériel. Le fil conducteur est exclusivement spirituel.
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Comment interprétez-vous Jn14:2 ? Empty Re: Comment interprétez-vous Jn14:2 ?

Message  gerardh Jeu 7 Mar 2024 - 11:46

__

Alain,

Il y aurait beaucoup de leçons à tirer dans le temple de Jérusalem.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment interprétez-vous Jn14:2 ? Empty Re: Comment interprétez-vous Jn14:2 ?

Message  manouchka Jeu 7 Mar 2024 - 17:21

alaind2alain a écrit:
gerardh a écrit:__

Alain,

En plus, Jésus fait allusion aux différentes demeures qui entouraient le temple de Jérusalem, où les sacrificateurs trouvaient un abri.

__

Gérard, ce passage biblique (Jn14:2) ne se rapporte à aucun élément matériel. Le fil conducteur est exclusivement spirituel.

Car Jésus est spirituel.

Dans l'ancien testament, c'était matériel, Jésus en parle dans la bible. Maintenant, grâce à Jésus et à l'Esprit Saint, tout est spirituel.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment interprétez-vous Jn14:2 ? Empty Re: Comment interprétez-vous Jn14:2 ?

Message  alaind2alain Ven 8 Mar 2024 - 7:58

Merci pour vos réponses.
Quant à Jn14:2, pourquoi Jésus parle-t-il de "plusieurs demeures" ?
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Comment interprétez-vous Jn14:2 ? Empty Re: Comment interprétez-vous Jn14:2 ?

Message  gerardh Ven 8 Mar 2024 - 11:50

___

Manouchka,

Il est évident que le mot « demeures », résonnait à l’oreille des disciples, qui avait devant eux le spectacle du temple de Jérusalem. Il y avait aussi une dimension spirituelle évidente.

Non seulement nous avons Christ dans la gloire comme notre ressource infaillible, mais nous avons la maison du Père comme demeure permanente. Car remarquons que le mot « demeures » signifie en fait un chez-soi que nous ne quitterons plus jamais une fois que nous l’aurons atteint : nous y demeurerons. Sur la terre, nous n’avons pas de « cité permanente ». Nous sommes des pèlerins et des étrangers ici-bas. Notre demeure est dans la maison du Père. En outre, dans la maison du Père, il y a « plusieurs » demeures.

C’est au ciel que se trouve la véritable « maison du Père », dans laquelle il va entrer. En elle, il y a plusieurs demeures, comme l’indiquaient les nombreuses chambres du temple terrestre qui en était la figure. Dans cette maison il y a plusieurs demeures. Plusieurs ne signifie pas quelques-unes seulement, mais pour tous, en contraste avec la maison de Dieu sur la terre où l’on ne pouvait entrer librement, ni séjourner.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment interprétez-vous Jn14:2 ? Empty Re: Comment interprétez-vous Jn14:2 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum