FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Confiance en Dieu

2 participants

Aller en bas

Confiance en Dieu  Empty Confiance en Dieu

Message  Jean Lun 12 Fév 2024 - 17:19

Esaie 26:3 Au coeur constant vous assurez la paix, la paix, parce qu`il se confie en vous.

Le terme hébreu "yecher" (יֵצֶר) dérive du verbe "yachar", signifiant "faire" ou "façonner". Ainsi, "yecher" fait référence à ce qui est façonné ou créé. Il englobe diverses notions telles que la forme, la structure, la constitution d'une personne, voire son état d'esprit et ses intentions. Il est important de noter que ce terme est initialement passif, ce qui suggère que notre constitution, notre état d'esprit, etc., sont des éléments que nous recevons d'une source extérieure, déjà formés sans notre intervention, plutôt que des aspects que nous avons choisi ou façonnés volontairement.

Le mot "sāmuk" qui suit est le participe passif de "sāmak", signifiant garder, et peut se référer à quelqu'un qui bénéficie de la grâce du maintien. Dans la Bible coréenne, il est traduit par "celui dont la fibre mentale est solide", une interprétation tout à fait raisonnable. Cependant, cette traduction n'exprime pas pleinement la nuance passive de l'expression, qui pourrait également être interprétée comme "ceux dont (le Seigneur) soutient le cœur".

La clé pour interpréter ces mots réside dans l'expression "se confie au Seigneur" dans la seconde moitié du verset. Ceux dont "le cœur est ferme" et ceux dont "le Seigneur soutient le cœur" sont ceux qui se confient au Seigneur.

L'expression "se confier" est la traduction du verbe hébreu "batach" (בָּטחַ), qui va au-delà de la simple notion de "croyance" pour englober la "confiance", ainsi que "le bonheur et le soulagement qui découlent du fait d'avoir quelqu'un en qui avoir confiance".

Avec cette clé, si nous réexaminons le premier verset, nous pourrions comprendre que celui qui a confiance en Dieu et qui est convaincu de sa sécurité est celui dont le cœur est solide, celui que le Seigneur soutient. Or, la Bible traduite pourrait signifier que Dieu ne nous garde en paix que si notre cœur est ferme, mais en réalité elle signifie plutôt que Dieu garde le cœur de ceux qui trouvent le seul Dieu digne de confiance et se réjouissent en lui, et Dieu les maintient fermement et les guide de paix en paix. En d'autres termes, la source d'un cœur ferme n'est pas notre propre volonté ferme, mais la grâce de Dieu.

Dans notre jeunesse, nous avons souvent placé nos parents comme objet de confiance. Ensuite, nous avons peut-être placé nos amis, nos aînés, les leaders politiques, les enseignants du monde et les guides religieux comme objets de confiance. Certains récoltent des fruits dans cette confiance, tandis que d'autres ne le font pas, mais au final, la Bible condamne ceux qui se confient en des êtres humains, car cela finira par les mener à la ruine.

L'Ancien Testament nous exhorte à placer notre confiance en Dieu seul, mettant en avant que ceux qui se fient à autre chose qu'à Dieu connaîtront le déshonneur et la honte (Psaume 31:14). Il souligne que seule la fidélité et la miséricorde de Dieu, désignées par le terme "hesed", sont dignes de confiance.

Pour sauver non seulement Israël, qui n'a pas suivi ces enseignements bibliques, mais aussi les nations qui n'étaient pas son peuple, Dieu nous a envoyé Jésus-Christ et le Saint-Esprit comme don de la vie éternelle.

Comme nous le constatons dans le texte d'aujourd'hui, l'Ancien Testament nous enseigne déjà que notre salut ne dépend pas de nos propres mérites en observant la loi de Dieu et en ayant un cœur fort, mais plutôt de notre relation avec Dieu, celui en qui seul nous pouvons avoir confiance, et qui garde fermement nos cœurs, nous guidant de paix en paix.

L'interprétation de l'Ancien Testament selon laquelle nous pouvons atteindre notre salut par nos propres mérites en observant la loi n'est qu'une parmi d'autres. Ce n'est pas ce que nous dit le texte d'aujourd'hui : c'est uniquement par la grâce du Dieu trinitaire, révélé en Jésus-Christ comme le seul Dieu digne de confiance, que le Dieu qui a formé notre constitution et nos cœurs nous soutient et nous guide de paix en paix. Cette confiance est un don de Dieu, et non le fruit de notre propre volonté inébranlable.

En Dieu d'Israël, que nous, en tant que peuple païen, ne pouvions même pas connaître, nous n'avions pas la possibilité de nous fier. Cependant, Jésus-Christ est venu dans la chair pour sauver le monde et nous a révélé l'amour fidèle (hesed) de Dieu en donnant sa vie pour nous. Nous sommes convaincus que Dieu est le seul Créateur digne de notre confiance

Si nous plaçons notre confiance en Dieu trinitaire pour l'éternité, le Saint-Esprit, qui est maintenant parmi nous, préparera notre chemin et nous offrira la paix tant sur terre que pour l'éternité. Nous louerons toujours Dieu et chanterons des hymnes de louange, sachant que la confiance que nous avons n'est pas la nôtre, mais un don gracieux de Dieu. Alléluia ! Amen.
Jean
Jean

Messages : 390
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en Dieu  Empty Re: Confiance en Dieu

Message  manouchka Mar 13 Fév 2024 - 16:58

Amen.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum