FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme

+2
Aldébaran
Jean
6 participants

Aller en bas

Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme Empty Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme

Message  Jean Mer 14 Fév 2024 - 10:19

Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme

1 Co 15:45 C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite.
47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel.

L'idée que l'homme est un être spirituel n'est pas étrangère à notre conception, car nous sommes conçus à l'image et au souffle de Dieu, qui est Esprit. À l'origine, nous étions destinés à être des êtres spirituels. Cependant, à la suite de la faute d'Adam, lorsque l'Esprit Saint s'est retiré de nous, nous avons non seulement perdu cette potentialité d'être des êtres spirituels, mais nous sommes également déchus de notre état initial pour devenir des êtres charnels. Nous avons alors adopté une vision matérialiste du monde, plaçant le succès, la prospérité et le bien-être terrestre comme nos objectifs principaux, voire pire, nous nous sommes perdus dans les plaisirs de la chair.

Selon 1 Corinthiens 15:45-47, au moment de la chute d'Adam, il est raisonnable de penser qu'il n'était pas encore en communion constante avec l'Esprit Saint, mais qu'il était simplement une âme (psyché ψυχή). Il était un être créé à l'image et au souffle de Dieu, mais avec davantage de similitudes avec les animaux qu'avec Dieu. Cela s'explique par le fait que le terme "psyché" est une traduction du mot hébreu "nephesh", qui désigne tous les êtres vivants.

Les âmes, qu'il s'agisse d'humains ou d'animaux, sont toutes principalement concernées par la préservation de leur propre vie. Par instinct de survie, elles se regroupent en troupeaux pour se protéger mutuellement.

En contraste, les esprits, représentés par Pneuma et Ruach, possèdent la vitalité, l'amour et la compassion nécessaires non seulement pour leur propre existence, mais aussi pour donner la vie à autrui.

Adam, initialement créé comme une âme, ne possédait pas la vitalité requise pour soutenir les autres, mais il avait un désir instinctif de préserver sa propre vie. Cependant, dès qu'il a péché, il a été altéré en un être physique cherchant à se préserver en causant du tort aux autres, un schéma que l'on voit se reproduire avec son fils Caïn.

Selon Jean 3:6, le sacrifice de Jésus purifie le péché, permettant ainsi à ceux qui naissent de l'Esprit de retrouver leur nature spirituelle. Étant donné que nous sommes tous descendants d'Adam, nous devons subir deux naissances (une naissance physique et une naissance spirituelle) pour accéder à notre état spirituel véritable.

Pour que nous puissions réellement devenir des êtres spirituels, il ne suffit pas d'être baptisés du Saint-Esprit une seule fois et d'en rester là. Pour expliquer le mystère de la Trinité, les théologiens ont élaboré le concept de naissance éternelle, d'émanation éternelle, signifiant que Dieu le Fils naît éternellement de Dieu le Père, et que Dieu le Saint-Esprit émane éternellement de Dieu le Père et de Dieu le Fils. Dans ce cadre, l'éternité transcende la dimension temporelle, impliquant que notre relation avec la Trinité divine perdure pour l'éternité.

Si nous aspirons à devenir véritablement des êtres spirituels et à vivre éternellement avec le Dieu trinitaire dans le Royaume de Dieu, nous devons naître du Saint-Esprit chaque jour de notre vie sur terre. Il nous faut naître du Saint-Esprit à chaque instant, sachant que c'est une grâce céleste inaccessible par notre seule volonté.

Notre rôle est de reconnaître, de croire et de réaliser que nous sommes éternellement nés de l'Esprit Saint. Cela implique de concevoir cette naissance éternelle dans notre esprit et de l'inscrire dans nos cœurs. Il s'agit d'utiliser l'imagination que Dieu nous a accordée pour vivre notre naissance éternelle du Saint-Esprit.

Nous te remercions, Seigneur. Oins-nous de l'huile du Saint-Esprit pour que nous puissions oublier le passé, regarder vers l'avenir dans le royaume de la gloire de Dieu à venir, en tant qu'enfants du Saint-Esprit, nés à nouveau à chaque instant, et vivre notre vie en tant que disciples de Jésus, le dernier Adam qui sauve des vies sur la terre. Amen.
Jean
Jean

Messages : 369
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme Empty Re: Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme

Message  Aldébaran Mer 14 Fév 2024 - 11:41

Jean a écrit:Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme

1 Co 15:45 C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite.
47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel.

L'idée que l'homme est un être spirituel n'est pas étrangère à notre conception, car nous sommes conçus à l'image et au souffle de Dieu, qui est Esprit. À l'origine, nous étions destinés à être des êtres spirituels. Cependant, à la suite de la faute d'Adam, lorsque l'Esprit Saint s'est retiré de nous, nous avons non seulement perdu cette potentialité d'être des êtres spirituels, mais nous sommes également déchus de notre état initial pour devenir des êtres charnels. Nous avons alors adopté une vision matérialiste du monde, plaçant le succès, la prospérité et le bien-être terrestre comme nos objectifs principaux, voire pire, nous nous sommes perdus dans les plaisirs de la chair.

Selon 1 Corinthiens 15:45-47, au moment de la chute d'Adam, il est raisonnable de penser qu'il n'était pas encore en communion constante avec l'Esprit Saint, mais qu'il était simplement une âme (psyché ψυχή). Il était un être créé à l'image et au souffle de Dieu, mais avec davantage de similitudes avec les animaux qu'avec Dieu. Cela s'explique par le fait que le terme "psyché" est une traduction du mot hébreu "nephesh", qui désigne tous les êtres vivants.

Les âmes, qu'il s'agisse d'humains ou d'animaux, sont toutes principalement concernées par la préservation de leur propre vie. Par instinct de survie, elles se regroupent en troupeaux pour se protéger mutuellement.

En contraste, les esprits, représentés par Pneuma et Ruach, possèdent la vitalité, l'amour et la compassion nécessaires non seulement pour leur propre existence, mais aussi pour donner la vie à autrui.

Adam, initialement créé comme une âme, ne possédait pas la vitalité requise pour soutenir les autres, mais il avait un désir instinctif de préserver sa propre vie. Cependant, dès qu'il a péché, il a été altéré en un être physique cherchant à se préserver en causant du tort aux autres, un schéma que l'on voit se reproduire avec son fils Caïn.

Selon Jean 3:6, le sacrifice de Jésus purifie le péché, permettant ainsi à ceux qui naissent de l'Esprit de retrouver leur nature spirituelle. Étant donné que nous sommes tous descendants d'Adam, nous devons subir deux naissances (une naissance physique et une naissance spirituelle) pour accéder à notre état spirituel véritable.

Pour que nous puissions réellement devenir des êtres spirituels, il ne suffit pas d'être baptisés du Saint-Esprit une seule fois et d'en rester là. Pour expliquer le mystère de la Trinité, les théologiens ont élaboré le concept de naissance éternelle, d'émanation éternelle, signifiant que Dieu le Fils naît éternellement de Dieu le Père, et que Dieu le Saint-Esprit émane éternellement de Dieu le Père et de Dieu le Fils. Dans ce cadre, l'éternité transcende la dimension temporelle, impliquant que notre relation avec la Trinité divine perdure pour l'éternité.

Si nous aspirons à devenir véritablement des êtres spirituels et à vivre éternellement avec le Dieu trinitaire dans le Royaume de Dieu, nous devons naître du Saint-Esprit chaque jour de notre vie sur terre. Il nous faut naître du Saint-Esprit à chaque instant, sachant que c'est une grâce céleste inaccessible par notre seule volonté.

Notre rôle est de reconnaître, de croire et de réaliser que nous sommes éternellement nés de l'Esprit Saint. Cela implique de concevoir cette naissance éternelle dans notre esprit et de l'inscrire dans nos cœurs. Il s'agit d'utiliser l'imagination que Dieu nous a accordée pour vivre notre naissance éternelle du Saint-Esprit.

Nous te remercions, Seigneur. Oins-nous de l'huile du Saint-Esprit pour que nous puissions oublier le passé, regarder vers l'avenir dans le royaume de la gloire de Dieu à venir, en tant qu'enfants du Saint-Esprit, nés à nouveau à chaque instant, et vivre notre vie en tant que disciples de Jésus, le dernier Adam qui sauve des vies sur la terre. Amen.

Amen ! Je rends grâce à l'Esprit-Saint du Seigneur pour toutes les merveilles qu'il réalise au quotidien !
Aldébaran
Aldébaran

Messages : 376
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme Empty Re: Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme

Message  alaind2alain Mer 14 Fév 2024 - 12:18

Ce concept est loin d'être simple ...
L'être humain est-il composé d'un corps, d'un esprit et d'une âme (trois éléments), comme l'affirment les trichotomistes ?
L'être humain est-il composé d'un corps et d'une âme (deux éléments), comme l'affirment les dichotomistes ?
L’Écriture permet-elle de répondre à cette question ?
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme Empty Re: Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme

Message  Aldébaran Mer 14 Fév 2024 - 13:23

alaind2alain a écrit:Ce concept est loin d'être simple ...
L'être humain est-il composé d'un corps, d'un esprit et d'une âme (trois éléments), comme l'affirment les trichotomistes ?
L'être humain est-il composé d'un corps et d'une âme (deux éléments), comme l'affirment les dichotomistes ?
L’Écriture permet-elle de répondre à cette question ?

Il manque aussi le Cœur spirituel... !
Aldébaran
Aldébaran

Messages : 376
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme Empty Re: Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme

Message  manouchka Mer 14 Fév 2024 - 17:47

Jean a écrit:Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme

....



Notre rôle est de reconnaître, de croire et de réaliser que nous sommes éternellement nés de l'Esprit Saint. Cela implique de concevoir cette naissance éternelle dans notre esprit et de l'inscrire dans nos cœurs. Il s'agit d'utiliser l'imagination que Dieu nous a accordée pour vivre notre naissance éternelle du Saint-Esprit.


Tu es dans l'erreur Jean. Tu parles encore d'imagination, et tu ajoutes imagination que Dieu nous a accordée. Ce n'est pas l'imagination que Dieu nous a donné. Quand j'étais plus jeune, on disait que "l'imagination était la folle du logis." Dieu nous a donné sa grâce et par Jésus-Christ, il nous donne l'Esprit-Saint. C'est par la foi et la foi seulement en Jésus-Christ. Pas avec l'imagination. Car l'Esprit-Saint est une réalité pour ceux qui l'ont reçu.

Jean 5

38 et sa parole ne demeure point en vous, parce que vous ne croyez pas à celui qu'il a envoyé.

39 Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi.

40 Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie! On vient à Jésus en se repentant de nos péchés.

41 Je ne tire pas ma gloire des hommes.

42 Mais je sais que vous n'avez point en vous l'amour de Dieu.

43 Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez.

44 Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul?

45 Ne pensez pas que moi je vous accuserai devant le Père; celui qui vous accuse, c'est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance.

46 Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi.

47 Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles?

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme Empty Re: Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme

Message  manouchka Mer 14 Fév 2024 - 17:50

alaind2alain a écrit:Ce concept est loin d'être simple ...
L'être humain est-il composé d'un corps, d'un esprit et d'une âme (trois éléments), comme l'affirment les trichotomistes ?
L'être humain est-il composé d'un corps et d'une âme (deux éléments), comme l'affirment les dichotomistes ?
L’Écriture permet-elle de répondre à cette question ?

Le corps :

Romains 12 :

12 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

3 Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.

4 Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction,

5 ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.

6 Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l'exerce selon l'analogie de la foi;

7 que celui qui est appelé au ministère s'attache à son ministère; que celui qui enseigne s'attache à son enseignement,

8 et celui qui exhorte à l'exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.

9 Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien.

10 Par amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques.

11 Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur.

12 Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l'affliction. Persévérez dans la prière.

13 Pourvoyez aux besoins des saints. Exercez l'hospitalité.

14 Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas.

15 Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent.

16 Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux.

17 Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes.

18 S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.

19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.

20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête.

21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme Empty Re: Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme

Message  manouchka Mer 14 Fév 2024 - 17:53

L'esprit et l'Esprit Saint

1 Corinthiens 2

10Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. 11Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. 12Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. 13Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme Empty Re: Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme

Message  manouchka Mer 14 Fév 2024 - 18:03

L'âme

sur Internet :
Dans la Bible, « âme » est la traduction du mot hébreu nèphèsh et du mot grec psukhê. Le mot hébreu signifie littéralement « un être qui respire », et le mot grec désigne « un être vivant a ». L’âme est donc la créature tout entière, et non pas quelque chose en elle qui survit à la mort du corps.
Qu’est-ce que l’âme ? | Questions bibliques - JW.ORG
www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/qu-est-ce-que-l-ame/
www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/qu-est-ce-que-l-ame/

1 Thessaloniciens 5 : 23 : « Que le Dieu de paix vous sanctifie Lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ ! »

Quelques versets de plus, trouvé sur Internet :

De là, tu chercheras l'Eternel, ton Dieu, et tu le trouveras si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme.
Deutéronome 4:29

Que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s'il perd son âme? Ou que pourra donner un homme en échange de son âme?
Matthieu 16:26

Oui, c’est en Dieu que mon âme se confie;
de lui vient mon salut.
Psaume 62:2

Pourquoi être abattue, mon âme,
et pourquoi gémir en moi?
Espère en Dieu,
car je le louerai encore!
Il est mon salut et mon Dieu.
Psaume 42:12

«Voici ce que dit l’Eternel:
Placez-vous sur les chemins, regardez
et renseignez-vous sur les pistes qui ont toujours été suivies.
Quelle est la bonne voie? Marchez-y
et vous trouverez le repos pour votre âme!»
Mais ils répondent: «Nous n'y marcherons pas.»
Jérémie 6:16

Jésus lui répondit: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée.»
Matthieu 22:37

Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tout point de vue et sois en bonne santé, à l’image de ton âme.
3 Jean 1:2
Ça me fait penser à : "Dieu a créé l'homme à son image".

C’est toi qui as formé mes reins,
qui m’as tissé dans le ventre de ma mère.
Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse.
Tes œuvres sont admirables,
et je le reconnais bien.
Psaume 139:13-14

Le Seigneur a dit que les écritures ont été écrites de lui. Alors merci Seigneur de m'aider à devenir merveilleuse.







manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme Empty Re: Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme

Message  gerardh Mer 14 Fév 2024 - 18:34

__

Bonjour,

ÂME (psuchè)
Terme désignant la vie naturelle en nous (Actes 20:10). Il est aussi traduit par le mot « vie » (p. ex. Jean 10:15). Avec l’esprit et le corps, l’âme constitue la personne humaine (1 Thessaloniciens 5:23). Elle est la partie immatérielle et invisible de l’homme (Matthieu 10:28). Elle est en l’homme le siège des émotions et des sentiments (Luc 1:46) ; l’esprit est le siège de l’intelligence. Le mot peut désigner des personnes vivantes (Actes 2:43 ; Romains 2:9 ; etc.), ou des personnes décédées qui vivent séparées de leurs corps (Apocalypse 6:9). L’esprit est le principe de vie donné par Dieu à l’homme ; l’âme est la vie qui en résulte dans l’individu ; le corps est l’organisme matériel animé par l’âme et l’esprit. On peut donc séparer le corps et l’esprit, mais on peut difficilement différencier l’esprit et l’âme (Hébreux 4:12) ; ils sont semblables dans leur nature et leurs activités.

ESPRIT (pneuma ; litt. : souffle)
Il est difficile de différencier l’esprit et l’âme, mais la Parole reconnaît la distinction (Hébreux 4:12). L’esprit a été défini comme le siège de la puissance intellectuelle et morale de l’homme. C’est la partie invisible et immatérielle de la personne, qui quitte le corps à la mort (Luc 8:55). Le terme est utilisé pour désigner les démons (Matthieu 8:16) et les anges (Hébreux 1:14). Il désigne aussi Dieu l’Esprit Saint (Matthieu 4:1 ; Luc 4:18).

CORPS
·       Physique de l’homme ou de l’animal.
·       Spirituel : ayant le caractère du céleste.
·       du Christ :
o      s’entend du corps qu’il a pris afin de pouvoir donner sa vie ;
o      ensemble de tous les croyants vivant à un moment donné sur la terre dont le Christ est la tête 1 Corinthiens 12:12-27.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme Empty Re: Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme

Message  Zacharie Mer 14 Fév 2024 - 19:25

Jean a écrit:
Notre rôle est de reconnaître, de croire et de réaliser que nous sommes éternellement nés de l'Esprit Saint. Cela implique de concevoir cette naissance éternelle dans notre esprit et de l'inscrire dans nos cœurs. Il s'agit d'utiliser l'imagination que Dieu nous a accordée pour vivre notre naissance éternelle du Saint-Esprit.

Bonjour Jean,

Merci pour tes excellents commentaires et gloire à Dieu pour l'imagination qu'Il nous a donnée.

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme Empty Re: Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme

Message  manouchka Mer 14 Fév 2024 - 23:40

Merci Gerard pour ce complément de connaissances. 

Il y a certains points que je vais réfléchir, mais pas pour te contredire.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme Empty Re: Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme

Message  manouchka Mer 14 Fév 2024 - 23:45

Zacharie a écrit:
Jean a écrit:
Notre rôle est de reconnaître, de croire et de réaliser que nous sommes éternellement nés de l'Esprit Saint. Cela implique de concevoir cette naissance éternelle dans notre esprit et de l'inscrire dans nos cœurs. Il s'agit d'utiliser l'imagination que Dieu nous a accordée pour vivre notre naissance éternelle du Saint-Esprit.

Bonjour Jean,

Merci pour tes excellents commentaires et gloire à Dieu pour l'imagination qu'Il nous a donnée.

Zacharie,

Tu fais fausse route et tu marche dans de mauvais sentiers.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme Empty chère Manouchka

Message  Jean Jeu 15 Fév 2024 - 6:30

Chère Manouchka,

Je comprends ton point de vue et ta préoccupation concernant l'importance de la foi en Jésus-Christ par rapport à l'utilisation de l'imagination. En effet, la foi en Jésus-Christ et la réception de l'Esprit-Saint sont des aspects essentiels de notre relation avec Dieu.

Cependant, je pense souligner simplement l'importance de concevoir notre naissance éternelle du Saint-Esprit dans nos esprits et de la graver dans nos cœurs, ce qui peut également être interprété comme une invitation à nous immerger pleinement dans la réalité de notre union avec Dieu. L'utilisation de l'imagination dans ce contexte pourrait être comprise comme un moyen de méditer sur la vérité spirituelle invisible et de laisser cette réalité imprégner toutes les facettes de notre être.

Il est vrai que l'imagination seule ne peut pas nous sauver, mais elle peut être un outil précieux pour approfondir notre compréhension de la réalité spirituelle et pour nous aider à vivre pleinement dans la grâce de Dieu.

En fin de compte, notre foi en Jésus-Christ demeure centrale, mais l'utilisation de l'imagination peut être un complément bénéfique dans notre cheminement spirituel.

Bien à toi,
Jean

Jean
Jean

Messages : 369
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme Empty Re: Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme

Message  alaind2alain Jeu 15 Fév 2024 - 8:37

Jean a écrit: ... Il est vrai que l'imagination seule ne peut pas nous sauver, mais elle peut être un outil précieux pour approfondir notre compréhension de la réalité spirituelle et pour nous aider à vivre pleinement dans la grâce de Dieu.

En fin de compte, notre foi en Jésus-Christ demeure centrale, mais l'utilisation de l'imagination peut être un complément bénéfique dans notre cheminement spirituel.
...

Prenons un exemple concret : un chrétien sincère mais mal affermi dans sa Foi ...
Le mysticisme et/ou l'illuminisme se sont-ils pas un danger potentiel pour lui ?
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme Empty Re: Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme

Message  Aldébaran Jeu 15 Fév 2024 - 11:15

alaind2alain a écrit:
Jean a écrit: ... Il est vrai que l'imagination seule ne peut pas nous sauver, mais elle peut être un outil précieux pour approfondir notre compréhension de la réalité spirituelle et pour nous aider à vivre pleinement dans la grâce de Dieu.

En fin de compte, notre foi en Jésus-Christ demeure centrale, mais l'utilisation de l'imagination peut être un complément bénéfique dans notre cheminement spirituel.
...

Prenons un exemple concret : un chrétien sincère mais mal affermi dans sa Foi ...
Le mysticisme et/ou l'illuminisme se sont-ils pas un danger potentiel pour lui ?

En quoi le mysticisme représenterait-il un danger pour l'Homme ?
Aldébaran
Aldébaran

Messages : 376
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme Empty Re: Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme

Message  alaind2alain Jeu 15 Fév 2024 - 11:34

Aldébaran a écrit:
alaind2alain a écrit:
Jean a écrit: ... Il est vrai que l'imagination seule ne peut pas nous sauver, mais elle peut être un outil précieux pour approfondir notre compréhension de la réalité spirituelle et pour nous aider à vivre pleinement dans la grâce de Dieu.

En fin de compte, notre foi en Jésus-Christ demeure centrale, mais l'utilisation de l'imagination peut être un complément bénéfique dans notre cheminement spirituel.
...

Prenons un exemple concret : un chrétien sincère mais mal affermi dans sa Foi ...
Le mysticisme et/ou l'illuminisme se sont-ils pas un danger potentiel pour lui ?

En quoi le mysticisme représenterait-il un danger pour l'Homme ?

Il est certain que tout chrétien est mystique et il ne peut pas en être autrement.
Encore faut-il poser des jalons autour de ce concept de "mysticisme".

Quand je parle de danger en matière de mysticisme et/ou d'illuminisme, je me réfère aux extrapolations outrancières que des chrétiens sincères énoncent parfois/souvent spontanément.
La ferveur religieuse pousse parfois/souvent des chrétiens sincères à dépasser les limites qu'une Foi solidement ancrée devrait museler.
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme Empty Re: Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme

Message  Aldébaran Jeu 15 Fév 2024 - 11:39

alaind2alain a écrit:
Aldébaran a écrit:
alaind2alain a écrit:

Prenons un exemple concret : un chrétien sincère mais mal affermi dans sa Foi ...
Le mysticisme et/ou l'illuminisme se sont-ils pas un danger potentiel pour lui ?

En quoi le mysticisme représenterait-il un danger pour l'Homme ?

Il est certain que tout chrétien est mystique et il ne peut pas en être autrement.
Encore faut-il poser des jalons autour de ce concept de "mysticisme".

Quand je parle de danger en matière de mysticisme et/ou d'illuminisme, je me réfère aux extrapolations outrancières que des chrétiens sincères énoncent parfois/souvent spontanément.
La ferveur religieuse pousse parfois/souvent des chrétiens sincères à dépasser les limites qu'une Foi solidement ancrée devrait museler.

Du style obscurantisme, j'imagine ?
Aldébaran
Aldébaran

Messages : 376
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme Empty Re: Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme

Message  alaind2alain Jeu 15 Fév 2024 - 12:12

Aldébaran a écrit:
alaind2alain a écrit:
Aldébaran a écrit:

En quoi le mysticisme représenterait-il un danger pour l'Homme ?

Il est certain que tout chrétien est mystique et il ne peut pas en être autrement.
Encore faut-il poser des jalons autour de ce concept de "mysticisme".

Quand je parle de danger en matière de mysticisme et/ou d'illuminisme, je me réfère aux extrapolations outrancières que des chrétiens sincères énoncent parfois/souvent spontanément.
La ferveur religieuse pousse parfois/souvent des chrétiens sincères à dépasser les limites qu'une Foi solidement ancrée devrait museler.

Du style obscurantisme, j'imagine ?

L'obscurantisme n'en est qu'une des facettes. On trouve également l'aveuglement religieux, l'asservissement religieux, et peut-être également une certaine forme de schizophrénie dans certains cas spécifiques.
Ne plaçons pas la barre trop haut ... Restons à la place qui est la nôtre ...
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme Empty Re: Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme

Message  gerardh Jeu 15 Fév 2024 - 13:47

__

Bonjour,

mysticisme : croyances et tendances qui tendent vers l'union de l'homme et de la divinité. Une part excessive est donnée aux sentiments au détriment de la raison.

ascétisme : ensemble des pratiques qui prétendent libérer l'esprit par le mépris du corps (par des pénitences, des privations et des mortifications).

--

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme Empty Re: Réflexions sur l'esprit, le corps et l'âme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum