FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Réflexions sur le chapitre 11 de l'épître aux Hébreux

2 participants

Aller en bas

Réflexions sur le chapitre 11 de l'épître aux Hébreux Empty Réflexions sur le chapitre 11 de l'épître aux Hébreux

Message  Jean Mar 19 Mar 2024 - 16:35

Hébreux 11:8 C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait.

Hébreux 11 est célèbre pour être le chapitre de la foi. Bien qu'il mentionne les figures initiales de la foi telles qu'Abel, Hénoc et Noé avant d'arriver à Abraham, il n'y a pas de mention directe de leur foi dans l'Ancien Testament. Pour Abraham, cependant, il y a une mention directe de sa foi étant comptée comme justice dans Genèse 15:6. De plus, le judaïsme, le christianisme, l'islam, entre autres, font tous remonter leur fierté ou leur foi religieuse à Abraham.

Quant à la foi d'Abraham, le premier aspect que l'auteur de l'épître aux Hébreux souligne est son abandon du monde dans lequel il vivait et son départ vers une terre promise qu'il ne connaissait pas du tout, seulement par la foi en Dieu. Abraham a renoncé à son monde pour se diriger vers un nouveau pays, non pas à cause d'une perspective convoitée de ce nouveau monde, mais uniquement par sa confiance en Dieu. De la même manière, lorsque nous aspirons au ciel, notre aspiration ne doit pas être fondée sur des aspects fascinants du pays céleste pavés de joyaux, ornés d'arbres de vie et de rivières d'eau vive, mais sur l'amour et la confiance en Dieu unique en sa Trinité.

Nous devons comprendre la vérité selon laquelle toutes les bonnes choses émanent d'un Dieu bon. Ceux qui embrassent l'amour de Dieu trinitaire pourront jouir de toutes les bonnes choses, tant au ciel que sur terre. Seuls ceux qui aspirent à vivre dans une relation d'amour avec Dieu, préférant cela même à leur propre vie, peuvent devenir des citoyens du royaume céleste. C'est là le véritable sens des paroles de Jésus rapportées dans Luc 14:26.

Luc 14:26 Si quelqu'un vient à moi et ne hait pas son père et sa mère, sa femme et ses enfants, ses frères et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.

Comme second exemple de la foi d'Abraham, l'auteur de l'épître aux Hébreux souligne qu'il a offert Isaac à Dieu, croyant en la promesse divine de le relever et de multiplier sa descendance comme les étoiles du ciel et le sable de la mer. Abraham avait la foi de croire que la promesse de Dieu triompherait de la mort et s'accomplirait. Lorsque nous confions notre souffle et notre vie à Dieu, c'est parce que nous connaissons et croyons au dessein divin d'utiliser nos vies comme matériau pour nous accorder la vie éternelle.

Héb 11:19 Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection.

Après avoir énuméré tous les ancêtres de la foi de l'Ancien Testament, Hébreux 11 conclut en disant qu'ils n'ont reçu que le témoignage de leur foi et n'ont pas pu en recevoir la réalisation, contrairement à nous. Ce qu'Abraham a reçu de Dieu était le bélier offert en sacrifice à la place d'Isaac, et la vie d'Isaac, qui deviendrait l'ancêtre d'Israël. Il a reçu Isaac comme un témoignage de sa foi. Le bélier et Isaac peuvent être considérés chacun comme des symboles préfigurant Jésus-Christ et les chrétiens qui deviennent le peuple de Dieu grâce à Jésus-Christ et son sang. La substance est Jésus-Christ et nous qui croyons en Jésus-Christ. C'est pour cette raison que l'auteur de l'épître aux Hébreux proclame au verset 40 que la foi des pères de l'Ancien Testament est rendue parfaite par nous, qui avons reçu en don Jésus-Christ, que Dieu a préparé dès la fondation du monde.

39 Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis,
40 Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.

Chers frères et sœurs, qu'espérons-nous aujourd'hui ? Aspirons-nous au succès et à la richesse dans ce monde ? Espérons-nous être généreusement récompensés au ciel, posséder des demeures plus vastes que celles de nos compagnons célestes et régner avec autorité dans des résidences somptueusement parées de joyaux ? Le succès et la richesse sont des atouts dans la vie, et il n'est rien de mal à les désirer, mais la lecture d'aujourd'hui de l'épître aux Hébreux nous exhorte à placer notre espérance exclusivement en Jésus-Christ et en la Trinité divine. La réalité de nos aspirations réside en Jésus-Christ et en l'Esprit Saint, invisibles à nos yeux mais déjà présents en nous. Si les croyants de l'Ancien Testament goûtaient à l'ombre de Jésus-Christ par la foi, nous avons le privilège de jouir de la pleine réalité de sa présence.

Dieu d'amour qui nous a donné une grâce incommensurable, revêts-nous de la force du Saint-Esprit pour que nous puissions bien porter cette grâce et la partager avec ceux qui nous entourent. Ainsi équipés, que nous puissions embellir le monde que Tu as créé et être des serviteurs dignes de louange, participant au festin du royaume céleste et savourant une joie éternelle. Accorde-nous cette grâce, Amen ! Hallelujah !
Jean
Jean

Messages : 345
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le chapitre 11 de l'épître aux Hébreux Empty Re: Réflexions sur le chapitre 11 de l'épître aux Hébreux

Message  gerardh Jeu 21 Mar 2024 - 18:39

__

Bonjour,

Il y a des mentions directes de leur foi dans L'AT (voir Hébreux 11 et autres passages).

___


gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le chapitre 11 de l'épître aux Hébreux Empty Merci pour le commentaire

Message  Jean Ven 22 Mar 2024 - 3:48

gerardh a écrit:__

Bonjour,

Il y a des mentions directes de leur foi dans L'AT (voir Hébreux 11 et autres passages).

___


Merci pour ton commentaire utile.

Gen 6:8 Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel.
9 Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu.
Jean
Jean

Messages : 345
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le chapitre 11 de l'épître aux Hébreux Empty Re: Réflexions sur le chapitre 11 de l'épître aux Hébreux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum