FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Immanuel! Avec crainte et grande joie

3 participants

Aller en bas

Immanuel!  Avec crainte et grande joie  Empty Immanuel! Avec crainte et grande joie

Message  Jean Sam 17 Fév 2024 - 4:32

Avec crainte et grande joie

Mt28:8 Elles séloignèrent promptement du sépulcre, avec crainte et avec une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples.

Il est difficile d'interpréter précisément le nom de Dieu, Yahweh, mais il est bien établi qu'il est étroitement lié au verbe être (le verbe "to be" en anglais) et au verbe "hayah" en hébreu. Dieu se présente lui-même en disant "Je suis" (en hébreu, "ehyeh").

Ex3:14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui sappelle je suis m'a envoyé vers vous.

Exode 3:14 est la réponse que Dieu a donnée à Moïse lorsqu'il a demandé le nom de Dieu. Le nom sacré de Dieu, Yahweh (YHWH), est un mot pour lequel une interprétation précise est actuellement impossible. Cependant, dans Exode 3:14, lorsque Dieu se révèle en donnant Son nom, Il n'utilise pas YHWH (Yahweh), mais AHYH (Ehyeh), ce qui signifie "Je suis". En d'autres termes, lorsque nous appelons Dieu, nous l'appelons Yahweh, mais quand Dieu se réfère à Son propre nom, Il se désigne comme "Je suis".

Comme vous le savez, le verbe "être" est utilisé de deux manières principales : pour signifier l'identité ("être") et l'existence ("exister"). Le nom de Dieu fonctionne de la même manière. Dieu est celui qui existe éternellement et qui est présent dans tous les domaines, à la fois dans le monde matériel et spirituel. Il est omniprésent et éternellement existant.

L'incertitude quant à la signification de YHWH vient du fait que nous ne savons pas quels voyelles étaient utilisées avec ces consonnes. Cette ignorance provient du respect profond des Israélites envers ce mot, qu'ils n'osaient pas prononcer directement. Au lieu de cela, ils disaient "Adonaï" (Seigneur) lorsqu'ils rencontraient ce mot dans les écritures. Avec le temps, la prononciation exacte s'est perdue et oubliée, laissant place à diverses suppositions quant à la façon dont le mot était initialement prononcé. C'est pourquoi nous avons plusieurs prononciations possibles telles que "Yahweh" ou "Yehovah" en fonction de nos conjectures.

En français, en raison de cette influence, les traductions de la Bible n'utilisent pas le mot "Yahweh", mais traduisent plutôt par "Seigneur".

Effectivement, le mot hébreu pour "ehyeh" (je suis) se traduit en grec par "ego eimi" (je suis). Il est en effet surprenant que le nom de Dieu ne soit pas un nom propre, mais une expression générique signifiant "je suis" ou "j'existe". Par conséquent, lorsque nous invoquons Dieu, devrions-nous dire "il est" ? Les gens ont-ils commencé à appeler Dieu Jéhovah (YHWH) parce que c'est un nom propre ? Personne ne peut le dire avec certitude.

Une tentative d'interprétation du nom Yahweh consiste à le considérer comme une forme du verbe "être" (hayah) dans son aspect hifil (causatif), et à interpréter YHWH comme signifiant "Celui qui fait exister toutes choses". Cela pourrait donc désigner Dieu en tant que Créateur. Cependant, il s'agit simplement d'une interprétation parmi d'autres. Le nom de Yahweh transcende notre intellect et demeure dans le domaine mystérieux au-delà de notre compréhension humaine.

Cependant, comme mentionné précédemment, il est clair que lorsque Dieu se révèle, il utilise l'expression "Je suis" (ehyeh). Cela souligne que Dieu est toujours présent. Dire que Dieu s'est éloigné de nous ou qu'il est avec nous ne signifie pas qu'il est absent ou présent, mais plutôt que nous exprimons la nature de notre relation avec lui.

Si nous n'avons pas de relation avec lui, cela revient à l'absence de Dieu. Cependant, si nous avons une relation avec lui, même si le Seigneur Jésus-Christ siège sur le trône céleste, il est toujours avec nous.

Matthieu 28:20 Enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit ; et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

En hébreu, le passage est "אֶהְיֶה עִמָּכֶם" (ehyeh immakhem), et en grec, il est "ἐγὼ μεθ' ὑμῶν εἰμι" (ego meth' humon). En anglais, cela se traduit par "I am with you".

Le mot hébreu bien connu "Immanuel" signifie "Dieu avec nous". Compte tenu du fait que "I am" est un nom divin, "God with us" et "I am with you" contiennent essentiellement la même signification, le premier étant une expression humaine et le second étant une expression divine.

Dieu existe éternellement en tout lieu. Cependant, seuls ceux qui sont en relation d'amour avec Dieu peuvent profiter de sa présence et goûter à sa grâce. Pour les créatures en conflit avec Dieu, sa présence est plutôt une redoutable manifestation de jugement.

Si nous ne sommes pas dans une relation d'amour avec Dieu aujourd'hui, nous vivons déjà dans un temps de jugement, mais Dieu nous a donné la permission de rechercher son amour. Si nous désirons être avec Dieu, qui est toujours présent et omniprésent, Dieu a promis de demeurer avec nous dans son amour infini.

2 Chroniques 15:2 ...... Si vous êtes avec l'Éternel, l'Éternel sera avec vous ; si vous le cherchez, il vous rencontrera ; mais si vous l'abandonnez, il vous abandonnera.

Tout est grâce de Dieu. Cependant, si nous rejetons la grâce de Dieu, alors Dieu peut aussi nous rejeter. C'est ce qui est arrivé au royaume de Juda avant sa réforme sous le roi Asa, conformément à la prophétie du prophète Azaria.

2 Chr 15:3 En effet, depuis bien des années, il n'y avait plus de vrai Dieu en Israël, ni de prêtres pour les instruire, ni de loi.

Cependant, lorsque le roi fut ému par les paroles du prophète et revint vers Dieu pour rechercher le Seigneur conformément à son enseignement, Dieu, dans sa miséricorde infinie, accueillit toujours le peuple repentant.

2 Chr 15:4 Ils revinrent à l'Éternel, le Dieu d'Israël, au temps de leur détresse, et ils le cherchèrent ; et il les rencontra.

Mes chers frères et sœurs bien-aimés, en ce moment, bénéficiez-vous de la paix et des bénédictions que Dieu accorde dans votre relation avec lui dans l'amour ? Si ce n'est pas le cas, ne désespérez pas, mais revenez à Dieu, appelez son nom et recherchez-le. Quand nous faisons cela, le Dieu miséricordieux répondra à nos prières avec amour.

Prions pour que nous nous gardions de nous éloigner du Seigneur. Que nous soyons remplis de grande joie et de crainte, afin de ne jamais nous éloigner de notre Dieu miséricordieux. Que le Seigneur nous préserve dans cette grande joie et garde nos cœurs dans la paix. Amen !
Jean
Jean

Messages : 373
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Immanuel!  Avec crainte et grande joie  Empty Re: Immanuel! Avec crainte et grande joie

Message  Zacharie Sam 17 Fév 2024 - 8:11

Très beau sujet. Merci, Jean.
Personnellement, je L’appelle « Eternel », ce qui traduit bien les mots « Je Suis »  ou bien sûr « Jésus », mon Sauveur et Seigneur.

Zacharie

Messages : 3450
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Immanuel!  Avec crainte et grande joie  Empty Re: Immanuel! Avec crainte et grande joie

Message  gerardh Sam 17 Fév 2024 - 11:48

__

Zacharie,

Pour les chrétiens, nous avons la coutume de dire "notre Dieu et Père", ce qui est bien plus que l'Eternel, nom d'alliance de l'AT, que nous pouvons employer à l'occasion; il y a aussi Eloah, le Dieu en trois personnes.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Immanuel!  Avec crainte et grande joie  Empty Re: Immanuel! Avec crainte et grande joie

Message  Zacharie Sam 17 Fév 2024 - 13:46

gerardh a écrit:__

Zacharie,

Pour les chrétiens, nous avons la coutume de dire "notre Dieu et Père", ce qui est bien plus que l'Eternel, nom d'alliance de l'AT, que nous pouvons employer à l'occasion; il y a aussi Eloah, le Dieu en trois personnes.

__

Bonjour Gérard,

Exode 3.15 Dieu dit encore à Moïse : Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël : L'Eternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.

Les chrétiens récitent de temps en temps le "Notre Père".

Récitez-vous parfois la "prière modèle" dans votre église ?

Zacharie

Messages : 3450
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Immanuel!  Avec crainte et grande joie  Empty Re: Immanuel! Avec crainte et grande joie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum