FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

don de l'Esprit Saint

Aller en bas

don de l'Esprit Saint Empty don de l'Esprit Saint

Message  Jean Dim 25 Fév 2024 - 11:38

1 Co. 12:3 C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint Esprit.

Dans les chapitres 7 à 15 de la première épître aux Corinthiens, Paul répond aux questions des fidèles de Corinthe.
Au chapitre 7, il aborde des questions liées au mariage, des chapitres 8 à 10, celles concernant la consommation de viande offerte aux idoles, et au chapitre 11, il traite des questions relatives au port du voile par les femmes lors des prières et des repas de la Sainte-Cène.
Les chapitres 12 à 14 présentent des enseignements sur le culte public et l'utilisation des dons spirituels.

Dans le chapitre 12, versets 1 à 11, que nous étudierons aujourd'hui, il est affirmé que tous les dons proviennent du Dieu trinitaire et sont donnés pour le bien de la communauté.

Tout d'abord, ce n'est pas par la capacité humaine que nous pouvons connaître que Jésus est le Seigneur Dieu, mais seulement parce que Dieu nous a donné l'Esprit Saint. Jésus n'est pas seulement le Seigneur Dieu, mais aussi Dieu le Fils. Il est un avec Dieu le Père et Dieu le Saint-Esprit, et il est aussi Dieu le Fils, qui s'est incarné et est venu à nous en tant qu'être humain.

Puisque le Dieu trinitaire transcende notre capacité de compréhension, nous ne pouvons le connaître qu'après avoir reçu le Saint-Esprit, et même alors, notre connaissance est limitée à ce que Dieu nous permet de saisir.

Paul souligne au verset 1 qu'il est essentiel de ne pas ignorer Dieu, car lorsque nous ne le connaissons pas, nous cherchons à satisfaire notre besoin spirituel de manière erronée en nous tournant vers les idoles (v. 2).

Pour saisir le divin, nous devons être en communion avec l'Esprit Saint (en pneumaati). Ceux qui sont ainsi en communion avec l'Esprit et qui comprennent le divin comprennent que Jésus n'est pas mort sur la croix à cause d'une malédiction qui pesait sur lui, mais qu'il a porté notre malédiction à notre place. Ils réalisent également que le Jésus crucifié est le Seigneur Dieu incarné. Cette compréhension est indispensable pour obtenir le salut.

Le plus grand don du Saint-Esprit est de nous permettre de proclamer que Jésus-Christ est le Seigneur, et c'est alors que toute la grâce que Jésus nous accorde en triomphant de la mort et en ressuscitant pour nous devient réellement nôtre.


Il existe un dicton qui dit qu'on n'est jamais assez bon. Cela signifie que peu importe nos efforts, nous sommes toujours confrontés à nos limites. Quels que soient nos efforts pour nous éloigner du péché et vivre selon la justice de Dieu, nous sommes toujours insuffisants. Ce n'est que lorsque Jésus nous offre la victoire sur la mort que nous pouvons vivre dans la joie dans la justice de Dieu. C'est parce que Jésus est le Seigneur Dieu qu'il a pu vaincre la mort et nous accorder cette grâce. C'est parce que Jésus est le Seigneur Dieu sur la croix que le Saint-Esprit, qui nous donne la victoire, est venu à nous.

Tout comme Jésus-Christ s'est sacrifié pour nous, de même l'Esprit Saint se donne lui-même à nous. L'Esprit Saint, qui nous octroie divers dons, se donne lui-même comme le don le plus précieux, ce qui se manifeste dans notre confession : Jésus-Christ est notre Seigneur, notre Dieu.

Lorsque nous désirons vivre selon l'inspiration et la direction du Saint-Esprit, il nous accordera les dons de la sagesse divine pour connaître Dieu et la connaissance pour partager sa Parole, les dons de la foi et de la guérison, les dons des miracles et de la prophétie, du discernement des esprits, des langues et de leur interprétation. Cependant, le véritable souverain de tous ces dons est le Saint-Esprit lui-même. Nous ne sommes que des instruments à travers lesquels il opère. En servant comme ses instruments, dans la gloire qui lui est due, nous goûterons déjà la gloire céleste et aspirerons à l'héritage éternel de Dieu.
Jean
Jean

Messages : 346
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum