FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Seconde naissance.

4 participants

Aller en bas

Seconde naissance. Empty Seconde naissance.

Message  Paroles de Vérité Dim 3 Mar 2024 - 9:59

"Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu." (Jean 3:3).

Jésus dit que si voulons aller au Paradis, nous devons naître de nouveau spirituellement. L'homme naît pécheur dès la naissance à cause du péché originel.

"Voici, je suis né dans l'iniquité, Et ma mère m'a conçu dans le péché." (Psaume 51:5).

C'est pourquoi l'homme commet des atrocités, et au final meurt parce qu'il est né dans le péché; mais celui qui est né de nouveau à la vie éternelle.

"Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur." (Romains 6:23).

Comment naître de nouveau? Reconnaissons notre statut de pécheur et repentons nous.

"Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous." (1 Jean 1:8 ).

Aucune religion peut nous délivrer de la mort du péché mais seulement par le sang de Christ nous sommes justifiés et sans péché.

"Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité." (1 Jean 1:9).
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 251
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Seconde naissance. Empty Re: Seconde naissance.

Message  gerardh Dim 3 Mar 2024 - 15:57

__

Paroles,

Très bien.

Il faut aussi être habité par le Saint Esprit.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Seconde naissance. Empty Re: Seconde naissance.

Message  Zacharie Dim 3 Mar 2024 - 17:29

gerardh a écrit:__

Paroles,

Très bien.

Il faut aussi être habité par le Saint Esprit.

__

Référence ?

Zacharie

Messages : 3432
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Seconde naissance. Empty Re: Seconde naissance.

Message  Paroles de Vérité Dim 3 Mar 2024 - 18:17

La seconde naissance c'est le baptême de l'Esprit Saint, donc par conséquent Dieu habite en nous une fois cette nouvelle naissance (né de nouveau en Christ). C'est toute la fête de Pentecôte.
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 251
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Seconde naissance. Empty Re: Seconde naissance.

Message  alaind2alain Dim 3 Mar 2024 - 19:38

La finalité de ce qui va suivre n'est pas de jouer les trouble-fête, mais j'admets que cette notion que certains nomment "nouvelle naissance", "être né de nouveau" voire même "born again", provoque chez moi un questionnement. N'y voyez aucune offense. Au cours de mes longues aventures ecclésiales, plusieurs décennies, j'ai remarqué que beaucoup de "born again" (fréquemment selon leurs critères propres) parlaient/se comportaient/agissaient en hommes/femmes comme tous/toutes les autres avec force et faiblesse. Nous restons ce que nous sommes, des êtres humains faillibles. Ne plaçons pas la barre trop haut ...
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Seconde naissance. Empty Re: Seconde naissance.

Message  Paroles de Vérité Dim 3 Mar 2024 - 19:50

alaind2alain a écrit:La finalité de ce qui va suivre n'est pas de jouer les trouble-fête, mais j'admets que cette notion que certains nomment "nouvelle naissance", "être né de nouveau" voire même "born again", provoque chez moi un questionnement. N'y voyez aucune offense. Au cours de mes longues aventures ecclésiales, plusieurs décennies, j'ai remarqué que beaucoup de "born again" (fréquemment selon leurs critères propres) parlaient/se comportaient/agissaient en hommes/femmes comme tous/toutes les autres avec force et faiblesse. Nous restons ce que nous sommes, des êtres humains faillibles. Ne plaçons pas la barre trop haut ...

Comme je l'ai dit dans mon enseignement, lorsque nous sommes nés de nouveau en Christ nous sommes une nouvelle créature spirituellement. Mais la chair est toujours dans le péché. Etre né de nouveau ne veut pas dire ne plus pécher mais ne plus vivre dans le péché. C'est toute la différence.

"Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi." (Romains 7:18-20).
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 251
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Seconde naissance. Empty Re: Seconde naissance.

Message  alaind2alain Lun 4 Mar 2024 - 7:54

Paroles de Vérité a écrit: ... lorsque nous sommes nés de nouveau en Christ nous sommes une nouvelle créature spirituellement. Mais la chair est toujours dans le péché ...

Admettez-vous que la relation dialectique entre les deux états reste pour le moins ambiguë ?
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Seconde naissance. Empty Re: Seconde naissance.

Message  alaind2alain Lun 4 Mar 2024 - 7:56

Paroles de Vérité a écrit: ... Etre né de nouveau ne veut pas dire ne plus pécher mais ne plus vivre dans le péché.
...

Voilà qui ne simplifie pas les choses, et c'est un euphémisme ...
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Seconde naissance. Empty Re: Seconde naissance.

Message  Paroles de Vérité Lun 4 Mar 2024 - 8:08

alaind2alain a écrit:
Paroles de Vérité a écrit: ... lorsque nous sommes nés de nouveau en Christ nous sommes une nouvelle créature spirituellement. Mais la chair est toujours dans le péché ...

Admettez-vous que la relation dialectique entre les deux états reste pour le moins ambiguë ?

Non et c'est facile à comprendre avec un exemple anodin:

T'as faim (la chair) mais tu veux faire un régime et tu désires ne pas manger (l'esprit). Nous vivons avec une relation dialectique constamment sans ambiguïté.

"Et il vint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et il dit à Pierre: Vous n'avez donc pu veiller une heure avec moi! Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible." (Matthieu 26:40-41).
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 251
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Seconde naissance. Empty Re: Seconde naissance.

Message  alaind2alain Lun 4 Mar 2024 - 10:14

@PdV
Que fais-tu de la dimension virtuelle de ces concepts?
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Seconde naissance. Empty Re: Seconde naissance.

Message  Paroles de Vérité Lun 4 Mar 2024 - 10:32

Il n'y a rien de virtuel uniquement du réel. Ce ne sont pas des concepts mais la Vérité. La Parole de Dieu est la Vérité.

"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu." (Jean 1:1).

"Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père." (Jean 1:14).

"Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jean 14:6).

Ces passages de la Bible te prouvent par A+B que la Parole (la Bible) c'est Dieu, que Jésus est Dieu et que Jésus est la Vérité, donc que la Bible est la Vérité. Rien de virtuel ou de conceptuel.
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 251
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Seconde naissance. Empty Re: Seconde naissance.

Message  gerardh Lun 4 Mar 2024 - 11:04

__

Zacharie,

Jean 3 : 5-8
Ephésiens 2 : 22

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Seconde naissance. Empty Re: Seconde naissance.

Message  alaind2alain Mar 5 Mar 2024 - 9:01

Paroles de Vérité a écrit:Il n'y a rien de virtuel uniquement du réel. Ce ne sont pas des concepts mais la Vérité. La Parole de Dieu est la Vérité.

"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu." (Jean 1:1).

"Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père." (Jean 1:14).

"Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jean 14:6).

Ces passages de la Bible te prouvent par A+B que la Parole (la Bible) c'est Dieu, que Jésus est Dieu et que Jésus est la Vérité, donc que la Bible est la Vérité. Rien de virtuel ou de conceptuel.

La méthodologie que tu développes dans ton raisonnement, de manière logique au demeurant, repose sur la preuve/justification circulaire. La réciprocité des éléments sur lesquels tu échafaudes ton argumentation déforce cette dernière.
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Seconde naissance. Empty Re: Seconde naissance.

Message  Paroles de Vérité Mar 5 Mar 2024 - 9:11

Lorsque l'on a comme signature cette phrase qui est la tienne: "La Bible est un livre qui, à la lumière de la Foi avec laquelle le lecteur l'aborde, devient Parole de Dieu", alors que je te contredit sur cela par A+B par la même Bible qu'elle ne devient pas la Parole de Dieu mais est la Parole de Dieu, je ne vois pas comment je pourrai te faire changer d'avis. Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 251
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Seconde naissance. Empty Re: Seconde naissance.

Message  alaind2alain Mar 5 Mar 2024 - 10:51

Paroles de Vérité a écrit:Lorsque l'on a comme signature cette phrase qui est la tienne (1) : "La Bible est un livre qui, à la lumière de la Foi avec laquelle le lecteur l'aborde, devient Parole de Dieu", alors que je te contredit sur cela par A+B (2) par la même Bible qu'elle ne devient pas la Parole de Dieu mais est la Parole de Dieu, je ne vois pas comment je pourrai te faire changer d'avis. Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir (3) .

Smile
(1) Cette signature qui est le reflet exact de ma pensée, effectivement ... Ma signature n'est pas une maladie honteuse ...
(2) Tu ne me contredis pas. Tu as exposé ton argumentation à laquelle je n'adhère pas et c'est mon droit. Tu n'as pas à me faire changer d'avis et je n'ai pas à tenter de t'influencer. Nous sommes dans un lieu d'échange. Quel serait le bénéfice d'un exposé unilatéral ex cathedra ?
(3) Une formule passe-partout ...
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Seconde naissance. Empty Re: Seconde naissance.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum