FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Création et nouvelle création (creatio ex nihilo)

3 participants

Aller en bas

Création et nouvelle création (creatio ex nihilo) Empty Création et nouvelle création (creatio ex nihilo)

Message  Jean Lun 4 Mar 2024 - 2:25

Création et nouvelle création (creatio ex nihilo)

1 Sam 2:30 C'est pourquoi voici ce que dit l'Éternel, le Dieu d'Israël: J'avais déclaré que ta maison et la maison de ton père marcheraient devant moi à perpétuité. Et maintenant, dit l'Éternel, loin de moi! Car j'honorerai celui qui m'honore, mais ceux qui me méprisent seront méprisés.

La création est le pouvoir de Dieu seul de faire naître l'existence à partir du néant. Notre Dieu est le seul vrai Dieu créateur. Dans la transition du néant à l'existence, il ne peut y avoir d'autre cause ou effet que l'acte créateur de Dieu. Là où il n'y a rien, il ne peut y avoir de foi ni d'œuvres, et par conséquent, il ne peut y avoir ni mérite ni récompense ; seule la bonne volonté et l'amour de Dieu permettent à l'existence de se manifester.

En tant que membres du monde de l'existence, nous croyons que Dieu mettra fin à ce monde absurde de l'existence et inaugurera un nouveau monde d'existence éternelle en tant que nouvelle création. Cette foi équivaut à un cœur rempli d'amour pour l'existence qui transcende notre existence individuelle.

Nos vies sont entrelacées de joie et de peine. Le bonheur et le malheur, la bénédiction et la malédiction sont entrelacés. Le rire et les larmes sont entrelacés. Je vous bénis tous qui endurez tout cela et profitez de la joie et de l'amour de l'existence que Dieu vous a donnée.

Nous adorons le Dieu qui nous donne l'existence et nous accorde la paix de l'existence. 1 Samuel 2:30 témoigne que lorsque nous avons toujours un cœur qui adore ce Dieu, nous devenons également des êtres respectés par Dieu.

La conviction que nous ferons partie de la nouvelle création éternelle de Dieu commence par la croyance en ces paroles de l'Écriture. Notre adoration d'un Dieu qui aime l'existence et a l'intention de la préserver à jamais dépasse déjà notre existence individuelle pour toucher l'amour de Dieu. La nouvelle création, tout comme la première, se réalisera sans conditions, uniquement par la grâce et l'amour de Dieu.

Plutôt que de nous concentrer sur notre propre ego, lorsque nous aspirons uniquement à l'amour de Dieu et entrons dans cet amour, nous devenons des êtres qui aiment ceux qui ont été créés par l'amour de Dieu, nous échappons à l'attachement à nous-mêmes et devenons des êtres aimés par Dieu, qui jouiront éternellement du monde de création. Alléluia !
Jean
Jean

Messages : 343
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Création et nouvelle création (creatio ex nihilo) Empty Re: Création et nouvelle création (creatio ex nihilo)

Message  gerardh Lun 4 Mar 2024 - 11:13

__

Jean

La création est matérielle. La nouvelle création est spirituelle.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Création et nouvelle création (creatio ex nihilo) Empty Re: Création et nouvelle création (creatio ex nihilo)

Message  manouchka Mer 6 Mar 2024 - 4:49

gerardh a écrit:__

Jean

La création est matérielle. La nouvelle création est spirituelle.

__
Jésus était dans un corps (matériel), comme tous, et était spirituel , comme certains. 

Il ne faut pas confondre la spiritualité avec corps céleste (qui n'est pas matériel, je pense ).

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Création et nouvelle création (creatio ex nihilo) Empty Re: Création et nouvelle création (creatio ex nihilo)

Message  gerardh Mer 6 Mar 2024 - 10:56

__

MANOUCKA,

La vie spirituelle a trait à la rédemption, qui est une nouvelle création.

«Selon sa promesse, nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre» (2 Pi. 3:13). Espérance suprême de tous les rachetés, la nouvelle création est le point ultime auquel l’évangile nous conduit. Elle sera bientôt établie en gloire, mais déjà nous avons le privilège d’en faire spirituellement partie.

Dieu introduit la nouvelle création parce qu’elle répond à sa propre nature. Nous avions besoin d’être pardonnés, justifiés, restaurés par rapport à tous les ravages causés par le péché, mais nous pouvons difficilement dire que nous avions besoin d’être «créés dans le Christ Jésus» (Éph. 2:10). Ce merveilleux événement s’insère dans le plan de Dieu pour satisfaire son cœur.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Création et nouvelle création (creatio ex nihilo) Empty Re: Création et nouvelle création (creatio ex nihilo)

Message  manouchka Mer 6 Mar 2024 - 15:54

gerardh a écrit:__

MANOUCKA,

La vie spirituelle a trait à la rédemption, qui est une nouvelle création.

Exactement. Puisque Jésus est ressuscité, il nous permet par son Esprit Saint, d'être spirituel et non charnel. La chair n'est pas le corps. Ce n'est pas parce qu'on est dans un corps, qu'on ne peut pas être spirituel.

«Selon sa promesse, nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre» (2 Pi. 3:13). Espérance suprême de tous les rachetés, la nouvelle création est le point ultime auquel l’évangile nous conduit. Elle sera bientôt établie en gloire, mais déjà nous avons le privilège d’en faire spirituellement partie.

L'espérance, c'est l'espérance de la vie éternelle. La vie éternelle, c'est la connaissance de Dieu. La spiritualité, c'est marcher comme Jésus qui a dit : "Je suis le chemin, la vérité et la vie. Marcher dans la charité/dans l'amour. C'est ça qui est spirituel.

Quant aux nouveaux cieux et une nouvelle terre, c'est après que notre corps sera détruit.

Nous avons déjà été racheté.  Alors ce que l'on voit, peut-on l'espérer encore. Mais si on ne le voit pas, on peut l'espérer. (dans mes mots). Voir Romains 8, 24-25.



Dieu introduit la nouvelle création parce qu’elle répond à sa propre nature. Nous avions besoin d’être pardonnés, justifiés, restaurés par rapport à tous les ravages causés par le péché,

Et c'est fait. C'est en la mort de Jésus sur la croix que nous sommes pardonné.

mais nous pouvons difficilement dire que nous avions besoin d’être «créés dans le Christ Jésus» (Éph. 2:10).
Qu'est-ce que tu veux dire par là, Gerard ? En ce qui me concerne, j'en avais besoin, et j'ai besoin continuellement que Jésus me renouvelle chaque matin.

Ce merveilleux événement s’insère dans le plan de Dieu pour satisfaire son cœur.
Je suis d'accord.

__

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Création et nouvelle création (creatio ex nihilo) Empty Re: Création et nouvelle création (creatio ex nihilo)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum