FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Dieu seul nous instruit.

3 participants

Aller en bas

Dieu seul nous instruit. Empty Dieu seul nous instruit.

Message  Paroles de Vérité Ven 8 Mar 2024 - 10:40

"Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux." (Matthieu 16:17).

Simon Pierre a su que Jésus était le Messie par révélation divine. Ce n'est pas son intelligence ou des sages en théologie qui le lui ont dit mais Dieu par Sa grâce. C'est Dieu qui nous instruit par Son Esprit.

"En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;" (1 Corinthiens 12:8 ).

C'est pourquoi nous devons prier Dieu et faire uniquement confiance au Seigneur pour recevoir instructions et non aux hommes.

"Eternel! fais-moi connaître tes voies, Enseigne-moi tes sentiers. Conduis-moi dans ta vérité, et instruis-moi; Car tu es le Dieu de mon salut, Tu es toujours mon espérance." (Psaume 25:4-5).

Lorsque nous sommes véritablement nés de nouveau en Christ, nous recevons l'instruction directement de Dieu Lui-même par Son Esprit afin que nous soyons dépendants uniquement de Dieu et non des hommes ou des religions.

"Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Eternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Eternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché." (Jérémie 31:34).
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 250
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Dieu seul nous instruit. Empty Re: Dieu seul nous instruit.

Message  alaind2alain Ven 8 Mar 2024 - 11:20

Paroles de Vérité a écrit: ... Lorsque nous sommes véritablement nés de nouveau en Christ, nous recevons l'instruction directement de Dieu Lui-même par Son Esprit afin que nous soyons dépendants uniquement de Dieu et non des hommes ou des religions.
...

Au-delà de la conformité scripturaire irréfutable dans ce fil de discussion, de nombreuses questions demeurent sans réponse(s) : comment expliquer les divergences récurrentes manifestes chez des chrétiens de sensibilités différentes mais dont la Foi est authentique ? Le mysticisme et l'illuminisme sont une menace bien réelle dont il faut tenir compte. le problème majeur reste le discernement ...

Les plus optimistes diront à n'en pas douter que ces divergences ne concernent que des points secondaires de la vie chrétienne.
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Dieu seul nous instruit. Empty Re: Dieu seul nous instruit.

Message  Paroles de Vérité Ven 8 Mar 2024 - 11:33

Seule la Bible est la Parole de Vérité. Pas les religions d'hommes et toutes leurs divergences. Je te l'ai déjà démontré, je m'étendrai pas de nouveau sur cette discussion stérile avec toi.
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 250
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Dieu seul nous instruit. Empty Re: Dieu seul nous instruit.

Message  alaind2alain Ven 8 Mar 2024 - 11:50

Paroles de Vérité a écrit:Seule la Bible est la Parole de Vérité. Pas les religions d'hommes et toutes leurs divergences. Je te l'ai déjà démontré, je m'étendrai pas de nouveau sur cette discussion stérile avec toi.

Posons le problème autrement :
- existe-t-il chez les chrétiens authentiques des zones de divergences doctrinales ? oui ou non ?
- que m'as-tu déjà démontré ?
- quant à la discussion stérile avec moi, merci de préciser Smile
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Dieu seul nous instruit. Empty Re: Dieu seul nous instruit.

Message  gerardh Ven 8 Mar 2024 - 11:53

__

Bonjour,

Le chrétien est né de nouveau et habité par le Saint Esprit : c'est l'essentiel.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dieu seul nous instruit. Empty Re: Dieu seul nous instruit.

Message  alaind2alain Ven 8 Mar 2024 - 12:42

gerardh a écrit:__

Bonjour,

Le chrétien est né de nouveau et habité par le Saint Esprit : c'est l'essentiel.

__

Gérard, je m'attendais à cette réponse qui, force est de constater, n'en est pas une. Soit dit sans offense, tu refuses de franchir l'obstacle en le contournant ce qui ne résout rien. Ce n'est pas parce que la difficulté est cachée volontairement qu'elle n'existe pas.
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Dieu seul nous instruit. Empty Re: Dieu seul nous instruit.

Message  gerardh Ven 8 Mar 2024 - 13:02

__

Alain, tu affirmes:

Tu refuses de franchir l'obstacle en le contournant ce qui ne résout rien. Ce n'est pas parce que la difficulté est cachée volontairement qu'elle n'existe pas.
Je ne vois pas où je contournerais l'obstacle, et où il y aurait une vérité cachée.

C'est ce que je vis par la foi.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dieu seul nous instruit. Empty Re: Dieu seul nous instruit.

Message  alaind2alain Ven 8 Mar 2024 - 14:42

gerardh a écrit:__

Alain, tu affirmes:

Tu refuses de franchir l'obstacle en le contournant ce qui ne résout rien. Ce n'est pas parce que la difficulté est cachée volontairement qu'elle n'existe pas.
Je ne vois pas où je contournerais l'obstacle (1) , et où il y aurait une vérité cachée (2) .

C'est ce que je vis par la foi.

__

(1) En n'apportant aucune réponse aux questions posées. Mais tu as parfaitement le droit d'apporter des réponses conformes à tes convictions.
(2) Je n'ai jamais parlé de vérité cachée mais de difficultés cachées, ce qui est sensiblement différent. "Cachées" dans le sens où un lecteur (très) conservateur pourrait nier l'existence de ces difficultés afin de justifier ses positions bibliques.

Le dialogue est un échange. Les positions similaires n'induisent aucun échange puisque tout le monde est du même avis. Quel bénéfice peut-on tirer d'un monologue ?
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Dieu seul nous instruit. Empty Re: Dieu seul nous instruit.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum