FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

la foi et la prière

+3
gerardh
Zacharie
Jean
7 participants

Aller en bas

la foi et la prière  Empty la foi et la prière

Message  Jean Dim 24 Mar 2024 - 14:52

2 Thessaloniciens 3:22 et afin que nous soyons délivrés des hommes méchants et pervers; car tous n'ont pas la foi.
3 Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin.

La foi est un don que Dieu donne sans condition, pourtant tout le monde ne parvient pas à le conserver. Le cœur de chaque personne créée par Dieu est un champ fertile. Cependant, tous les champs fertiles ne parviennent pas à faire germer la graine de la foi, car depuis Adam, toute l'humanité est sous le joug du malin. Dans ce sens, on pourrait procéder à une interprétation audacieuse selon laquelle "la foi n'est pas pour tout le monde" ne relève pas de la négation partielle, mais de la négation totale.

Cette interprétation audacieuse vise à affirmer que la foi ne réside pas en l'homme, mais exclusivement en Dieu. Ainsi, ce n'est que lorsque nous appartenons à Dieu, et donc lorsque Dieu nous protège du malin, que nous sommes capables de préserver la foi que nous avons reçue.

Dieu seul est fidèle. Le mot " πιστὸς (pistos)" dans le verset 3 est traduit par "fidèle". Ce mot est l'adjectif de πίστις (pístis), traduit par "foi". C'est Dieu, notre Seigneur, qui nous rend fermes et nous protège du méchant (Satan), afin que nous puissions appartenir à Dieu, ses membres fidèles.

Nous ne sommes pas plus forts que ceux qui sont en dehors de la foi ; nous sommes plus sensibles à l'influence de ceux qui sont en dehors de la foi qu'à la Parole de Dieu. Nous sommes des êtres faibles, incapables de porter l'Évangile, mais entraînés par l'ordre du monde. Nous devons donc prier Dieu pour la foi des uns et des autres.

1 Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur se répande et soit glorifiée comme elle l'est chez-vous,
2 et afin que nous soyons délivrés des hommes méchants et pervers; car tous n'ont pas la foi.

Nous devons réaliser que nous ne pouvons rien faire en dehors de la prière. Le pouvoir de la foi vient uniquement de Dieu. Le moment où nous commençons à compter sur nos propres capacités est le moment où nous tombons. C'est à ce moment-là que le malin commence à nous dominer.

Y a-t-il quelqu'un qui se lamente parce qu'il n'y a personne pour prier pour lui ? Nous avons la prière puissante de l'apôtre Paul. Le Seigneur entendra la supplication de Paul et nous guidera dans nos cœurs, nous maintenant dans l'amour de Dieu et la patience de Christ. Nous devons aussi faire la prière de Paul pour nos frères et sœurs. Lorsque la prière pour les autres devient un parfum de choix et monte vers le ciel, le Seigneur de paix nous remplira de sa paix céleste.
Jean
Jean

Messages : 343
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

la foi et la prière  Empty Re: la foi et la prière

Message  Zacharie Lun 25 Mar 2024 - 19:02

Bonjour Jean,

Oui, la foi peut quitter les enfants de Dieu, comme l’était l’apôtre Pierre lui-même (voir Luc 22.32).

Merci pour ton message (que j’ai lu 3 fois avant de trouver ce verset).

Malheureusement, certains (beaucoup ?) croient être sauvés quoi qu’ils fassent !

Zacharie

Messages : 3431
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

la foi et la prière  Empty Re: la foi et la prière

Message  gerardh Lun 25 Mar 2024 - 20:28

__

Zacharie,

La foi (la vraie) ne peut pas quitter un enfant de Dieu.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

la foi et la prière  Empty Re: la foi et la prière

Message  Zacharie Mer 27 Mar 2024 - 7:09

gerardh a écrit:__

Zacharie,

La foi (la vraie) ne peut pas quitter un enfant de Dieu.

__

Bonjour Gérard,

Méditons sur Apocalypse 2.10.

Soyons fidèles jusqu’à la fin de notre vie, si nous aimons véritablement Dieu et voulons être sauvés (lire aussi Matthieu 24.13).

Ayons confiance en Dieu plutôt qu’en nos « devanciers ».

Que Dieu te bénisse.

Zacharie

Messages : 3431
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

la foi et la prière  Empty Re: la foi et la prière

Message  Aldébaran Mer 27 Mar 2024 - 11:10

Zacharie a écrit:
gerardh a écrit:__

Zacharie,

La foi (la vraie) ne peut pas quitter un enfant de Dieu.

__

Bonjour Gérard,

Méditons sur Apocalypse 2.10.

Soyons fidèles jusqu’à la fin de notre vie, si nous aimons véritablement Dieu et voulons être sauvés (lire aussi Matthieu 24.13).

Ayons confiance en Dieu plutôt qu’en nos « devanciers ».

Que Dieu te bénisse.

En parlant de l'Apocalypse, la preuve que la solidarité est supérieur à l'amour indicible du prochain, c'est que l'Apocalypse se trouve après les quatre évangiles ;
La foi seule ne pouvant rien en cas de cataclysme ?
Aldébaran
Aldébaran

Messages : 364
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...

Revenir en haut Aller en bas

la foi et la prière  Empty Re: la foi et la prière

Message  Ameli Jeu 28 Mar 2024 - 9:00

Bonjour

J'ai une question à propos de l'apôtre Pierre qui a été nommé dans un commentaire au dessus.

Nous savons tous que Pierre a renié le Seigneur Jésus a trois reprises et ceci d'autant plus que Jésus l'avait annoncé à l'avance.

Alors cette question que je m'étais aussi posée moi même, c'est celle-ci: Qui saura expliquer cette parole de Jésus qui a aussi dit dans Luc 12

[b]8 Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu ; mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.[/b


Bonne journée à tous.

Monique

Ameli

Messages : 22
Date d'inscription : 26/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

la foi et la prière  Empty Re: la foi et la prière

Message  Paroles de Vérité Jeu 28 Mar 2024 - 10:32

Ameli a écrit:Bonjour

J'ai une question à propos de l'apôtre Pierre qui a été nommé dans un commentaire au dessus.

Nous savons tous que Pierre a renié le Seigneur Jésus a trois reprises et ceci d'autant plus que Jésus l'avait annoncé à l'avance.

Alors cette question que je m'étais aussi posée moi même, c'est celle-ci: Qui saura expliquer cette parole de Jésus qui a aussi dit dans Luc 12

8 Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu ; mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.[/b


Bonne journée à tous.

Monique


Shalom Monique,


Luc chapitre 12 verset 8 et 9 parle du jugement devant Dieu lors de la résurrection. Si une personne a renié Dieu durant son existence sans s'être repenti au préalable alors Dieu le reniera lors de la résurrection et cette personne finira en enfer.

Pierre s'étant repenti durant son existence alors tout va bien pour lui. Il n'a pas renié Dieu lors de son procès devant le même tribunal qui a condamné Jésus à la croix.

"Pierre et les apôtres répondirent: Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois." (Actes 5:29-30).
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 250
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

la foi et la prière  Empty Re: la foi et la prière

Message  gerardh Ven 29 Mar 2024 - 12:20

__

Dans Apoc 2 : 10, le Seigneur nous gardera de l'heure de l'épreuve, qui viendra plus tard.

Dans Matthieu 24 : 13, il s'agit d'une époque postérieure à l'enlèvement de l'Eglise;

___

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

la foi et la prière  Empty Re: la foi et la prière

Message  Ameli Sam 30 Mar 2024 - 7:52

Bonjour

Au sujet de ce que j'avais précédemment écrit et qui est:

Nous savons tous que Pierre a renié le Seigneur Jésus a trois reprises et ceci d'autant plus que Jésus l'avait annoncé à l'avance.

Alors cette question que je m'étais aussi posée moi même, c'est celle-ci: Comment expliquer cette parole de Jésus qui a aussi dit dans Luc 12

8 Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu ; mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.[color=#660000]

-----------------


Sur le moment je n'ai pas trop fait attention, mais c'est vrai que j'aurais du mettre la suite qui est:

10 Et quiconque aura parlé contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais à celui qui aura blasphémé contre le Saint-Esprit, il ne sera point pardonné.

Est-il possible d'amplifier la réponse qui a été faite précédemment au sujet de Pierre ; réponse sur laquelle je suis majoritairement d'accord avec vous "paroles de vérité" et ceci d'autant plus que par inadvertance j'avais omis de mettre les deux versets suivants.

Ensuite de mon côté, je partagerai ce qu'aujourd'hui je répondrais à celui qui me poserais cette même question.

Pour ce qui concerne le fait que Pierre se serait repenti, personnellement dans ce domaine je n'irais pas au delà des Ecritures car rien n'est écrit à ce sujet.

J'ai demandé à plusieurs reprises qu'on me montre l'endroit où Pierre se serait repenti à la façon dont l'apôtre Paul l'a fait pour lui même, et s'il est un endroit dans les textes où il en est fait mention, et je suis toute prête à accepter ce fait. Pour l'instant je n'ai pas encore reçu de réponse qui me convainc.

Attention, je ne dis pas que Pierre ne s'est jamais repenti; non qu'on ne vienne surtout pas me faire dire cette chose, mais comme tout n'est pas écrit dans nos bibles, je dirais que cette chose est venue sur le tard dans la vie de cet homme.

Par contre, concernant ce qui est écrit, il est marqué dans nos bibles Louis Segond que Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite : Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement.

Or des larmes amères sont à mettre en rapport avec des larmes d'amertume qui n'ont rien à voir avec des larmes de repentance.
Les larmes qui sont en rapport avec la repentance soulage le coeur de l'homme, elles l'apaisent; donc rien à voir avec des larmes amères.

Je préfère le dire de suite pour éviter quelques va et vient dans les commentaires car c'est très souvent ce verset qu'on a tendance à poster pour dire que c'est là que Pierre s'est repenti.

Je dirais que c'est plutôt le fait d'apprendre que le fond de son coeur a été dévoilé par Jésus qui l'a fait pleurer des larmes d'amertume, des larmes de tristesse mêlée à de d'humiliation.

Ceci étant acceptez-vous de revenir sur ces trois versets de Luc 12 à propos de ce que dit Jésus à propos du reniement, et de ce qu'il en est de celui de Pierre à son endroit.

8 Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu ; mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.

10 Et quiconque aura parlé contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais à celui qui aura blasphémé contre le Saint-Esprit, il ne sera point pardonn
é.

Merci

Monique


Ameli

Messages : 22
Date d'inscription : 26/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

la foi et la prière  Empty Re: la foi et la prière

Message  Zacharie Sam 30 Mar 2024 - 8:05

gerardh a écrit:__

Dans Apoc 2 : 10, le Seigneur nous gardera de l'heure de l'épreuve, qui viendra plus tard.

Dans Matthieu 24 : 13, il s'agit d'une époque postérieure à l'enlèvement de l'Eglise;

___

Gérard,

Ces versets bibliques concernent les enfants de Dieu, sauf preuves bibliques contraires, que je t’invite à produire.

Bon week-end de Pâques.

Zacharie

Messages : 3431
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

la foi et la prière  Empty Re: la foi et la prière

Message  Ameli Sam 30 Mar 2024 - 10:39

Au sujet du reniement et pour ne pas s'éloigner trop longtemps du sujet ouvert, je donne la réponse à la question qu'on pourrait me poser sur celui de Pierre et la parole de Jésus à ce sujet.

Je dirais qu'au moment où il a renié Jésus c'est parce qu'à ce moment-là, il ne le connaissait pas encore en tant que Celui qui Est, pas plus qu'il ne le connaissait encore en tant que Le Fils de l'homme; l'homme englobant en lui même l'humanité entière pour l'emmener dans sa propre mort en vue de résurrection et remettre les choses comme elles étaient au commencement "avant" que le péché entre dans le monde.

Pourquoi cela à propos de Pierre ? Eh bien justement à cause de ce qu'il a lui même déclaré à propos de Jésus:

71 Et une autre servante le vit, comme il était sorti dans le vestibule ; et elle dit à ceux qui étaient là : Celui-ci aussi était avec Jésus le Nazaréen.
72 Il le nia de nouveau, avec serment : Je ne connais pas cet homme.
73 Peu après, ceux qui étaient là, s'étant approchés, dirent à Pierre : Certainement tu es aussi de ces gens-là, car ton langage te fait reconnaître.
74 Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer : Je ne connais pas cet homme.


Voilà! Pour Pierre, Jésus n'était encore qu'un homme, même si sous l'impulsion du Père par le moyen d'une révélation il déclara en tant que "Simon" que Jésus était le Christ, le Fils du Dieu vivant.

C'est Dieu le Père qui est à l'origine de cette parole, pas Simon.

De même que dans le chapitre 2 du livre des actes Pierre parle encore de cette même manière de Jésus qui était pourtant ressuscité à ce moment-là:
22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes ;23 cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies.

Voilà pourquoi selon moi Jésus a dit ces paroles dans Luc 12 à propos de ceux qui parlent de Lui et vont jusqu'à le renier:

8 Or, je vous le dis: quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu.

9 Mais celui qui me reniera devant les hommes, sera renié devant les anges de Dieu.

10 Et quiconque aura parlé contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais à celui qui aura blasphémé contre le Saint-Esprit, il ne sera point pardonné.


Le verset 9 est en rapport avec le "Je Suis": Je Suis l'Eternel éternel, alors que le verset 10 est en rapport avec sa position de fils de l'homme, celui que Pierre n'avait pas encore connu dans sa fonction de "Fils de l'homme".

Au stade où il en était lors de son reniement envers Jésus, il ne le voyait encore qu'en tant qu'homme à qui Dieu avait donné des pouvoirs de guérisons.
Voilà pourquoi Jésus dit qu'à ceux-là il leur sera pardonné et ici, loin de moi de chercher à imposer quoi que ce soit.

Monique





Ameli

Messages : 22
Date d'inscription : 26/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

la foi et la prière  Empty Re: la foi et la prière

Message  gerardh Sam 30 Mar 2024 - 16:32

__

Monique,

Pierre était un pécheur, comme nous le sommes tous.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

la foi et la prière  Empty Re: la foi et la prière

Message  Jyncen Dim 31 Mar 2024 - 19:30

Jean a écrit:Nous devons réaliser que nous ne pouvons rien faire en dehors de la prière. Le pouvoir de la foi vient uniquement de Dieu. Le moment où nous commençons à compter sur nos propres capacités est le moment où nous tombons. C'est à ce moment-là que le malin commence à nous dominer.

C'est ce qu'il me semble que nous devons entendre par :
Heureux les pauvres en esprit !

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

la foi et la prière  Empty Re: la foi et la prière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum