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La présence de l'Esprit Saint

2 participants

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La présence de l'Esprit Saint Empty La présence de l'Esprit Saint

Message  Jean Mer 10 Avr 2024 - 1:24

La présence de l'Esprit Saint

Mc 16,12 Après cela, comme deux d'entre eux s'en allaient à pied dans la campagne, Jésus leur apparut sous une autre forme.

Le début de la dernière section de l'Évangile de Marc, 16,9-14, rapporte que même les disciples ne croyaient pas à la résurrection de Jésus, à l'exception de ceux qui avaient été témoins de ses apparitions.

La première personne à qui Jésus s'est montré après sa résurrection est Marie de Magdala. Elle en a parlé aux disciples, mais personne ne l'a crue. Marc nous dit également ici que cette Marie de Magdala était la femme qui avait été possédée par sept démons et qui a été guérie par Jésus.

Plus tard, Jésus est apparu de nouveau à deux disciples qui avaient quitté Jérusalem pour se rendre à Emmaüs, mais cette fois-ci dans une forme différente, de sorte que les disciples ne l'ont pas reconnu lorsqu'ils marchaient et discutaient avec lui. Contrairement à Luc, qui rapporte cet événement en détail, Marc ne mentionne pas comment les deux hommes ont finalement reconnu Jésus. Quoi qu'il en soit, ils ont réalisé qu'il s'agissait de Jésus et sont retournés à Jérusalem pour en informer les autres disciples, y compris les onze, mais ceux-ci n'ont toujours pas cru.

Malgré les multiples annonces de Jésus sur sa résurrection au bout de trois jours, même les disciples, y compris les apôtres, ne croyaient pas en ses paroles. Ce n'est qu'après que Jésus leur soit apparu que les onze disciples ont finalement cru en sa résurrection.

En fin de compte, il n'y avait aucun disciple qui croyait en la résurrection de Jésus
sans le voir de ses propres yeux. Cela est également vrai pour l'apôtre Paul, qui a écrit près de la moitié du Nouveau Testament. Même les témoignages de ceux qui ont vu Jésus ressuscité n'ont pas été suffisants pour convaincre les disciples, montrant ainsi leur incrédulité.

Au contraire, on pourrait dire que les chrétiens des générations ultérieures sont ceux qui sont bénis de croire en Jésus sans l'avoir vu. Leur foi repose non pas sur un témoignage direct, mais sur la lecture et la croyance des Évangiles enregistrés dans la Bible.

Même après avoir vu Jésus ressuscité et ascensionné, les disciples devaient attendre cinquante jours après la résurrection et dix jours après l'ascension pour accueillir le Saint-Esprit qui descendait selon la promesse faite par le Seigneur pour accomplir les signes promis dans les derniers versets de l'Évangile de Marc (16:15-20)

Notre foi n'est rien en soi ; ce n'est que lorsque Dieu est avec nous que les signes de la foi se manifestent. Lorsque Jésus est apparu à Marie-Madeleine dans le jardin, il ne lui a pas permis de l'attraper, car il doit maintenant quitter ses disciples et retourner sur son trône au ciel. Les disciples doivent s'en remettre à leur nouveau consolateur, l'Esprit Saint.

Il en va de même pour nous : Jésus est déjà monté et il est assis sur son trône au ciel. Le Dieu qui est avec nous est le Saint-Esprit. Il peut être difficile de croire à la présence du Saint-Esprit parce qu'il est Dieu le Saint-Esprit, qui n'a pas de nom et qui n'est connu par aucune personnalité, comme la personnalité du Père et du Fils.

Selon le verset 16, il est dit que pour obtenir le salut, il faut non seulement croire mais aussi être baptisé. Le baptême donné au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit symbolise le baptême du Saint-Esprit. Notre foi porte des fruits lorsqu'il y a l'intervention du Saint-Esprit. À ce moment-là, nous pouvons parcourir le monde entier, prêcher l'Évangile avec puissance, chasser les démons, guérir les malades, et même boire du poison sans subir de dommages, en tant que protagonistes de la foi inébranlable.

Puissions-nous être des disciples qui font ce que Jésus a fait en étant des saints qui ne se vantent pas de leur foi, mais qui s'en remettent humblement et entièrement à l'Esprit Saint, au nom du Seigneur. À Dieu soit toute la gloire. Amen !
Jean
Jean

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Message  Zacharie Mer 10 Avr 2024 - 10:45

Jean a écrit:

Selon le verset 16, il est dit que pour obtenir le salut, il faut non seulement croire mais aussi être baptisé. Le baptême donné au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit symbolise le baptême du Saint-Esprit. Notre foi porte des fruits lorsqu'il y a l'intervention du Saint-Esprit. À ce moment-là, nous pouvons parcourir le monde entier, prêcher l'Évangile avec puissance, chasser les démons, guérir les malades, et même boire du poison sans subir de dommages, en tant que protagonistes de la foi inébranlable.

Puissions-nous être des disciples qui font ce que Jésus a fait en étant des saints qui ne se vantent pas de leur foi, mais qui s'en remettent humblement et entièrement à l'Esprit Saint, au nom du Seigneur. À Dieu soit toute la gloire. Amen !

Amen !

Bonjour cher frère Jean,

Même après la Pentecôte, l'apôtre Paul a ordonné que "chacun soit baptisé au nom de Jésus-Christ":

Actes 2:38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

Suivant les exemples relatés dans le livre des Actes, j'ai été "baptisé au nom de Jésus-Christ".

Zacharie

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Message  Zacharie Sam 13 Avr 2024 - 7:26

Il s’agit de l’apôtre Pierre (et non de l’apôtre Paul).
Bonne journée avec notre Seigneur.

Zacharie

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