Je suis devenu Chrétien... est-ce que j'ai bien fait?
+11
Clara
vertbleu
jpeg
Gadou
Xxxxxx
Olivierp
kheter
Casimir
Yoda
gerardh
outcast
15 participants
FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE ! :: PARTAGE AUTOUR DE LA BIBLE :: Echanges et discussions, bienvenue à tous!
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Je suis devenu Chrétien... est-ce que j'ai bien fait?
Croire en Dieu, en Jésus-Christ mort pour nous à la croix doit je pense avoir un retentissement dans notre vie.
Croire que parce qu'on a dit un jour : je crois en Toi je ne perdrais pas mon salut n'est pas la vérité.
Les démons aussi croient en Dieu (et connaissent tellement bien la Parole de Dieu) cela n'en fait pas pour autant des enfants de Dieu.
Le salut est acquis par la mort de Jésus Christ et donc Dieu a fait alliance avec nous.
Lorsque nous décidons de ne plus vouloir vivre avec Dieu, nous brisons nous-mêmes l'alliance et nous nous
mettons hors circuit. Ce n'est pas Dieu qui décide d'enlever l'alliance. Elle est toujours là et en revenant vers Lui d'un coeur sincère nous nous remettons sous l'alliance.
Un exemple :
Nous prenons le train pour une destination.
En étant dans le wagon nous sommes à l'abri, par contre si nous ouvrons la fenêtre et passons notre tête pour regarder dehors, nous ne sommes plus en sécurité et pouvons avoir des poussières dans l'oeil.
Par contre, en rentrant à nouveau la tête, fermant la fenêtre nous sommes à nouveau à l'abri.
Nous ne pouvons pas rendre responsable la compagnie de chemin de fer si nous sommes blessés, mais nous ne pouvons que nous en prendre à nous-mêmes. A nous de respecter les consignes pour un voyage normalement sans encombre.
Si tu n'as plus beaucoup d'envie de lire la Bible, et surtout le NT, les épîtres de Paul et des autres... que tu es beaucoup plus attirés par les religions que par Christ c'est comme si tu avais sorti ta tête du train. Tant que tu ne décideras pas de te placer devant Dieu, que tu ne feras pas réellement une expérience avec Christ tu seras chancelant.
Dieu ne t'en veut pas de rechercher la vérité. Il est la Vérité.
Jésus Christ est venu pour toi (pour nous) afin qu'en Lui nous ayons la vie en abondance.
Il est le Chemin et la Vérité.
Courage Outcast, nous sommes près de toi par la prière et pour t'aider.
Croire que parce qu'on a dit un jour : je crois en Toi je ne perdrais pas mon salut n'est pas la vérité.
Les démons aussi croient en Dieu (et connaissent tellement bien la Parole de Dieu) cela n'en fait pas pour autant des enfants de Dieu.
Le salut est acquis par la mort de Jésus Christ et donc Dieu a fait alliance avec nous.
Lorsque nous décidons de ne plus vouloir vivre avec Dieu, nous brisons nous-mêmes l'alliance et nous nous
mettons hors circuit. Ce n'est pas Dieu qui décide d'enlever l'alliance. Elle est toujours là et en revenant vers Lui d'un coeur sincère nous nous remettons sous l'alliance.
Un exemple :
Nous prenons le train pour une destination.
En étant dans le wagon nous sommes à l'abri, par contre si nous ouvrons la fenêtre et passons notre tête pour regarder dehors, nous ne sommes plus en sécurité et pouvons avoir des poussières dans l'oeil.
Par contre, en rentrant à nouveau la tête, fermant la fenêtre nous sommes à nouveau à l'abri.
Nous ne pouvons pas rendre responsable la compagnie de chemin de fer si nous sommes blessés, mais nous ne pouvons que nous en prendre à nous-mêmes. A nous de respecter les consignes pour un voyage normalement sans encombre.
Si tu n'as plus beaucoup d'envie de lire la Bible, et surtout le NT, les épîtres de Paul et des autres... que tu es beaucoup plus attirés par les religions que par Christ c'est comme si tu avais sorti ta tête du train. Tant que tu ne décideras pas de te placer devant Dieu, que tu ne feras pas réellement une expérience avec Christ tu seras chancelant.
Dieu ne t'en veut pas de rechercher la vérité. Il est la Vérité.
Jésus Christ est venu pour toi (pour nous) afin qu'en Lui nous ayons la vie en abondance.
Il est le Chemin et la Vérité.
Courage Outcast, nous sommes près de toi par la prière et pour t'aider.
Est-ce que la Bible parle elle-même de sa totale véracité? Pour le reste, il faut lire les Écritures dans leur contexte, et ne pas sortir des versets de leur contexte. Par rapport à l'homosexualité, on peut penser que cette question ne concernait pas les Juifs de l'époque de Jésus, car leurs Écritures étaient claires à ce sujet et que Jésus n'avait rien à y ajouter de nouveau. Ce n'est que dans quelques domaines où il a précisé par rapport à la Loi des "mais moi, je vous dis". Dans nombre de domaines, il n'a simplement rien dit, sauf qu'il n'était pas venu pour abolir la Loi, mais pour l'accomplir.outcast a écrit:Non, je ne renie pas Jésus en effet, j'ai plutot des doutes au niveau de la totale véracité de la Bible. Comment être sur qu'il s'agisse à 100% de la parole de Dieu? En ce qui concerne le message de Paul, j'ai beaucoup de mal avec des passages comme "Je ne permets pas à la femme de prendre autorité sur l'homme", "Romains 13", ce qu'il dit contre les homosexuels alors que selon la Bible, Jésus lui même n'a rien dit contre eux...
A contrario, je trouve dans le bouddhisme et l'hindouisme des principe plus adaptés à mes convictions personelles (respect de la vie animale, karma) bien que je ne me considère pas membre de ces confessions, je ne fais que de lire des livres sur le sujet.
Paul ne dit de loin pas que ça sur les femmes. Ailleurs il parle du couple d'apôtres Andronicus et Junia. Difficile d'être apôtre et de ne pas enseigner. Il parle aussi de Phœbé qui était ministre de Chencrées (bizarrement les traducteurs traduisent un seul et même mot de différentes manières selon leurs a priori: le même mot grec est rendu par ministre, diacre, serviteur et diaconesse), et qui, selon le grec, était prostatis, c'est à dire qu'elle se tenait devant ou en avant de sa communauté, ce qui pourrait laisser penser à un rôle pastoral.outcast a écrit:Je sais pas si la Bible parle elle même de sa totale véracité, mais c'est ce qu'on m'a dit dans mon église. Après je suis d'accord avec toi sur le fait de ne pas sortir des versets de leur contexte, mais j'ai bcp de mal avec cette idée qu'une femme ne pourrait pas esseigner un homme: c'est sexiste et je ne vois pas quel serait le bien fondé de cela.
Pareil pour les homosexuels: Je suis hétéro et marié, pourtant je souhaite souvent du mal (jusqu'a la mort) a des gens que je n'aime pas, alors je pense que c'est bien pire que d'être gay en terme de péché.
Ce sont ces notions (entre autres) qui me font douter.
Merci a tous du temps que vous m'avez consacré dans vos réponses!
Ne pas prendre autorité ne veut pas se taire. Paul n'était absolument pas sexiste.mais j'ai bcp de mal avec cette idée qu'une femme ne pourrait pas enseigner un homme: c'est sexiste et je ne vois pas quel serait le bien fondé de cela.
Il y a des femmes pasteurs donc elles enseignent me semble-t-il.
Une assemblée est menée par un conseil (ancien, diacre) et là chacun se soumet les uns aux autres pour le bien de tous. Quand un veut "mener coûte que coûte" c'est de l'autoristarisme.
Tiens juste un passage d'un article de Henri Viaud-Murat qu'on m'a passé et qui me semble très intéressant:
Une femme peut-elle exercer un ministère spirituel?
Même si les genres employés ici sont tous au masculin, Paul n’a jamais enseigné nulle part que les femmes n’étaient pas autorisées à exercer un ministère spirituel, par exemple à évangéliser, ou à prophétiser, ou encore à prendre soin des brebis du Seigneur, comme le fait un pasteur.
Paul a simplement ordonné que la femme ne prenne pas autorité sur l’homme.
« Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme » (1 Tim. 2: 12).
Ce sont les anciens de l’église locale qui exerçaient l’autorité spirituelle sur cette église.
Il est donc clair qu’une femme ne peut pas être nommée à un ministère d’ancien dans une église locale, car ces ministères sont justement chargés d’exercer l’autorité spirituelle.
Mais il n’est pas interdit à une femme d’exercer un ministère spirituel au sein d’une assemblée de l’église locale. Elle peut très bien évangéliser, et conduire des âmes au Seigneur.
Et si une femme peut évangéliser une personne, elle peut aussi en évangéliser mille!
Certaines femmes ont eu des ministères d’évangélistes très puissants.
Une femme peut aussi avoir reçu un ministère pastoral, dans le sens qu’elle est qualifiée pour s’occuper des brebis, visiter celles qui sont malades, ramener celles qui s’égarent, etc.
Certaines femmes missionnaires ont eu de véritables ministères d’apôtres.
D’autres ont exercé des ministères prophétiques puissants. D’autres ont reçu des révélations profondes sur la Parole de Dieu, et les ont partagées au Corps de Christ, soit par leurs écrits, soit de vive voix.
Sous cet aspect, on peut donc admettre qu’une femme Chrétienne, par exemple, peut très bien exercer n’importe quel ministère spirituel au sein d’une église locale, ou d’une assemblée de cette église locale, mais qu’une église locale ne devrait jamais choisir et établir une femme comme « ancien(ne), » cette fonction de direction spirituelle étant réservée à des hommes.
Tous les ministères spirituels, masculins ou féminins, qui s’exercent au sein des différents groupes d’une église de localité, doivent donc être soumis à l’autorité des anciens reconnus par cette église locale.
En même temps d'autres chrétiens n'ont aucun probleme avec la femme pasteur, ou ne son pas des anti homos farouches ou inversement. Est ce finalement ton problème (oui je suis désolé de poser cette question là), certaines questions n'ont pas besoin d'être posée théoriquement pour avoir un avis sur la question. Rentrer dans un débat là dessus n'apportera pas confirmation que tu as fait le bon choix, d'ailleurs pour moi c'est pas un choix d'être chrétien c'est une évidence.
jpeg a écrit:En même temps d'autres chrétiens n'ont aucun probleme avec la femme pasteur, ou ne sont pas des anti homos farouches ou inversement.
Est-ce finalement ton problème (oui je suis désolé de poser cette question là), certaines questions n'ont pas besoin d'être posées théoriquement pour avoir un avis sur la question.
Rentrer dans un débat là-dessus n'apportera pas confirmation que tu as fait le bon choix, d'ailleurs pour moi c'est pas un choix d'être chrétien c'est une évidence.
Tout a fait d' accord avec toi JPEG.
Jpeg pk etre chretien a etait une evidence pour toi ?
Parce que pendant 1 an j'étais en recherche et rien ne s'est passé et puis un jour Dieu est venu à moi et ce fut le déclic qui a changé ma vie. C'est la seule fois où j'ai réellement senti sa présence de façon aussi forte mais c'est aussi la fois qui m'a suffi pour être en route. Mais bon je ne dis pas que mon parcours est forcement normatif. Mais toi tu as peut-être un mari, et si tu te demandes pourquoi lui tu diras peut être, parce que c'était lui parce que c'était moi. Il n'y a pas trop d'explications rationnelles à l'amour, Dieu est là, tu es là et c'est la relation qui se crée, se vit est parfois difficile mais Dieu est là, c'est pas vraiment un choix.
Je peux ne plus lire ma bible, ne plus prier, ne plus aller à l'église, je ne peux effacer dans mon coeur qui est Dieu et ce qu'il a fait pour moi.
Je peux ne plus lire ma bible, ne plus prier, ne plus aller à l'église, je ne peux effacer dans mon coeur qui est Dieu et ce qu'il a fait pour moi.
outcast, si tu comprends l'anglais: http://www.charismamag.com/blogs/fire-in-my-bones/16653-6-gender-myths-in-the-church
6 mythes sexués dans l'église
6 mythes sexués dans l'église
Dis donc cet article est limite quand même et fortement connoté en ces temps d'étude du genre.
Salut outcast
Déjà, je te félicite d'avoir fait le pas de te tourner vers Dieu, Jésus nous dit que c'est une grande joie dans le ciel quand une personne se convertisse. Dans le contexte qu'on vit actuellement peu de gens se tourne vers Dieu. Je pense que ce déclic qui a fait que tu t'es décidé à te faire baptiser est un grand pas, car je vois bien dans le cours de la discussion tu te pose encore beaucoup de question et ça m'étonne même que tu ai décidé de te faire baptiser.
En tout cas ce que je peux te conseiller c'est de laisser grandir ta foi sans trop tenir compte des jugements autour de toi, et je sais que beaucoup de personne ne sera pas d'accord avec moi mais tu n'es pas obligé d'être dans une église local pour développer ta foi au risque de te faire influencer par tel ou tel façon de penser du pasteur ou des frères dans l'église, et ça arrive souvent que de nouveau converti perdent la foi, Jésus ne se trouve pas dans l'église local mais dans ton coeur, Si tu cherche vraiment le Seigneur il te montrera le chemin, la chose la plus importante est de croire en ce qui est écris dans la bible, oui la bible peu comporter dans erreur tu l'as dit un peu plus haut, ce n'est pas non plus le coran( les musulman qui disent que c'est Dieu lui même qui l'a écrite), mais ces soit disant erreur son humaine et n'entrave aucunement au messages transmise, c'est la bible qui te montrera si oui ou non ta façon de penser , de mener ta vie , est celui de Dieu ou non, actuellement on a la chance d'avoir internet ou on a accès à la prédication de plusieurs pasteurs, c'est à toi de comparer, mais surtout ça va t'orienter dans l'étude de la bible,de faire des recherches, de discuter sur des forum comme celui ci. Demande à Dieu chaque jour de te monter sa voie et de te guider. En tout cas c'est mon expérience, je préfère ne pas être dans un église local car même le fait qu'on me demande" est ce que tu es protestante? ou adventiste ? ou pentecôtiste? " m'énerve, J'aime louer Dieu avec les frères et soeurs de la communauté, mais je n'aime pas participer à des activités de l'église que je ne cautionne pas, mon pasteur qui a une idée précise sur tel ou tel parole de la bible parce qu'il est relier à tel ou tel branche religieuse ou.
Je suis un disciple de Jésus, un point c'est tout, Je loue le Seigneur chez moi, j'étudie les écriture avec ma famille surtout durant des jours particulière ou on le fait pendant tout une journée on chante pour louer le Seigneur, c'est des moments merveilleux que je passe avec ma familles. Ainsi je ne suis pas influencé par quiconque de ma communauté mais me laisser guider par le Seigneur. Comment savoir si j'ai raison dans ma voie? J'ai tout simplement confiance à mes prières, je sais que Dieu les entende et me répond.
Déjà, je te félicite d'avoir fait le pas de te tourner vers Dieu, Jésus nous dit que c'est une grande joie dans le ciel quand une personne se convertisse. Dans le contexte qu'on vit actuellement peu de gens se tourne vers Dieu. Je pense que ce déclic qui a fait que tu t'es décidé à te faire baptiser est un grand pas, car je vois bien dans le cours de la discussion tu te pose encore beaucoup de question et ça m'étonne même que tu ai décidé de te faire baptiser.
En tout cas ce que je peux te conseiller c'est de laisser grandir ta foi sans trop tenir compte des jugements autour de toi, et je sais que beaucoup de personne ne sera pas d'accord avec moi mais tu n'es pas obligé d'être dans une église local pour développer ta foi au risque de te faire influencer par tel ou tel façon de penser du pasteur ou des frères dans l'église, et ça arrive souvent que de nouveau converti perdent la foi, Jésus ne se trouve pas dans l'église local mais dans ton coeur, Si tu cherche vraiment le Seigneur il te montrera le chemin, la chose la plus importante est de croire en ce qui est écris dans la bible, oui la bible peu comporter dans erreur tu l'as dit un peu plus haut, ce n'est pas non plus le coran( les musulman qui disent que c'est Dieu lui même qui l'a écrite), mais ces soit disant erreur son humaine et n'entrave aucunement au messages transmise, c'est la bible qui te montrera si oui ou non ta façon de penser , de mener ta vie , est celui de Dieu ou non, actuellement on a la chance d'avoir internet ou on a accès à la prédication de plusieurs pasteurs, c'est à toi de comparer, mais surtout ça va t'orienter dans l'étude de la bible,de faire des recherches, de discuter sur des forum comme celui ci. Demande à Dieu chaque jour de te monter sa voie et de te guider. En tout cas c'est mon expérience, je préfère ne pas être dans un église local car même le fait qu'on me demande" est ce que tu es protestante? ou adventiste ? ou pentecôtiste? " m'énerve, J'aime louer Dieu avec les frères et soeurs de la communauté, mais je n'aime pas participer à des activités de l'église que je ne cautionne pas, mon pasteur qui a une idée précise sur tel ou tel parole de la bible parce qu'il est relier à tel ou tel branche religieuse ou.
Je suis un disciple de Jésus, un point c'est tout, Je loue le Seigneur chez moi, j'étudie les écriture avec ma famille surtout durant des jours particulière ou on le fait pendant tout une journée on chante pour louer le Seigneur, c'est des moments merveilleux que je passe avec ma familles. Ainsi je ne suis pas influencé par quiconque de ma communauté mais me laisser guider par le Seigneur. Comment savoir si j'ai raison dans ma voie? J'ai tout simplement confiance à mes prières, je sais que Dieu les entende et me répond.
ALEZAR- Messages : 18
Bonjour Outcast ,
Je viens te donner quelques idées et quelques questions, suite à la réponse d'ALEZAR:En fait , tu te questionnes et tu te demandes encore pourquoi tu as pris cet engagement de devenir chrétien ? Aujourd'hui, si je comprends bien tu ne sais plus trop et limite, tu regrettes ..?? Pour moi c'est normal que tu te poses encore des questions car les conversions ne sont pas toutes pareilles, et tu as le droit de t'en poser . Cependant tes questions vont peut être te freiner pour avancer dans ta foi et dans tes convictions mettant le trouble dans ton esprit ..est ce toi qui te mets le trouble ou est ce Satan qui cherche à te freiner et à te décourager . ... Demande de l'aide au Seigneur pour qu'Il vienne t'éclairer sur tes doutes et tes questions . On peut être chrétien et avoir des réticences avec l'église pour différentes raisons ...mais cela ne doit pas entraver ta relation avec dieu . C'est dur à vivre de se sentir en marge ou différent des autres chrétiens ( je veux dire pas vraiment dans le même moule ) surtout comme tu es jeune chrétien . Si tu t'éloignes trop de l'église et si tu n'as pas de modèle familial tu risques de te perdre et de passer à côté de certaines bénédictions au travers des frères et soeurs ... Si tu ne te sens pas à l'aise dans cette église avec ces frères et soeurs ?essayes en une autre et peut être auras tu plus d'affinités . ... La questions d'affinités est un faux problème , car c'est le Seigneur qui va te permettre d'être en affinités avec les autres ... Bon , je ne sais pas si ça peut t'aider ..rien n'est facile mais ce que Dieu te promet ne s'arrête pas là si tu continues avec LUi ...
Je viens te donner quelques idées et quelques questions, suite à la réponse d'ALEZAR:En fait , tu te questionnes et tu te demandes encore pourquoi tu as pris cet engagement de devenir chrétien ? Aujourd'hui, si je comprends bien tu ne sais plus trop et limite, tu regrettes ..?? Pour moi c'est normal que tu te poses encore des questions car les conversions ne sont pas toutes pareilles, et tu as le droit de t'en poser . Cependant tes questions vont peut être te freiner pour avancer dans ta foi et dans tes convictions mettant le trouble dans ton esprit ..est ce toi qui te mets le trouble ou est ce Satan qui cherche à te freiner et à te décourager . ... Demande de l'aide au Seigneur pour qu'Il vienne t'éclairer sur tes doutes et tes questions . On peut être chrétien et avoir des réticences avec l'église pour différentes raisons ...mais cela ne doit pas entraver ta relation avec dieu . C'est dur à vivre de se sentir en marge ou différent des autres chrétiens ( je veux dire pas vraiment dans le même moule ) surtout comme tu es jeune chrétien . Si tu t'éloignes trop de l'église et si tu n'as pas de modèle familial tu risques de te perdre et de passer à côté de certaines bénédictions au travers des frères et soeurs ... Si tu ne te sens pas à l'aise dans cette église avec ces frères et soeurs ?essayes en une autre et peut être auras tu plus d'affinités . ... La questions d'affinités est un faux problème , car c'est le Seigneur qui va te permettre d'être en affinités avec les autres ... Bon , je ne sais pas si ça peut t'aider ..rien n'est facile mais ce que Dieu te promet ne s'arrête pas là si tu continues avec LUi ...
vertbleu- Messages : 284
Ne cherche pas d'affinités avec le christianisme, recherche plutôt une relation avec Jésus.
Le christianisme n'est pas un truc qu'on essai pour voir si ça marche. Il n'est pas un club social. Il y a un seul maître, un seul Dieu. Ce n'est pas nous et ce n'est pas toi.outcast a écrit:
Bref, je suis venu ici car je me posais des questions sur le christianisme et sur les chrétiens. Et j'ai trouvé mes réponses: vraiment, je pense que c'est pas mon truc...
SylvainL- Messages : 351
outcast a écrit:ça par contre Clara, ça ne me quitte pas. J'admire et aime toujours autant Jésus.
Et , bien justement je voulais te dire que tu es bien au coeur du problème ... C'est Jesus .Rien ni personne ne doit altérer ta relation avec Lui .C'est à dire que Lui seul ne pourrait te décevoir si tu lis la bible et Ses promesses , sa grandeur dans toutes les choses qu'Il réalise et qu'Il fait aboutir ... au delà de ce que l'on voit, Il permet de vaincre le péché le mal , la haine et la mort ....
"Résultat: censures, rappels à l'ordre, etc. Je comprends tout à fait qu'il faille une modération sur un forum, mais brimer mes propos tout simplement car je ne suis pas d'accord avec l'interprétation de la majorité des Chrétiens, je trouve ça moyen. Et c'est justement ce genre de situation que j'ai vécu dans mon église et qui m'a fait me poser des questions.
Bref, je suis venu ici car je me posais des questions sur le christianisme et sur les chrétiens. Et j'ai trouvé mes réponses: vraiment, je pense que c'est pas mon truc...
en tout cas merci à ceux qui auront pris le temps de parler avec moi "
Quand je te lis ensuite , je me rends compte que tu t'attaches trop aux détails et aux réactions des autres ( mais c'est bien humain , et je fais tout autant que toi)... j'ai envie de te dire RELATIVISE!!!.... ET FIXE TES YEUX SUR JESUS.
C'est d'ailleurs à Lui seul que tu peux exprimer tes impressions, tes déceptions et tes besoins . Je pense que Satan cherche vraiment à t'en détourner par le moyen des réactions des autres . Tu ne peux pas mettre les chrétiens dans des cases ....
Dieu te laissera toujours libre de tes choix et de tes idées ... Si tu le recherches vraiment tu ne peux pas le laisser tomber ... puisqu'Il a tant à apporter et à nous faire comprendre .
Je souhaite vraiment que tu puisses rencontrer des chrétiens en qui tu puisses voir l'amour que Dieu met dans leur coeur . Sois béni et ne lâche pas ta foi 1Pierre 1:l'épreuve de votre foi plus précieuse que celle de l'or qui périt
vertbleu- Messages : 284
Bon par exemple sur la question homo, je suis quand même très loin d'un crédo officiel maintenant le problème est à qui tu t'adresses et comment. Par exemple, quand c'est un incroyant qui pose une question pour connaitre la réponse des chrétiens en général ce n'est pas la même chose qu'au sein d'une église.
Clara a écrit:Ne cherche pas d'affinités avec le christianisme, recherche plutôt une relation avec Jésus.
Pourrais-tu préciser ?
Jésus sans christianisme ? est-ce concevable ?
Un Jésus mystique, ou une approche sélective des écrits néotestamentaires ?
Xxxxxx- Messages : 349
Casimir a écrit:Je partage à 100% votre point de vue là dessus. L'un des nombreux maux dont souffrent aujourd'hui les "Églises Évangéliques", c'est la censure exercée par certains chéfaillons qui défendent leur prétendue "orthodoxie" comme s'il s'agissait de leur beefsteak, ou qui se prennent pour les Zorros de Dieu (qui n'en demande pas tant!!).outcast a écrit:... brimer mes propos tout simplement car je ne suis pas d'accord avec l'interprétation de la majorité des Chrétiens, je trouve ça moyen. Et c'est justement ce genre de situation que j'ai vécu dans mon église et qui m'a fait me poser des questions...
Pour ma part, lorsque je prêche en assemblée, je donne toujours aux auditeurs un temps de parole après la prédication, de façon à ce qu'ils puissent poser des questions mais aussi pour qu'ils aient le loisir de mettre ma parole, voire les positions officielles de notre Église, en question. Il n'y a que de cette manière, me semble-t-il, que nous pouvons avancer à l'écoute non pas d'un homme ou d'une tradition, mais de Dieu. Il faut dire que je suis très stable dans mes convictions et que leur remise en question ne me fait pas peur. Si j'étais dans le doute, je serais plus prudent...
Voilà des paroles qui me vont droit au cœur !
L'orthodoxie et l'orthopraxie sont deux concepts qui m'ont toujours agacé.
Encore bravo !
Xxxxxx- Messages : 349
Le christianisme est, à mon point de vue, la transformation de l'Évangile en un système religieux qui lui est opposé sur bien des points.alaind a écrit:Clara a écrit:Ne cherche pas d'affinités avec le christianisme, recherche plutôt une relation avec Jésus.
Pourrais-tu préciser ?
Jésus sans christianisme ? est-ce concevable ?
Un Jésus mystique, ou une approche sélective des écrits néotestamentaires ?
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4