FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?

+13
Clara
MumChantal
jpeg
Yoda
Clem
tochiro
Le sanglier des Ardennes
ANMAJI
giliath
Annick
gerardh
Jyncen
severine du sud
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? - Page 2 Empty Re: Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?

Message  Clara Mar 15 Juil 2014 - 12:54

La dépression est une maladie et non un état d'âme, Pierre.

_________________
Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? - Page 2 Empty Re: Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?

Message  Annick Mar 15 Juil 2014 - 14:17

Oui, malheureusement tout chrétien peut être affecté par la dépression à un moment ou un autre de sa vie. Dieu ne nous a a jamais promis que nous serions épargnés par la maladie. Les hommes de Dieu dans la Bible n'ont d'ailleurs pas été épargnés par la dépression.

Annick

Messages : 1858
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? - Page 2 Empty Re: Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?

Message  tochiro Mar 15 Juil 2014 - 22:45

Certes, cependant la dépression comme toute maladie ne viennent pas de Dieu.
Donc, tout cela comme la mort a été vaincu à la croix. A NOUS DE DETRUIRE LES OEUVRES DU DIABLE!
Reste à savoir comment s'y prendre....
tochiro
tochiro

Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? - Page 2 Empty Re: Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?

Message  giliath Mer 16 Juil 2014 - 2:49

Clara a écrit:La dépression est une maladie et non un état d'âme, Pierre.

+1

Les discours sur la proclamation de la guérison ne feront qu'une chose enfoncé plus la personne qui souffre de dépression.
Cela n'a rien a voir avec la volonté, un manque de sanctification, ou manque de spiritualité... c'est une maladie.

Oui je crois que Jésus peut guérir, mais ne tombant pas dans le jugement d'un malade (surtout chrétien) comme il est si facile de le faire... car là on n'applique pas l'Amour de Christ.

-----

Pour répondre à la question:
- Pourquoi la dépression ?
Parce que nous sommes humain (dit par Clara il me semble), nous avons des émotions et une capacité a réagir au aléa de la vie qui peut être mis à mal. Le chrétien n'est pas immunisé contre le malheur, la détresse psychologique et psychiatrique.
De manière métaphysique on pourrait dire que c'est parce que le péché a corrompu notre coeur et nos pensées. "Le péché a créer un vide dans le coeur de l'homme, un vide en forme de Dieu" mais c'est oublier que le corps humain est une machine très bien faite. Et parfois un déséquilibre hormonale peut amener à la dépression...

- Que fait Dieu dans ces cas là ?
Dépression entraine une difficulté pour voir la réalité de manière positive. Il est facile de se sentir seul et abonné de Dieu lorsque tous le monde nous abondonne. Mais Dieu est celui qui reste, comme Eli et les corbeaux dans le désert. Il prend soin de nous.
giliath
giliath

Messages : 94
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 42
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? - Page 2 Empty Re: Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?

Message  tochiro Jeu 17 Juil 2014 - 20:33

Juste une petite correction... Jesus s'est chargé de toutes nos maladies sur la croix, comme de tous nos péchés.

Donc rien de culpabilisant, juste une interrogation! Qu'est-ce qu'on a perdu depuis la venue de Christ à nos jours, pour qu'on ne soie plus capable de vivre de manière parfaite, Christ dans nos vies jours après jours. Le pourquoi, je crois qu'il est clair, mais comment récupérer cette dimension, et cela n'a pas seulement à voir avec la guérison.
tochiro
tochiro

Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? - Page 2 Empty Re: Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?

Message  Clara Jeu 17 Juil 2014 - 23:13

Tu sais, je crois que du temps de Jésus, il y avait des malades parmi les tout premiers frères. On en trouve quelques exemples dans la bible. Paul, Timothee...
Et nous sommes humains, simplement. Quand j'ai perdu mon mari, je n'arrivais plus à écrire. J'ai du faire des lignes comme un enfant pour réapprendre le geste. La peine au delà de la foi...

_________________
Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? - Page 2 Empty Re: Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?

Message  tochiro Jeu 17 Juil 2014 - 23:45

Oui, je suis d'accord avec toi, mais, cependant, on ne peut pas affirmer que ces maladies viennent de Dieu.
Hors si elles ne viennent pas de Dieu...

Je vis actuellement des situations avec un très proche atteint d'un cancer, mon épouse (qui est stérile selon les toubibs, mais avec qui on a eu 4 filles) qui a de gros soucis de varices, des ami(e)s avec des soucis importants de santé allant de la dépression à des paralysies partielles...
On prie, car on croit que Jesus sur la croix s'est chargés des péchés comme des maladies: ben des fois c'est spectaculaire comme dans le cas de mon épouse qui n'avait pas d'ovulations et qui nous a donné déjà 4 filles en pleine santé. Et pour d'autre situation moins grave parfois, ben il ne se passe rien.
Je n'accepte pas des paroles style c'est mieux pour elle, Dieu a un plan pour lui au travers de cette infirmité, etc... Car c'est contraire à l'amour du Père et aux Ecritures.

Pour ton mari, et surtout ne le prends pas sur un ton culpabilisant, car même si l'on ne se connait pas en vrai je t'apprécie beaucoup... Sa me fait mal, mal parce que cette maladie me touche de près, mais aussi mal parce que l'on a perdu cette notion de ce que j'ai je te le donne (actes 3). Parce que au fil du temps, de l'évolution du Christianisme on a perdu cette simplicité tellement puissante. Sa me fait mal parce qu'il y a des gens qu'on aime qui meurent alors qu'ils ne sont pas rassasié de jours. Et ça m'interpelle parce que entre ce que l'on lit, ce que l'on entend dans certains témoignages et ce que je vis dans ma vie de tous les jours y'à un décalage. Je suis frustré de ne pas vivre simplement les promesses bibliques, mais hors de questions que j'abandonne ce désir de les vivre.

Sache que la perte de ton mari m'a affecté alors même que je ne l'ai pas connu, et que tu as été dans mes prières lorsque tu as annoncé son décès sur le forum. Je te remercie pour ton travail sur ce forum, et t'exprime mon soutient.
tochiro
tochiro

Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? - Page 2 Empty Re: Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?

Message  Yoda Ven 18 Juil 2014 - 0:29

tochiro a écrit:Juste une petite correction... Jesus s'est chargé de toutes nos maladies sur la croix, comme de tous nos péchés.

Donc rien de culpabilisant, juste une interrogation! Qu'est-ce qu'on a perdu depuis la venue de Christ à nos jours, pour qu'on ne soie plus capable de vivre de manière parfaite, Christ dans nos vies jours après jours. Le pourquoi, je crois qu'il est clair, mais comment récupérer cette dimension, et cela n'a pas seulement à voir avec la guérison.
Là nous convergeons à 100%
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? - Page 2 Empty Re: Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?

Message  Clara Ven 18 Juil 2014 - 0:37

Merci beaucoup, Tochiro, pour ton soutien si fraternel! J'étais en miettes et c'est beaucoup grâce à toi, vous, que j'au avancé plus vite dans ma restauration.
Je ressens aussi ce que tu dis, ce fut d'ailleurs mon premier sujet de proposition d'étude blblique sur le forum du Top.

Mais tu vois, ce que l'on a gardé, et c'est tellement important, c'est cette dimension de l'amour fraternel !


Puisse Dieu nous aider à retrouver cette belle simplicité!

_________________
Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? - Page 2 Empty Re: Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?

Message  Le sanglier des Ardennes Ven 18 Juil 2014 - 15:51

Oui un chrétien a le droit de passer par la dépression, comme n'importe qui !

Le fait que nous soyons enfant de Dieu ne nous dispense pas de traverser parfois la vallée des larmes, et je sais de quoi je parle ...

Mais à la question "que fait Dieu ?", qui peut aussi s'exprimer par "où est-Il ?", la réponse est évidente : "Il est présent à nos côté, lorsque vient l'épreuve !

Je me souviens du récit que fit Elie Wiesel concernant  un épisode qui s'est passé dans un camp de concentration pendant la seconde guerre  mondiale : Au milieu du camp, il y avait un gibet où les nazis pendaient de temps à autres des déportés, juifs pour la plupart, et ce jour là, sur le gibet, il y avait un adolescent juif d'à peine 15 ans, et un vieux juif, révolté s'est écrié "mais où est-il donc le Dieu d'Israël ?... ", ce à quoi son voisin  a répondu : " Il est là, sur ce gibet !"

Voilà où se trouve notre Dieu lorsque nous passons dans les épreuves ou la dépression, IL est  avec nous, Il s'identifie tellement à nous qu'il souffre avec nous !
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? - Page 2 Empty Re: Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum