Un verset souvent commenté et lourd de signification
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Un verset souvent commenté et lourd de signification
2 Pierre 3:16 - C’est aussi ce qu’il dit dans toutes les lettres où il traite de ces sujets: il s’y trouve des passages difficiles dont les gens ignares et sans formation tordent le sens, comme ils le font aussi des autres Écritures pour leur perdition.
Que signifie tout ceci ?
1) Faut-il réserver les Écritures aux "élites" pseudo-intellectuelles et/ou religieuses ? impensable selon les principes issus de la réforme protestante (du moins globalement).
2) Faut-il laisser les Écritures à la portée de n'importe qui ? nous connaissons toutes et tous les dérives qui en découlent.
3) Existe-t-il une position intermédiaire ?
Que signifie tout ceci ?
1) Faut-il réserver les Écritures aux "élites" pseudo-intellectuelles et/ou religieuses ? impensable selon les principes issus de la réforme protestante (du moins globalement).
2) Faut-il laisser les Écritures à la portée de n'importe qui ? nous connaissons toutes et tous les dérives qui en découlent.
3) Existe-t-il une position intermédiaire ?
Xxxxxx- Messages : 349
Date d'inscription : 13/09/2012
Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification
Ha ha!
C'est tout le sujet de mon livre en ligne, GRATUIT!
http://www.youscribe.com/catalogue/livres/savoirs/religions/foi-et-unite-des-chretiens-protestants-2222332
De façon beaucoup plus courte, j'ai aussi publié un petit article sur le sujet, sur mon blog:
http://blog-confessant.blogspot.fr/2012/01/orthodoxies-dacademies-versus-desert.html
J'espère que ça apportera un peu d'eau au moulin
C'est tout le sujet de mon livre en ligne, GRATUIT!
http://www.youscribe.com/catalogue/livres/savoirs/religions/foi-et-unite-des-chretiens-protestants-2222332
De façon beaucoup plus courte, j'ai aussi publié un petit article sur le sujet, sur mon blog:
http://blog-confessant.blogspot.fr/2012/01/orthodoxies-dacademies-versus-desert.html
J'espère que ça apportera un peu d'eau au moulin
Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification
Le sujet que j'ai initialisé induit une question évidemment rhétorique.
La position intermédiaire me paraît être la plus "rationnelle", encore faut-il s'entendre sur cette spécificité.
Sans vouloir pour autant lancer un pavé dans la mare, et sur base vécue de mon expérience de chrétien (atypique je l'avoue), je suis en faveur un certain encadrement des Écritures.
La position intermédiaire me paraît être la plus "rationnelle", encore faut-il s'entendre sur cette spécificité.
Sans vouloir pour autant lancer un pavé dans la mare, et sur base vécue de mon expérience de chrétien (atypique je l'avoue), je suis en faveur un certain encadrement des Écritures.
Xxxxxx- Messages : 349
Date d'inscription : 13/09/2012
Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification
Xxxxxx a écrit: je suis en faveur un certain encadrement des Écritures.
Je le pense également.
felix314159- Messages : 100
Date d'inscription : 04/01/2015
Localisation : Belgique
Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification
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Bonjour,
Les passages fondamentaux de la Bible sont très faciles à comprendre et donc à la portée de tous.
Il y a aussi des passages difficiles nécessitant une certaine maturité spirituelle.
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Bonjour,
Les passages fondamentaux de la Bible sont très faciles à comprendre et donc à la portée de tous.
Il y a aussi des passages difficiles nécessitant une certaine maturité spirituelle.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification
Je suis certain que nous connaissons vous et moi des chrétiens sincères qui font dire n'importe quoi aux écrits bibliques.gerardh a écrit:______
Bonjour,
Les passages fondamentaux de la Bible sont très faciles à comprendre et donc à la portée de tous.
Il y a aussi des passages difficiles nécessitant une certaine maturité spirituelle.
_______
felix314159- Messages : 100
Date d'inscription : 04/01/2015
Localisation : Belgique
Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification
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Hello Félix,
Comment pourrait-on par exemple, ne pas comprendre la signification de Jean 3,16 ?
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Hello Félix,
Comment pourrait-on par exemple, ne pas comprendre la signification de Jean 3,16 ?
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification
C'est le genre de questionnement très tendancieux qui ne m'intéresse pas vraiment. Jesus n'a pas choisi que des savants bien loin de là, et le Saint Esprit ne choisit pas les intellectuels...
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Clara- Admin
- Messages : 13188
Date d'inscription : 22/06/2012
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Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification
Cependant les Pères de l'Eglise n'étaient pas des ignares.Clara a écrit: Jesus n'a pas choisi que des savants bien loin de là, et le Saint Esprit ne choisit pas les intellectuels...
felix314159- Messages : 100
Date d'inscription : 04/01/2015
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Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification
Et? La suite est convaincante d'après toi?
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Clara- Admin
- Messages : 13188
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Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification
L'histoire et l'évolution du christianisme ne sont pas convaincantes.Clara a écrit:Et? La suite est convaincante d'après toi?
felix314159- Messages : 100
Date d'inscription : 04/01/2015
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Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification
C'est une affirmation théologique souvent citée pour résumer le message biblique.gerardh a écrit:------
Hello Félix,
Comment pourrait-on par exemple, ne pas comprendre la signification de Jean 3,16 ?
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felix314159- Messages : 100
Date d'inscription : 04/01/2015
Localisation : Belgique
Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification
Je pense également que notre méconnaissance du contexte (je devrais dire des contextes), fait que souvent nous interprétons n'importe comment, par exemple en tirant des versets du texte dont il font partie. Il y a énormément d'âneries bibliques dans les milieux évangéliques. Et souvent nous ne faisons que répéter ce que nous avons entendu et sans aucun recul. Je crois aussi que Dieu a donné des ministères divers et que c'est au travers de ces ministères que nous apprenons à mieux marcher avec Dieu.
Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification
Et malgre cela, comme tu le remarquais, les pères de l'église étaient instruits... Sans l'onction de l'Esprit, la connissance ne sert pas à grand chose.felix314159 a écrit:L'histoire et l'évolution du christianisme ne sont pas convaincantes.Clara a écrit:Et? La suite est convaincante d'après toi?
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Clara- Admin
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Localisation : À tes côtés...
Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification
Je suppose que tu comprendras que cette notion d'onction de l'Esprit m'est étrangère car trop subjective.Clara a écrit: Sans l'onction de l'Esprit, la connissance ne sert pas à grand chose.
felix314159- Messages : 100
Date d'inscription : 04/01/2015
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Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification
Je préfère ne pas avoir dit cela personnellement.Yoda a écrit:Je pense également que notre méconnaissance du contexte (je devrais dire des contextes), fait que souvent nous interprétons n'importe comment, par exemple en tirant des versets du texte dont il font partie. Il y a énormément d'âneries bibliques dans les milieux évangéliques. Et souvent nous ne faisons que répéter ce que nous avons entendu et sans aucun recul. Je crois aussi que Dieu a donné des ministères divers et que c'est au travers de ces ministères que nous apprenons à mieux marcher avec Dieu.
felix314159- Messages : 100
Date d'inscription : 04/01/2015
Localisation : Belgique
Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification
Bonjour Yoda,
Pourrais-tu donner des exemples de ces "âneries bibliques" ?
Merci,
David T
Yoda a écrit:Il y a énormément d'âneries bibliques dans les milieux évangéliques. Et souvent nous ne faisons que répéter ce que nous avons entendu et sans aucun recul.
Pourrais-tu donner des exemples de ces "âneries bibliques" ?
Merci,
David T
Sorrento84- Messages : 38
Date d'inscription : 20/01/2015
Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification
Xxxxxx a écrit:2 Pierre 3:16 - C’est aussi ce qu’il dit dans toutes les lettres où il traite de ces sujets: il s’y trouve des passages difficiles dont les gens ignares et sans formation tordent le sens, comme ils le font aussi des autres Écritures pour leur perdition.
Que signifie tout ceci ?
1) Faut-il réserver les Écritures aux "élites" pseudo-intellectuelles et/ou religieuses ? impensable selon les principes issus de la réforme protestante (du moins globalement).
2) Faut-il laisser les Écritures à la portée de n'importe qui ? nous connaissons toutes et tous les dérives qui en découlent.
3) Existe-t-il une position intermédiaire ?
Typiquement, il me semble que ton propos est hors de contexte.
D'abord il ne s'agit pas d'enfants de Dieu, mais de personnes qui vont à la perdition.
Le terme traduit ici par ignorant est bien plus fort il s'agit de ceux qui n'ont pas appris, ceux qui n'ont pas appris Christ, il ne connaissent pas Dieu.
Le terme traduit par mal-affermi signifie en fait non-affermis, il ne sont pas établis sur le fondement, ils ne sont pas en Christ.
Le propos de Pierre est de mettre en garde les enfants de Dieu pour qu'ils ne se laissent pas égarer par ces gens là. Mais que à contrario ils croissent (opposé à mal-affermis) dans la grâce et la connaissance(opposé à ignorant) de notre Seigneur Jésus.
2 Pierre 3,17 " Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. 18 Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ."
Il n'y a donc pas lieu de réserver une partie de la Bible à certains croyants. Mais par contre de ne pas se laisser pervertir par des non-croyants.
Oh! surprise! mais c'est tout le sujet de la deuxième épître de Pierre ça ? Mais oui. Comme quoi le quand le contexte confirme le texte ce n'est pas difficile à comprendre !
2 Pierre 2,1 " Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. 2 Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux"
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification
Oui, je peux comprendre. Mais il te manque de fait l'éclairage fondamental.
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Clara- Admin
- Messages : 13188
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...
Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification
Une que j'ai souvent entendue, c'est : "Il faut qu'il croisse et que je diminue", utilisé pour exprimer ce qui devrait être notre vie chrétienne, alors que pris dans le contexte cela a un tout autre sens. Cela voulait simplement dire que le rôle de Jean le Baptiste était terminé car Celui qu'il avait annoncé se présentait. Une autre ânerie du même acabit, c'est ceux qui demande au Seigneur de les briser sur la base de je ne sais quel verset. Le but du Seigneur est que nous croissions et prospérions à tous égards.Sorrento84 a écrit:Bonjour Yoda,Yoda a écrit:Il y a énormément d'âneries bibliques dans les milieux évangéliques. Et souvent nous ne faisons que répéter ce que nous avons entendu et sans aucun recul.
Pourrais-tu donner des exemples de ces "âneries bibliques" ?
Merci,
David T
Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification
Bonjour Yoda,
Nous sortons du sujet de ce fil de discussion, je ne voudrais pas le polluer donc s'il faut, nous ouvrirons une nouvelle rubrique.
Pour le premier cas, il m'est déjà arrivé d'entendre des frères prier pour cela et j'ai moi-même déjà formuler cette prière. Ne pouvant parler pour eux, je vais juste te donner le sens "spirituelle" de ma pensée : En résumé, C'est que la volonté de Dieu passe avant la mienne. Ex: lorsque charnellement je désire quelque-chose et que mon esprit sait que ce n'est pas une bonne chose. Alors, nous avons besoins de faire plus de place à Dieu et que notre propre désir, qui bien des fois nous éloigne de Dieu, doit diminuer. Paul disait : "c'est quand je suis faible que je suis fort" n'est-ce pas là aussi une forme de diminution de sois pour laissé place à Dieu dans notre vie ?
Maintenant, gardons les pieds sur terre ! Etre chrétien n'est pas "je reste sans rien faire et j'attends que Dieu agisse" OU "je n'ai plus de caractère, plus mon mot à dire je suis un robot guidé par des pasteurs et par mon interprétation de la Bible". Etre chrétien c'est être libre. Paul nous le rappel dans 1 corinthien 6.12. Dieu nous fait grandir il nous apporte sa force. Nous avons reçu des talents, nous avons des responsabilités également,...
Pour le deuxième cas, je suis de ton avis : Dieu nous laisse libre, il ne nous forcera pas, il ne nous obligera pas, il ne nous cassera pas.
Bonne journée Yoda,
David T
Nous sortons du sujet de ce fil de discussion, je ne voudrais pas le polluer donc s'il faut, nous ouvrirons une nouvelle rubrique.
Pour le premier cas, il m'est déjà arrivé d'entendre des frères prier pour cela et j'ai moi-même déjà formuler cette prière. Ne pouvant parler pour eux, je vais juste te donner le sens "spirituelle" de ma pensée : En résumé, C'est que la volonté de Dieu passe avant la mienne. Ex: lorsque charnellement je désire quelque-chose et que mon esprit sait que ce n'est pas une bonne chose. Alors, nous avons besoins de faire plus de place à Dieu et que notre propre désir, qui bien des fois nous éloigne de Dieu, doit diminuer. Paul disait : "c'est quand je suis faible que je suis fort" n'est-ce pas là aussi une forme de diminution de sois pour laissé place à Dieu dans notre vie ?
Maintenant, gardons les pieds sur terre ! Etre chrétien n'est pas "je reste sans rien faire et j'attends que Dieu agisse" OU "je n'ai plus de caractère, plus mon mot à dire je suis un robot guidé par des pasteurs et par mon interprétation de la Bible". Etre chrétien c'est être libre. Paul nous le rappel dans 1 corinthien 6.12. Dieu nous fait grandir il nous apporte sa force. Nous avons reçu des talents, nous avons des responsabilités également,...
Pour le deuxième cas, je suis de ton avis : Dieu nous laisse libre, il ne nous forcera pas, il ne nous obligera pas, il ne nous cassera pas.
Bonne journée Yoda,
David T
Sorrento84- Messages : 38
Date d'inscription : 20/01/2015
Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification
Une autre ânerie fréquente, mais je pense sans conséquences. Beaucoup quand ils prient pour la sainte cène, parlent du corps brisé de Jésus alors que la Bible précise bien qu'aucun de ses os n'a été brisé. Cette erreur est sans doute tirée d'Esaïe 53:5 qui dit qu'il a été brisé pour nos iniquités, mais qui est certainement à comprendre de manière imagée et non physique.
Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification
Je pense que "ânerie" est un terme sévère même si je l'utilise aussi spontanément. Pourquoi ne pas utiliser "lecture naïvement littérale" ?
felix314159- Messages : 100
Date d'inscription : 04/01/2015
Localisation : Belgique
Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification
La sanctification c'est quoi pour toi, Yoda? En quoi l'enseignement biblique contredit ce verset il faut qu'il croisse... ?
D'autant que ce n'est pas aussi clair que ce que tu veux bien le faire croire si on lit le texte qui entoure ce verset.
22Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit dans la terre de Judée; et là il demeurait avec eux, et il baptisait.23Jean aussi baptisait à Enon, près de Salim, parce qu'il y avait là beaucoup d'eau; et on y venait pour être baptisé. 24Car Jean n'avait pas encore été mis en prison.
25Or, il s'éleva de la part des disciples de Jean une dispute avec un Juif touchant la purification. 26Ils vinrent trouver Jean, et lui dirent: Rabbi, celui qui était avec toi au delà du Jourdain, et à qui tu as rendu témoignage, voici, il baptise, et tous vont à lui.27Jean répondit: Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel. 28Vous-mêmes m'êtes témoins que j'ai dit: Je ne suis pas le Christ, mais j'ai été envoyé devant lui. 29Celui à qui appartient l'épouse, c'est l'époux; mais l'ami de l'époux, qui se tient là et qui l'entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l'époux: aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite. 30Il faut qu'il croisse, et que je diminue.
31Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, 32il rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage.33Celui qui a reçu son témoignage a certifié que Dieu est vrai; 34car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure. 35Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains. 36Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
D'autant que ce n'est pas aussi clair que ce que tu veux bien le faire croire si on lit le texte qui entoure ce verset.
22Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit dans la terre de Judée; et là il demeurait avec eux, et il baptisait.23Jean aussi baptisait à Enon, près de Salim, parce qu'il y avait là beaucoup d'eau; et on y venait pour être baptisé. 24Car Jean n'avait pas encore été mis en prison.
25Or, il s'éleva de la part des disciples de Jean une dispute avec un Juif touchant la purification. 26Ils vinrent trouver Jean, et lui dirent: Rabbi, celui qui était avec toi au delà du Jourdain, et à qui tu as rendu témoignage, voici, il baptise, et tous vont à lui.27Jean répondit: Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel. 28Vous-mêmes m'êtes témoins que j'ai dit: Je ne suis pas le Christ, mais j'ai été envoyé devant lui. 29Celui à qui appartient l'épouse, c'est l'époux; mais l'ami de l'époux, qui se tient là et qui l'entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l'époux: aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite. 30Il faut qu'il croisse, et que je diminue.
31Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, 32il rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage.33Celui qui a reçu son témoignage a certifié que Dieu est vrai; 34car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure. 35Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains. 36Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
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