FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Un verset souvent commenté et lourd de signification

+10
tochiro
Gadou
Iron_Coffin
Sorrento84
Yoda
Clara
gerardh
felix314159
T. R.
Xxxxxx
14 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Un verset souvent commenté et lourd de signification Empty Un verset souvent commenté et lourd de signification

Message  Xxxxxx Lun 23 Sep 2013 - 10:54

2 Pierre 3:16 - C’est aussi ce qu’il dit dans toutes les lettres où il traite de ces sujets: il s’y trouve des passages difficiles dont les gens ignares et sans formation tordent le sens, comme ils le font aussi des autres Écritures pour leur perdition.

Que signifie tout ceci ?
1) Faut-il réserver les Écritures aux "élites" pseudo-intellectuelles et/ou religieuses ? impensable selon les principes issus de la réforme protestante (du moins globalement).  
2) Faut-il laisser les Écritures à la portée de n'importe qui ? nous connaissons toutes et tous les dérives qui en découlent.
3) Existe-t-il une position intermédiaire ?

Xxxxxx

Messages : 349
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un verset souvent commenté et lourd de signification Empty Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification

Message  T. R. Lun 23 Sep 2013 - 11:24

Ha ha!
C'est tout le sujet de mon livre en ligne, GRATUIT! Smile 

http://www.youscribe.com/catalogue/livres/savoirs/religions/foi-et-unite-des-chretiens-protestants-2222332

De façon beaucoup plus courte, j'ai aussi publié un petit article sur le sujet, sur mon blog:

http://blog-confessant.blogspot.fr/2012/01/orthodoxies-dacademies-versus-desert.html

J'espère que ça apportera un peu d'eau au moulin Very Happy 
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un verset souvent commenté et lourd de signification Empty Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification

Message  Xxxxxx Lun 23 Sep 2013 - 12:28

Le sujet que j'ai initialisé induit une question évidemment rhétorique.
La position intermédiaire me paraît être la plus "rationnelle", encore faut-il s'entendre sur cette spécificité.

Sans vouloir pour autant lancer un pavé dans la mare, et sur base vécue de mon expérience de chrétien (atypique je l'avoue), je suis en faveur un certain encadrement des Écritures.

Xxxxxx

Messages : 349
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un verset souvent commenté et lourd de signification Empty Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification

Message  felix314159 Sam 24 Jan 2015 - 15:36

Xxxxxx a écrit: je suis en faveur un certain encadrement des Écritures.

Je le pense également.
felix314159
felix314159

Messages : 100
Date d'inscription : 04/01/2015
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un verset souvent commenté et lourd de signification Empty Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification

Message  gerardh Sam 24 Jan 2015 - 16:20

______

Bonjour,

Les passages fondamentaux de la Bible sont très faciles à comprendre et donc à la portée de tous.

Il y a aussi des passages difficiles nécessitant une certaine maturité spirituelle.


_______

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un verset souvent commenté et lourd de signification Empty Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification

Message  felix314159 Sam 24 Jan 2015 - 16:25

gerardh a écrit:______

Bonjour,

Les passages fondamentaux de la Bible sont très faciles à comprendre et donc à la portée de tous.

Il y a aussi des passages difficiles nécessitant une certaine maturité spirituelle.


_______
Je suis certain que nous connaissons vous et moi des chrétiens sincères qui font dire n'importe quoi aux écrits bibliques.
felix314159
felix314159

Messages : 100
Date d'inscription : 04/01/2015
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un verset souvent commenté et lourd de signification Empty Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification

Message  gerardh Sam 24 Jan 2015 - 16:28

------

Hello Félix,

Comment pourrait-on par exemple, ne pas comprendre la signification de Jean 3,16 ?


_________


gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un verset souvent commenté et lourd de signification Empty Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification

Message  Clara Sam 24 Jan 2015 - 18:30

C'est le genre de questionnement très tendancieux qui ne m'intéresse pas vraiment. Jesus n'a pas choisi que des savants bien loin de là, et le Saint Esprit ne choisit pas les intellectuels...

_________________
Un verset souvent commenté et lourd de signification Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Un verset souvent commenté et lourd de signification Empty Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification

Message  felix314159 Sam 24 Jan 2015 - 18:35

Clara a écrit: Jesus n'a pas choisi que des savants bien loin de là, et le Saint Esprit ne choisit pas les intellectuels...
Cependant les Pères de l'Eglise n'étaient pas des ignares.
felix314159
felix314159

Messages : 100
Date d'inscription : 04/01/2015
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un verset souvent commenté et lourd de signification Empty Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification

Message  Clara Sam 24 Jan 2015 - 18:56

Et? La suite est convaincante d'après toi?

_________________
Un verset souvent commenté et lourd de signification Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Un verset souvent commenté et lourd de signification Empty Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification

Message  felix314159 Sam 24 Jan 2015 - 19:56

Clara a écrit:Et? La suite est convaincante d'après toi?
L'histoire et l'évolution du christianisme ne sont pas convaincantes.
felix314159
felix314159

Messages : 100
Date d'inscription : 04/01/2015
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un verset souvent commenté et lourd de signification Empty Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification

Message  felix314159 Sam 24 Jan 2015 - 19:58

gerardh a écrit:------

Hello Félix,

Comment pourrait-on par exemple, ne pas comprendre la signification de Jean 3,16 ?


_________

C'est une affirmation théologique souvent citée pour résumer le message biblique.
felix314159
felix314159

Messages : 100
Date d'inscription : 04/01/2015
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un verset souvent commenté et lourd de signification Empty Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification

Message  Yoda Dim 25 Jan 2015 - 1:32

Je pense également que notre méconnaissance du contexte (je devrais dire des contextes), fait que souvent nous interprétons n'importe comment, par exemple en tirant des versets du texte dont il font partie. Il y a énormément d'âneries bibliques dans les milieux évangéliques. Et souvent nous ne faisons que répéter ce que nous avons entendu et sans aucun recul. Je crois aussi que Dieu a donné des ministères divers et que c'est au travers de ces ministères que nous apprenons à mieux marcher avec Dieu.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un verset souvent commenté et lourd de signification Empty Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification

Message  Clara Dim 25 Jan 2015 - 3:08

felix314159 a écrit:
Clara a écrit:Et? La suite est convaincante d'après toi?
L'histoire et l'évolution du christianisme ne sont pas convaincantes.
Et malgre cela, comme tu le remarquais, les pères de l'église étaient instruits... Sans l'onction de l'Esprit, la connissance ne sert pas à grand chose.

_________________
Un verset souvent commenté et lourd de signification Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Un verset souvent commenté et lourd de signification Empty Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification

Message  felix314159 Dim 25 Jan 2015 - 18:16

Clara a écrit: Sans l'onction de l'Esprit, la connissance ne sert pas à grand chose.
Je suppose que tu comprendras que cette notion d'onction de l'Esprit m'est étrangère car trop subjective.
felix314159
felix314159

Messages : 100
Date d'inscription : 04/01/2015
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un verset souvent commenté et lourd de signification Empty Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification

Message  felix314159 Dim 25 Jan 2015 - 18:19

Yoda a écrit:Je pense également que notre méconnaissance du contexte (je devrais dire des contextes), fait que souvent nous interprétons n'importe comment, par exemple en tirant des versets du texte dont il font partie. Il y a énormément d'âneries bibliques dans les milieux évangéliques. Et souvent nous ne faisons que répéter ce que nous avons entendu et sans aucun recul. Je crois aussi que Dieu a donné des ministères divers et que c'est au travers de ces ministères que nous apprenons à mieux marcher avec Dieu.
Je préfère ne pas avoir dit cela personnellement.
Smile
felix314159
felix314159

Messages : 100
Date d'inscription : 04/01/2015
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un verset souvent commenté et lourd de signification Empty Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification

Message  Sorrento84 Dim 25 Jan 2015 - 20:44

Bonjour Yoda,

Yoda a écrit:Il y a énormément d'âneries bibliques dans les milieux évangéliques. Et souvent nous ne faisons que répéter ce que nous avons entendu et sans aucun recul.

Pourrais-tu donner des exemples de ces "âneries bibliques" ?

Merci,

David T
Sorrento84
Sorrento84

Messages : 38
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Un verset souvent commenté et lourd de signification Empty Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification

Message  Gadou Dim 25 Jan 2015 - 21:14

Xxxxxx a écrit:2 Pierre 3:16 - C’est aussi ce qu’il dit dans toutes les lettres où il traite de ces sujets: il s’y trouve des passages difficiles dont les gens ignares et sans formation tordent le sens, comme ils le font aussi des autres Écritures pour leur perdition.

Que signifie tout ceci ?
1) Faut-il réserver les Écritures aux "élites" pseudo-intellectuelles et/ou religieuses ? impensable selon les principes issus de la réforme protestante (du moins globalement).  
2) Faut-il laisser les Écritures à la portée de n'importe qui ? nous connaissons toutes et tous les dérives qui en découlent.
3) Existe-t-il une position intermédiaire ?

Typiquement, il me semble que ton propos est hors de contexte.

D'abord il ne s'agit pas d'enfants de Dieu, mais de personnes qui vont à la perdition.
Le terme traduit ici par ignorant est bien plus fort il s'agit de ceux qui n'ont pas appris, ceux qui n'ont pas appris Christ, il ne connaissent pas Dieu.
Le terme traduit par mal-affermi signifie en fait non-affermis, il ne sont pas établis sur le fondement, ils ne sont pas en Christ.

Le propos de Pierre est de mettre en garde les enfants de Dieu pour qu'ils ne se laissent pas égarer par ces gens là. Mais que à contrario ils croissent (opposé à mal-affermis) dans la grâce et la connaissance(opposé à ignorant) de notre Seigneur Jésus.

2 Pierre 3,17 " Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. 18 Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ."

Il n'y a donc pas lieu de réserver une partie de la Bible à certains croyants. Mais par contre de ne pas se laisser pervertir par des non-croyants.

Oh! surprise! mais c'est tout le sujet de la deuxième épître de Pierre ça ? Mais oui. Comme quoi le quand le contexte confirme le texte ce n'est pas difficile à comprendre !
2 Pierre 2,1 " Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. 2 Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux"

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Un verset souvent commenté et lourd de signification Empty Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification

Message  Clara Lun 26 Jan 2015 - 0:34

Oui, je peux comprendre. Mais il te manque de fait l'éclairage fondamental.

_________________
Un verset souvent commenté et lourd de signification Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Un verset souvent commenté et lourd de signification Empty Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification

Message  Yoda Lun 26 Jan 2015 - 1:42

Sorrento84 a écrit:Bonjour Yoda,

Yoda a écrit:Il y a énormément d'âneries bibliques dans les milieux évangéliques. Et souvent nous ne faisons que répéter ce que nous avons entendu et sans aucun recul.

Pourrais-tu donner des exemples de ces "âneries bibliques" ?

Merci,

David T
Une que j'ai souvent entendue, c'est : "Il faut qu'il croisse et que je diminue", utilisé pour exprimer ce qui devrait être notre vie chrétienne, alors que pris dans le contexte cela a un tout autre sens. Cela voulait simplement dire que le rôle de Jean le Baptiste était terminé car Celui qu'il avait annoncé se présentait. Une autre ânerie du même acabit, c'est ceux qui demande au Seigneur de les briser sur la base de je ne sais quel verset. Le but du Seigneur est que nous croissions et prospérions à tous égards.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un verset souvent commenté et lourd de signification Empty Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification

Message  Sorrento84 Lun 26 Jan 2015 - 10:41

Bonjour Yoda,

Nous sortons du sujet de ce fil de discussion, je ne voudrais pas le polluer donc s'il faut, nous ouvrirons une nouvelle rubrique. Wink

Pour le premier cas, il m'est déjà arrivé d'entendre des frères prier pour cela et j'ai moi-même déjà formuler cette prière. Ne pouvant parler pour eux, je vais juste te donner le sens "spirituelle" de ma pensée : En résumé, C'est que la volonté de Dieu passe avant la mienne. Ex: lorsque charnellement je désire quelque-chose et que mon esprit sait que ce n'est pas une bonne chose. Alors, nous avons besoins de faire plus de place à Dieu et que notre propre désir, qui bien des fois nous éloigne de Dieu, doit diminuer. Paul disait : "c'est quand je suis faible que je suis fort" n'est-ce pas là aussi une forme de diminution de sois pour laissé place à Dieu dans notre vie ?
Maintenant, gardons les pieds sur terre ! Etre chrétien n'est pas "je reste sans rien faire et j'attends que Dieu agisse" OU "je n'ai plus de caractère, plus mon mot à dire je suis un robot guidé par des pasteurs et par mon interprétation de la Bible". Etre chrétien c'est être libre. Paul nous le rappel dans 1 corinthien 6.12. Dieu nous fait grandir il nous apporte sa force. Nous avons reçu des talents, nous avons des responsabilités également,...

Pour le deuxième cas, je suis de ton avis : Dieu nous laisse libre, il ne nous forcera pas, il ne nous obligera pas, il ne nous cassera pas.

Bonne journée Yoda,

David T
Sorrento84
Sorrento84

Messages : 38
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un verset souvent commenté et lourd de signification Empty Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification

Message  Yoda Lun 26 Jan 2015 - 11:32

Une autre ânerie fréquente, mais je pense sans conséquences. Beaucoup quand ils prient pour la sainte cène, parlent du corps brisé de Jésus alors que la Bible précise bien qu'aucun de ses os n'a été brisé. Cette erreur est sans doute tirée d'Esaïe 53:5 qui dit qu'il a été brisé pour nos iniquités, mais qui est certainement à comprendre de manière imagée et non physique.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un verset souvent commenté et lourd de signification Empty Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification

Message  felix314159 Lun 26 Jan 2015 - 11:52

Je pense que "ânerie" est un terme sévère même si je l'utilise aussi spontanément. Pourquoi ne pas utiliser "lecture naïvement littérale" ?
felix314159
felix314159

Messages : 100
Date d'inscription : 04/01/2015
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un verset souvent commenté et lourd de signification Empty Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification

Message  Clara Lun 26 Jan 2015 - 13:17

La sanctification c'est quoi pour toi, Yoda? En quoi l'enseignement biblique contredit ce verset il faut qu'il croisse... ?
D'autant que ce n'est pas aussi clair que ce que tu veux bien le faire croire si on lit le texte qui entoure ce verset.


22Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit dans la terre de Judée; et là il demeurait avec eux, et il baptisait.23Jean aussi baptisait à Enon, près de Salim, parce qu'il y avait là beaucoup d'eau; et on y venait pour être baptisé. 24Car Jean n'avait pas encore été mis en prison.



25Or, il s'éleva de la part des disciples de Jean une dispute avec un Juif touchant la purification. 26Ils vinrent trouver Jean, et lui dirent: Rabbi, celui qui était avec toi au delà du Jourdain, et à qui tu as rendu témoignage, voici, il baptise, et tous vont à lui.27Jean répondit: Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel. 28Vous-mêmes m'êtes témoins que j'ai dit: Je ne suis pas le Christ, mais j'ai été envoyé devant lui. 29Celui à qui appartient l'épouse, c'est l'époux; mais l'ami de l'époux, qui se tient là et qui l'entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l'époux: aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite. 30Il faut qu'il croisse, et que je diminue.



31Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, 32il rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage.33Celui qui a reçu son témoignage a certifié que Dieu est vrai; 34car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure. 35Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains. 36Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

_________________
Un verset souvent commenté et lourd de signification Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Un verset souvent commenté et lourd de signification Empty Re: Un verset souvent commenté et lourd de signification

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum