FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Développer la fraternité

+9
Chani
Esther
annedeblois
Jyncen
Clara
Gadou
Yoda
gerardh
jpeg
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Développer la fraternité Empty Développer la fraternité

Message  jpeg Jeu 16 Jan 2014 - 14:44

Bon j'explicite pas plus mais grosso modo, nous avons vécu une année difficile et nous avons peu senti la fraternité des frères et des soeurs dans une église où pourtant j'étais très engagé. Mais passons ma question n'est pas de parler de ça mais ça m'a fait prendre conscience que peut être chacun de nous a un jour négligé la fraternité. Quels sont selon vous les moyens de développer les liens? Comment faire que cet aspect de famille en christ dont on parle tant soit plus vécu au sein de l'église?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Développer la fraternité Empty Re: Développer la fraternité

Message  gerardh Jeu 16 Jan 2014 - 14:57

________

Bonjour jpeg,

Nous avons tous une dose d'égoïsme ; mais grâce à Dieu l'affection fraternelle et l'amour chrétien se manifestent un tant soit peu dans mon milieu chrétien.



_________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Développer la fraternité Empty Re: Développer la fraternité

Message  Invité Jeu 16 Jan 2014 - 19:35

Bonjour jpeg,

jpeg a écrit:
Quels sont selon vous les moyens de développer les liens?

Est-ce que de développer son sens de l'écoute des gens et de répondre à leur besoin n'est-il pas déjà une bonne étape pour créer des liens ?

jpeg a écrit:
Comment faire que cet aspect de famille en christ dont on parle tant soit plus vécu au sein de l'église?
Qu'est-ce que pour toi l'esprit de famille du Christ ?
Est-ce que les autres n'ont pas une vision différente de la tienne sur ce point ?
Si vous voulez partager cette même vision, ne devez vous pas vous mettre d'accord en vous basant sur les écritures et la sagesse du Christ ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Développer la fraternité Empty Re: Développer la fraternité

Message  Yoda Jeu 16 Jan 2014 - 21:06

Annoncer l'Évangile de Jésus-Christ!
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Développer la fraternité Empty Re: Développer la fraternité

Message  Gadou Jeu 16 Jan 2014 - 21:39

jpeg a écrit:

Bon j'explicite pas plus mais grosso modo, nous avons vécu une année difficile et nous avons peu senti la fraternité des frères et des soeurs dans une église où pourtant j'étais très engagé. Mais passons ma question n'est pas de parler de ça mais ça m'a fait prendre conscience que peut être chacun de nous a un jour négligé la fraternité. Quels sont selon vous les moyens de développer les liens? Comment faire que cet aspect de famille en christ dont on parle tant soit plus vécu au sein de l'église?

Déjà: avez-vous des relations avec votre propre famille ?

Dans ma famille naturelle on est très liés, pourtant on se voit au grand maximum une fois par mois.

Alors les frères et soeur que je vois tous les dimanches et aussi en soir de semaine, et parfois aussi pour un repas ici ou là, c'est encore plus qu'une famille, au point de vue fréquentation.

Mais la fréquentation n'est pas le point fort de la famille, le point fort des relations de famille c'est que quelque soit la situation on fait toujours partie de la famille, c'est inchangeable. C'est vrai aussi pour la famille de la foi, mais il faut en avoir conscience et le pratiquer, et ça commence par soi: considérer toujours que mon frère dans la foi reste mon frère quelque soit son humeur et son attitude du moment.

La 3ème chose c'est que la famille est toujours là pour donner un coup de main dans le besoin. La aussi à nous de considérer que si un de nos frères dans la foi à un besoin, à nous d'agir ! Mais aussi, si je considère la famille de la foi comme ma famille, je n'oubli pas de faire part de mes petit et gros soucis !!

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Développer la fraternité Empty Re: Développer la fraternité

Message  Invité Jeu 16 Jan 2014 - 22:11

Gadou a écrit:
Alors les frères et soeur que je vois tous les dimanches et aussi en soir de semaine, et parfois aussi pour un repas ici ou là, c'est encore plus qu'une famille, au point de vue fréquentation.
@jpeg
Pourquoi ne pas organiser un repas autour du thème : comment améliorer les relations entre les fidèles ?

Gadou a écrit:
C'est vrai aussi pour la famille de la foi, mais il faut en avoir conscience et le pratiquer, et ça commence par soi: considérer toujours que mon frère dans la foi reste mon frère quelque soit son humeur et son attitude du moment.
La 3ème chose c'est que la famille est toujours là pour donner un coup de main dans le besoin.
@gadou
C'est vrai qu'il est important de tempérer ses émotions avec ses frères spirituels, ainsi que de les assister matériellement mais n'éprouves tu jamais le besoin de parler de ta foi avec tes frères ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Développer la fraternité Empty Re: Développer la fraternité

Message  Clara Ven 17 Jan 2014 - 0:16

Pour moi, la famille qu l'on trouve en Dieu est une famille spirituelle. Le bonheur de savoir qu l'autre sait, la partage de la cène, la louange et la prière partagées, l'étude de la bible... J'avoue que je n'attends pas grand chose de plus de l'église. Un groupe de maison, c'est différent.

_________________
Développer la fraternité Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Développer la fraternité Empty Re: Développer la fraternité

Message  Jyncen Ven 17 Jan 2014 - 22:04

jpeg a écrit:Quels sont selon vous les moyens de développer les liens?

Je n'ai pas d'idée mais par exemple j'ai été invité à un anniversaire alors que je ne connaissais pas beaucoup la personne, et je n'étais pas le seul dans ce cas. Au final plusieurs invités ont pu discuter avec d'autres qu'ils ne côtoient pas directement le dimanche.

Je crois que sans ce genre d'initiative on risque d'avantage de suivre le même rythme que la société, avec des cercles fermés qui se créent autour de centre d'intérêts ou d'autre chose qui feraient l'union avant le Christ. Alors que cela devrait tout bouleverser dans les relations sociales, en développant des liens avec des personnes que nous n'aurions jamais vu comme proche de nous dans la société.

Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Développer la fraternité Empty Re: Développer la fraternité

Message  Yoda Ven 17 Jan 2014 - 23:18

Je pense que l'évangile que nous avons entendu et dans lequel nous avons cru est un évangile individualiste, et que le problème se situe déjà à ce niveau. Quand l'évangile prêché se centre sur notre salut futur dans le ciel, il ne peut pas porter d'autres fruits, que des fruits d'égoïsme.
Ces fruits devraient nous interroger sur le message que nous avons entendu et que souvent nous transmettons.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Développer la fraternité Empty Re: Développer la fraternité

Message  annedeblois Sam 18 Jan 2014 - 4:32

Yoda a écrit:Je pense que l'évangile que nous avons entendu et dans lequel nous avons cru est un évangile individualiste, et que le problème se situe déjà à ce niveau. Quand l'évangile prêché se centre sur notre salut futur dans le ciel, il ne peut pas porter d'autres fruits, que des fruits d'égoïsme.
Ces fruits devraient nous interroger sur le message que nous avons entendu et que souvent nous transmettons.

Tellement vrai, tellement observé même chez nous au Canada. Triste...
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Développer la fraternité Empty Re: Développer la fraternité

Message  Esther Lun 20 Jan 2014 - 9:09

Pourquoi ne pas organiser des agapes dans votre église ? cela permet aux personnes de mieux se connaitre.


_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Développer la fraternité Empty Re: Développer la fraternité

Message  jpeg Lun 20 Jan 2014 - 14:03

On a pas mal essayé mais ça tourne court et puis beaucoup n'ont pas envie d'y participer. En fait c'est étonnant je parlais à une femme qui me confiait qu'elle ne venait pas aux agape parce qu'elle n'avait pas d'argent pour emmener à manger. C'est dommage, d'autant plus qu'il y a toujours trop.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Développer la fraternité Empty Re: Développer la fraternité

Message  Chani Lun 20 Jan 2014 - 15:04

jpeg a écrit:On a pas mal essayé mais ça tourne court et puis beaucoup n'ont pas envie d'y participer. En fait c'est étonnant je parlais à une femme qui me confiait qu'elle ne venait pas aux agape parce qu'elle n'avait pas d'argent pour emmener à manger. C'est dommage, d'autant plus qu'il y a toujours trop.
Je comprends- nous aussi, nous avons parfois des  personnes qui hésitent à rester au repas de dimanche midi, mais en général, nous arrivons à les convaincre de partager le "trop" amené par les autres - c'est important de les déculpabiliser, d'autant que nous avons notre petite banque alimentaire.

J'ai la chance d'être dans une petite église ou la fraternité et l'esprit familial règnent. Nous n'hésitons pas à nous appeler en semaine si besoin, à nous envoyer des mails pour des demandes urgentes de prières. Chaque membre sait qu'il peut appeler un pasteur ou un responsable, jour et nuit si besoin.
Chani
Chani

Messages : 828
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Développer la fraternité Empty Re: Développer la fraternité

Message  Esther Lun 20 Jan 2014 - 15:19

Et les groupes de maison ? avec un thème comme prière, étude de la Parole etc........cela permettra de nouer des liens même si ce n'est pas avec toute l'église, mais parfois un bon petit groupe cela fait du bien quand on veut partager quelque chose.

Chez nous vers le mois de juin est organisé la fête de l'église ou chacun amène son repas, comme cela ton épouse (et les personnes qui sont comme elle) apporte leur pic-nique (la même chose que si vous alliez pic-niquer en famille) on fait cela dans un parc, comme cela les enfants peuvent jouer ensemble et les parents aussi  Mr.Green 

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Développer la fraternité Empty Re: Développer la fraternité

Message  jpeg Lun 20 Jan 2014 - 22:06

Ce sont de bonnes idées je note

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Développer la fraternité Empty Re: Développer la fraternité

Message  Manon Jeu 23 Jan 2014 - 13:30

Pour nous, pour moi la fraternité passe par l'hospitalité, par une pensée, un encouragement, un soutien. Dès fois pas grand chose dans un moment difficile ça fait plaisir.
Nous aimons inviter du monde à la maison, mon mari encore plus ! il se fait toujours un plaisir de cuisiner pour les invités.


_________________
« Courtes lettres et longues amitiés, tel est ma devise. »
Voltaire
Manon
Manon

Messages : 2904
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 41
Localisation : à la Campagne ! :)

Revenir en haut Aller en bas

Développer la fraternité Empty Re: Développer la fraternité

Message  Awa Jeu 23 Jan 2014 - 20:32

Il me semble que pour développer la fraternité, il nous faut devenir plus attentifs les uns aux autres, et plus sensibles au vécu de nos frères et sœur.
Pour moi, cela passe par la prière. C'est souvent en priant pour tel ou tel frère ou sœur que j'ai l'idée de lui écrire un petit mot, de l'inviter pour un repas ou de lui téléphoner.

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Développer la fraternité Empty Re: Développer la fraternité

Message  Clara Ven 24 Jan 2014 - 0:09

Oui, je suis aussi très attachée a l'hospitalité. C'est un lien très fort qui évidemment renforce la fraternité.

_________________
Développer la fraternité Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Développer la fraternité Empty Re: Développer la fraternité

Message  jpeg Ven 24 Jan 2014 - 11:06

Awa a écrit:Il me semble que pour développer la fraternité, il nous faut devenir plus attentifs les uns aux autres, et plus sensibles au vécu de nos frères et sœur.
Pour moi, cela passe par la prière. C'est souvent en priant pour tel ou tel frère ou sœur que j'ai l'idée de lui écrire un petit mot, de l'inviter pour un repas ou de lui téléphoner.


Parce que finalement si je prie pour toi mais que je ne te demande pas de nouvelles, peut être par Dieu tu le sauras mais en tout cas ce sera vécu comme quelque chose de factice. Je vois des personnes dans le soutien, si on ne fait que prier pour elles sans les contacter, leur manifester notre attachement, finalement c'est utile mais ce n'est pas pleinement vécu

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Développer la fraternité Empty Re: Développer la fraternité

Message  Clara Ven 31 Jan 2014 - 11:54

Je crois que ce que dit Awa c'est au contraire que la prière permet de penser aux frères et sœurs  de façon concrète, un peu le contraire de ce que tu dis! Razz

_________________
Développer la fraternité Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Développer la fraternité Empty Re: Développer la fraternité

Message  jpeg Ven 31 Jan 2014 - 13:29

Clara a écrit:Je crois que ce que dit Awa c'est au contraire que la prière permet de penser aux frères et sœurs  de façon concrète, un peu le contraire de ce que tu dis! Razz

Tout à fait et un peu le contraire de ce que j'ai ressenti aussi quand j'ai entendu que beaucoup priaient pour moi et pourtant j'avais aucune nouvelle

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Développer la fraternité Empty Re: Développer la fraternité

Message  Clara Ven 31 Jan 2014 - 14:02

Tu sais, je crois qu'il faut prendre son parti du fait qu'à part les vrais amis, et on en a combien? 4 ?5? Personne ne peut ou ne veut pas, par faiblesse ou lassitude, porter véritablement la peine de l'autre.

Je vois sur ce forum: depuis plusieurs années maintenant en comptant le forum´du top, on a connu beaucoup de frère et sœurs, d'amis. Beaucoup sont passés et répartis. Mais ceux qui restent sont vrais malgré le virtuel de nos relations.
Quand je t'ai rencontre, ou Awa, ou... Nous avons repris nos conversations comme si nous nous connaissions depis plusieurs années dans la vraie vie. Pourquoi? ? Parce que l'amour fraternel, qui surpasse l'éloignement est là.
Et même ceux qui ont quitté le forum... Je pense à musika, avec qui on a tant pleuré, Mains Tendue, bien sûr notre Lina et tant d'autres. Ils sont dans mon cœur à jamais, je ne les oublie pas.

Je ne suis pas sûre d'être dans le sujet, pardon...

_________________
Développer la fraternité Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Développer la fraternité Empty Re: Développer la fraternité

Message  Awa Ven 31 Jan 2014 - 19:38

Je crois que tu es pleinement dans le sujet, Clara.
L'amour que Dieu met dans nos cœurs les uns pour les autres est le premier signe de cette fraternité.
Maintenant, c'est vrai que cet amour ne peut se manifester pleinement que dans des actes concrets, un coup de fil, un petit mot, un service rendu, une invitation, une visite, un petit cadeau, ou juste un temps de présence auprès de l'autre.

L'amour, il est réel, mais il parait absent s'il ne s'exprime pas par des actions concrètes.

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Développer la fraternité Empty Re: Développer la fraternité

Message  Clara Sam 1 Fév 2014 - 2:38

Oui, et je crois qu'il en est de même dans un couple, d'ailleurs.

_________________
Développer la fraternité Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Développer la fraternité Empty Re: Développer la fraternité

Message  Awa Sam 1 Fév 2014 - 15:23

Clara a écrit:Oui, et je crois qu'il en est de même dans un couple, d'ailleurs.

Tout-à-fait!

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Développer la fraternité Empty Re: Développer la fraternité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum