FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Apocalypse chapitre 1

+8
Jyncen
gerardh
jpeg
Yoda
Ombre450
Iron_Coffin
Clara
MartineIsidore
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Apocalypse chapitre 1 - Page 2 Empty Re: Apocalypse chapitre 1

Message  Clara Lun 14 Avr 2014 - 22:05

Merci, Pierre!  Wink2

_________________
Apocalypse chapitre 1 - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse chapitre 1 - Page 2 Empty Re: Apocalypse chapitre 1

Message  PierreCroyant Mar 15 Avr 2014 - 8:50

Clara a écrit:Merci, Pierre!  Wink2

De rien  Razz 

Bonne journée à vous   Holy4
PierreCroyant
PierreCroyant

Messages : 75
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse chapitre 1 - Page 2 Empty Re: Apocalypse chapitre 1

Message  Gadou Mar 22 Avr 2014 - 20:34

CommeUnPetitEnfant a écrit:Bonjour,

...croyez-vous vraiment dans la fameuse apocalypse de Jean ?
.

Chaque épître développe en détail et en pratique l'enseignement de Jésus, en se basant sur l'ancien testament.
L'apocalypse développe en détail et en pratique principalement l'enseignement de Jésus sur la fin des temps: Luc 21, Matthieu 24,25 en se basant surtout sur les prophéties de Ezéchiel, Daniel et Zacharie.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse chapitre 1 - Page 2 Empty Re: Apocalypse chapitre 1

Message  PierreCroyant Mar 22 Avr 2014 - 22:55

Gadou a écrit:
CommeUnPetitEnfant a écrit:Bonjour,

...croyez-vous vraiment dans la fameuse apocalypse de Jean ?
.

Chaque épître développe en détail et en pratique l'enseignement de Jésus, en se basant sur l'ancien testament.
L'apocalypse développe en détail et en pratique principalement l'enseignement de Jésus sur la fin des temps: Luc 21, Matthieu 24,25 en se basant surtout sur les prophéties de Ezéchiel, Daniel et Zacharie.

Le livre de l'Apocalypse est le livre qui fait le plus souvent référence à l'A.T., sans pour autant le citer !
Oui, Matthieu 24 est parfois appelé le résumé de l'Apocalypse.
Cependant, en parlant des "fin des temps" : il faut savoir de quoi on parle. En effet, le temps a continué, aussi après la destruction du temple en l'an 70. En fait, il s'agit de la fin des temps sous l'Ancien Testament ; et non pas la fin du monde ! Notons comment l'écrivain de l'épître aux Hébreux décrit cette fin de temps qui était proche, "à la porte" : "En appelant nouvelle cette alliance, Il a rendu ancienne la première. Or, ce qui est ancien et vieilli, est sur le point de disparaître." (Héb 8:13) En effet, "sur le point de disparaître", car l'épître fut écrit peu avant la destruction du temple et l'accomplissement de tout ce que Jésus avait annoncé.
PierreCroyant
PierreCroyant

Messages : 75
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse chapitre 1 - Page 2 Empty Re: Apocalypse chapitre 1

Message  Gadou Mer 23 Avr 2014 - 7:58

PierreCroyant a écrit:
Gadou a écrit:...L'apocalypse développe en détail et en pratique principalement l'enseignement de Jésus sur la fin des temps: Luc 21, Matthieu 24,25 en se basant surtout sur les prophéties de Ezéchiel, Daniel et Zacharie.
... en parlant des "fin des temps" : il faut savoir de quoi on parle.... il s'agit de la fin des temps sous l'Ancien Testament ; et non pas la fin du monde ! ...la destruction du temple et l'accomplissement de tout ce que Jésus avait annoncé.
Je suis d'accord avec toi : les "temps de la fin" vont de la montée de Jésus au ciel jusqu'à son retour sur la Terre et comprennent la destruction du temple.
L'apocalypse va encore plus loin que les temps de la fin, puisqu'il comprend la nouvelle terre où la justice habite dont parle l'apôtre Pierre dans sa lettre:
"que vous vous souveniez des choses annoncées d'avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur, enseigné par vos apôtres,
3 sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, 4 et disant : Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. 5 Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau, 6 et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau, 7 tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.
8 Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. 9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.
11 Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, 12 tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront ! 13 Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.
14 C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix."


Soyons clairs: quelques faux prophètes veulent nous faire croire que le retour du Seigneur Jésus est spirituel et a déjà eu lieu.(2 Thessaloniciens 2). Mais nous, nous attendons Jésus qui nous délivre de la colère qui vient. (1 Thessaloniciens 1,10).

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse chapitre 1 - Page 2 Empty Re: Apocalypse chapitre 1

Message  PierreCroyant Mer 30 Avr 2014 - 14:42

CommeUnPetitEnfant a écrit:Bonjour,

La charte du forum précise que vous croyez au retour du Christ, mais croyez-vous vraiment dans la fameuse apocalypse de Jean ?
Après tout il me semble bien que Luther rejetait ce texte.

Luther n'a pas eu toute la lumière !
Il rejetait aussi l'épître aux Hébreux. Attend un peu ! Il a eu une révélation sur Romains, mais pas sur Hébreux !!!

Le livre de l'Apocalypse est formidable !! Comment ne pas l'accepter comme inspiré de Dieu ?!


PierreCroyant
PierreCroyant

Messages : 75
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse chapitre 1 - Page 2 Empty maintenant chapitre 4

Message  PierreCroyant Mer 21 Mai 2014 - 9:42

Voici, un nouveau message sur l'Apocalypse. Maintenant sur le chapitre 4 :

http://www.fr.pvdbm.org/ressources/enseignements/data/20140518A_FR.php

Au moins, ce ne sont pas des explications farfelues  Music 

Allez, bonne journée à vous tous  Wink2
PierreCroyant
PierreCroyant

Messages : 75
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse chapitre 1 - Page 2 Empty Re: Apocalypse chapitre 1

Message  annedeblois Mer 21 Mai 2014 - 17:43

Clara a écrit:C'est un livre difficile qui, je pense, est destiné à un moment de notre vie de chrétien. Il faut une maturité spirituelle qui demande du temps.

Tu as tout à fait raison, si je te disais -- ainsi qu'à tous forummeurs -- que ça m'a pris 10 ans à comprendre le message profond de ce livre, et pourtant je le lisais souvent... J'ai bien vu que ce n'est pas que les 7 sceaux, trompettes et coupes.
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse chapitre 1 - Page 2 Empty Re: Apocalypse chapitre 1

Message  PierreCroyant Mer 21 Mai 2014 - 19:52

Je pense qu'il faut connaître un peu l'Ancien Testament. Cela aidera certainement
PierreCroyant
PierreCroyant

Messages : 75
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse chapitre 1 - Page 2 Empty Re: Apocalypse chapitre 1

Message  annedeblois Jeu 22 Mai 2014 - 17:49

PierreCroyant a écrit:Je pense qu'il faut connaître un peu l'Ancien Testament. Cela aidera certainement
Vrai. Les derniers chapitres du livre d'Ezéchiel sur sa vision du temple, ainsi que le livre de Daniel au grand complet, sont d'ailleurs très pertinents.
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse chapitre 1 - Page 2 Empty Re: Apocalypse chapitre 1

Message  PierreCroyant Jeu 22 Mai 2014 - 22:19

Oui, sans oublier que Daniel et Ezéchiel regardaient, par la foi, vers le futur, vers la venu de Jésus qui est le Temple de Dieu. Nous, par contre, regardons vers ce que Jésus a fait, il a 2000 ans : Il a détruit le Temple de Son Corps et l'a relevé le troisième jour. Depuis, nous, en Jésus-Christ, sommes devenus le Temple de Dieu et du Saint Esprit.
Comme Paul l'a dit, l'Ancien Testament n'était qu'un ombre de ce qui devait venir : la réalité c'est la nouvelle alliance en Son Sang.
Je crains que certains oublient ce but de l'Ancien Testament : pointer vers le Messie qui allait venir. "Ainsi la Loi a été un précepteur (pour nous conduire) à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi" Galates 3:24

Bref, nous avons besoin de comprendre le langage de l'A.T., sans tomber dans le piège et croire que nous ayons les mêmes attentes qu'eux ils avaient.
PierreCroyant
PierreCroyant

Messages : 75
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse chapitre 1 - Page 2 Empty Re: Apocalypse chapitre 1

Message  annedeblois Ven 23 Mai 2014 - 17:28

PierreCroyant a écrit:Oui, sans oublier que Daniel et Ezéchiel regardaient, par la foi, vers le futur, vers la venu de Jésus qui est le Temple de Dieu. Nous, par contre, regardons vers ce que Jésus a fait, il a 2000 ans : Il a détruit le Temple de Son Corps et l'a relevé le troisième jour. Depuis, nous, en Jésus-Christ, sommes devenus le Temple de Dieu et du Saint Esprit.
Comme Paul l'a dit, l'Ancien Testament n'était qu'un ombre de ce qui devait venir : la réalité c'est la nouvelle alliance en Son Sang.
Je crains que certains oublient ce but de l'Ancien Testament : pointer vers le Messie qui allait venir. "Ainsi la Loi a été un précepteur (pour nous conduire) à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi" Galates 3:24

Bref, nous avons besoin de comprendre le langage de l'A.T., sans tomber dans le piège et croire que nous ayons les mêmes attentes qu'eux ils avaient.

Je suis de ton avis. Et ça peut prendre du temps et plusieurs lecture des deux testaments pour vraiment comprendre la nuance... et l'apprécier davantage. Et il y a aussi l'importance -- qu'un professeur de théologie me répétait ad nauseam, et il a raison -- de lire la Bible et de la comprendre dans son contexte (historique, culturel, social, politique, technologique et même militaire!)

Si je n'avais pas autant lu l'AT, je n'aurais rien compris de l'épître aux Hébreux et l'Apocalypse serait encore de l'hébreu pour moi. La Bible est un tout qu'on doit considérer comme un tout, c'est pourquoi je n'aime pas qu'on ne vende ou distribue que des NT seuls.
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse chapitre 1 - Page 2 Empty Re: Apocalypse chapitre 1

Message  Gadou Sam 24 Mai 2014 - 9:04

annedeblois a écrit:
Si je n'avais pas autant lu l'AT, je n'aurais rien compris de l'épître aux Hébreux et l'Apocalypse serait encore de l'hébreu pour moi.
Peux-tu m'expliquer au chapître 4 ce que sont les 4 animaux et les 24 viellards ?

Pour moi les 4 animaux qui sont des chérubins(ezechiel 10) représentent le gouvernement de Dieu sur les royaumes du monde via des anges.
Et les 24(6*4) viellards représentes les jugemnts de Dieu sur chaque homme en particulier (comme le veillant dans daniel).

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse chapitre 1 - Page 2 Empty Re: Apocalypse chapitre 1

Message  PierreCroyant Jeu 9 Oct 2014 - 14:04

Chapitre 4

C'est la nature dans son ensemble qui adore le Seigneur

PierreCroyant
PierreCroyant

Messages : 75
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse chapitre 1 - Page 2 Empty Re: Apocalypse chapitre 1

Message  Waltembourg Jeu 9 Oct 2014 - 14:48

Pour moi l'Apocalypse est une partie de la Bible et ce n'est pas parce que Luther l'a rejetée qu'il faut en faire
de même et pourtant je suis Luthérien mais la Bible est le livre de Dieu, écrit par des Hommes inspirés par
l'Esprit du Christ et qui ont connu le Seigneur et souvent vécus avec lui, je parle du nouveau Testament.
Je suis assez traditionnaliste et je m'en excuse car justement le débat lors de la controverse dans notre
Eglise sur l'opportunité d'une bénédiction des couples homosexuels a aussi été, faut' il contextualiser les
textes bibliques, les moderniser et les adapter à l'évolution de la Société. Les partisans de cette bénédiction
étaient pour un dépoussiérage des textes bibliques, ce à quoi je suis "fanatiquement opposé" et je ne voudrais
pas ici en quelques mots expliquer pourquoi car il me faudrait un livre pour le dire. Ce débat a fait rage dans
nos échanges et sur les réseaux sociaux à tel point que notre Président a posté un texte pour nous appeler
à la modération .

Salutations fraternelles en Christ

Waltembourg

Messages : 450
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 75
Localisation : Waltembourg (France)

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse chapitre 1 - Page 2 Empty Re: Apocalypse chapitre 1

Message  PierreCroyant Jeu 9 Oct 2014 - 14:53

Ne perdons pas les règles d'exégèse et il n'y a aucun souci flower
PierreCroyant
PierreCroyant

Messages : 75
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse chapitre 1 - Page 2 Empty Re: Apocalypse chapitre 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum