FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

La valeur des bonnes œuvres (même si nous sommes sauvés par la foi !)

3 participants

Aller en bas

La valeur des bonnes œuvres (même si nous sommes sauvés par la foi !) Empty La valeur des bonnes œuvres (même si nous sommes sauvés par la foi !)

Message  Lilou42 Jeu 8 Nov 2018 - 13:59

La Valeur des bonnes œuvres, émission Bonjour chez Vous

https://emcitv.com/page/video/la-valeur-des-bonnes-oeuvres-97728.html

Nous ne sommes pas sauvés par nos œuvres mais par la foi ; cependant les œuvres sont importantes car « la foi sans les œuvres est morte » (Jacques 2:26) et « c'est ainsi que votre lumière doit briller devant tous les hommes, pour qu'ils voient le bien que vous faites et qu'ils en attribuent la gloire à votre Père céleste » (Matthieu 5:16).

« Donnez-leur vous-même à manger » est le titre de la pensée du jour apportée par Jérémy Sourdril.

Frank Poulin répond quant à lui à la question : « Nos bonnes œuvres ont-elles une influence sur notre salut ? »
Lilou42
Lilou42

Messages : 56
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 34
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La valeur des bonnes œuvres (même si nous sommes sauvés par la foi !) Empty Extrait de Jacques chapitre 2

Message  Lilou42 Jeu 8 Nov 2018 - 14:04

14 Mes frères, à quoi cela sert-il à quelqu'un de dire: «J'ai la foi», s'il ne le prouve pas par ses actes? Cette foi peut-elle le sauver? 15 Supposez qu'un frère ou une sœur n'aient pas de quoi se vêtir ni de quoi manger chaque jour. 16 A quoi cela sert-il que vous leur disiez: «Au revoir, portez-vous bien; habillez-vous chaudement et mangez à votre faim!», si vous ne leur donnez pas ce qui est nécessaire pour vivre? 17 Il en est ainsi de la foi: si elle ne se manifeste pas par des actes, elle n'est qu'une chose morte.
18 Quelqu'un dira peut-être: «Il y en a qui ont la foi, d'autres les actes». Alors je lui répondrai: «Montre-moi comment ta foi peut exister sans actes! Quant à moi je te prouverai ma foi par mes actes.»
Lilou42
Lilou42

Messages : 56
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 34
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La valeur des bonnes œuvres (même si nous sommes sauvés par la foi !) Empty Re: La valeur des bonnes œuvres (même si nous sommes sauvés par la foi !)

Message  gerardh Jeu 8 Nov 2018 - 14:49

________

Ephésiens 2, 8-10 : vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; non pas sur le principe des œuvres, afin que personne ne se glorifie ; car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance, afin que nous marchions en elles.


________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La valeur des bonnes œuvres (même si nous sommes sauvés par la foi !) Empty Re: La valeur des bonnes œuvres (même si nous sommes sauvés par la foi !)

Message  Lilou42 Jeu 8 Nov 2018 - 16:30

gerardh a écrit:________

Ephésiens 2, 8-10 : vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; non pas sur le principe des œuvres, afin que personne ne se glorifie ; car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance, afin que nous marchions en elles.


________

Bonjour gerardh,

Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit le Ephésiens 2 : 8-10.
Cependant avez-vous regardé la vidéo jointe ?
Car son message ne parle pas en aucune façon du salut par les œuvres !
Il y est question de la manifestation de l'amour.
Lilou42
Lilou42

Messages : 56
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 34
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La valeur des bonnes œuvres (même si nous sommes sauvés par la foi !) Empty Re: La valeur des bonnes œuvres (même si nous sommes sauvés par la foi !)

Message  T. R. Jeu 8 Nov 2018 - 17:01

Bonjour Lilou, je n'ai pas encore pu regarder cette vidéo, mais il est vrai que si elles ne sont pas du tout à considérer dans l'article de la justification et du salut, les oeuvres bonnes sont à encourager et à recommander, car c'est la volonté de notre Père que nous fassions celles qu'il a préparées d'avance pour nous Blume
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La valeur des bonnes œuvres (même si nous sommes sauvés par la foi !) Empty Re: La valeur des bonnes œuvres (même si nous sommes sauvés par la foi !)

Message  Invité Jeu 8 Nov 2018 - 17:30

Bonjour (ou bonsoir scratch )

Si faire le bien n'avait aucune importance, faire le mal n'en auraient pas non plus.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La valeur des bonnes œuvres (même si nous sommes sauvés par la foi !) Empty Re: La valeur des bonnes œuvres (même si nous sommes sauvés par la foi !)

Message  gerardh Ven 9 Nov 2018 - 11:48

____________

Bonjour Lilou42,

J'ai regardé la vidéo et l'ai bien appréciée même si elle est à mon avis trop longue pour un forum (38 mn dont 25 mn pour le message principal). Il est bon d'insister dans nos sphères protestantes, sur l'importance des œuvres. Des bonnes œuvres que Dieu a préparées à l'avance afin que nous marchions en elles. Pas des œuvres que nous voudrions faire à tout prix car ce serait dépasser notre mesure, et en quelque sorte agir charnellement. Nous n'avons pas non plus à agir par habitude ou routine, mais bien sous les directions du saint Esprit qui habite en nous.

Le panel d'orateur était jeune (et beau). Peut-être trop systématiquement jeune (même si l'un des 5 semblait plus âgé) et nous aurions apprécié le témoignage d'un ancien.

Je voudrais préciser que les catholiques n'enseignent pas le salut par les œuvres (seules), mais le salut par la foi et les œuvres. Il y a une nuance, même si cette formulation reste erronée.

La particularité de l'épître de Jacques (qui a toute sa valeur) est qu'elle traite de la justification devant les hommes, alors que Paul parle de la justification devant Dieu.

Je ne suis pas d'accord pour dire que la participation du chrétien à la vie politique et même le fait qu'il vote, soient des bonnes œuvres. N'oublions pas que le monde nous hait. Le chrétien n'est pas du monde, même s'il est dans le monde.

Quant à nos récompenses, nous savons que nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Christ, où nos œuvres, bonnes ou mauvaises seront évoquées. Les mauvaises seront une illustration du salut du Christ en nous. Pour les bonnes, nous recevrons des couronnes, mais nous les jetterons aux pieds du Seigneur.


________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La valeur des bonnes œuvres (même si nous sommes sauvés par la foi !) Empty Re: La valeur des bonnes œuvres (même si nous sommes sauvés par la foi !)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum