L'intelligence des croyants
+16
jpeg
Jécha Pémasuce
DanielGarneau
athée
annedeblois
Le sanglier des Ardennes
Clara
Le Belge
Gadou
Jyncen
T. R.
Iron_Coffin
Esther
Nanouchette
Awa
Ombre450
20 participants
FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE ! :: PARTAGE AUTOUR DE LA BIBLE :: Echanges et discussions, bienvenue à tous!
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: L'intelligence des croyants
Iron_Coffin a écrit: ... Ma question est la suivante,, quelqu'un de pas intelligent sait-il qu'il n'est pas intelligent? Et croyez moi la réponse fait peur.
De même pour celui qui ce croit pluss intelligent que les autres ...
Une erreur fréquente consiste à assimiler "instruction" et "intelligence".
Une personne intelligente peut très bien manquer singulièrement d'instruction.
Une personne instruite peut très bien être stupide.
alaind2- Messages : 1202
Est ce qu'un niveau de QI démontre l'intelligence? Par ailleurs quels sont les biais de ce genre d'étude? Par exemple que les personnes les plus ferventes sont parfois les moins riches donc celles qui ont le moins d'étude, car les tests de QI ont ce qu'on nomme un effet flynn. Elles ne sont pas totalement décorrélés du niveau socio professionnel.
Avec des tests de QI, tu pourrais démontrer que les noirs sont moins intelligents, parce que tu ferais ça dans des pays sans études, sans ressources, et pour avoir passer un test de QI, il y a des questions tout au moins verbales qui sont liées à des connaissances.
Avec des tests de QI, tu pourrais démontrer que les noirs sont moins intelligents, parce que tu ferais ça dans des pays sans études, sans ressources, et pour avoir passer un test de QI, il y a des questions tout au moins verbales qui sont liées à des connaissances.
jpeg a écrit:Est ce qu'un niveau de QI démontre l'intelligence? Par ailleurs quels sont les biais de ce genre d'étude? Par exemple que les personnes les plus ferventes sont parfois les moins riches donc celles qui ont le moins d'étude, car les tests de QI ont ce qu'on nomme un effet flynn. Elles ne sont pas totalement décorrélés du niveau socio professionnel.
A titre d'anecdote, j'ai participé à plusieurs épreuves de recrutement (évaluations psychotechniques, entretiens avec des psychologues, mises en situations, etc). Il est impératif de relativiser les résultats obtenus. Ce ne sont pas les candidats les plus adéquats qui ont été recrutés, force est de le constater. Ces tests divers ont montré leurs limites.
alaind2 a écrit:Iron_Coffin a écrit: ... Ma question est la suivante,, quelqu'un de pas intelligent sait-il qu'il n'est pas intelligent? Et croyez moi la réponse fait peur.
De même pour celui qui ce croit pluss intelligent que les autres ...
Une erreur fréquente consiste à assimiler "instruction" et "intelligence".
Une personne intelligente peut très bien manquer singulièrement d'instruction.
Une personne instruite peut très bien être stupide.
Tout dépend de la notion d'instruction... Si on assimile instruction à la mémoire, alors oui, sans doute. Une personne instruite peut ne pas être bien futée! Mais si on considère l'instruction non seulement comme une somme de connaissance mais aussi comme sachant l'utiliser à des fins de raisonnements, alors c'est plus difficile...
L'intelligence du cœur, où se situe-t-elle dans ce discours?
Clara a écrit: ... Tout dépend de la notion d'instruction... Si on assimile instruction à la mémoire, alors oui, sans doute. Une personne instruite peut ne pas être bien futée! Mais si on considère l'instruction non seulement comme une somme de connaissance mais aussi comme sachant l'utiliser à des fins de raisonnements, alors c'est plus difficile...
L'intelligence du cœur, où se situe-t-elle dans ce discours?
J'apparente cette intelligence du cœur à une dimension divine.
alaind2 a écrit: A titre d'anecdote, j'ai participé à plusieurs épreuves de recrutement (évaluations psychotechniques, entretiens avec des psychologues, mises en situations, etc). Il est impératif de relativiser les résultats obtenus. Ce ne sont pas les candidats les plus adéquats qui ont été recrutés, force est de le constater. Ces tests divers ont montré leurs limites.
Une personne intelligente mais incapable de mettre en pratique ses compétences intellectuelles est-elle réellement intelligente ?
Job 39 (à lire au complet)
Mais l'autruche abandonne ses oeufs à la terre, Et les fait chauffer sur la poussière;
15Elle oublie que le pied peut les écraser, Qu'une bête des champs peut les fouler.
16Elle est dure envers ses petits comme s'ils n'étaient point à elle; Elle ne s'inquiète pas de l'inutilité de son enfantement.
17Car Dieu lui a refusé la sagesse, Il ne lui a pas donné l'intelligence en partage.
18Quand elle se lève et prend sa course, Elle se rit du cheval et de son cavalier.
Job 28
Mais la sagesse, où se trouve-t-elle? Où est la demeure de l'intelligence?
13 L'homme n'en connaît point le prix; Elle ne se trouve pas dans la terre des vivants.
14 L'abîme dit: Elle n'est point en moi; Et la mer dit: Elle n'est point avec moi.
15 Elle ne se donne pas contre de l'or pur, Elle ne s'achète pas au poids de l'argent;
16 Elle ne se pèse pas contre l'or d'Ophir, Ni contre le précieux onyx, ni contre le saphir;
17 Elle ne peut se comparer à l'or ni au verre, Elle ne peut s'échanger pour un vase d'or fin.
18 Le corail et le cristal ne sont rien auprès d'elle: La sagesse vaut plus que les perles.
19 La topaze d'Éthiopie n'est point son égale, Et l'or pur n'entre pas en balance avec elle.
20 D'où vient donc la sagesse? Où est la demeure de l'intelligence?
21 Elle est cachée aux yeux de tout vivant, Elle est cachée aux oiseaux du ciel.
22 Le gouffre et la mort disent: Nous en avons entendu parler.
23 C'est Dieu qui en sait le chemin, C'est lui qui en connaît la demeure;
24 Car il voit jusqu'aux extrémités de la terre, Il aperçoit tout sous les cieux.
25 Quand il régla le poids du vent, Et qu'il fixa la mesure des eaux,
26 Quand il donna des lois à la pluie, Et qu'il traça la route de l'éclair et du tonnerre,
27 Alors il vit la sagesse et la manifesta, Il en posa les fondements et la mit à l'épreuve.
28 Puis il dit à l'homme: Voici, la crainte du Seigneur, c'est la sagesse; S'éloigner du mal, c'est l'intelligence.
Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ." Philippiens 4.7
Luc 10 , quand Jésus dit à ces disciples :
20Toutefois ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont assujettis, mais plutôt réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.
21En ce même instant Jésus se réjouit en esprit, et dit : je te loue, ô Père! Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants
manouchka- Messages : 975
manouchka a écrit: ... 21En ce même instant Jésus se réjouit en esprit, et dit : je te loue, ô Père! Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants
Lc 10:21 - A l’instant même, il exulta sous l’action de l’Esprit Saint et dit: "Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout petits. Oui, Père, c’est ainsi que tu en as disposé dans ta bienveillance.
Ce verset si fréquemment cité ne résout rien, loin s'en faut ...
1 Corinthiens 13 (à lire au complet)
une partie :
13C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie afin de pouvoir interpréter. 14 En effet, si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence est stérile. 15 Que faire donc? Je prierai avec mon esprit, mais je prierai aussi avec mon intelligence; je chanterai avec mon esprit, mais je chanterai aussi avec mon intelligence. 16 En effet, si tu prononces une bénédiction avec ton esprit seulement, comment celui qui fait partie des simples auditeurs pourra-t-il répondre «Amen!» à ta prière de reconnaissance, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis? 17 Certes, tu prononces une belle prière de reconnaissance, mais l'autre n'est pas édifié. 18 Je remercie [mon] Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous. 19 Mais, dans l'Eglise, j'aime mieux dire 5 paroles avec mon intelligence afin d'instruire aussi les autres, plutôt que 10'000 paroles en langue.
une partie :
13C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie afin de pouvoir interpréter. 14 En effet, si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence est stérile. 15 Que faire donc? Je prierai avec mon esprit, mais je prierai aussi avec mon intelligence; je chanterai avec mon esprit, mais je chanterai aussi avec mon intelligence. 16 En effet, si tu prononces une bénédiction avec ton esprit seulement, comment celui qui fait partie des simples auditeurs pourra-t-il répondre «Amen!» à ta prière de reconnaissance, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis? 17 Certes, tu prononces une belle prière de reconnaissance, mais l'autre n'est pas édifié. 18 Je remercie [mon] Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous. 19 Mais, dans l'Eglise, j'aime mieux dire 5 paroles avec mon intelligence afin d'instruire aussi les autres, plutôt que 10'000 paroles en langue.
Alaind2 dit :
Non, ça ne résout rien. Mais qu'Est-ce que tu veux résoudre? C'est un fait, c'est tout.
Non, ça ne résout rien. Mais qu'Est-ce que tu veux résoudre? C'est un fait, c'est tout.
De façon citer des versets ne prouvent jamais rien, puisque bien choisis on peut opposer des versets sur quasiment tout.
jpeg a écrit:De façon citer des versets ne prouvent jamais rien, puisque bien choisis on peut opposer des versets sur quasiment tout.
Pour que je (nous) puisse (sions) bien comprendre, j'aimerais, jpeg, que tu me dises un verset sur celui dont on parle : (Lc 10:21 - A l’instant même, il exulta sous l’action de l’Esprit Saint et dit: "Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout petits. Oui, Père, c’est ainsi que tu en as disposé dans ta bienveillance.
.... afin que je sois certaine que ça l'oppose.
Merci.
Enfin, si j'ai bien compris : tu dis qu'un verset peut opposer un autre verset. ?????
Disons je veux dire que tantôt la bible loue l'intelligence, tantôt elle dit que les personnes intelligentes ont un voile devant les yeux.
_______
Bonjour,
Il y a une intelligence qui est une intelligence spirituelle.
_______
Bonjour,
Il y a une intelligence qui est une intelligence spirituelle.
_______
gerardh- Messages : 5916
Proverbes 8 loue l'intelligence, et sous entends même que ceux qui en manque sont ennemi de Dieu. Et pour autant que je puisse le comprendre, tout ce chapitre parle de l'intelligence au sens de la raison et de la connaissance, pas de l'intelligence spirituelle ou du cœur.
Invité- Invité
manouchka a écrit:jpeg a écrit:De façon citer des versets ne prouvent jamais rien, puisque bien choisis on peut opposer des versets sur quasiment tout.
Pour que je (nous) puisse (sions) bien comprendre, j'aimerais, jpeg, que tu me dises un verset sur celui dont on parle : (Lc 10:21 - A l’instant même, il exulta sous l’action de l’Esprit Saint et dit: "Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout petits. Oui, Père, c’est ainsi que tu en as disposé dans ta bienveillance.
.... afin que je sois certaine que ça l'oppose.
Merci.
2 Pierre 3:16 - C’est aussi ce qu’il dit dans toutes les lettres où il traite de ces sujets: il s’y trouve des passages difficiles dont les gens ignares et sans formation tordent le sens, comme ils le font aussi des autres Ecritures pour leur perdition.
Le contexte:
2 Pierre 3
…15Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. 16C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine. 17Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.…
Il s'agit bien de connaître et d'être affermi dans la Parole, pas d'intelligence pure. C'est ainsi que je le comprends.
2 Pierre 3
…15Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. 16C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine. 17Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.…
Il s'agit bien de connaître et d'être affermi dans la Parole, pas d'intelligence pure. C'est ainsi que je le comprends.
_______
Bonjour Bungo,
Effectivement certains passages mentionnent l'intelligence au sens général, tandis que d'autres font référence à l'intelligence spirituelle. Quant à l'intelligence du cœur, je ne sais pas s'il en est fait mention, même si l'on comprends bien cette notion.
_________
Bonjour Bungo,
Effectivement certains passages mentionnent l'intelligence au sens général, tandis que d'autres font référence à l'intelligence spirituelle. Quant à l'intelligence du cœur, je ne sais pas s'il en est fait mention, même si l'on comprends bien cette notion.
_________
gerardh- Messages : 5916
jpeg a écrit:Disons je veux dire que tantôt la bible loue l'intelligence, tantôt elle dit que les personnes intelligentes ont un voile devant les yeux.
Une sorte de rapport de réciprocité, d'équilibre indispensable.
gerardh a écrit:Effectivement certains passages mentionnent l'intelligence au sens général, tandis que d'autres font référence à l'intelligence spirituelle. Quant à l'intelligence du cœur, je ne sais pas s'il en est fait mention, même si l'on comprends bien cette notion.
Oui disons que, quelque soit le terrain que l'on explore, Dieu ne se trouve pas dans l'abrutissement ou la médiocrité crasse.
alaind2 a écrit:jpeg a écrit:Disons je veux dire que tantôt la bible loue l'intelligence, tantôt elle dit que les personnes intelligentes ont un voile devant les yeux.
Une sorte de rapport de réciprocité, d'équilibre indispensable.
c'est très bien observé je trouve, merci alaind2
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2