Ananias et Saphira
+4
Yoda
AlainM
gerardh
Tortue
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ananias et Saphira
Voici l’extrait tiré d'Actes chapitre 5
Voilà, je viens de finir les évangiles et après que Jésus a dit "Tout est accompli", nous somme dans la grâce, alors pourquoi ce jugement aussi brutal, pourquoi n'ont ils pas droit à la repentance et pourquoi Pierre ne les reprend t'ils pas devant témoins ?
- Acte 5:
- 5.1
Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété,
5.2
et retint une partie du prix, sa femme le sachant; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres.
5.3
Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ?
5.4
S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.
5.5
Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs.
5.6
Les jeunes gens, s'étant levés, l'enveloppèrent, l'emportèrent, et l'ensevelirent.
5.7
Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé.
5.8
Pierre lui adressa la parole: Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ? Oui, répondit-elle, c'est à ce prix-là.
5.9
Alors Pierre lui dit: Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t'emporteront.
5.10
Au même instant, elle tomba aux pieds de l'apôtre, et expira. Les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte; ils l'emportèrent, et l'ensevelirent auprès de son mari.
5.11
Une grande crainte s'empara de toute l'assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses.
Voilà, je viens de finir les évangiles et après que Jésus a dit "Tout est accompli", nous somme dans la grâce, alors pourquoi ce jugement aussi brutal, pourquoi n'ont ils pas droit à la repentance et pourquoi Pierre ne les reprend t'ils pas devant témoins ?
Tortue- Messages : 55
Re: Ananias et Saphira
________
Bonjour,
Il s'est agi d'un jugement administratif qui n'a pas remis en cause le salut éternel des personnes disciplinés.
En cette époque de la toute puissance de l'Esprit, leur faute justifiait cette discipline car il s'agissait d'un péché à la mort.
_________
Bonjour,
Il s'est agi d'un jugement administratif qui n'a pas remis en cause le salut éternel des personnes disciplinés.
En cette époque de la toute puissance de l'Esprit, leur faute justifiait cette discipline car il s'agissait d'un péché à la mort.
_________
gerardh- Messages : 5916
Bonjour,
je ne suis pas d'accord avec toi. Il est clairement écrit que satan à rempli le coeur d'Ananias, ils ont délibérément menti au Saint-Esprit. Pour moi il est clair qu'ils sont perdus
je ne suis pas d'accord avec toi. Il est clairement écrit que satan à rempli le coeur d'Ananias, ils ont délibérément menti au Saint-Esprit. Pour moi il est clair qu'ils sont perdus
_________
Bonjour Alain,
Je précise ma pensée en reprenant un extrait de "chaque jour les Ecritures" :
Le ch. 4 commençait par un «mais», qui annonçait l'action de l'ennemi depuis le dehors contre la vérité. Le ch. 5 débute par un autre «mais» qui introduit son œuvre au dedans pour corrompre l'Assemblée. Nous savons que Satan n'a cessé depuis lors d'être actif de cette double manière. L'esprit d'imitation et le désir de se donner une apparence de piété ont entraîné au mensonge Ananias et Sapphira. Pierre les reprend avec une sainte indignation et ils sont aussitôt frappés par la main de Dieu. Leur sort éternel n'est pas ici en question. Il s'agit d'une manifestation du gouvernement de Dieu. Sous prétexte que nous sommes les objets de sa grâce ne pensons pas que Dieu ait le péché moins en horreur. Il est saint, et tels doivent être ses enfants (1 Pier. 1 v. 15 à 17).
Le ch. 4 commençait par un «mais», qui annonçait l'action de l'ennemi depuis le dehors contre la vérité. Le ch. 5 débute par un autre «mais» qui introduit son œuvre au dedans pour corrompre l'Assemblée. Nous savons que Satan n'a cessé depuis lors d'être actif de cette double manière. L'esprit d'imitation et le désir de se donner une apparence de piété ont entraîné au mensonge Ananias et Sapphira. Pierre les reprend avec une sainte indignation et ils sont aussitôt frappés par la main de Dieu. Leur sort éternel n'est pas ici en question. Il s'agit d'une manifestation du gouvernement de Dieu. Sous prétexte que nous sommes les objets de sa grâce ne pensons pas que Dieu ait le péché moins en horreur. Il est saint, et tels doivent être ses enfants (1 Pier. 1 v. 15 à 17).
Comme AlainM, je préfère m'en remettre aux Écritures.
Ananias et Sapphira ont délibérément essayé de tromper Dieu qui était manifestement à l'œuvre par son Saint-Esprit au travers des apôtres. Il s'agit d'une forme de péché contre le Saint-Esprit.
Comme le dit l'épître aux Hébreux, notre Dieu est aussi un feu dévorant. On ne se joue pas de Lui juste pour paraître devant les hommes.
Ananias et Sapphira ont délibérément essayé de tromper Dieu qui était manifestement à l'œuvre par son Saint-Esprit au travers des apôtres. Il s'agit d'une forme de péché contre le Saint-Esprit.
Comme le dit l'épître aux Hébreux, notre Dieu est aussi un feu dévorant. On ne se joue pas de Lui juste pour paraître devant les hommes.
Je ne suis pas sûr en lisant qu'ils avaient pleinement conscience de leurs actes en faite on ne sait rien d'eux, ou alors je n'ai pas bien compris.
Après ce n'est pas écrit que c'est Dieu qui frappe le couple, mais on l’interprètes tous comme ça.
Est ce que c'est une sorte de démonstration de force, un avertissement fort pour les hypocrites, les menteurs et les faux croyants ? Ou nous rappeler aussi qu'il faut craindre Dieu.
Je trouve que c'est un passage assez mystérieux, comme il est court c'est dur d'avoir une interprétation ou une explication de l'histoire et de son but précis.
Après ce n'est pas écrit que c'est Dieu qui frappe le couple, mais on l’interprètes tous comme ça.
Est ce que c'est une sorte de démonstration de force, un avertissement fort pour les hypocrites, les menteurs et les faux croyants ? Ou nous rappeler aussi qu'il faut craindre Dieu.
Je trouve que c'est un passage assez mystérieux, comme il est court c'est dur d'avoir une interprétation ou une explication de l'histoire et de son but précis.
Tortue- Messages : 55
Tortue a écrit:
Oui
Si vous tenez absolument à voir ce passage comme scène de crime, on voit que c'est l'apotre qui est la dernière personne à avoir vue les victimes en vie, on voit que c'est l'apotre qui avait un mobile (mobile religieux, moraux, idéologique). Et puis cette phrase ne laisse aucun doute sur qui a fait quoi ''Au même instant, elle tomba aux pieds de l'apôtre, et expira.''.
Les interprétations!
athée- Messages : 224
Il est arrivé des choses similaires dans des réveils, quand la puissance et l'action de Dieu était manifeste. Des personnes qui se sont opposées violemment ont été foudroyées sur place.Tortue a écrit:Je ne suis pas sûr en lisant qu'ils avaient pleinement conscience de leurs actes en faite on ne sait rien d'eux, ou alors je n'ai pas bien compris.
Je suis d'accord avec Yoda et Alain M. Même si le diable y est pour quelque chose, nous avons toujours le choix de le suivre ou suivre Dieu, ils n'ont pas choisis la bonne personne.....
Cela doit donner à réfléchir a nos actions, a ce que nous faisons car si les êtres humains ne savent pas ce qui se mijote dans notre tête Dieu le sait, et si nous ne nous reprenons pas, nous repentons pas......il faudra un jour ou l'autre payer notre péché.
Ce passage est une leçon a retenir......
Yoda a écrit:Comme AlainM, je préfère m'en remettre aux Écritures.
Cela doit donner à réfléchir a nos actions, a ce que nous faisons car si les êtres humains ne savent pas ce qui se mijote dans notre tête Dieu le sait, et si nous ne nous reprenons pas, nous repentons pas......il faudra un jour ou l'autre payer notre péché.
Ce passage est une leçon a retenir......
Jésus
Esther- Messages : 6557
Est-ce une question légitime?gerardh a écrit:___________
Bonjour,
On en revient à la question : un converti peut-il perdre son salut ?
Pour moi la réponse est non.
Qu'est-ce qu'un "converti"? (ce nom commun ne se trouve pas dans les Écritures, sauf dans la traduction fautive de 1 Tim 3:6, qui devrait plutôt être traduit par néophyte) Est-ce que ce concept est conforme aux Écritures?
Qu'est-ce que bibliquement le salut, vu que ce mot a une quantité de sens dans les Écritures?
Où trouves-tu l'expression "sauveur personnel" dans les Écritures?gerardh a écrit:___________
Bonjour Yoda,
Pour moi un converti (celui qui s'est tourné des idoles vers Dieu selon 1 Thess 1, 10, Il est devenu chrétien étant né de nouveau (d'une vie qui est éternelle) et ayant reçu le Saint Esprit;
Il a accepté Jésus comme son sauveur personnel.
N'ergotons pas.
Pourrais-tu dire que Jésus n'est pas ton sauveur personnel, c'est à dire qu'il ne t'a pas sauvé ?
Par ailleurs que penses-tu du restant de la définition que je propose ?
"Sauveur personnel" ne veut pas dire grand-chose, c'est un peu comme dire que tel est tel est mon ami personnel.... Comme s'il ne pouvait vivre qu'une relation individualiste.
Hors en Christ, ce qui compte c'est l'appartenance à son Corps qui est communautaire. Nous sommes appellé à vivre en frères et soeurs, pas à avoir sa petite relation personnelle avec Dieu chacun dans son coin.
Hors en Christ, ce qui compte c'est l'appartenance à son Corps qui est communautaire. Nous sommes appellé à vivre en frères et soeurs, pas à avoir sa petite relation personnelle avec Dieu chacun dans son coin.
tochiro- Messages : 663
Je pense que ce que veut dire Gérard c'est que le salut est personnel. Ce qui n'empêche pas appartenir à l'Eglise.
j'ergote, parce que ce vocabulaire dénote une conception étrangère aux Écritures. C'est comme si tu appelais ta femme ta cuisinière personnelle, ce qui serait un total manque de respect.gerardh a écrit:___________
Yoda,
N'ergotons pas.
Pourrais-tu dire que Jésus n'est pas ton sauveur personnel, c'est à dire qu'il ne t'a pas sauvé ?
J'avais bien compris, cependant cette notion de Sauveur personnel est plutôt récente (milieu 19ème). Et si je ne m'abuse il est aussi écrit dans les Actes: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé toi et ta famille... N'était-ce valable que dans ce cas, ou est-ce une généralité? Je n'en sais rien, mais je suis persuadé que la rencontre d'une personne avec Dieu impacte aussi son entourage, donc ce n'est amha pas juste une expérience, un vécu personnel.
Pourquoi le salut de Dieu ne pourrait-il pas être collectif, comme il l'est plusieurs fois dans les Écritures?Clara a écrit:Je pense que ce que veut dire Gérard c'est que le salut est personnel. Ce qui n'empêche pas appartenir à l'Eglise.
Tel père tel fils
Dans le contexte cela avait un tout autre sens. Le geôlier craignait pour sa vie et pour celle des siens, parce qu'un geôlier qui laissait s'échapper ses prisonniers était mis à mort avec sa famille. Son salut était simplement le fait d'échapper à cette condamnation à mort pour lui et les siens. J'ajouterais que c'était donc un salut collectif, mais un salut très terre à terre. Est-ce que ce genre de salut peut être perdu?tochiro a écrit:J'avais bien compris, cependant cette notion de Sauveur personnel est plutôt récente (milieu 19ème). Et si je ne m'abuse il est aussi écrit dans les Actes: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé toi et ta famille... N'était-ce valable que dans ce cas, ou est-ce une généralité? Je n'en sais rien, mais je suis persuadé que la rencontre d'une personne avec Dieu impacte aussi son entourage, donc ce n'est amha pas juste une expérience, un vécu personnel.
Clara- Admin
Tu dis que le salut n'est pas personnel et tu parles de salut collectif
Dernière édition par Clara le Mer 17 Déc 2014 - 14:19, édité 1 fois
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2