FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Troubles psychiques (et spiritualité)

+10
jpeg
Lákovos
gerardh
errance
Aurore4
Awa
Clara
chispa
Ombre450
Nathan_France
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) Empty Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Nathan_France Ven 10 Aoû 2012 - 14:51

Bonjour à tous.

Suite au problème que je rencontre, et qui avait été mentionné dans le sujet "Vie d'église et ingérance dans le domaine psychiatrique":
https://pecheursdhommes.forumactif.org/t120p30-vie-d-eglise-et-ingerance-dans-le-domaine-psychiatrique
Je me suis dit qu'il serait bon d'ouvrir un sujet qui me serais plus spécifique. Ce que je fais avec ce nouveau message.

J'ai du me résigner à reprendre 2 gélules du médicament arrêté. Ça allait de plus en plus mal. Je ne voulais pas m'obstiner et finir hospitalisé! Alors j'espère que ça ira... Concernant le reste du traitement, et notamment l'anti-psychotique (dit aussi neuroleptique), je l'avais bien sûr continué. Et je crois que j'ai eu raison. Par contre, le problème est que j'ai toujours un peu honte d'avoir du reprendre ces médicaments. Je ne peux pas m'empêcher de penser que le "miracle" qui avait commencé n'a pas pu se concrétiser durablement à cause d'un manque de foi de ma part. C'est pas très rationnel, car je sais bien que je n'ai rien à me reprocher.

Enfin, il y a quand même un problème important: Je n'arrive pas à retourner à l'église dont je suis membre.

Je sais bien que des gens "bien pensants" vont s'empresser de me demander où j'en suis, si j'ai pu arrêter les autres médicaments... D'ailleurs, le pasteur lui-même (qui avait "contesté" le diagnostic du médecin psychiatre) m'avait incité à arrêter la médication. Je me vois mal retourner lui dire que j'ai repris le médicament en question, et que j'ai renoncé à arrêter le reste du traitement.

Ayant un très bon ami qui est membre d'une église évangélique libre, je crois que j'irai au culte là bas dimanche prochain. Ce sera mieux que de rester chez moi le dimanche matin.
(D'ailleurs, je n'ai pas énormément sympathisé avec les jeunes de "mon" église charismatique. Alors que j'ai deux bons amis dans cette église évangélique libre...)

En tous cas, la situation n'est pas forcement évidente. Si vous voulez bien prier pour moi, ce serait gentil!

Que Dieu vous bénisse! A bientôt!

Nathan_France

Messages : 117
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Ombre450 Ven 10 Aoû 2012 - 20:00

je prie volontier pour toi mon frere
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  chispa Ven 10 Aoû 2012 - 20:03

Nathanfrance a écrit:
J'ai du me résigner à reprendre 2 gélules du médicament arrêté. Ça allait de plus en plus mal. Je ne voulais pas m'obstiner et finir hospitalisé! Alors j'espère que ça ira... Concernant le reste du traitement, et notamment l'anti-psychotique (dit aussi neuroleptique), je l'avais bien sûr continué. Et je crois que j'ai eu raison.

D'ailleurs, le pasteur lui-même (qui avait "contesté" le diagnostic du médecin psychiatre) m'avait incité à arrêter la médication. Je me vois mal retourner lui dire que j'ai repris le médicament en question, et que j'ai renoncé à arrêter le reste du traitement.


Bonjour Nathanfrance,
Je crois que personne a le droit de nous dire en ce qui concerne la santé, ce que nous devons faire, mais notre médecin. Le Seigneur oeuvre de plusieurs manières, il sait que nous sommes dans le monde. La Parole de Dieu ne dit rien sur ne pas suivre les traitements médicaux. Je crois que continuer avec ton traitement démontre que tu es une personne responsable.

Je vais prier pour toi Nath

Que Dieu te bénisse.

Chispa Blume
chispa
chispa

Messages : 856
Date d'inscription : 02/07/2012
Localisation : Mexique

http://colibrisuavesletras.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Clara Ven 10 Aoû 2012 - 20:11

Si un conseiller se casse une jambe, il ferait quoi? Il attendrait que le Seigneur le guérisses sans réduire la fracture, sans plâtre?
L'attitude de ces frères est surréaliste et dangereuse.

Je pense que tu as raison de changer d'église. Il faut que tu sois bien dans ton église, sans jugement.
Que Dieu te bénisse,
Affectueusement,
Clara

_________________
Troubles psychiques (et spiritualité) Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Nathan_France Ven 10 Aoû 2012 - 20:29

Je viens de voir vos messages. Cela me touche et je vous en remercie.

Clara a écrit:Je pense que tu as raison de changer d'église. Il faut que tu sois bien dans ton église, sans jugement.

Pour l'instant rien n'est décidé. Je me dis que je vais aller à l'église évangélique libre dimanche prochain. Mais pour la suite, je pensais retourner à mon église habituelle.

Après, changer d'église, je l'ai déjà fait au cours de mon parcours spirituel, alors ça ne me perturberait pas. La seul chose, c'est que je ne voudrais pas partir de l'ancienne église sans rien dire...

Peut-être que, plutôt que d'envisager un éventuel changement d'église, je devrai commencer par demander un RDV avec le pasteur...

Je vais continuer à y penser. Et prier davantage sur ce sujet...

Nathan_France

Messages : 117
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Clara Ven 10 Aoû 2012 - 20:32

Excuse-moi, je ne t'avais pas bien compris.
Effectivement, c'est bien que tu prennes rendez-vous avec le pasteur.
Nous sommes à tes côtés par la pensée la prière.
Affectueusement,
Clara Hug

_________________
Troubles psychiques (et spiritualité) Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Awa Ven 10 Aoû 2012 - 20:34

Il y a de ces chrétiens qui, devant un incendie, se mettent à genoux plutôt que d'attraper l'extincteur. Wink

Que Dieu te bénisse, Nathan. Le jour où tu n'auras plus besoin de médicaments tu le sauras et tu pourras les arrêter sans problème. Pour l'instant, tu en as besoin, comme d'autres ont besoin de lunettes ou d'appareils dentaires.
Je vais prier pour toi,
Awa flower

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Aurore4 Ven 10 Aoû 2012 - 20:44

cher Nathan

Je vais prier pour toi afin que tu prennes la bonne décision quand à la fréquentation de l'église et la démarche à suivre..

Je comprends un peu ce que tu ressens ayant vécu une expérience un peu similaire.
J'ai fait l'erreur d'écouter les "conseils avisés" de certaines personnes chrétiennes de mon entourage d'arrêter les médicaments alors que j'étais en pleine dépression. Cela a aggravé mon état car je pense que je culpabilisais de devoir prendre ces médicaments et de ne pas être simplement guéri par la foi.
Aujourd'hui je reconnais que j'ai fait une erreur d'écouter ces personnes bien intentionnées plutôt que les médecins.
Mais j'ai appris à tirer quelque chose de cette expérience... et cela n'a pas été vain.
Maintenant je vais bien mais je continue à prendre un traitement plus léger. Je ne culpabilise plus mais j'ai décidé de me soigner avec l'aide de Dieu.

Je te souhaite bon courage et je sais que Dieu sera à tes cotés comme Il est à coté de chacun de nous.

_________________
Un seul ami qui comprend tes larmes est plus précieux que plusieurs amis qui ne connaissent que ton sourire
Aurore4
Aurore4

Messages : 2392
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Nathan_France Sam 11 Aoû 2012 - 22:01

Bonjour à chacun.

Et en particulier à Aurore, je te remercie pour ton message, qui me touche beaucoup! Je crois que je vis à peu près la même chose que ce que tu as ressenti, et que tu expliques bien. Je vois que je ne suis pas le seul à connaitre (ou avoir connu) un problème comme j'ai actuellement.

Aurore4 a écrit:
Je comprends un peu ce que tu ressens ayant vécu une expérience un peu similaire.
J'ai fait l'erreur d'écouter les "conseils avisés" de certaines personnes chrétiennes de mon entourage d'arrêter les médicaments alors que j'étais en pleine dépression. Cela a aggravé mon état car je pense que je culpabilisais de devoir prendre ces médicaments et de ne pas être simplement guéri par la foi.

Personnellement, j'avais fini par culpabiliser de prendre des médicaments, et notamment un antidépresseur. Je pensais que c'était le signe d'un manque de foi de ma part. Et puis, l'idée est assez répandue (pas seulement dans l'église) qu'avec de la bonne volonté et de la foi, on peut s'en sortir très bien! Je ne voulais pas me "complaire" dans la prise de médicaments inutiles. Surtout, j'étais finalement persuadé que Dieu me faisait comprendre que je pouvais arrêter cet antidépresseur. Peut-être ai-je été trop optimiste, en voulant le faire si vite.
Les 15 jours qui ont suivi l'arrêt de l'antidépresseur; cela se passait bien. Dans un premier temps, ça a validé ma croyance: Par la foi, j'allais mieux.
Mais ensuite, des symptômes anxieux sont revenus, puis des symptômes dépressifs... Dans un premier temps, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un manque de foi de ma part. J'ai donc prié, persuadé que cela rentrerait dans l'ordre.
Finalement, j'ai du me résigner à reprendre de ce médicament. Mais j'avoue que je culpabilise toujours un peu, en me disant que si j'avais eu davantage de foi, je ne serai pas "retombé là dedans".

Aurore4 a écrit:Aujourd'hui je reconnais que j'ai fait une erreur d'écouter ces personnes bien intentionnées plutôt que les médecins.
Mais j'ai appris à tirer quelque chose de cette expérience... et cela n'a pas été vain.
Maintenant je vais bien mais je continue à prendre un traitement plus léger. Je ne culpabilise plus mais j'ai décidé de me soigner avec l'aide de Dieu.

Maintenant, je suis surtout gêné par rapport à "ces personnes bien intentionnées" (comme c'est si bien dit). Cela explique que je ne suis pas retourné à l'église. Et je ne sais pas si j'irais au culte demain.

D'un côté, j'ai bien sûr envie d'aller au culte. Mais en même temps, je suis perturbé rien qu'à l'idée de dire à toutes ces "personnes bien intentionnées" que j'ai du reprendre le médicament.
(Surtout que toutes ces personnes, dans lesquelles figure le pasteur, ont cru que j'avais été "délivré" et que je n'aurais plus à vivre sous la dépendance des psychotropes.)
Mais bon, ce n'est pas très honnête de partir comme ça de "mon" église. Et ce n'est pas sain de ne pas dire aux "personnes bien intentionnées" les choses telles qu'elles sont.

Peut-être que j'irai à une autre église, dont j'avais (je crois) précédemment parlé, et où j'y ai un bon ami. Et je me dis que finalement ma foi serait plus proche de la théologie de cette autre église (qui n'est pas charismatique)...

Bref! Tout ça pour dire que je ne sais pas encore ce que je ferai demain matin.

J'espère que le Seigneur va me guider. Que je fasse sa volonté, et je n'ai rien à craindre...

Merci encore pour vos prières. Et bonne fin de soirée à chacune et chacun!

Nathan_France

Messages : 117
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  errance Dim 12 Aoû 2012 - 7:56

Cher frère en christ je m'unis aux prières de tous coeur
en ce qui concerne l'Église je ne juge pas simplement
c'est aux fruit que l'on reconnaît l'arbre
seigneur dirige notre frère car toi seul sais ce qui est bien pour lui
dans l'excellence de ton amour amen
Alain

errance

Messages : 96
Date d'inscription : 19/07/2012
Localisation : loire

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Nathan_France Lun 13 Aoû 2012 - 20:53

Bonsoir.

En raison d'une dégradation continue de ma santé psychique, malgré la reprise des médicaments,
je me permets de vous demander de penser de nouveau un peu à prier en ma faveur.

Je sais que Dieu ne me laissera pas tomber. Mais c'est très déstabilisant de me retrouver dans un état aussi mauvais (que je n'avais pas connu depuis quand même plusieurs mois...).

Merci à tous, et bonne fin de soirée.

Fraternelles salutations.

Nathan_France

Messages : 117
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Ombre450 Lun 13 Aoû 2012 - 20:58

n'oubli pas que tu peux devancer tes rendez vous ou meme allez au cmp voir des infirmiere pour demander de l'aide...toujours avec toi bonhomme on te lache pas Mr.Green
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  gerardh Lun 13 Aoû 2012 - 21:00

______

Bonjour,

Il ne faut pas bouder la médecine. Je suis bien placé pour te le dire.

A la limite, ce serait tenter Dieu, qui a créé les médecins.



__________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Nathan_France Lun 13 Aoû 2012 - 22:14

@ gerardh:

C'est vrai que la médecine est, quelque part, une grâce de Dieu. C'est lui qui a permis que ces personnes aient les connaissances médicales actuelles. Donc, dans ce cas, il ne faut pas "diaboliser" telle branche de la médecine (en l’occurrence la psychiatrie), et il est sain d'y recourir quand c'est nécessaire.

Cette analyse me conforte dans ma décision de reprendre le médicament que j'avais arrêté précipitamment.

@ Ombre450:

Ombre450 a écrit:n'oubli pas que tu peux devancer tes rendez vous ou meme allez au cmp voir des infirmiere pour demander de l'aide

Demander de l'aide, j'y ai pensé. J'ai essayé de joindre (en vain) la remplaçante de ma psychiatre. La médecin psychiatre remplaçante devait me rappeler en fin de journée. Elle n'a peut-être pas eu le temps... Probablement sera t'elle joignable demain.

Par contre, le CMP je n'y avais pas pensé. J'ai un suivi infirmier là bas depuis un peu moins d'un an... Mais ça fait maintenant 6 ans que j'ai l'habitude d'appeler directement ma psychiatre (elle exerce en clinique, et a ses consultations aussi là bas).

A défaut de joindre la psychiatre, ce serait bien peut-être d'appeler le CMP...

Nathan_France

Messages : 117
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Ombre450 Lun 13 Aoû 2012 - 22:24

tu vois que les vieux on leur utilité nathan Mr.Green

fonce
et tiens nous au courant
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Ombre450 Mar 14 Aoû 2012 - 4:02

En raison d'une dégradation continue de ma santé psychique, malgré la reprise des médicaments

je viens de voir ça...je suis tete en l'air

nos medoc agissent dans la durer
il faut des mois pour que le traitement soit optimum (c'est un truc de regulation du corps)
donc si tu viens de reprendre ton traitement cela va aller mieux petit a petit
(c'est pour cela que les psy font des bond quand on arrete un traitement ...en plus il y a une notion de resistance qui fait qu'a chaque arret il faut de plus en plus longtemps pour arriver a l'optimum)
...faut le savoir

et maintenant tu sais Mr.Green
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Nathan_France Dim 19 Aoû 2012 - 18:48

Bonsoir.

Je reviens poster ici... Et ça ne va pas mieux!

En plus, la dégradation des symptômes psy s'est accompagnée d'une prise de distance avec ma vie spirituelle. Mais je ne ferai pas de lien entre les deux, si ce n'est que je n'ose plus mettre les pieds à l'église, depuis le début de la recrudescence psy.

En fait, l'état dépressif ne s'améliore pas, et les "idées noires" sont toujours présentes par intermittence.

J'ai aussi davantage de mal à lire la Bible et à prier. Et je n'ai pas toujours de bonnes pensées. Enfin, je ne lis plus rien, de toutes façons...

Je ne suis pas allé au culte ce matin (remarque, je dormais jusqu'à midi), mais bon j'ai pu prier cet après midi, et j'ai essayé de reprendre la lecture d'un ouvrage chrétien.

Nathan_France

Messages : 117
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Lákovos Dim 19 Aoû 2012 - 19:12

Mon frère Nathan,
Crie a DIEU LE PERE de te délivrer de cet maladie avec foi au nom de son Fils JESUS .

Que DIEU te bénisse et te guérisse de ton infirmité au nom de notre GLORIEUX SEIGNEUR JESUS amen.


Juste une question est ce que tu tes repenties ?

Lákovos

Messages : 14
Date d'inscription : 08/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  jpeg Dim 19 Aoû 2012 - 20:12

Lákovos a écrit:Mon frère Nathan,
Crie a DIEU LE PERE de te délivrer de cet maladie avec foi au nom de son Fils JESUS .

Que DIEU te bénisse et te guérisse de ton infirmité au nom de notre GLORIEUX SEIGNEUR JESUS amen.


Juste une question est ce que tu tes repenties ?

Pourquoi y a pas de chrétien malade et repentant?

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Lákovos Dim 19 Aoû 2012 - 22:11

Bonsoir JPEG

jpeg a écrit:
Pourquoi y a pas de chrétien malade et repentant?


Certains Chrétiens reste malade à vie si Dieu le permet ou il guéris de leurs infirmités, mais cependant
il y a certaines personnes qui se dise être "Chrétien" mais qui n'ont pas passé par la repentance.
Je lui ai demandé si il s'est repentis car par la repentance Dieu peu aussi guérir.
Que Dieu te bénisse mon frère .

Lákovos

Messages : 14
Date d'inscription : 08/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Nathan_France Dim 19 Aoû 2012 - 22:18

J'avoue que j'ai été un peu surpris par la question concernant le repentir de ma part.

Je précise donc que je me suis effectivement repenti de mes péchés, lorsque j'ai reçu la grâce de Dieu.
J'avais des troubles psychiques avant ma conversion (et avant mon baptême) et j'en ai encore 6 ans après...

Je ne veux pas refaire le débat où on risque de tourner en rond, mais il y a beaucoup de chrétiens qui se sont repentis avec sincérité, et qui ne sont pas guéris de toutes maladies.
Combien de pasteurs ou autres membres d'églises portent des lunettes? Ces gens, convertis, n'ont pas été délivré de la myopie... Il y a aussi des chrétiens aveugles, diabétiques, etc...

Nathan_France

Messages : 117
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Lákovos Dim 19 Aoû 2012 - 22:55

Oui c'est vrai Nathan, il y a des Chrétiens que Dieu laisse leurs maladies, Pourquoi ?

Comme l'apôtre Paul il a eu une écharde pour éviter l'orgueil.

2 Corinthiens 12 : 2-10

Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu’au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait).
Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) fut enlevé dans le paradis, et qu’il entendit des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer.
Je me glorifierai d’un tel homme, mais de moi-même je ne me glorifierai pas, sinon de mes infirmités.
Si je voulais me glorifier, je ne serais pas un insensé, car je dirais la vérité; mais je m’en abstiens, afin que personne n’ait à mon sujet une opinion supérieure à ce qu’il voit en moi ou à ce qu’il entend de moi.
Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir.
Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.
C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.

Que Dieu te bénisse frères.

Lákovos

Messages : 14
Date d'inscription : 08/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Clara Dim 19 Aoû 2012 - 23:33

La maladie et la mort sont entrées dans le monde et notre nature est corrompue, simplement.
Tout amalgame entre péché et maladie est un non sens biblique.

De même cette espèce de crainte de la dépression, des soucis psy... Comme si notre tête était détachée du corps et ne pouvait pas souffrir...
Bon...

_________________
Troubles psychiques (et spiritualité) Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Clem Lun 20 Aoû 2012 - 8:44

Clara a écrit:Tout amalgame entre péché et maladie est un non sens biblique.

C'est un peu l'enseignement du livre de Job, quand les trois amis disent à Job que si Dieu le punit de cette maladie, c'est qu'il a forcément péché ; or Job était «parfait et droit, craignant Dieu et se retirant du mal» (1 v 8 ), mais Dieu jugea bon de l’éprouver, pour qu’il apprenne à Le connaître et à se connaître (4 v 5, 6).


Dernière édition par elyppire le Lun 20 Aoû 2012 - 8:44, édité 1 fois

Clem

Messages : 329
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Clem Lun 20 Aoû 2012 - 8:44

edit : oups, j'ai confondu éditer et citer Wink

Clem

Messages : 329
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum