FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Troubles psychiques (et spiritualité)

+10
jpeg
Lákovos
gerardh
errance
Aurore4
Awa
Clara
chispa
Ombre450
Nathan_France
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) - Page 2 Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Nathan_France Mer 22 Aoû 2012 - 13:04

elyppire a écrit:
Clara a écrit:Tout amalgame entre péché et maladie est un non sens biblique.

C'est un peu l'enseignement du livre de Job, quand les trois amis disent à Job que si Dieu le punit de cette maladie, c'est qu'il a forcément péché ; or Job était «parfait et droit, craignant Dieu et se retirant du mal» (1 v 8 ), mais Dieu jugea bon de l’éprouver, pour qu’il apprenne à Le connaître et à se connaître (4 v 5, 6).

Un grand merci pour cet éclaircissement et la référence biblique.

J'ajoute donc ce message, pour vous informer: J'entre en hospitalisation (clinique psychiatrique) vendredi matin, donc après-demain.

La dernière fois, ça s'était bien passé. Là, ce qui m'ennuie, c'est que la psychiatre qui me suit habituellement est en congés. Quant à la remplaçante, je l'avais vue une fois en consultation, et je n'ai pas beaucoup apprécié. J'espère que ma crainte ne se confirmera pas, et que ça se passera bien avec cette dame.

Je souhaite changer une partie du traitement. J'espère que cela pourra se faire sans problème majeur.

Veuillez prier pour que les médecins psychiatres soient guidés par Dieu, pour un ajustement équilibré du traitement.

Merci beaucoup!

Nathan_France

Messages : 117
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) - Page 2 Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Clem Mer 22 Aoû 2012 - 13:57

Je m'excuse pour la seconde référence qui était erronée : il s'agit du chapitre 42 de Job et non du chapitre 4.

Clem

Messages : 329
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) - Page 2 Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  errance Mer 22 Aoû 2012 - 14:05

seigneur je confie à ton amour Nathanfrance
ton enfant bien aimée
Alain

errance

Messages : 96
Date d'inscription : 19/07/2012
Localisation : loire

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) - Page 2 Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Nathan_France Mer 22 Aoû 2012 - 14:06

elyppire a écrit:Je m'excuse pour la seconde référence qui était erronée : il s'agit du chapitre 42 de Job et non du chapitre 4.

Je t'avais fait confiance... Et je n'ai pas vérifié les références!

errance a écrit:seigneur je confie à ton amour Nathanfrance

Merci errance pour tes prières.

Nathan_France

Messages : 117
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) - Page 2 Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Clara Mer 22 Aoû 2012 - 21:24

Nathan, on sera à tes côtés, par la prière et la pensée! Sais-tu combien de temps tu resteras hospitalisé?
Juste pour qu'on ne s'inquiète pas... Hug

_________________
Troubles psychiques (et spiritualité) - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) - Page 2 Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Aurore4 Mer 22 Aoû 2012 - 22:00

je vais prier pour toi nathan afin que tu sois bien entouré et bien soigné
et que tu nous reviennes en pleine forme

_________________
Un seul ami qui comprend tes larmes est plus précieux que plusieurs amis qui ne connaissent que ton sourire
Aurore4
Aurore4

Messages : 2392
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) - Page 2 Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Nathan_France Mer 22 Aoû 2012 - 22:31

Merci à tous, et dernièrement à aurore.

Pour répondre à clara, je ne sais pas combien de temps durera le séjour. En psychiatrie, je crois que la moyenne est de 4 semaines. Mais je veux croire que ça ira mieux bien avant cette durée. J'espère donc n'y rester qu'une dizaines de jours...

Enfin, on verra bien selon comment ça évolue.

Je pense pouvoir vous tenir au courant sur le forum, car j'aurai probablement la possibilité de consulter internet. (Enfin n'attendez pas des messages tous les jours... Mais de temps en temps!)

Je ne sais plus si je l'avais dit: l'entrée est prévue pour vendredi 10H30.

Nathan_France

Messages : 117
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) - Page 2 Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Clara Mer 22 Aoû 2012 - 22:33

Merci, prends bien soin de toi! Hug

_________________
Troubles psychiques (et spiritualité) - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) - Page 2 Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  errance Jeu 23 Aoû 2012 - 10:05

Seigneur je te prie de tous mon coeur de tous mon être
de toutes mes forces agit favorablement pour mon frère bien aimée
chasse en lui tout tourment

je serai tous proche de toi mon bien aimée frère dans l'amour du christ
on frère Alain

errance

Messages : 96
Date d'inscription : 19/07/2012
Localisation : loire

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) - Page 2 Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Clara Jeu 23 Aoû 2012 - 22:54

Que Dieu dirige la la psychiatre qui te suivra et te garde!
Bien affectueusement,
Clara

_________________
Troubles psychiques (et spiritualité) - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) - Page 2 Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Nathan_France Sam 25 Aoû 2012 - 15:40

Bonjour.

Je suis bien à la clinique depuis hier. J'ai pu accéder à internet, donc je vous écris maintenant.

Ça s'est bien passé avec la psychiatre. Nous avons entrepris de commencer un autre antidépresseur (à la place de celui que je prenais précédemment). Et je continue aussi les autres médicaments: antipsychotique (neuroleptique), thymorégulateur (régulateur de l'humeur).

Pour l'instant, depuis mon entrée hier en clinique, je dors beaucoup. Probablement que je décompresse après ces dernières semaines difficiles.

Au niveau spirituel, je reste quand même bien perturbé. Les gens de mon église charismatique ne sont pas au courant de l'hospitalisation. Il faut dire que depuis début juillet, personne ne m'a téléphoné pour demander de mes nouvelles. C'est assez triste de réaliser cela. Depuis les évènements en juin, avec l'arrêt du traitement, et la "spiritualisation" excessive de mes troubles psychiques, je suis de plus en plus perplexe vis à vis de ce type de "théologie" anti-psychiatrie de cette église. Le pasteur étant en vacances, il rentre la semaine prochaine... Mais, je du coups, ne sais pas encore si je vais m'empresser de l'appeler et le faire venir à la clinique.

Merci de prier pour moi. Pour mon rétablissement; Mais aussi pour que j'ai du discernement, et savoir quoi faire vis à vis de l'église.

Je me dis que peut-être je devrais aller dans une autre église, qui n'aurait pas cette "théologie" anti-psychiatrie. Une autre église, où on ne diaboliserait pas la psychiatrie, et qui seraient plus modérés et respectueux de toutes les branches de la médecine moderne.

Je reviendrai vous tenir au courant plus tard.

Nathan_France

Messages : 117
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) - Page 2 Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Nouvelle Sam 25 Aoû 2012 - 15:46

Que DIEU te fortifie, Nathanfrance!

Nouvelle

Messages : 256
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) - Page 2 Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  errance Lun 27 Aoû 2012 - 22:27

mon cher frère je pense bien à toi en christ
courage dieu est la avec toi ne craint pas
crois seulement dans son amour
seigneur prend soin de mon frère
Alain

errance

Messages : 96
Date d'inscription : 19/07/2012
Localisation : loire

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) - Page 2 Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Nathan_France Mar 28 Aoû 2012 - 14:52

Bonjour. Merci pour votre soutien.

J'ai envoyé aujourd'hui un message (email) à mon pasteur "charismatique". J'ai été un peu long, car j'ai aussi fait part de mes réflexions de ces dernières semaines... J'ai aussi dit mon souhait qu'il vienne me voir à la clinique. Je pense qu'il répondra favorablement à ma demande, et viendra me rendre visite avec plaisir. Nous pourrons parler davantage, sur ces sujets qui m'ont tracassé, ou en tous cas posé bien des questionnements.

Sinon, d'un point de vue strictement médical psychique, ça ne s'est pas tellement amélioré. Mais ça ne se dégrade pas davantage! Il faut garder espoir!

A bientôt!

Nathan_France

Messages : 117
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) - Page 2 Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  caro800 Mar 28 Aoû 2012 - 15:43

Bonjour Nathan,

Que le seigneur dirige les médecins pour t'administrer le bon traitement.
Garde confiance car tu n'es pas seul.

caro Blume

caro800

Messages : 153
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) - Page 2 Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Nathan_France Mer 29 Aoû 2012 - 19:25

Bonsoir.

Quelques nouvelles:
Ça s'améliore peut-être un peu. J'en ai par moments l'impression... Enfin; Il faut savoir être patient aussi. Un traitement antidépresseur ne fonctionne pas en quelques jours.

J'avais envoyé hier un (long) email à mon pasteur. J'y avais fait part de mes réflexions (dont vous avez eu la primeur), sur la différence entre santé mentale et spiritualité. Et j'ai demandé qu'il vienne me voir à la clinique. Normalement, il vient vendredi après midi.

Encore merci à tous pour votre soutien.

Que Dieu vous bénisse également!

Nathan_France

Messages : 117
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) - Page 2 Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Awa Mer 29 Aoû 2012 - 20:44

Merci pour tes nouvelles, Nathan! Je prie que tu aies un bon temps de partage avec ton pasteur.
Ce qui est sûr, tu as la visite du Seigneur et cette visite dure matin, midi, soir et nuit. Qu'Il te fortifie et te fasse du bien!
Awa flower

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) - Page 2 Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Clara Jeu 30 Aoû 2012 - 0:06

Merci de ta confiance, Nathan. Nous sommes tous à tes côtés, et bien sûr, comme le dit Awa, IL est là...
Sois béni dans ces moments difficiles! Hug

_________________
Troubles psychiques (et spiritualité) - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) - Page 2 Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  errance Jeu 30 Aoû 2012 - 9:28

Oui Nathan avec notre seigneur nous t'entourons de tous notre amour
Ta famille en christ t'aime
oh seigneur de gloire pose ta puissante main sur notre frère et donne lui la paix ta paix
amen
Alain

errance

Messages : 96
Date d'inscription : 19/07/2012
Localisation : loire

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) - Page 2 Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Nathan_France Ven 31 Aoû 2012 - 16:19

Bonjour.

Mon pasteur est venu me rendre visite cet après midi.

Tout porte à croire qu'il y a eu un malentendu. Il m'a bien dit qu'il ne faisait pas de lien systématique entre troubles psychiatriques et spirituel. Il ne conteste pas que les maladies psychiques, et la santé mentale, relèvent autant du médical que les autres maladies.
Finalement, c'est un peu dommage que, en interprétant mal certains propos, je m'en sois ensuite fait "toute une montagne" alors qu'il n'y avait finalement pas de réel problème.
Enfin, tant mieux. Maintenant, tout est au clair. Et je suis rassuré.
Par ailleurs, j'ai reçu des messages de plusieurs membres du groupe de jeunes. Ils croyaient que j'étais parti en vacances, et s'étonnaient de ne pas me voir revenir. Ce qui m'a fait très plaisir.
Cela dit, je ne regrette pas d'avoir pris mes distance vis à vis de l'église au mois d'aout. Cela m'aura permis de faire une pause et de réfléchir sereinement à ma foi et à mon positionnement "théologique".

Je reprendrai donc l'expression populaire, pour conclure toute cette histoire: "C'est un mal pour un bien."

Ceci dit, je suis donc bien toujours hospitalisé actuellement.

Je suis peut-être un peu plus dynamique, mais ce n'est pas la joie non plus... Je reste quand même bien fatigué, et j'ai toujours parfois des idées morbides.

Il faut attendre encore un peu, que l'antidépresseur fasse davantage son effet sur la sérotonine, et autres trucs cérébraux.

On supprime aussi le cachet d'antipsychotique que je prenais le matin. Ça ne semblait plus nécessaire, surtout que je suis dans une phase d'humeur basse. Ça fera toujours ça de moins. Je garde bien entendu inchangé le reste du traitement (notamment l'antipsychotique le soir). Je vous passe les détails.

Je suis confiant pour la suite, et je continue à espérer que la grâce de Dieu permette une amélioration nette, et que les médecins soient guidés par Lui.

Encore merci à chacun, ici, pour vos prières.

A bientôt!

Nathan_France

Messages : 117
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) - Page 2 Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Awa Ven 31 Aoû 2012 - 16:50

Merci beaucoup pour ces bonnes nouvelles, Nathan!
Que Dieu continue à te relever et à te fortifier.
Que tu puisses aussi renouer avec ton église et que leur amitié te fasse du bien, c'est ma prière.
Awa flower

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) - Page 2 Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Nathan_France Mer 5 Sep 2012 - 21:08

Un petit message pour vous dire que ça s'améliore.

Je n'ai plus eu d'"idées noires" depuis la fin de semaine dernière. Je suis toujours très fatigué. Je pense que c'est le symptôme qui partira en dernier. Mais, l'humeur s'est bien améliorée.

Par ailleurs, le reste du traitement (le neuroleptique antipsychotique) a pu être (très légèrement) allégé, et ça fait un comprimé en moins le matin.

Bonne fin de semaine à vous.

Que Dieu vous bénisse. Et merci pour vos prières pour moi...

Nathan_France

Messages : 117
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) - Page 2 Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Clara Mer 5 Sep 2012 - 21:09

Merci, Nathan, de nous donner des nouvelles!
Nous ne t'oublions pas... Hug

_________________
Troubles psychiques (et spiritualité) - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) - Page 2 Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Aurore4 Mer 5 Sep 2012 - 22:35

je suis contente que tu ailles mieux Hug
que Dieu te bénisse !

_________________
Un seul ami qui comprend tes larmes est plus précieux que plusieurs amis qui ne connaissent que ton sourire
Aurore4
Aurore4

Messages : 2392
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) - Page 2 Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Manon Mer 5 Sep 2012 - 23:18

Je viens de lire ton fil Nathan et je te remercie pour ces échanges, témoignage de vie.

Il y a des personnes dans mon entourage qui ont été en hopital psychiatrique, et le séjour c'était bien déroulé, mais par moment ils vivaient mal la solitude. Si tu as besoin que des amis viennent te voir ou de la famille, n'hésite pas à les contacter comme tu l'as fais pour le pasteur.

Je prierais pour toi, sois bénis !

Et sois le Bienvenu sur le forum Troubles psychiques (et spiritualité) - Page 2 3345867259

_________________
« Courtes lettres et longues amitiés, tel est ma devise. »
Voltaire
Manon
Manon

Messages : 2904
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 41
Localisation : à la Campagne ! :)

Revenir en haut Aller en bas

Troubles psychiques (et spiritualité) - Page 2 Empty Re: Troubles psychiques (et spiritualité)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum