FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Problème de baptême!!

+3
Jyncen
Dimitri
Awa
7 participants

Aller en bas

Problème de baptême!! Empty Problème de baptême!!

Message  Dimitri Jeu 26 Mar 2015 - 11:04

Bonjour,

Comme je disais dans le cadre de notre présentation, mon épouse est protestante et moi orthodoxe. Tous deux nous sommes baptisés même si on ne pas des pratiquants réguliers. Nous avons un petit gars de 28 mois qui s'appelle Grégoire et un autre Théodore qui doit arriver fin avril. Nous habitons Marseille et nous avons un sérieux problème de baptême que nous essayons de résoudre depuis maintenant 1 an.

Nous avons choisis pour Grégoire un parrain et une marraine en raison de leurs qualités humaines mais qui ne sont pas baptisés. Pensant vivre à l'heure de l'oecumènisme et habitant d'abord à Aubagne, nous nous sommes adressés à l’Église Catholique d'Aubagne et plus précisément à la paroisse du Charrel mais malheureusement le prêtre refuse obstinément la célébration du baptême car il n'y a pas de parrain Catholique. Ça était ensuite le cas dans deux autres paroisses d'Aubagne...

Par la suite nous nous sommes adressés à l’Église orthodoxe Grecque de Marseille mais nous nous sommes de nouveau heurtés à un refus aucun parrain ou marraine ne sont orthodoxes...

A l'heure ou le monde chrétien semble vouloir parler d'une seule voix, on vous fait part de notre difficulté et désarroi pour inscrire notre fils dans la voie chrétienne. Aujourd'hui nous envisageons le baptême protestant mais nous n'avons pas encore engagé de démarches de peur d'essuyer un nouveau refus.

Ceci dit nous sommes à la recherche d'une solution. Merci d'avance à tous et à toutes pour vos éventuelles suggestions.

Dimitri

Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème de baptême!! Empty Re: Problème de baptême!!

Message  Awa Jeu 26 Mar 2015 - 13:25

Bonjour Dimitri!

Je n'ai pas de solution directe à te proposer, mais mon père étant orthodoxe et ma mère catholique, je connais bien ces questions. Mes parents sont très engagés dans le mouvement œcuménique, et pourraient peut-être t'aider à trouver une solution. Ils travaillent beaucoup avec les orthodoxes, les protestants et les catholiques de leur région de Suisse, mais aussi en France et en Belgique. Donc si tu es d'accord, je pourrais donner ton adresse e-mail à mon père, qui, comme je le connais, serait très heureux de correspondre avec toi et de t'aider à trouver une solution. Il a des contacts un peu partout dans le monde francophone.

Bonne fin de semaine!
Awa Blume

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Problème de baptême!! Empty Re: Problème de baptême!!

Message  Awa Jeu 26 Mar 2015 - 13:28

ops... j'oubliais... j'aime beaucoup les prénoms de vos fistons. Blume

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Problème de baptême!! Empty Re: Problème de baptême!!

Message  Clara Jeu 26 Mar 2015 - 13:47

Bonjour, Dimitri,
Ton épouse est protestante, pourquoi avoir fait les premières demarches auprès d'un prêtre catholique et ne pas vous rapprocher d'un pasteur réformé?
Tu sais, un parrain et une marraine sont censés prendre le rôle des parents en cas de malheur et de les instruire dans la connaissance de Dieu.
Le souci que vous avez rencontré vient de là, je pense, pas d'un probleme d'écuménisme mal vécu.

_________________
Problème de baptême!! Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Problème de baptême!! Empty Re: Problème de baptême!!

Message  Dahut. Jeu 26 Mar 2015 - 14:18

Bonjour Dimitri et bonjour Anne-Catherine,

Dans toute décision aussi importante que celle du baptême , il faut se référer à l'enseignement de la Parole de Dieu : La Bible.

Avant le baptême d’eau, il doit y avoir instruction (Mt 28.19), repentance (Ac 2.38) et foi ( Ac 2.41 ; 8.12 ; 18.8 ; Ga 3.26),

Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ (Ac 2.38)

L’ordre biblique est le suivant : la repentance ; la foi ; le baptême

Et s'éloignant aussitôt de l'eau, il monta (Mc 1.10) et ils descendirent tous deux à l'eau, et Philippe et l'eunuque; et Philippe le baptisa.(Ac 8.38)

Et Jean aussi baptisait en Enon, près de Salim, parce qu'il y avait là beaucoup d'eau (Jn 3.23)


La Bible n’enseigne nulle part que des bébés ont été baptisés.

Comme il est dit par ce pasteur :

http://www.topchretien.com/topmessages/view/1869/bapteme-des-enfants-ou-des-croyants.html

Le baptême Biblique est l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu.( 1 Pi 3.21 )

Il a pour forme l'immersion complète (le sens du mot grec baptizo est : plonger, immerger).

· Il doit être administré à un âge de raison : "Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé" (Marc 16.16). Le "baptême" des bébés, qui ne sont pas en état de croire, est donc un pseudo-baptême, qui ne ressemble au vrai baptême ni dans le fond, ni dans la forme.

Que Dieu vous bénisse richement ! ! !

Fraternellement ! ! !

Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Problème de baptême!! Empty Re: Problème de baptême!!

Message  Dimitri Jeu 26 Mar 2015 - 16:40

Clara@En ce qui concerne notre première approche c'était la volonté de l'un et de l'autre en voulant inscrire notre enfant dans une démarche plus globale enfin que plus tard il puisse aller plus facilement au catéchisme, bénéficier de plus de choix d'activités périscolaires chrétiennes et se trouver dans une communauté chrétienne ou il ne serait pas trop isolé. Pour le parrain et la marraine, je continue à penser que ça reste un problème d’incompréhension mutuelle dans la mesure ou on s'est rapproché d'autres parents plus ou moins dans notre cas dont certains ont réussi à baptiser leur progéniture sans trop de problèmes suivant l’interprétation que chaque prêtre fait de l'oecumènisme. Pour le baptême orthodoxe j'ai beaucoup hésité connaissant ma religion et ses difficultés d'ouverture et les "chances" que celui ci nous soit refusé... Maintenant en ce qui concerne le baptême protestant bien que connaissant l'esprit d'ouverture qui caractérise le protestantisme nous avons craint qu'il ne se trouve au sein d'une communauté encore plus réduite.

Aujourd'hui les choses on bien changé car personnellement le fait que mon petit gars ne soit pas baptisé me pèse de plus en plus et on voudrait qu'il soit inscrit dans la communauté chrétienne le plus rapidement possible.

Awa@Entierement d'accord pour transmettre mon adresse email et merci beaucoup.

Dimitri

Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème de baptême!! Empty Re: Problème de baptême!!

Message  Jyncen Jeu 26 Mar 2015 - 23:43

Dimitri a écrit:Maintenant en ce qui concerne le baptême protestant bien que connaissant l'esprit d'ouverture qui caractérise le protestantisme nous avons craint qu'il ne se trouve au sein d'une communauté encore plus réduite.

C'est étrange, il ne me semble pas que la communauté orthodoxe compte plus de membres en France que celle de l'église protestante unie qui est suffisamment dynamique sur plusieurs paroisses dans quasiment toutes les grandes villes.

Après je ne pense pas qu'il soit question d'esprit d'ouverture, théologiquement parlant cette église pense le baptême et la sainte cène sur la base de ce qui est commun au catholicisme et à l'orthodoxie. Des pasteurs diront à chaque fois "ce baptême, n'est pas celui d'une église en particulier" et des accords entre les trois églises veulent qu'il soit valable dans chacune.

En revanche, des parrains non-croyants qui lisent un texte qui ne concerne pas la foi et s'engagent à transmettre des valeurs laïques j'en ai déjà vu, donc je suppose que ça aurait été possible avec des personnes qui se considèrent croyants et ne sont pas baptisés. Mais il faut bien avouer que cela interroge et ce genre d'écart ou de relativisme fait partie de ce qui m'a poussé au bou d'un moment à m'éloigner de cette église et à me refaire baptiser par immersion (mes parents m'avaient fait baptiser enfant dans l'église catholique que je n'ai jamais fréquenté).

Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Problème de baptême!! Empty Re: Problème de baptême!!

Message  Dimitri Ven 27 Mar 2015 - 11:24

Jyncen@A Marseille et en PACA la communauté orthodoxe est assez conséquente et elle offre aux jeunes pas mal d'activités intéressantes. Comme je disais lors de notre présentation même si nous ne sommes pas des grands pratiquants nous serons plus rassurés si nos enfants grandissaient dans l'esprit chrétien peu importe que celui-ci soit Catholique, Orthodoxe ou Reformé.

Dimitri

Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème de baptême!! Empty Re: Problème de baptême!!

Message  Dahut. Ven 27 Mar 2015 - 12:26

Bonjour Dimitri,

Tu me fais peur, tu recherche en fait des gens ayant une bonne moralité !

Ne devrais tu pas rechercher que tes enfants s'approchent de Dieu ?

La Bible n'est pas un livre de morale.

La Bible n'est pas un livre de philosophie .

La Bible est la Parole de Dieu.

Le baptême n'est pas un geste anodin, il doit être pris au sérieux.

Le baptême d’eau n’agit pas de façon magique:
il présuppose la foi chez celui qui le demande: "Faites des disciples...,
les baptisant".
#Mt 28.19

Il te faut choisir une église où il y aura un enseignement fidèle aux écritures.

"Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ".
#Ga 3.27


(Ephésiens 4:5  il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,)
Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Problème de baptême!! Empty Re: Problème de baptême!!

Message  Clara Ven 27 Mar 2015 - 17:24

Oui, j'avoue avoir la même incompréhension que Dahut.

_________________
Problème de baptême!! Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Problème de baptême!! Empty Re: Problème de baptême!!

Message  Esther Ven 27 Mar 2015 - 18:16

Idem

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Problème de baptême!! Empty Re: Problème de baptême!!

Message  Waltembourg Sam 28 Mar 2015 - 19:40

J'ai aussi du mal à comprendre car je n'ai jamais entendu un refus de baptiser de la part d'un pasteur protestant car lors du baptême
de nos deux filles le pasteur n'a pas demandé une profession de foi aux parrains et marraines mais juste leur promesse d'assister
et d'aider ces enfants dans leur vie à venir.

Salutations fraternelles en Jésus Christ.

Waltembourg

Messages : 450
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 75
Localisation : Waltembourg (France)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de baptême!! Empty Re: Problème de baptême!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum