FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Manger de la viande ou pas

+13
ik ook
tochiro
AlainM
Clara
QuarkStar
Arya
Franca
jpeg
Esther
Daniel12
Yoda
Manon
CurieuseEnRecherche
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Manger de la viande ou pas Empty Manger de la viande ou pas

Message  CurieuseEnRecherche Ven 29 Mai 2015 - 14:16


J'ai diviser ce sujet car sa place n'était pas dans la présentation de notre sœur Arya. Esther.



Arya a écrit:C'est vrai ? On devrait bien s'entendre en fait Razz !
Merci de l'accueil !

Oui d'ailleurs c'est ce qui freine en grande partie ma quête spirituelle ; j'ai l'impression que dans la Bible, les animaux ne sont considérés que comme des "objets" mis à disposition de l'humain.
Je me demandes par exemple pourquoi Jésus à encouragé à la consommation de poisson et autre animaux alors qu'on peut très bien vivre avec une alimentation végétarienne (ce que je fais depuis 11 ans).
Mais enfin c'st un long débat...

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Manger de la viande ou pas Empty Re: Manger de la viande ou pas

Message  Manon Ven 29 Mai 2015 - 22:05

Mais un débat qui peut être intéressant CurieuseEnRecherche Wink

_________________
« Courtes lettres et longues amitiés, tel est ma devise. »
Voltaire
Manon
Manon

Messages : 2904
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 41
Localisation : à la Campagne ! :)

Revenir en haut Aller en bas

Manger de la viande ou pas Empty Re: Manger de la viande ou pas

Message  CurieuseEnRecherche Ven 29 Mai 2015 - 22:25

Manon a écrit:Mais un débat qui peut être intéressant CurieuseEnRecherche Wink

Merci Manon, ta réponse me rassure en fait Smile
Car j'avais un peu peur d'entrainer des débats houleux en m'exprimant ainsi car je sais que tout le monde ne partage pas cette vision.

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Manger de la viande ou pas Empty Re: Manger de la viande ou pas

Message  Manon Ven 29 Mai 2015 - 22:38

Je mange de la viande, de la charcuterie mais je me pose certaines questions à ce sujet aussi et j'aimerai bien me procurer un ouvrage assez connu qui traite de ce sujet là.

_________________
« Courtes lettres et longues amitiés, tel est ma devise. »
Voltaire
Manon
Manon

Messages : 2904
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 41
Localisation : à la Campagne ! :)

Revenir en haut Aller en bas

Manger de la viande ou pas Empty Re: Manger de la viande ou pas

Message  Yoda Ven 29 Mai 2015 - 22:59

Manon a écrit:Je mange de la viande, de la charcuterie mais je me pose certaines questions à ce sujet aussi et j'aimerai bien me procurer un ouvrage assez connu qui traite de ce sujet là.
La Bible en parle Wink Par exemple: 1 Timothée 4:1-5 Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains hommes se détacheront de la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, grâce à l'hypocrisie de faux docteurs, qui portent dans leur propre conscience la marque de la flétrissure, qui interdisent le mariage, prescrivent de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés afin qu'ils fussent pris avec actions de grâces par les fidèles et ceux qui connaissent la vérité, car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté quand on le prend avec actions de grâces, puisque tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.

Les viandes desquelles il faut s'abstenir sont celles sacrifiées aux idoles.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Manger de la viande ou pas Empty Re: Manger de la viande ou pas

Message  Yoda Ven 29 Mai 2015 - 23:40

On peut par contre se poser la question de manger ce qui vient d'élevages industriels qui ne respectent absolument pas la création de Dieu.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Manger de la viande ou pas Empty Re: Manger de la viande ou pas

Message  Esther Sam 30 Mai 2015 - 7:09

Moi aussi je me pose des questions sur manger de la viande ou pas ........


Dernière édition par Esther le Sam 30 Mai 2015 - 7:29, édité 1 fois

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Manger de la viande ou pas Empty Re: Manger de la viande ou pas

Message  Esther Sam 30 Mai 2015 - 7:27

Manon a écrit:Je mange de la viande, de la charcuterie mais je me pose certaines questions à ce sujet aussi et j'aimerai bien me procurer un ouvrage assez connu qui traite de ce sujet là.

Tu connais le nom de cet ouvrage ?

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Manger de la viande ou pas Empty Re: Manger de la viande ou pas

Message  jpeg Sam 30 Mai 2015 - 8:47

Je vois pas le rapport avec la citation de Yoda, si on devait citer quelque chose c'est là où Paul en parle explicitement:
"« Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions. Tel croit pouvoir manger de tout : tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes »"

Par ailleurs, je pense qu'étant donné les conditions d'élevage et d'abattage des animaux, cette question est aussi celle d'une éthique, tant sur le plan de la pollution engendrée par notre nourriture que par celle de la souffrance animale. Si l'évangile est remplie d'images telles que brebis, agneau, c'est que Dieu fait cas des animaux et clairement entre l'élevage du type qui va chercher une brebis et est content de la chercher, et des poulets ecrasés pour 1/2 dans un hangar sans lumière, il y a une nette différence.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Manger de la viande ou pas Empty Re: Manger de la viande ou pas

Message  Franca Sam 30 Mai 2015 - 9:31

c'est juste, il faut du respect pour ceux qui s'abstiennent de viande. quant à moi, j'apprécie beaucoup une bonne côtelette au gril ou un bon steak !
Franca
Franca

Messages : 1496
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 72
Localisation : Cressier, Suisse, près de Neuchâtel !

Revenir en haut Aller en bas

Manger de la viande ou pas Empty Re: Manger de la viande ou pas

Message  Arya Sam 30 Mai 2015 - 12:21

Je me suis déjà posé la question d'un point de vue biblique et je dois avouer que même s'il était écrit d'en manger je n'en mangerai pas. Je suis végétarienne depuis 6 mois déjà et c'est un choix qui me tient réellement à coeur. Je pense que si l'on prend les aspects éthiques, écologiques et qui s'appliquent à notre santé, on ne réfléchit pas trop longtemps sur la question. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet je vous conseille " Terriens " de Maxime Ginolin, le film est un peu long, mais ça vaut le coup et " Le jugement " de Maxime Ginolin. Je vous met en garde concernant Terriens même si le regarder a été vraiment une avancée pour moi, il montre tout ce qui se passe derrière notre dos avec des passages où l'on est sans voix. Pour ma part, je pense que les dégats de l'industrie animale fait énormément de mal à la planète et je ne peux me résoudre à voir notre environnement détruit par les humains alors que Dieu nous en a fait cadeau.

Amicalement cheers
Arya
Arya

Messages : 22
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manger de la viande ou pas Empty Re: Manger de la viande ou pas

Message  CurieuseEnRecherche Sam 30 Mai 2015 - 12:31

J'avoue que je ne comprenais pas trop non plus la réponse de Yoda.
Quant au verset que tu cites Jpeg, je le trouve humiliant envers le végétarisme qui de plus ne consiste pas qu'à ne manger que des légumes il y a aussi les fruits, céréales et légumineuses.

Arya, tu me rassure, cela prouve que le végétarisme n'est alors pas forcément incompatible avec le christianisme.
En effet comme déjà dit c'est en grande partie cela qui me freine : je me dis parfois qu'un Dieu qui met l'humain au centre de la création et toutes les autres créatures qui sont pourtant capable de souffrir à la disposition de l'homme n'est peut-être pas véridique.

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Manger de la viande ou pas Empty Re: Manger de la viande ou pas

Message  Franca Sam 30 Mai 2015 - 12:33

coucou Arya ! je ne veux pas regarder ces vidéos... pour moi, tout est purifié et sanctifié par le Seigneur... mais je répète : je respecte les opinions ! bisous Hug
Franca
Franca

Messages : 1496
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 72
Localisation : Cressier, Suisse, près de Neuchâtel !

Revenir en haut Aller en bas

Manger de la viande ou pas Empty Re: Manger de la viande ou pas

Message  Esther Sam 30 Mai 2015 - 12:53

Perso je mange peu de viande et je peux m'en passer cela ne me dérange pas du tout.

Dans la Bible il n'est pas spécifié que on doit manger ceci ou cela, chacun est libre devant le Seigneur concernant la nourriture.

Je respecte ceux qui ne mange pas de porc (j'évite d'en manger), ceux qui sont végétariens, végétaliens ce n'est pas cela le plus important dans notre marche avec Dieu.

Nous pouvons vivre notre foi sans manger de la viande ou du poisson, c'est un choix personnel et nous devons respecter ce choix.


_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Manger de la viande ou pas Empty Re: Manger de la viande ou pas

Message  Arya Sam 30 Mai 2015 - 13:06

CurieuseEnRecherche a écrit:J'avoue que je ne comprenais pas trop non plus la réponse de Yoda.
Quant au verset que tu cites Jpeg, je le trouve humiliant envers le végétarisme qui de plus ne consiste pas qu'à ne manger que des légumes il y a aussi les fruits, céréales et légumineuses.

Arya, tu me rassure, cela prouve que le végétarisme n'est alors pas forcément incompatible avec le christianisme.
En effet comme déjà dit c'est en grande partie cela qui me freine : je me dis parfois qu'un Dieu qui met l'humain au centre de la création et toutes les autres créatures qui sont pourtant capable de souffrir à la disposition de l'homme n'est peut-être pas véridique.

Je ne vois pas comment le végétarisme pourrait être incompatible avec le christianisme, après tout qui fait on souffrir en ne mangeant pas de viande ? Parce que quand on voit le nombre de litres d'eau qu'on doit mettre dans un kilos de viande ( 16 000 litres d'eau ) contre ( 900 litres ) pour un kilos de soja, c'est juste fou ! Et cette eau pourrait être donnée à des personnes dans le besoin comme à certaines populations d'Afrique qui meurent de soif. Je suis entièrement d'accord avec ce que dit Esther I love you I love you
Arya
Arya

Messages : 22
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manger de la viande ou pas Empty Re: Manger de la viande ou pas

Message  CurieuseEnRecherche Sam 30 Mai 2015 - 13:12

Ce que je voulais dire par là c'est que justement j'ai parfois des doutes à croire en un Dieu qui recommande de manger du poisson et autres animaux alors que justement ce sont des être qui souffrent il aurait pu éviter cela. C'est dans ce sens que je me pose la question de la compatibilité ( ou de la véracité si tu préfères) du christianisme. Mais sinon je suis entièrement d'accord avec toi Smile

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Manger de la viande ou pas Empty Re: Manger de la viande ou pas

Message  Arya Sam 30 Mai 2015 - 13:42

CurieuseEnRecherche a écrit:Ce que je voulais dire par là c'est que justement j'ai parfois des doutes à croire en un Dieu qui recommande de manger du poisson et autres animaux alors que justement ce sont des être qui souffrent il aurait pu éviter cela. C'est dans ce sens que je me pose la question de la compatibilité ( ou de la véracité si tu préfères) du christianisme. Mais sinon je suis entièrement d'accord avec toi Smile

Oui je comprends ce que tu veux dire, personnellement et je dis bien que ce n'est que mon avis, je crois à un Dieu d'amour et de tolérance, et non à un Dieu qui nous demanderait de faire souffrir un être ayant des sensations alors que l'on pourrait s'en passer. Mais je dis bien que c'est que mon avis. Smile
Arya
Arya

Messages : 22
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manger de la viande ou pas Empty Re: Manger de la viande ou pas

Message  QuarkStar Sam 30 Mai 2015 - 15:32

Dieu ne demande pas que les animaux souffrent, nous les hommes nous étions sensés nous occuper de la création et c'est ce que nous faisons toujours avec les élevages, le bétails, les animaux domestique, la SPA, les zoo et j'en passe. Alors oui il y a des dérives et je pense que chacun doit se poser les bonnes questions à ce sujet, mais comme toujours c'est l'homme qui est responsable et pas Dieu.

La Bible précise d'ailleurs qu'avant la chute d'Adam et Eve, ces derniers mangeaient du fruit des arbres du jardin alors que les animaux mangeaient de l'herbe. Il n'y avait pas de chaîne alimentaire et personne ne mangeait de viande. Tout a changé quand le péché s'est introduit dans le monde, quand Adam et Eve ont découvert leur nudité et qu'il a fallu tuer le première bête pour les couvrir.
Tout ce qui arrive est la conséquence du péché et non une volonté de Dieu, et cela restera ainsi jusqu'au retour du Christ.

En attendant, la Bible nous enseigne que nous pouvons manger de tout sans crainte mais elle précise aussi qu'il faut respecter ceux qui s'imposent des contraintes alimentaires pour x raisons.
QuarkStar
QuarkStar

Messages : 300
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 33
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Manger de la viande ou pas Empty Re: Manger de la viande ou pas

Message  Clara Sam 30 Mai 2015 - 16:01

J'avoue ne pas avoir de questionnement. Je ne mange de viande que bio ou label rouge et les élevages industriels y sont proscrits. Et très peu car souci de santé.
Que chacun agisse avec conviction sans jugement pour l'autre!

_________________
Manger de la viande ou pas Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Manger de la viande ou pas Empty Re: Manger de la viande ou pas

Message  Yoda Dim 31 Mai 2015 - 22:36

CurieuseEnRecherche a écrit:Ce que je voulais dire par là c'est que justement j'ai parfois des doutes à croire en un Dieu qui recommande de manger du poisson et autres animaux alors que justement ce sont des être qui souffrent il aurait pu éviter cela. C'est dans ce sens que je me pose la question de la compatibilité ( ou de la véracité si tu préfères) du christianisme. Mais sinon je suis entièrement d'accord avec toi Smile
Pourquoi la véracité de la foi chrétienne serait évaluée sur la permission ou non de manger de la viande? Au mieux, c'est un choix personnel qui n'a rien à voir avec Dieu.
Est-ce qu'un animal qui est bien abattu souffre plus qu'un animal qui meurt de maladie ou sous les griffes d'un autre animal? Voudrais-tu que des gens meurent de faim en refusant de manger de la viande?
Pourquoi un dieu, quel qu'il soit, nous aurait donné un organisme bien adapté à une alimentation carnée s'il ne voulait pas que nous ne mangions de la viande. Le Dieu créateur nous a créé avec cette capacité. S'il l'avait jugé bon il aurait pu faire de nous des ruminants. Wink
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Manger de la viande ou pas Empty Re: Manger de la viande ou pas

Message  QuarkStar Dim 31 Mai 2015 - 23:33

Beaucoup de choses nous dépassent concernant Dieu, comme Sa façon d'agir ou Ses décisions, nous ne comprenons pas toujours où Il veut en venir mais il faut faire confiance et accepter qu'on ne peux pas tout comprendre. Je pense qu'au ciel nous sauront le pourquoi du comment mais en attendant, contentons nous d'accepter le fait que Dieu nous permette de manger ce que nous voulons (avec modération bien sûr :p).
QuarkStar
QuarkStar

Messages : 300
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 33
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Manger de la viande ou pas Empty Re: Manger de la viande ou pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum