FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
anipassion.com

le suicide ce que dit la bible les juif et le monde

+3
Franca
jpeg
Ombre450
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

le suicide ce que dit la bible les juif et le monde Empty le suicide ce que dit la bible les juif et le monde

Message  Ombre450 Lun 24 Aoû 2015 - 9:40

alors je suis chez moi et je galere comme un fou avec ma connexion d'ou du moins aujourd'hui pas de recherche de verset ou de lien c'est juste pour poser le debat (demain je serai au cybercafé)

le message de base chretien est celui la

se tuer c'est commettre un meutre donc c'est criminel c'est un peché
un sophisme parmi tant d'autre on confond meutre et suicide et apres on s'offusque que les homo veut le mot mariage a leur union
je traduit pour ceux qui ont pas compris :si un mariage homme femme c'est pas la meme chose qu'un mariage femme femme ou homme homme c'est que les mot ont un sens
et tuer n'est pas le synonyme de se suicider...du moins plus depuis a peu pres 300 ans

le point de vu des juif

bon il ont subit une shoah qui est quand meme un peu bousculer la vision "orthodoxe" de ta vie ne t'appartient pas elle appartient a Dieu

alors le respect de la vie est quasi sacré mais il y a des exception

si en sacrifiant ta vie tu sauve d'autre gens c'est accepter (c'est d'ailleurs pour beaucoup la notion de la passion du christ en passant)
si en sacrifiant ta vie tu empeche que le nom de Dieu soit sali la aussi c'est accepter c'est une notion de priorité Dieu avant toi en gros (cela a rien a voir avec la notion d'attentat suicide c'est plutot je me suicide pour avoir a eviter de devoir renier mon Dieu sous la torture)
et il y a d'autre cas je les connait pas tous
ce qu'il y a c'est que le mot suicide n'existe pas dans la bible (le mot date du 17e siecle) mais il y a 5 ou 6 cas de suicide dans la bible (le roi saul son serviteur un roi mechant et surtout samson de samson et dalila)
or le suicide de samson est irreprochable...le bonhomme est dans la categorie des gentil (c'est un des juge du livre du meme nom) et c'est Dieu qui lui permet d'accomplir son geste d'ou on discute pas les geste de Dieu...donc dans la bible il y a un suicide valoriser et aucun passageje dis bien AUCUN passage comdamnant le suicide de pres comme de loin (d'ailleurs elie a un moment se laisse mourir et un ange vient aupres de lui sans aucun reproche lui apporter a boire ou un truc du genre et quand elie comprends que Dieu lui en veut absolument pas pour sa faiblesse (fuire devant jezabel) il boit et c'est reparti pour 1000 aventure...a aucun moment l'ange lui dit de se relever...c'est lui tout seul qui comprends que c'est pas grave

le point de vu du monde

aujourd'hui un suicider est un malade une personne en detresse pas un criminelle...on le soingne on l'ecoute on le soutien et SURTOUT on le juge pas...les jugement c'est au palais de justice pas a l'hopital

cela me semble tellement logique que j'ai du mal a voir ce qui faut expliquer qui n'est pas du domaine de l'evidence

voila la situation de mon point de vu...j'attends une explication biblique d'ou vous en concluer que se suicider c'est un pecher...et si c'est le cas expliquer moi pourquoi Dieu a pas pecher puisqu'il a aider samson a ce suicider
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

le suicide ce que dit la bible les juif et le monde Empty Re: le suicide ce que dit la bible les juif et le monde

Message  jpeg Lun 24 Aoû 2015 - 9:46

Alors le suicide n'est pas un meurtre, quand dans les 10 commandements il est dit de ne pas tuer, c'est plutôt tu n'assassinera point. Sinon la loi se contredit d'un coté on doit tuer telle ou telle personne, on doit combattre l'ennemi avec Dieu pour bouclier et de l'autre il ne faudrait pas tuer. Non ce qui est condamner c'est le meurtre illicite.

De fait est ce que tuer soi même est un assassinat 'jen sais fichtre rien, pour moi le suicide c'est surtout faire énormément peine à ceux qui restent et en ce sens ça ne me parait pas recommandable non? J'ai vu mon voisin se suicider, il avait 2 gamins et une fille, c'était le genre de type qui disons le ne me semblait pas dans la population des suicidaires. Un portugais qui passe son temps à refaire sa maison, bref pendant 5 ans alors que sa maison était pleine de vie, j'ai vu comme une maison fantome, les gamins ne jouaient plus, la mère était fermée... Le traumatisme lié fut évident, donc non je pense qu'en tout cas si le péché c'est faire du mal, là il en a clairement fait aux siens...de là à dire qu'n suicidé n'ira pas au paradis, c'est un pas que je ne franchirais pas, Dieu seul sait les raisons qui poussent le chrétien à faire cela...

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

le suicide ce que dit la bible les juif et le monde Empty Re: le suicide ce que dit la bible les juif et le monde

Message  Franca Lun 24 Aoû 2015 - 9:57

il faut être dans un état vraiment désespéré pour en arriver là... je plains ces personnes, mais surtout ceux de leurs bien-aimés qui restent... Dieu est juste, Il comprend et est plein d'amour envers ceux qui souffrent...
Franca
Franca

Messages : 1496
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 72
Localisation : Cressier, Suisse, près de Neuchâtel !

Revenir en haut Aller en bas

le suicide ce que dit la bible les juif et le monde Empty Re: le suicide ce que dit la bible les juif et le monde

Message  Ombre450 Lun 24 Aoû 2015 - 11:50

jpeg a écrit:Alors le suicide n'est pas un meurtre, quand dans les 10 commandements il est dit de ne pas tuer, c'est plutôt tu n'assassinera point. Sinon la loi se contredit d'un coté on doit tuer telle ou telle personne, on doit combattre l'ennemi avec Dieu pour bouclier et de l'autre il ne faudrait pas tuer. Non ce qui est condamner c'est le meurtre illicite.

De fait est ce que tuer soi même est un assassinat 'jen sais fichtre rien, pour moi le suicide c'est surtout faire énormément peine à ceux qui restent et en ce sens ça ne me parait pas recommandable non? J'ai vu mon voisin se suicider, il avait 2 gamins et une fille, c'était le genre de type qui disons le ne me semblait pas dans la population des suicidaires. Un portugais qui passe son temps à refaire sa maison, bref pendant 5 ans alors que sa maison était pleine de vie, j'ai vu comme une  maison fantome, les gamins ne jouaient plus, la mère était fermée... Le traumatisme lié fut évident, donc non je pense qu'en tout cas si le péché c'est faire du mal, là il en a clairement fait aux siens...de là à dire qu'n suicidé n'ira pas au paradis, c'est un pas que je ne franchirais pas, Dieu seul sait les raisons qui poussent le chrétien à faire cela...

je reprends ton idee que le pecher c'est faire le mal et que le mec en se suicidant a donc fait du mal a ses proches...
deja toute disparition de quelqu'un aillant des proche cause du mal...
donc etre soldat qui eux carrement c'est leur metier de tuer (et pas de se suicider) font le mal ? pourtant jean le baptiste a simplement dit aux soldat de faire leur boulot et de pas profiter de la situation...et la je parle de tueur professionnel...
et puis la on est dans le dolorisme mieux vaux que je meurs pas et que je me fasse torturer plutot que abreger mes souffrance....ça resemble a de altruisme...mais c'est pas de l'altruisme...altruisme est epanouissant...ce genre de raisonnement c'est fait semblant d'etre heureux pour ta femme et tes enfant que diable...c'est de hypocrisie et d'ailleurs au passage a moins de cas "psysiologique" (des mec qui ont envie de se suicider du a un mauvais fonctionnement hormonale) le suicider a toujours de bonne raison de se suicider...et helas des raison non entendu par les proche pour des raison divers et varier...et donc le mec lui doit vivre mal pour que les autres soit heureux mais les autres c'est pas un probleme si ils voient pas et donc reagissent pas correctement a la situation (style inciter pour que le suicider voit au moins un medecin et parle de son malaise)...

le suicide est un probleme...et le probleme doit etre traiter ...et en 2015 c'est plus que possible

maintenant c'est l'opinion de la bible qui m'interesse pas des cas plus ou moins problematique
ou sont les verset ?
et surtout et pour le cas de samson c'est quoi votre explication ?

c'est de la bible que l'on parle pas de fait divers...on peut parler de fait divers mais c'est de spiritualité chretienne qu'on discute pas d'autres chose
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

le suicide ce que dit la bible les juif et le monde Empty Re: le suicide ce que dit la bible les juif et le monde

Message  Clara Lun 24 Aoû 2015 - 12:15

Ombre, la mort de Samson est un acte de guerre! Il ne s'est pas assis un jour en se disant demain je me suicide!
Ton interprétation est irrecevable.

28Alors Samson invoqua l'Eternel, et dit: Seigneur Eternel! souviens-toi de moi, je te prie; ô Dieu! donne-moi de la force seulement cette fois, et que d'un seul coup je tire vengeance des Philistins pour mes deux yeux! 29Et Samson embrassa les deux colonnes du milieu sur lesquelles reposait la maison, et il s'appuya contre elles; l'une était à sa droite, et l'autre à sa gauche. 30Samson dit: Que je meure avec les Philistins! Il se pencha fortement, et la maison tomba sur les princes et sur tout le peuple qui y était. Ceux qu'il fit périr à sa mort furent plus nombreux que ceux qu'il avait tués pendant sa vie. 31Ses frères et toute la maison de son père descendirent, et l'emportèrent. Lorsqu'ils furent remontés, ils l'enterrèrent entre Tsorea et Eschthaol dans le sépulcre de Manoach, son père. Il avait été juge en Israël pendant vingt ans.

_________________
le suicide ce que dit la bible les juif et le monde Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

le suicide ce que dit la bible les juif et le monde Empty Re: le suicide ce que dit la bible les juif et le monde

Message  jpeg Lun 24 Aoû 2015 - 12:28

Ombre450 a écrit:
je reprends ton idee que le pecher c'est faire le mal et que le mec en se suicidant a donc fait du mal a ses proches...
deja toute disparition de quelqu'un aillant des proche cause du mal...
donc etre soldat qui eux carrement c'est leur metier de tuer (et pas de se suicider) font le mal ? pourtant jean le baptiste a simplement dit aux soldat de faire leur boulot et de pas profiter de la situation...et la je parle de tueur professionnel...

C'est ma vision mais je me sens de plus en plus appelé par une vision de non violence mais quand bien même je ne l'aurais pas. Le soldat ne cherche pas à mourir, qui plus est il ne doit pas chercher la violence gratuite, donc voilà.




"et puis la on est dans le dolorisme mieux vaux que je meurs pas et que je me fasse torturer plutot que abreger mes souffrance....ça resemble a de altruisme...mais c'est pas de l'altruisme...altruisme est epanouissant...ce genre de raisonnement c'est fait semblant d'etre heureux pour ta femme et tes enfant que diable.."

Alors là je ne justifiais pas la vie au nom des autres, je disais juste voilà ce que produit le suicide, on ne vit pas pour les autres. Mais notre but c'est d'aimer les autres comme soi même et de ne pas leur faire le mal qu'on ne voudrait avoir...



maintenant c'est l'opinion de la bible qui m'interesse pas des cas plus ou moins problematique
ou sont les verset ?
et surtout et pour le cas de samson c'est quoi votre explication ?

c'est de la bible que l'on parle pas de fait divers...on peut parler de fait divers mais c'est de spiritualité chretienne qu'on discute pas d'autres chose

Il n'y a pas de verset qui dise il ne faut pas se suicider, il y a deux suicides de personnes maudites par Dieu (Saül et Judas), voilà mais pourquoi faudrait il quelque chose liée à la bible, où as tu vu que nous pensions que se suicider était un péché? Un péché je n'en sais rien, des conséquences humaines pour les autres assez désastreuses oui...


Dernière édition par jpeg le Lun 24 Aoû 2015 - 13:04, édité 1 fois

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

le suicide ce que dit la bible les juif et le monde Empty Re: le suicide ce que dit la bible les juif et le monde

Message  Clara Lun 24 Aoû 2015 - 12:36

Que cherches-tu à prouver, Ombre?

_________________
le suicide ce que dit la bible les juif et le monde Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

le suicide ce que dit la bible les juif et le monde Empty Re: le suicide ce que dit la bible les juif et le monde

Message  Clara Lun 24 Aoû 2015 - 13:38

Et n'oublie pas Jean 15;13
Rien à voir avec le suicide!

_________________
le suicide ce que dit la bible les juif et le monde Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

le suicide ce que dit la bible les juif et le monde Empty Re: le suicide ce que dit la bible les juif et le monde

Message  AlainM Lun 24 Aoû 2015 - 14:02

Ombre450 a écrit:

je reprends ton idee que le pecher c'est faire le mal et que le mec en se suicidant a donc fait du mal a ses proches...


Péché c'est manquer le but. Mais tu me diras quel but ? le but que Dieu a fixé. Dieu désire que tout homme ou femme devienne un disciple. Comme tu ne veux que le point de vue biblique, je passerais sur les autres points de vue.

Dans 1 roi 19, on voit Eli qui souhaite mourir :
19.3
Élie, voyant cela, se leva et s'en alla, pour sauver sa vie. Il arriva à Beer Schéba, qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur.
19.4 Pour lui, il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s'assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant: C'est assez! Maintenant, Éternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères.

mais Dieu refuse qu'il meure, et lui redonne des forces ( je fais court). Pour un chrétien, qui déciderais de se suicider en provoquant lui même sa mort, cela veut dire qu'il ne laisse pas Dieu être au commande de sa vie, avoir tout les droits sur sa vie.
Comme le montre le passage dans 1 roi 19, le souhait de mourir en lui même n'est pas un péché, ni même de demander à Dieu la mort. Mais en passant à l'acte, c'est comme si on disait à Dieu tu ne peux plus rien pour moi, c'est moi qui suis maitre de ma vie et qui en décide la fin.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le suicide ce que dit la bible les juif et le monde Empty Re: le suicide ce que dit la bible les juif et le monde

Message  jpeg Lun 24 Aoû 2015 - 14:50

Après il peut y avoir des pathologies mentales qui mènent au suicide, je ne dis pas que c'est acceptable pour Dieu, je n'en sais rien, mais en tout cas je pense que Dieu saura appliquer une justice en fonction des possibilités, des souffrances de chacun. Dans tous les cas je ne pense que le suicide n'est jamais à conseiller, après savoir si cela conduit à l'enfer de façon automatique, je ne pense pas, mais le seul qui puisse le dire est Dieu.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

le suicide ce que dit la bible les juif et le monde Empty Re: le suicide ce que dit la bible les juif et le monde

Message  Ombre450 Mar 25 Aoû 2015 - 8:23

Clara a écrit:Et n'oublie pas Jean 15;13
Rien à voir avec le suicide!

13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner votre vie pour vos amis

pourquoi rien a voir avec le suicide...se sacrifier c'est aussi se tuer soi meme...
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

le suicide ce que dit la bible les juif et le monde Empty Re: le suicide ce que dit la bible les juif et le monde

Message  Ombre450 Mar 25 Aoû 2015 - 8:31

jpeg a écrit:
Ombre450 a écrit:
je reprends ton idee que le pecher c'est faire le mal et que le mec en se suicidant a donc fait du mal a ses proches...
deja toute disparition de quelqu'un aillant des proche cause du mal...
donc etre soldat qui eux carrement c'est leur metier de tuer (et pas de se suicider) font le mal ? pourtant jean le baptiste a simplement dit aux soldat de faire leur boulot et de pas profiter de la situation...et la je parle de tueur professionnel...

C'est ma vision mais je me sens de plus en plus appelé par une vision de non violence mais quand bien même je ne l'aurais pas. Le soldat ne cherche pas à mourir, qui plus est il ne doit pas chercher la violence gratuite, donc voilà.




"et puis la on est dans le dolorisme mieux vaux que je meurs pas et que je me fasse torturer plutot que abreger mes souffrance....ça resemble a de altruisme...mais c'est pas de l'altruisme...altruisme est epanouissant...ce genre de raisonnement c'est fait semblant d'etre heureux pour ta femme et tes enfant que diable.."

Alors là je ne justifiais pas la vie au nom des autres, je disais juste voilà ce que produit le suicide, on ne vit pas pour les autres. Mais notre but c'est d'aimer les autres comme soi même et de ne pas leur faire le mal qu'on ne voudrait avoir...



maintenant c'est l'opinion de la bible qui m'interesse pas des cas plus ou moins problematique
ou sont les verset ?
et surtout et pour le cas de samson c'est quoi votre explication ?

c'est de la bible que l'on parle pas de fait divers...on peut parler de fait divers mais c'est de spiritualité chretienne qu'on discute pas d'autres chose

Il n'y a pas de verset qui dise il ne faut pas se suicider, il y a deux suicides de personnes maudites par Dieu (Saül et Judas), voilà mais pourquoi faudrait il quelque chose liée à la bible, où as tu vu que nous pensions que se suicider était un péché? Un péché je n'en sais rien, des conséquences humaines pour les autres assez désastreuses oui...

alors je sais pas d'ou tu sort que saul et judas sont maudit par Dieu mais pour judas la bible precise bien que judas fut posseder par satan et donc que c'est pas judas qui est responsable (sinon il y aurai pas besoin que satan entre en lui a ce moment la...) et le suicide de judas est un acte de redemption donc la encore un acte positif

jean 27 Dès que Judas eut pris le morceau, Satan entra en lui. Jésus lui dit : « Ce que tu fais, fais-le rapidement. »
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

le suicide ce que dit la bible les juif et le monde Empty Re: le suicide ce que dit la bible les juif et le monde

Message  Ombre450 Mar 25 Aoû 2015 - 8:38

Clara a écrit:Que cherches-tu à prouver, Ombre?

alors a la base je m'en fous de prouver quoi que ce soit...

je pense que Dieu est bienveillant et comprends tout a fait qu'une personne peut etre deseperee et j'imagine pas un instant que Dieu puisse condamner une telle personne...

et la "theologie" chretienne classique oui...et donc la vision de Dieu d'une tel theologie me semble terrible et fausse...
terrible car cela fait passer Dieu pour une personne totalitaire et insensible...
fausse car appuyer par aucun verset biblique et la these contraire par contre et tout a fait biblique (samson elie paul aussi j'en parlerai plus tard)
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

le suicide ce que dit la bible les juif et le monde Empty Re: le suicide ce que dit la bible les juif et le monde

Message  Clara Mar 25 Aoû 2015 - 8:41

Ombre, il faut être cohérent.
Le suicide dont tu parles dans ton premier post, c'est celui admis couramment par la société, donner fin à sa vie pour des raisons personnelles.
La mort dont parle Jean 15 c'est le sacrifice pour sauver l'autre et non à des fins personnelles.
Jesus a donné sa vie pour nous sauver! Samson c'est le même cas de figure.
Les deux seuls vrais de suicides dans la bible de Judas et Caïn ont été commis par des hommes maudits par Dieu.
Quant à ton interprétation sur la culpabilité de Judas, un peu simple. Personne n'est coupable de rien car c'est le diable qui gît et pas nous? Jesus dit il aurait mieux fallu qu'il ne vienne pas monde...

Finalement ton raisonnement démontre que tu as tort...

Pour ma part, je pense qu'un suicide est le résultat d'une telle détresse que je me garderais bien de juger ou de faire un pronostic sur le salut des personnes qui se suicident. Je fais confiance à Dieu qui est infiniment bon et juste.

_________________
le suicide ce que dit la bible les juif et le monde Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

le suicide ce que dit la bible les juif et le monde Empty Re: le suicide ce que dit la bible les juif et le monde

Message  Ombre450 Mar 25 Aoû 2015 - 8:48

AlainM a écrit:
Ombre450 a écrit:

je reprends ton idee que le pecher c'est faire le mal et que le mec en se suicidant a donc fait du mal a ses proches...


Péché c'est manquer le but. Mais tu me diras quel but ? le but que Dieu a fixé. Dieu désire que tout homme ou femme devienne un disciple. Comme tu ne veux que le point de vue biblique, je passerais sur les autres points de vue.

Dans 1 roi 19, on voit Eli qui souhaite mourir :
19.3
Élie, voyant cela, se leva et s'en alla, pour sauver sa vie. Il arriva à Beer Schéba, qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur.
19.4 Pour lui, il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s'assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant: C'est assez! Maintenant, Éternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères.

mais Dieu refuse qu'il meure, et lui redonne des forces ( je fais court). Pour un chrétien, qui déciderais de se suicider en provoquant lui même sa mort, cela veut dire qu'il ne laisse pas Dieu être au commande de sa vie, avoir tout les droits sur sa vie.

alors la effectivement on diverge
je pense pas que le but de Dieu est que TOUT le monde deviennent des disciples...et la par contre c'est tres vaste comme sujet
israel n'as pas la meme destiné que nous et ceux qui composerons israel ne sont pas des disciple puisque sinon il aurai la meme destiné que nous
plus simplement ceux qui seront juger ne seront pas des disciple (puisque nous nous sommes pas juger) et ils y en auras qui seront sauver (ne serais ce que ceux de romain 2:10 qui n'aurons pas connu le christ donc ne pourrons pas etre chretien)

Comme le montre le passage dans 1 roi 19, le souhait de mourir en lui même n'est pas un péché, ni même de demander à Dieu la mort. Mais en passant à l'acte, c'est comme si on disait à Dieu tu ne peux plus rien pour moi, c'est moi qui suis maitre de ma vie et qui en décide la fin

bon au moins on est d'accord que souhaiter mourir est pas un pecher (elie paul et moise l'ont clairement fait sans probleme)
peut tu me donner la reference que passer a l'acte est condamner dans la bible ?
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

le suicide ce que dit la bible les juif et le monde Empty Re: le suicide ce que dit la bible les juif et le monde

Message  Ombre450 Mar 25 Aoû 2015 - 8:51

Clara a écrit:Ombre, il faut être cohérent.
Le suicide dont tu parles dans ton premier post, c'est celui admis couramment par la société, donner fin à sa vie pour des raisons personnelles.
La mort dont parle Jean 15 c'est le sacrifice pour sauver l'autre et non à des fins personnelles.
Jesus a donné sa vie pour nous sauver! Samson c'est le même cas de figure.
Les deux seuls vrais de suicides dans la bible de Judas et Caïn ont été commis par des hommes maudits par Dieu.
Quant à ton interprétation sur la culpabilité de Judas, un peu simple. Personne n'est coupable de rien car c'est le diable qui gît et pas nous? Jesus dit il aurait mieux fallu qu'il ne vienne pas  monde...

Finalement ton raisonnement démontre que tu as tort...

Pour ma part, je pense qu'un suicide est le résultat d'une telle détresse que je me garderais bien de juger ou de faire un pronostic sur le salut des personnes qui se suicident. Je fais confiance à Dieu qui est infiniment bon et juste.

oui tu as raison jean 15 parle de se sacrifier pour les autre...mais cela veut pas dire que c'est seulement dans ce cas la...samson c'est suicider pour mettre fin a ses souffrance et au passage tuer quelque uns de ses ennemi...absolument pas pour les autres car il a pas tuer tout les phillistin seulement ceux qui etait dans le palais
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

le suicide ce que dit la bible les juif et le monde Empty Re: le suicide ce que dit la bible les juif et le monde

Message  AlainM Mar 25 Aoû 2015 - 9:00

Ombre450 a écrit:
alors la effectivement on diverge
je pense pas que le but de Dieu est que TOUT le monde deviennent des disciples...et la par contre c'est tres vaste comme sujet

et pourtant c'est le commandement laissé par Jésus lui-même

« Allez donc, et faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, » (Matthieu 28:19)
« Et il faut que l'évangile soit auparavant prêché dans toutes les nations. » (Marc 13:10)
« et que la repentance et la rémission des péchés fussent prêchées en son nom à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. » (Luc 24:47)
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le suicide ce que dit la bible les juif et le monde Empty Re: le suicide ce que dit la bible les juif et le monde

Message  Ombre450 Mar 25 Aoû 2015 - 9:10

AlainM a écrit:
Ombre450 a écrit:
alors la effectivement on diverge
je pense pas que le but de Dieu est que TOUT le monde deviennent des disciples...et la par contre c'est tres vaste comme sujet

et pourtant c'est le commandement laissé par Jésus lui-même

« Allez donc, et faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, » (Matthieu 28:19)
« Et il faut que l'évangile soit auparavant prêché dans toutes les nations. » (Marc 13:10)
« et que la repentance et la rémission des péchés fussent prêchées en son nom à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. » (Luc 24:47)

non le commandement c'est de faire des Disciple pas que tout le monde soit des disciple...le meilleur moyen de comprendre cela c'est le coup des appeler et des elu
seul les elus sont les disciple du christ car ils comprenne ET applique la parole de Dieu
les different appeler eux echoue soit en comprennant pas (les oiseaux) soit parce que ils ont pas de racine soit parce qu'ils se laissent noyer par les souci (parabole des graine semer et l'explication qui suit je sait plus ou c'est dans la bible)
Dieu appel ses enfant (appeler comme elu)
apres pas tout ses enfants reussissent a devenir des elu mais c'est pas pour autant qu'ils devienne mechant...et seul les mechant iront en enfer


Dernière édition par Ombre450 le Mar 25 Aoû 2015 - 9:12, édité 1 fois
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

le suicide ce que dit la bible les juif et le monde Empty Re: le suicide ce que dit la bible les juif et le monde

Message  Yoda Mar 25 Aoû 2015 - 9:12

Ombre450 a écrit:
alors je sais pas d'ou tu sort que saul et judas sont maudit par Dieu mais pour judas la bible precise bien que judas fut posseder par satan et donc que c'est pas judas qui est responsable (sinon il y aurai pas besoin que satan entre en lui a ce moment la...) et le suicide de judas est un acte de redemption donc la encore un acte positif

jean 27 Dès que Judas eut pris le morceau, Satan entra en lui. Jésus lui dit : « Ce que tu fais, fais-le rapidement. »
Satan est entré en Judas à cause de sa trahison, il est donc 100% responsable. Satan est entré en Judas pour qu'il aille jusqu'au bout de son intention criminelle face à Jésus-Christ. Son suicide est un acte de désespoir manifestant son incapacité à se repentir, il n'a rien d'une rédemption, bien au contraire, c'est l'acte d'un homme qui sait qu'il a absolument tout perdu. D'ailleurs rien ne dit qu'il était toujours sous l'influence de Satan quand il s'est suicidé. (encore une chose, possession n'est pas un concept biblique, même si le mot apparaît pour mal traduire une expression grecque qui veut simplement dire avoir un démon)
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

le suicide ce que dit la bible les juif et le monde Empty Re: le suicide ce que dit la bible les juif et le monde

Message  Ombre450 Mar 25 Aoû 2015 - 9:16

Yoda a écrit:
Ombre450 a écrit:
alors je sais pas d'ou tu sort que saul et judas sont maudit par Dieu mais pour judas la bible precise bien que judas fut posseder par satan et donc que c'est pas judas qui est responsable (sinon il y aurai pas besoin que satan entre en lui a ce moment la...) et le suicide de judas est un acte de redemption donc la encore un acte positif

jean 27 Dès que Judas eut pris le morceau, Satan entra en lui. Jésus lui dit : « Ce que tu fais, fais-le rapidement. »
Satan est entré en Judas à cause de sa trahison, il est donc 100% responsable. Satan est entré en Judas pour qu'il aille jusqu'au bout de son intention criminelle face à Jésus-Christ. Son suicide est un acte de désespoir manifestant son incapacité à se repentir, il n'a rien d'une rédemption, bien au contraire, c'est l'acte d'un homme qui sait qu'il a absolument tout perdu. D'ailleurs rien ne dit qu'il était toujours sous l'influence de Satan quand il s'est suicidé. (encore une chose, possession n'est pas un concept biblique, même si le mot apparaît pour mal traduire une expression grecque qui veut simplement dire avoir un démon)

il a negocier avant avec les pharisien je pense qu'on est d'accord
donc si satan n'intervient pas selon tes propre dire il aurait pas ete au bout de son intention criminel...donc sans satan pas de trahison
avec satan trahison...qui est responsable ? satan et non judas puisque c'est satan qui fait la difference
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

le suicide ce que dit la bible les juif et le monde Empty Re: le suicide ce que dit la bible les juif et le monde

Message  Yoda Mar 25 Aoû 2015 - 9:38

Ombre450 a écrit:
Yoda a écrit:
Ombre450 a écrit:
alors je sais pas d'ou tu sort que saul et judas sont maudit par Dieu mais pour judas la bible precise bien que judas fut posseder par satan et donc que c'est pas judas qui est responsable (sinon il y aurai pas besoin que satan entre en lui a ce moment la...) et le suicide de judas est un acte de redemption donc la encore un acte positif

Satan est entré en Judas à cause de sa trahison, il est donc 100% responsable. Satan est entré en Judas pour qu'il aille jusqu'au bout de son intention criminelle face à Jésus-Christ. Son suicide est un acte de désespoir manifestant son incapacité à se repentir, il n'a rien d'une rédemption, bien au contraire, c'est l'acte d'un homme qui sait qu'il a absolument tout perdu. D'ailleurs rien ne dit qu'il était toujours sous l'influence de Satan quand il s'est suicidé. (encore une chose, possession n'est pas un concept biblique, même si le mot apparaît pour mal traduire une expression grecque qui veut simplement dire avoir un démon)

il a negocier avant avec les pharisien je pense qu'on est d'accord
donc si satan n'intervient pas selon tes propre dire il aurait pas ete au bout de son intention criminel...donc sans satan pas de trahison
avec satan trahison...qui est responsable ? satan et non judas puisque c'est satan qui fait la difference
L'intention de trahison est venue avant satan. Et satan ne vient que si on l'accueille. Judas était déjà irrémédiablement tordu avant que Satan n'entre en lui pour accomplir ses plans, puisqu'il piquait dans la caisse commune. Agir de telle manière devant le Saint est déjà une manifestation de son cœur complètement tordu et qui n'avait absolument pas compris qui était Jésus-Christ. Pierre lui aussi a trahi, mais il s'est repenti, Judas lui ne s'est pas repenti, mais il s'est suicidé. Il n'attendait donc aucun pardon, aucune rédemption.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

le suicide ce que dit la bible les juif et le monde Empty Re: le suicide ce que dit la bible les juif et le monde

Message  AlainM Mar 25 Aoû 2015 - 10:02

Ombre450 a écrit:

non le commandement c'est de faire des Disciple pas que tout le monde soit des disciple...le meilleur moyen de comprendre cela c'est le coup des appeler et des elu
seul les elus sont les disciple du christ car ils comprenne ET applique la parole de Dieu

si le désir de Dieu n'était pas que tous les hommes soient sauvés, il aurait dit : faites des disciples parmis les nations et non pas : faite de toutes les nations des disciples. Mais pas besoin de cette explication puisque dans 1 Timothée 2, il est clairement écrit ceci :

2.3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur,
2.4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
2.5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,
2.6 qui s'est donné lui-même en rançon pour tous.


Dieu appel ses enfant (appeler comme elu)

non tous les hommes ne sont pas des enfants de Dieu, mais ils sont tous des créatures de Dieu

apres pas tout ses enfants reussissent a devenir des elu mais c'est pas pour autant qu'ils devienne mechant...et seul les mechant iront en enfer

à la base nous sommes tous méchants aux yeux de Dieu.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le suicide ce que dit la bible les juif et le monde Empty Re: le suicide ce que dit la bible les juif et le monde

Message  Ombre450 Mar 25 Aoû 2015 - 10:38

Yoda a écrit:
Ombre450 a écrit:
Yoda a écrit:
Satan est entré en Judas à cause de sa trahison, il est donc 100% responsable. Satan est entré en Judas pour qu'il aille jusqu'au bout de son intention criminelle face à Jésus-Christ. Son suicide est un acte de désespoir manifestant son incapacité à se repentir, il n'a rien d'une rédemption, bien au contraire, c'est l'acte d'un homme qui sait qu'il a absolument tout perdu. D'ailleurs rien ne dit qu'il était toujours sous l'influence de Satan quand il s'est suicidé. (encore une chose, possession n'est pas un concept biblique, même si le mot apparaît pour mal traduire une expression grecque qui veut simplement dire avoir un démon)

il a negocier avant avec les pharisien je pense qu'on est d'accord
donc si satan n'intervient pas selon tes propre dire il aurait pas ete au bout de son intention criminel...donc sans satan pas de trahison
avec satan trahison...qui est responsable ? satan et non judas puisque c'est satan qui fait la difference
L'intention de trahison est venue avant satan. Et satan ne vient que si on l'accueille. Judas était déjà irrémédiablement tordu avant que Satan n'entre en lui pour accomplir ses plans, puisqu'il piquait dans la caisse commune. Agir de telle manière devant le Saint est déjà une manifestation de son cœur complètement tordu et qui n'avait absolument pas compris qui était Jésus-Christ. Pierre lui aussi a trahi, mais il s'est repenti, Judas lui ne s'est pas repenti, mais il s'est suicidé. Il n'attendait donc aucun pardon, aucune rédemption.

alors ok judas a ete mal intentionner avant
d'ailleurs quand il negocia avec les pharisien la aussi satan entra en lui

luc 22:2 Les chefs des prêtres et les spécialistes de la loi cherchaient les moyens de faire mourir Jésus, car ils redoutaient les réactions du peuple.
3 Or Satan entra dans Judas, surnommé l'Iscariot, qui faisait partie des douze

j'avoue que je sais pas d'ou tu sort que satan entre que si il est inviter...

j'ai lu des these de chretien opposant le remord a la redemption ou en gros ils disait que le remord est negatif et conduit au suicide tandis que la redemption est positif et conduit a la vie et a Dieu (dans le cas de judas c'est pas une generalité juste une analyse chretienne de la mort de judas)

j'avoue que cela semble coherant

neamoins judas regret son geste...et remord ou redemption c'est quelque chose de positif
et c'est ce regret qui le conduit au suicide...donc le suicide de judas viens de quelque chose de positif
apres je sais pas si judas sera sauver...

je vais y reflechir en gros sur deux chose

le cas judas...donc la vision biblique
et sur le cas que Dieu condamne le suicide ce qui me semble pas possible (car si c'est le cas il vous faut toujours m'expliquer le cas samson...ce serait bien que je soit pas le seul a me remettre en question...)
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

le suicide ce que dit la bible les juif et le monde Empty Re: le suicide ce que dit la bible les juif et le monde

Message  Ombre450 Mar 25 Aoû 2015 - 10:45

AlainM a écrit:
Ombre450 a écrit:

non le commandement c'est de faire des Disciple pas que tout le monde soit des disciple...le meilleur moyen de comprendre cela c'est le coup des appeler et des elu
seul les elus sont les disciple du christ car ils comprenne ET applique la parole de Dieu

si le désir de Dieu n'était pas que tous les hommes soient sauvés, il aurait dit : faites des disciples parmis les nations et non pas : faite de toutes les nations des disciples.

ouais la c'est tordu comme distinction

Mais pas besoin de cette explication puisque dans 1 Timothée 2, il est clairement écrit ceci :

2.3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur,
2.4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
2.5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,
2.6 qui s'est donné lui-même en rançon pour tous.

oui mais pas tout les hommes y arriverons ....et la c'est l'eternelle debat de la difference entre etre pecheur et etre mechant


Dieu appel ses enfant (appeler comme elu)

non tous les hommes ne sont pas des enfants de Dieu, mais ils sont tous des créatures de Dieu

ok...mais ils y a aussi les enfant du diable que Dieu appel pas (parabole de ivraie et le ble)

apres pas tout ses enfants reussissent a devenir des elu mais c'est pas pour autant qu'ils devienne mechant...et seul les mechant iront en enfer

à la base nous sommes tous méchants aux yeux de Dieu.

non nous sommes tous pecheur c'est pas la meme chose
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

le suicide ce que dit la bible les juif et le monde Empty Re: le suicide ce que dit la bible les juif et le monde

Message  Jyncen Mar 25 Aoû 2015 - 10:54

Ombre450 a écrit:
et la "theologie" chretienne classique oui...et donc la vision de Dieu d'une tel theologie me semble terrible et fausse...
terrible car cela fait passer Dieu pour une personne totalitaire et insensible...
fausse car appuyer par aucun verset biblique et la these contraire par contre et tout a fait biblique (samson elie paul aussi j'en parlerai plus tard)

Cette vision pro-vie sur fond de militantisme politique tombe dans l'erreur que Jpeg a bien souligné quand elle lit "tu ne tueras pas" alors qu'il est davantage question d'agir sous le coup de l'animosité ou de la passion meurtrière en commettant un assassinat à des fins charnelles contre un tiers.

La pensée biblique n'est jamais absolutiste ni idealiste, mais toujours dans une tension entre les contraires. L'absolu ne réside qu'en Dieu seul, et n'est pas a portée de notre jugement.

Par exemple je pense que quand bien même Dieu ou Satan dirigerai une action ou un événement à 100%, les hommes qui y seraient impliqués seraient aussi 100% acteurs et 100% responsables car tout n'obéit pas aux principes logique élémentaire qui ont été établis sur le seul monde visible.

Par ailleurs rien n'empêche la miséricorde de Dieu de s'exercer aussi sur la question de "l'enfer" en respectant les hommes qui ont choisi de vivre séparé de sa gloire, sans forcément les torturer. Meme si ce n'est evidemment pas desirable pour nous. Ils regretteront se lamenteront que les choses soient ainsi mais n'auraient pas désiré être avec Dieu, puisqu'ils le rejettent déjà. Je pense qu'on peut rester dans cette impasse et dans cette déception indéfiniment étant donné qu'aucune forme de vie égoïste n'a été créé.

Des théologiens évangéliques comme Henri Blocher prennent l'option il me semble de repenser l'enfer d'une façon plus globale sans chercher à sauver tout le monde, mais en soulignant bien que certaines personnes sont dans leur rôle et leur choix ultime, en l'absence de meilleure prédisposition, de manifester la justice de Dieu dans son verdict defavorable.

Dante au Moyen-Âge disait qu'il accepterai d'aller en enfer si telle était la volonté de Dieu, au détriment de son désir personnel.

Jyncen

Messages : 1128
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

le suicide ce que dit la bible les juif et le monde Empty Re: le suicide ce que dit la bible les juif et le monde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum