FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Saül >< David

+2
Yoda
Shinran
6 participants

Aller en bas

Saül >< David Empty Saül >< David

Message  Shinran Mar 13 Oct 2015 - 20:41

Je me demandais puisque Saül a perdu la grâce de Dieu au profit de David. Pourquoi David ne perd-il pas la grâce de Dieu après avoir commis le péché avec Bethsabée? Qu'est-ce que Saül a fait de plus grave ou qu'est-ce que David a fait que Saül n'a pas fait?
Est-ce une question de repentance?
D'ailleurs, il me semble qu'on dit David l'homme selon le coeur de Dieu, mais je ne trouve plus la référence...
Shinran
Shinran

Messages : 19
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Saül >< David Empty Re: Saül >< David

Message  Yoda Mer 14 Oct 2015 - 0:30

Shinran a écrit:Je me demandais puisque Saül a perdu la grâce de Dieu au profit de David. Pourquoi David ne perd-il pas la grâce de Dieu après avoir commis le péché avec Bethsabée? Qu'est-ce que Saül a fait de plus grave ou qu'est-ce que David a fait que Saül n'a pas fait?
Est-ce une question de repentance?
D'ailleurs, il me semble qu'on dit David l'homme selon le coeur de Dieu, mais je ne trouve plus la référence...
Saül a désobéi sciemment à un ordre de Dieu par crainte des hommes. David avait ses faiblesses humaines, mais il était toujours prêt à se repentir. Et il n'a jamais désobéi à un ordre direct de Dieu.
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Saül >< David Empty Re: Saül >< David

Message  lerod Mer 14 Oct 2015 - 8:39

Shinran a écrit:Est-ce une question de repentance?

Oui. Lorsque Nathan plaça David devant son crime, il reconnu sa faute et accepta d'en subir toutes les conséquences. Contrairement à Saul qui, quand Samuel vint lui demander des comptes, chercha a se justifier avec des prétextes fallacieux.

En fait dans le cas de David vs Saul, plus que de la repentance, c'est surtout une question d'humilité qui les différencie. Que ce soit à cause de la sécurité ou du pouvoir, Saul avait fini par oublier de craindre Dieu. David a lui toujours gardé en tête que, malgré son statut de roi, il n'était qu'un serviteur de Dieu.


Dernière édition par lerod le Mer 14 Oct 2015 - 8:48, édité 1 fois
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Saül >< David Empty Re: Saül >< David

Message  jpeg Mer 14 Oct 2015 - 8:44

Celui qui en subit les conséquences avant tout c'est l'enfant, enfin il me semble.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Saül >< David Empty Re: Saül >< David

Message  lerod Mer 14 Oct 2015 - 9:21

Quand David reconnait sa faute il ne s'attend pas à ce que l'enfant meure. Nathan lui dit que Dieu allait faire venir le malheur contre lui, du sein même de sa famille, et qu'il prendrai sous ses yeux ses propres femmes pour les donner à un autre. Ce sont ces choses que David à accepté de subir.

Quand à la mort de l'enfant, seul David pourra te dire si son fantôme hantait son sommeil.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Saül >< David Empty Re: Saül >< David

Message  Shinran Mer 14 Oct 2015 - 19:37

Et pour "l'homme selon le coeur de Dieu", c'est une tradition qui le dit ou bien c'est vraiment noté telle quelle dans la Bible...il me semblait que c'était dans les Actes...soit je suis passé à côté soit ma mémoire fait défaut... Shocked
Shinran
Shinran

Messages : 19
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Saül >< David Empty Re: Saül >< David

Message  Gadou Mer 14 Oct 2015 - 21:42

Shinran a écrit:Et pour "l'homme selon le coeur de Dieu", c'est une tradition qui le dit ou bien c'est vraiment noté telle quelle dans la Bible..
Oui, c'est dans actes 13,22:"ils demandèrent un roi, et Dieu leur donna Saül fils de Kis, homme de la tribu de Benjamin, pendant quarante ans. puis, l'ayant rejeté, il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage : J'ai trouvé David, fils d'Isaï, homme selon mon coeur, qui accomplira toutes mes volontés."
La différence entre Saül et David, c'est que David avait le même coeur que Dieu, David aimait ce que Dieu aime, il aimait la bonté, la douceur, l'humilité, il aimait l'arche de Dieu, la demeure de Dieu, il aimait la nature. Et en plus il croyait en Dieu, en sa puissance, en sa bonté, en son pardon.
On peut lire ce qu'il y avait dans le coeur de David, c'est ce qui rempli les psaumes.

Saül, lui, il était de la terre, jugeait par la terre, et voulait la terre. Il était humble et se sentait petit parcequ'il était le dernier d'une famille peu importante. Mais quand il est devenu roi, il s'est senti grand. Il a toujours cherché sa propre gloire, il jugeait en fonction des apparences. Ses sentiments envers David et envers Dieu étaient aussi fluctuant que le sont les circonstances de la terre.

La différence entre David et Saül, c'est un peu la différence entre un humaniste et un chrétien: l'un pense la terre, l'autre pense le ciel.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Saül >< David Empty Re: Saül >< David

Message  Alina123 Jeu 15 Oct 2015 - 12:44

Merci pour cette question intéressante Shinran. (je n'y avais jamais songé, mais en lisant les réponses, je trouve celà édifiant!)

Ca donne envie d'avoir de plus en plus un coeur comme celui de David...Il a trouvé grâce aux yeux de Dieu malgré son péché, par la repentance. Il avait un coeur humble voulant plaire à Dieu.
Il aimait Dieu, le cherchait de tout son coeur, et même si les psaumes se trouvent dans l'ancien testament, on y trouve déjà les prémices de la grâce du nouveau testament (notamment dans le Psaume 51).
Alina123
Alina123

Messages : 80
Date d'inscription : 28/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Saül >< David Empty Re: Saül >< David

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum